telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #20 581
Gablok , mais c'est en bois avec une isolation.
Ca pourrait également être pas mal comme idée pour les blocs de chanvre comme chez Isohemp, ça faciliterai l'auto-construction.

Gablok assied toi par terre avant d'ouvrir leur offre :oops:
C'était plus cher pour un garage en autoconstruction que faire faire la maçonnerie traditionnelle par un maçon.
 
  • #20 582
Il y a plein d'alternatives aux maçonneries classiques, mais dans la grande majorité des cas, c'est le prix exorbitant de ces technologies et la difficulté de trouver des gens compétents (qui sont aussi plus chers) pour la mise en oeuvre, qui découragent les gens qui veulent construire.
Le second problème, c'est la garantie décennale à donner sur des matériaux dont la longévité n'est pas vraiment prouvée sous nos climats, et aussi la difficulté de faire passer certains matériaux à l'urbanisme au moment de la demande de permis.
J'ai fait des dizaines d'expos axées sur la construction pendant 25 ans. J'ai vu énormément de" pseudos nouveautés" présentées dans ces expos, mais j'ai très rarement (parfois jamais) vu construire des bâtiments avec ces nouvelles méthodes.
 
  • #20 583
Il y a pas mal de construction Gablok en Belgique...Et ça s'exporte.
 
  • #20 584
Dans ma région, je n'en ai jamais vues.
Cela a peut être plus de succès en Flandre ??
 
  • #20 585
Il y a plein d'alternatives aux maçonneries classiques, mais dans la grande majorité des cas, c'est le prix exorbitant de ces technologies et la difficulté de trouver des gens compétents (qui sont aussi plus chers) pour la mise en oeuvre, qui découragent les gens qui veulent construire.
Le second problème, c'est la garantie décennale à donner sur des matériaux dont la longévité n'est pas vraiment prouvée sous nos climats, et aussi la difficulté de faire passer certains matériaux à l'urbanisme au moment de la demande de permis.
J'ai fait des dizaines d'expos axées sur la construction pendant 25 ans. J'ai vu énormément de" pseudos nouveautés" présentées dans ces expos, mais j'ai très rarement (parfois jamais) vu construire des bâtiments avec ces nouvelles méthodes.
Ne pas oublier le poids des "traditions" en vigueur dans le "bâtiment".
Combien d'années avant qu'on ne construise en ossature bois, combien d'années pour accepter l'usage des isolants, de la ventilation mécanique, de soigner l'étanchéité à l'air, etc.
 
  • #20 586
Mais c'est pareil dans tous les domaines, c'est l'évolution normale du monde.
Les enseignants (fonctionnaires) ne sont pas formés (et ne prennent pas la peine de s'y former) aux nouvelles technologies, que ce soit chez les manuels sur chantier, que chez les architectes
Cela n'évoluait pas plus vite dans d'autres domaines et il y a des traditions indécrottables dans toutes les professions.
Même chez les fonctionnaires.
Même depuis qu'il y a les ordinateurs et internet, il faut parfois des mois pour qu'un dossier passe d'un bureau à un autre, dans le même bâtiment.
Il suffit de voir le temps que met une demande de permis d'urbanisme en RW par rapport à la Flandre.
Une demande de permis pour créer un zoning industriel: 2 ans en Flandre, 10 ans en RW.
Il suffit de voir l'avancement du RER, qui est terminé depuis longtemps en Flandre et où on en est actuellement en RW, parce que les dossiers (dans les administrations) n'avancent pas et pendant ce temps là, les prix augmentent.
Qu'en est il des dossiers des inondations de la Vesdre ??? Les dossiers sont bloqués par les administrations.
Hier encore, vu à la TV, des gens ont réparé les dégâts (très importants à leur maison) eux même et l'administration, après 2 ans de dossiers (en panne quelque part); on vient de leur annoncer que leur maison va quand même être démolie.
Il faut arrêter de taper sur le domaine de la construction, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
 
Dernière édition:
  • #20 587
J'aurais besoin de vos lanternes....

Dans mon post (sans succès) sur l'installation d'un abri Biohort, Intègre m'avait conseillé de faire la structure du plancher en 70/70 ou 90/90 autoclavé.

J'ai dû prendre l'abri de 244 x 300 m. Je vais mettre des blocs et l'entraxe sera de max 150 cm entre deux blocs.

Voici les choix possibles en Douglas autoclavé de 3 m dans la menuiserie où je vais. Je compte une trentaine de mètres linéaires.

70/70 : 14€
90/90 : 25€
44/95 : 12€
44/120 : 15€

Je possède une terrasse surélevée métallique avec des traverses de 44/100 sur un peu plus de 2m et ça tient nickel.

Je pensais partir sur les 44/95 voire les 44/120, quitte à rajouter quelques blocs au centre.

Le prix est une chose importante mais je veux être certain que ce ne soit pas trop flexible

Merci d'avance ! ;)
 
  • #20 588
Il n'y a pas de miracles un 70 x70 ou 90x 90 sera moins flexible qu'un 44/95
A vous de voir si vous voulez faire une économie ou un abri de jardin qui dure longtemps sans soucis.
Je crois que des 70 x70 devraient suffire pour des portées pareilles.
Il me semble que j'ai parlé soit de Douglas, soit de pin autoclavé.
Je ne sais pas si il existe du Douglas autoclavé.
Désolé si ma réponse vous semble un peu directe, mais il s'agit de la base de votre abri.
Essayez peut être de voir directement dans une scierie, plutôt que chez un revendeur. Si c'est possible??
Bonne chance.
 
  • #20 589
Il n'y a pas de miracles un 70 x70 ou 90x 90 sera moins flexible qu'un 44/95
A vous de voir si vous voulez faire une économie ou un abri de jardin qui dure longtemps sans soucis.
Je crois que des 70 x70 devraient suffire pour des portées pareilles.
Il me semble que j'ai parlé soit de Douglas, soit de pin autoclavé.
Je ne sais pas si il existe du Douglas autoclavé.
Désolé si ma réponse vous semble un peu directe, mais il s'agit de la base de votre abri.
Essayez peut être de voir directement dans une scierie, plutôt que chez un revendeur. Si c'est possible??
Bonne chance.
Merci intègre.

Je peux avoir du Douglas autoclavé donc je partirais sur ça. C'est bien une scierie et non une menuiserie dont je parlais...je ne me suis pas relu. :joy:

Il me reste un morceau de 70/70, je vais faire quelques tests. Mais effectivement, je ne vais pas chipoter à 100€ pour un abri.

Aucun souci pour la réponse directe, que du contraire au moins c'est efficace. Je n'ai pas l'habitude des structures etc donc je préfère confirmer. Merci ;)
 
  • #20 590
Mais c'est pareil dans tous les domaines, c'est l'évolution normale du monde.
Les enseignants (fonctionnaires) ne sont pas formés (et ne prennent pas la peine de s'y former) aux nouvelles technologies, que ce soit chez les manuels sur chantier, que chez les architectes
Cela n'évoluait pas plus vite dans d'autres domaines et il y a des traditions indécrottables dans toutes les professions.
Même chez les fonctionnaires.
Même depuis qu'il y a les ordinateurs et internet, il faut parfois des mois pour qu'un dossier passe d'un bureau à un autre, dans le même bâtiment.
Il suffit de voir le temps que met une demande de permis d'urbanisme en RW par rapport à la Flandre.
Une demande de permis pour créer un zoning industriel: 2 ans en Flandre, 10 ans en RW.
Il suffit de voir l'avancement du RER, qui est terminé depuis longtemps en Flandre et où on en est actuellement en RW, parce que les dossiers (dans les administrations) n'avancent pas et pendant ce temps là, les prix augmentent.
Qu'en est il des dossiers des inondations de la Vesdre ??? Les dossiers sont bloqués par les administrations.
Hier encore, vu à la TV, des gens ont réparé les dégâts (très importants à leur maison) eux même et l'administration, après 2 ans de dossiers (en panne quelque part); on vient de leur annoncer que leur maison va quand même être démolie.
Il faut arrêter de taper sur le domaine de la construction, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Etant moi même "fonctionnaire", je connais assez bien ces lourdeurs.
Mais, ici, on parle essentiellement construction, donc, ….
Pour le cas spécifique des inondations de la Vesdre que je connais assez bien, plusieurs proches ayant été sinistrés à des degrés divers, chaque cas est différent et certaines situations ont été résolues très rapidement.
Ma sœur, sinistre total (trois mètres d'eau dans sa maison) a été largement indemnisée et réoccupe son bien depuis début 2023.
Moins de deux ans après les évènements.
D'autres maisons de sa rue sont toujours dans le même état qu'au lendemain de la catastrophe.
Les dossiers posant problèmes sont souvent ceux de personnes mal ou peu assurées, de locataires, ... ou situés dans des zones "grises" quant à leur avenir.
 
  • #20 591
Mais c'est pareil dans tous les domaines, c'est l'évolution normale du monde.
Les enseignants (fonctionnaires) ne sont pas formés (et ne prennent pas la peine de s'y former) aux nouvelles technologies, que ce soit chez les manuels sur chantier, que chez les architectes
Cela n'évoluait pas plus vite dans d'autres domaines et il y a des traditions indécrottables dans toutes les professions.
Même chez les fonctionnaires.
Même depuis qu'il y a les ordinateurs et internet, il faut parfois des mois pour qu'un dossier passe d'un bureau à un autre, dans le même bâtiment.
Il suffit de voir le temps que met une demande de permis d'urbanisme en RW par rapport à la Flandre.
Une demande de permis pour créer un zoning industriel: 2 ans en Flandre, 10 ans en RW.
Il suffit de voir l'avancement du RER, qui est terminé depuis longtemps en Flandre et où on en est actuellement en RW, parce que les dossiers (dans les administrations) n'avancent pas et pendant ce temps là, les prix augmentent.
Qu'en est il des dossiers des inondations de la Vesdre ??? Les dossiers sont bloqués par les administrations.
Hier encore, vu à la TV, des gens ont réparé les dégâts (très importants à leur maison) eux même et l'administration, après 2 ans de dossiers (en panne quelque part); on vient de leur annoncer que leur maison va quand même être démolie.
Il faut arrêter de taper sur le domaine de la construction, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Les enseignants sont formés à enseigner. Les nouvelles technologies ne sont utiles que dans certains cas, mais certainement pas applicables à tous les enfants, la pire erreur étant de croire qu'en mettant un gosse de moins de 10 ans devant une tablette va l'aider à mieux s'en sortir.
 
  • #20 592
Merci intègre.

Je peux avoir du Douglas autoclavé donc je partirais sur ça. C'est bien une scierie et non une menuiserie dont je parlais...je ne me suis pas relu. :joy:

Il me reste un morceau de 70/70, je vais faire quelques tests. Mais effectivement, je ne vais pas chipoter à 100€ pour un abri.

Aucun souci pour la réponse directe, que du contraire au moins c'est efficace. Je n'ai pas l'habitude des structures etc donc je préfère confirmer. Merci ;)

Le douglas résiste très bien sans traitement (15-20 ans en terrasse)
 
  • #20 594
Dans d'autres pays, "on" aime le monomur (pour diverses raisons).

Ici la "termoarcilla" qui existe depuis une 30 aine d'années a fait ses preuves.
Pour les mêmes raisons que @supertoto, et oarce que le produit m'a séduit, j'ai fait le nur du fond comme ça.
Il est au nord, séparé par un couloir (80 cm} en cul de sac, dun mur de contention, un nid a humidité..
Et bien il est toujours sec, et a la même température que les murs adjacents.
J'ai mis de 30 cm.
Deux fins cordons, pour assurer le passage d'air, pas de joints verticaux, comme des legos.
Deux trous pour l'ergonomie, on y mets les pouces.
J'ai caroté pour l'extracteur et l'aspiration centrale, on sentait un courant d'air à l'intérieur .
A refaire je fais tout comme ça.
J'ai d'ailleurs fait toute l'étable en 19.
Rien a redire non plus.
Toujours sain.

Ca existe de 14, 19, 24 et 29cm, ya des blocs de coin et des U pour couler les linteaux.

Screenshot_2023-07-10-14-46-04-489_com.android.chrome-edit.jpg Screenshot_2023-07-10-14-45-19-636_com.android.chrome-edit.jpg



Ici, beaucoup de toitures sint en tuiles romaines.
Si on ne fait que les poser -emboiter sommairement, elles volent au vent, glissent avec des oiseaux, des chats...
Soit on les leste, soit on maçonne une file dur 4 , 5 ou 6 en fonction de la pente, et toutes les 4 rangées.

Depuis une vingtaine d'années ils les collent avec un point de colle PU avec presque pas d'expansion, et couleur brique.
Ça ressemble beaucoup a ce qu'il y a sur la foto de @supertoto.
On va beaucoup plus vite, ça allège et ça tient .
C'est prevu pour des rafales de 110 km/h.
Et on en a presque tous les ans.Avec une cartouche on colle sur la charpente et entre elles 12 m² , soit 300 tuiles. Je ne sais pas traduire en mètre de cordon, mais ça doit faire un paquet.
Pour 6 a 7 € la cartouche, ça ne me paraît pas excessif .
Meilleur marché que le mortier.

Celle ci pêchée au hasard est a 7,10€.
Screenshot_2023-07-10-14-35-25-164_com.android.chrome-edit.jpg
 
  • #20 595
Toute ma maison est construite avec ce type de brique-bloc terre cuite ( Juwo) mais, malheureusement, les maçons de l'époque (1995), deux vieux gars d'une soixantaine d'année :blush: ne connaissaient ( et ne voulaient pas connaître) l'usage de la colle qui existait déjà.
Ils ont donc utilisé du mortier traditionnel.
Et bon, j'ai laissé faire. :confused:
 
  • #20 596
Benoki, je ne parle pas des études de base, mais des degrés supérieurs ou professionnels ou encore du forem et autres institutions d'enseignement pour adultes.
 
  • #20 599
Purée quel weekend, je suis cuit.
2 jours de masquage à deux pour 2h de peinture.
Je n'ai jamais eu un bon feeling avec la machine, je m'attendais au pire :confused:

Au final, c'est pas mal du tout :)

IMG_20230716_204547.jpg
 
  • #20 600
Hello!
Journée productive faux plafond dans les chambres !! Vive les metal Stud hahah

C3685EC3-360B-460B-ABB1-9C26B55639C5.jpg


CDF1B782-4AB5-4C46-92A2-84B6750D20E2.JPG
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut