telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #20 261
Merci.
On est plus dans la pièce annexe que dans l'abri de jardin communément imaginé.

Cela apporte de l'eau au moulin de mes réflexions.
Pour une pièce habitable en ossature bois on est plus sur du 160 ou 180 x 40 suivant le nombre de niveaux.
Et pour l'épaisseur d'isolant.
 
  • #20 263
Bonsoir,

Quelle section as-tu utilisée ?

Je me lance en principe cette année et j'hésite (je partais à la base sur du 38x89 ou approchant)
Il faut aussi prendre en compte si tu veux isoler ou non.
 
  • #20 264
J'avais aussi envisagé l'Agepan, mais plus cher que l'OSB et j'aurais du mettre une finition intérieure.
L'OSB fait les deux.
Aussi isolé en laine de bois.
Pare pluie souple Tyvec pour bardage ajouré.
Avec 60 d'entraxe, on a 56 entre les poteaux ( 60 -2-2 = 56), non ??? :blush:
J'ai prevu les deux perso. Mais c'était avant covid... Depuis j ai traîné et l'agepan est à changer sur un des pignons mais il me reste des plaques en rabrab, heureusement o_O

Par contre je ne comprends pas ta remorque avec le fait que l'Osb fait les deux. Dans tous les cas l'agepan est à mettre côté extérieur et l'Osb intérieur. Avec l'intérêt que l'Osb fait pare-vapeur
 
  • #20 265
Bon, sinon mon côté je devais probablement être frustré de n'avoir rien fait depuis quelques jours, je me suis motivé à changer les mousseurs de la double vasque de la salle de bain "des enfants".

Ce sont des mousseurs invisibles et je n'arrivais plus à les dévisser. Pièces de rechange commandée, j'ai opéré en mode destruction avec des tournevis et une pince. Obligé de casser les mousseurs pour les retirer. Ça faisait peut être bien 3-4 ans que je ne savais plus les enlever pour les décalcariser.

J'en ai profité pour demonter le conduit d'évacuation avec le siphon pour le nettoyer. On avait beau mettre du destop ça ne se débouchait pas. Et comme j'ai réussi à boucher la baignoire en débouchant l'évier dedans, j'ai aussi débouché la baignoire et j'ai réussi à faire remonter le joint manquant de la pomme douche (merci les enfants...).

Demain malgré la météo, c'est jour de communion donc le bricolage s'avère compromis...
 
  • #20 266
J'ai prevu les deux perso. Mais c'était avant covid... Depuis j ai traîné et l'agepan est à changer sur un des pignons mais il me reste des plaques en rabrab, heureusement o_O

Par contre je ne comprends pas ta remorque avec le fait que l'Osb fait les deux. Dans tous les cas l'agepan est à mettre côté extérieur et l'Osb intérieur. Avec l'intérêt que l'Osb fait pare-vapeur
L'OSB en intérieur fait à la fois contreventement et finition.
Si j'avais mis de l'Agepan en extérieur, il aurait fallu une finition en intérieur (Lambris, gyproc, ...) . CQFD
Donc, j'ai OSB, structure, Tyvec, lattage, bardage
 
  • #20 267
J'ai prevu les deux perso. Mais c'était avant covid... Depuis j ai traîné et l'agepan est à changer sur un des pignons mais il me reste des plaques en rabrab, heureusement o_O

Par contre je ne comprends pas ta remorque avec le fait que l'Osb fait les deux. Dans tous les cas l'agepan est à mettre côté extérieur et l'Osb intérieur. Avec l'intérêt que l'Osb fait pare-vapeur

L'osb fait parevapeur et contreventement.
À l'extérieur juste un parepluie.
 
  • #20 268
L'OSB en intérieur fait à la fois contreventement et finition.
Si j'avais mis de l'Agepan en extérieur, il aurait fallu une finition en intérieur (Lambris, gyproc, ...) . CQFD
Donc, j'ai OSB, structure, Tyvec, lattage, bardage
Je ne comprends toujours pas...

Si tu sous-entends que l'agepan ne peut pas assurer le contreventement, c'est complètement faux.
IMG_20230512_190607.jpg


Si ce n'est pas ça que tu veux dire alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Dans tous les cas l'idéal est d'avoir des panneaux extérieur et intérieur. Si tu ne veux pas en avoir à l'intérieur, la seule différence est que l'agepan ne fait pas pare vapeur. Et dans cas cas-ci, puisqu'on parle d'isoler les murs, le mieux reste une paroi respirante côté extérieur et une étanche à la vapeur côté intérieur.
Surtout dans le cas d'un abri de jardin ça reste intéressant de fixer des choses au mur, donc l'Osb reste le meilleur choix. Je ne comprends pas la référence au lambris/Gyproc
 
  • #20 269
Ça faisait peut être bien 3-4 ans que je ne savais plus les enlever pour les décalcariser.

On avait beau mettre du destop ça ne se débouchait pas.

Tu donnes s la réponse ;)

Le calcaire c'est un produit alcalin, basique.

Le destop c'est de la soude caustique , hydroxide de sodium, diluée, et 2 oy 3 parfums pour justifier le prix. Cest tres tres alcalin. Un ph très élevé.
Ça decompose tous les produits au ph bas (acides) comme la grande majorité des composants organiques , mais n'a aucune prise sur le calcaire...

Dans ces cas la, il te faut un acide, soit de l'esprit de sel, (acude chloridrique) , vinaigre...etc...

Dans tous les cas , le port du maillot de bain est a déconseiller pendant les manœuvres
 
  • #20 271
Je ne comprends toujours pas...

Si tu sous-entends que l'agepan ne peut pas assurer le contreventement, c'est complètement faux.
Voir la pièce jointe 138492

Si ce n'est pas ça que tu veux dire alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Dans tous les cas l'idéal est d'avoir des panneaux extérieur et intérieur. Si tu ne veux pas en avoir à l'intérieur, la seule différence est que l'agepan ne fait pas pare vapeur. Et dans cas cas-ci, puisqu'on parle d'isoler les murs, le mieux reste une paroi respirante côté extérieur et une étanche à la vapeur côté intérieur.
Surtout dans le cas d'un abri de jardin ça reste intéressant de fixer des choses au mur, donc l'Osb reste le meilleur choix. Je ne comprends pas la référence au lambris/Gyproc
Mais, non.
Je sais que l'Agepan DWD peut servir de contreventement.
J'avais le choix entre OSB intérieur ou Agepan extérieur.
J'ai préféré OSB intérieur et rien à l'extérieur (enfin, si, un pare-pluie + bardage).
Pour un abri de jardin, un seul contrevent intérieur est suffisant.
Si j'avais mis Agepan à l'extérieur, j'aurais du mettre un parement à l'intérieur. (lambris ou autre chose)
J'en avais parlé avec l'archi de mon annexe.
J'espère que c'est clair maintenant.:p
Ceci dit, en France, les DTU préconisent de mettre l'OSB en extérieur (?????) ce qui pour moi est complètement id...ot.
 
Dernière édition:
  • #20 272
Tu donnes s la réponse ;)

Le calcaire c'est un produit alcalin, basique.

Le destop c'est de la soude caustique , hydroxide de sodium, diluée, et 2 oy 3 parfums pour justifier le prix. Cest tres tres alcalin. Un ph très élevé.
Ça decompose tous les produits au ph bas (acides) comme la grande majorité des composants organiques , mais n'a aucune prise sur le calcaire...

Dans ces cas la, il te faut un acide, soit de l'esprit de sel, (acude chloridrique) , vinaigre...etc...

Dans tous les cas , le port du maillot de bain est a déconseiller pendant les manœuvres
Tu confonds. Les deux n'ont rien avoir un avec l'autre
 
  • #20 273
Mais, non.
Je sais que l'Agepan DWD peut servir de contreventement.
J'avais le choix entre OSB intérieur ou Agepan extérieur.
J'ai préféré OSB intérieur et rien à l'extérieur (enfin, si, un pare-pluie + bardage).
Pour un abri de jardin, un seul contrevent intérieur est suffisant.
Si j'avais mis Agepan à l'extérieur, j'aurais du mettre un parement à l'intérieur. (lambris ou autre chose)
J'en avais parlé avec l'archi de mon annexe.
J'espère que c'est clair maintenant.:p
Ceci dit, en France, les DTU préconisent de mettre l'OSB en extérieur (?????) ce qui pour moi est complètement id...ot.

Le lattage contrevente certainement un peu lui aussi.
 
  • #20 274
Le lattage contrevente certainement un peu lui aussi.
Pas dans ce cas, c'est un lattage vertical.
Non, le contreventement est uniquement assuré par l'OSB.
Et je t'assure que c'est assez résistant.
 
  • #20 275
tu confonds. Les deux n'ont rien avoir un avec l'autre

Pas du tout, l'hydroxyde de sodium dit soude caustique (principal composant du destop)est une base puissante qui a peu, voire pas, d'effet sur le calcaire.
Il faut un acide .
 
  • #20 276
Pas du tout, l'hydroxyde de sodium dit soude caustique (principal composant du destop)est une base puissante qui a peu, voire pas, d'effet sur le calcaire.
Il faut un acide .
Il dit que tu confonds parce le destop c'était pour le bouchon de la baignoire . Pas le calcaire
 
  • #20 277
dit que tu confonds parce le destop c'était pour le bouchon de la baignoire .

Aah, okey.
J'ai eu peu de temps aujourd'hui, et j'ai juste regardé les notifications.
Ça m'avait étonné mais j'ai pas approfondi, et répondu a l'emporte pièce comme un bourrin (voire comme d'habitude :p)...
S'cuze moi @Plumy ...
 
  • #20 278
Pour mon information, à quoi cela sert-il d’isoler l’abri de jardin ? Celui-ci sera-t-il chauffé à un moment ?
je vais peut-être entrepôser les batteries de mon outillage de jardin et il y aura de l'eau dedans

donc je souhaite éviter le gel
 
  • #20 279
Avec 60 d'entraxe, on a 56 entre les poteaux ( 60 -2-2 = 56), non ??? :blush:

effectivement, sorry 56 entre montants verticaux donc 60cm d'entre axe, bien vu !
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut