telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #21 001
Hier soir j'ai remplacé les amortisseurs de la MaL Miele. Elle a 15 ans. Elle tourne toujours super. C'est conçu pour durer :cool:

L'intervention c'était 367 euro. Ça m'a coûté 15 euro et une soirée. C'est lourd ces bestioles :D

Le prochain petit boulot c'est rentrer 2,5T d'acier dans mon garage. Mon dos me dit déjà merci :kissing: ça sera à mon avis sur plusieurs jours :laughing:

Entre les poses je remplacerai les filtres de la vmc et des caissons de filtration
 
  • #21 002
Ce weekend carreler la citerne béton avec les restes de cuisine pour faciliter les nettoyages, placer le second tuyau PE pour cette citerne, une gaine rigide de 16 le support pour la sonde et la sonde. Demain faudra repasser un coup de nettoyage et puis 2200L de plus :D
20231105_171629 (50%).jpg
20231105_171649 (50%).jpg 20231105_190913 (50%).jpg
Placer la surverse d'eau de ville avec son compteur. J'en ai profité pour mettre un purgeur pour le tuyau qui va à la chaudière car même déconnecté du chauffage c'est un bras mort et on bois l'eau, pas top :confused:
20231105_190948 (50%).jpg 20231105_191416 (50%).jpg
Hier soir j'ai passé un multicouche de 16 direct de la cave jusque le wc de la sdb, c'était sport dans un coin au dessus de la dalle de l'étage et repartir vers la sdb, pourquoi j'ai pas prévu un coude à sertir b* :laughing:

Après ça plus de joint fibre dans ma réserve! Je fais avec un joint caoutchouc et ca fuit (je sers comme un bourin je sais je sais :oops: mais ca marche peut-être pas sur des raccords union), je remplace aujourd'hui avec un du brico. Là je me rend compte que la chasse fuit le long de la cuve d'eau, j'ouvre et plastique pété, il a pas aimé la pression exercée lors du démontage du loctite :mad: retourner à brico 15min avant la fermeture ce dimanche pour une chasse qui n'a pas de tigette avec frigolite, mais système vertical. 35€ chez brico c'est du vol mais bon ça dépanne et branchement elle est SUPER silencieuse, je regrette pas l'achat!

Comment passer d'un job d'1h à une demi journée avec tout ça :joy:

Une idée d'un truc joli pour cacher le trou de l'ancienne arrivée d'eau ?
Vous remarquerez au passage que c'est un big trou carré fait par le carreleur : unamused: j'avais déjà du chercher un cache assez grand quand il y avait le robinet shell.
 
  • #21 003
Ce weekend carreler la citerne béton avec les restes de cuisine pour faciliter les nettoyages, placer le second tuyau PE pour cette citerne, une gaine rigide de 16 le support pour la sonde et la sonde. Demain faudra repasser un coup de nettoyage et puis 2200L de plus :D
Voir la pièce jointe 149252
Voir la pièce jointe 149253 Voir la pièce jointe 149251
Placer la surverse d'eau de ville avec son compteur. J'en ai profité pour mettre un purgeur pour le tuyau qui va à la chaudière car même déconnecté du chauffage c'est un bras mort et on bois l'eau, pas top :confused:
Voir la pièce jointe 149249 Voir la pièce jointe 149250
Hier soir j'ai passé un multicouche de 16 direct de la cave jusque le wc de la sdb, c'était sport dans un coin au dessus de la dalle de l'étage et repartir vers la sdb, pourquoi j'ai pas prévu un coude à sertir b* :laughing:

Après ça plus de joint fibre dans ma réserve! Je fais avec un joint caoutchouc et ca fuit (je sers comme un bourin je sais je sais :oops: mais ca marche peut-être pas sur des raccords union), je remplace aujourd'hui avec un du brico. Là je me rend compte que la chasse fuit le long de la cuve d'eau, j'ouvre et plastique pété, il a pas aimé la pression exercée lors du démontage du loctite :mad: retourner à brico 15min avant la fermeture ce dimanche pour une chasse qui n'a pas de tigette avec frigolite, mais système vertical. 35€ chez brico c'est du vol mais bon ça dépanne et branchement elle est SUPER silencieuse, je regrette pas l'achat!

Comment passer d'un job d'1h à une demi journée avec tout ça :joy:

Une idée d'un truc joli pour cacher le trou de l'ancienne arrivée d'eau ?
Vous remarquerez au passage que c'est un big trou carré fait par le carreleur : unamused: j'avais déjà du chercher un cache assez grand quand il y avait le robinet shell.
C’est la taille d’un blochet électrique? Si oui tu mets un cache prise noir ou anthracite.
 
  • #21 007
Une idée d'un truc joli pour cacher le trou de l'ancienne arrivée d'eau ?

Il ne reste que le le vieux truc du cadre puisque a part changer le carreau aucun bricolage ne le dissimulera bien.

Un distributeur de papier hygiemique
Un bougeoir
Un cendrier,
Un truc de desodorant,
Un porte encens.
Un pose livre, revue....
Un faux robinet.
 
  • #21 009
Boulot du long week-end de Toussaint : étagère sur-bureau.
Encore pour un de mes petits-enfants. :)
Contre plaqué de peuplier et MDF noir teinté dans la masse, éclairage LED dans la niche centrale, 120 x 67 x 20.
Il y a quelques "imperfections" dont une erreur de placement de lamelles.
Mais, il était trop tard quand je l'ai remarquée. :worried::mad:
Je ferai plus attention pour le prochain projet..

IMG20231105173215.jpg IMG20231105173345.jpg
 
  • #21 010
Pour le projet ci-dessus, j'ai utilisé la lamelleuse Makita.
Fonctionne très bien, très précise sans devoir faire des réglages à chaque utilisation.
Je l'avais déjà utilisée pour d'autres travaux mais uniquement pour des raccords à plat ou en bout de panneau.
Ici, c'était la première fois que je devais placer des lamelles en milieu de panneau.
Il faut vraiment être très méticuleux dans le choix et le respect des surfaces de référence sinon, on a vite fait de se retrouver dans la "connerie du jour". :confused:
Il faut aussi faire très attention à l'alignement des panneaux parallèles.
J'ai un désalignement de 2 mm entre les deux panneaux de gauche pour une des tablettes et je ne l'ai remarqué que quand tout était collé. :worried::mad:
 
Dernière édition:
  • #21 011
Pour le projet ci-dessus, j'ai utilisé la lamelleuse Makita.
Fonctionne très bien, très précise sans devoir faire des réglages à chaque utilisation.
Je l'avais déjà utilisée pour d'autres travaux mais uniquement pour des raccords à plat ou en bout de panneau.
Ici, c'était la première fois que je devais placer de lamelles en milieu de panneau.
Il faut vraiment être très méticuleux dans le choix et le respect des surfaces de référence sinon, on a vite fait de se retrouver dans la "connerie du jour". :confused:
Il faut aussi faire très attention à l'alignement des panneaux parallèles.
J'ai un désalignement de 2 mm entre les deux panneaux de gauche pour une des tablettes et je ne l'ai remarqué que quand tout était collé. :worried::mad:
j'ajouterait qu'il faut au maximum utilisé les butées des machines et éviter de mesurer si possible.
Sauf pour les panneaux qui viennent s'accrocher au milieu d'autre panneaux evidemment

Mais en bordure, c'est souvent faisable
 
  • #21 013
faut vraiment être très méticuleux dans le choix et le respect des surfaces de référence sinon, on a vite fait de se retrouver dans la "connerie du jour".

La técnica que jai mis au point:
Jouvre le meuble, les montants dams lordre .
Je marque l'avant ou l'arriere., gauche droite..
Je trace la position des etageres sur ses deux montants en meme temps (une seule mesure, deux tracés)
Je pose les etageres correspondantes entre ou a cheval et marque grossierement la position des biscuits et la face de reference.
Je calle l'etagere sur la ligne au serre joint, callee pile poil a sa place ,elle me sert de butée, et de reference a l'avant (si elle est en retrait).
Je biscuite montant et étagère.
Une fois faites, je retourne l'etagere et attaque l'autre montant et ainsi de suite
Ça permet de mesurer le moins possible comme dit @eljub .
Et malgre ça j'ai du en dissimuler
En haut au lieu den bas surtout.

L'idéal c'est de mettre des etageres de hauteur alternées , on n'y voit que du feu:p:joy::joy:
 
Dernière édition:
  • #21 014
j'ajouterait qu'il faut au maximum utilisé les butées des machines et éviter de mesurer si possible.
Sauf pour les panneaux qui viennent s'accrocher au milieu d'autre panneaux evidemment

Mais en bordure, c'est souvent faisable
J'ai pas mesuré, j'avais des gabarits de 20 cm pour l'espacement entre les étagères de gauche.
A mon avis, j'ai du bouger un peu et m'éloigner un fifrelin du guide lorsque j'ai "lamellé" sur la face verticale.
Du coup, la lamelle est un peu de travers.
Et comme dit plus haut je ne l'ai remarqué qu'après le collage.
Mais, bon, c'est pas très grave.
C'est une étagère pour une petite de 6 ans, elle n'y verra que du feu. :blush:
Mais, moi, ça me fait ( un peu) râler.:p
 
  • #21 015
un truc sympa que j'utilise lorsque je doit faire au milieu des planches c'est ceci

progrip-zwinge-300172-4.jpg


progrip-zwinge-300172-1.jpg


Du coup je suis certain que ma machine est alignée à gauche et à droite
 
  • #21 016
Pas mal, quelle marque?
 
  • #21 017
pro grip pour ma part mais il y en a d'autre

https://www.fine-tools.com/progrip.html

tu as pas mal d'accessoire, tu peux par exemple aussi faire un rectange si tu as 4 pièces et les accessoires qui conviennent
 
  • #21 018
A ma décharge, je dois avouer que je n'ai pas un établi digne de ce nom.
Je travaille sur un bout de MDF posé sur des tréteaux et fixe mes pièces avec des chutes de bois et des serre-joints.
Prochain "petit boulot" : un établi avec une table pseudo MFT.
 
  • #21 019
A ma décharge, je dois avouer que je n'ai pas un établi digne de ce nom.
Je travaille sur un bout de MDF posé sur des tréteaux et fixe mes pièces avec des chutes de bois et des serre-joints.
Prochain "petit boulot" : un établi avec une table pseudo MFT.
3 palettes et un panneau de coffrage en recup, des roulettes... et hop un etabli vite fait :D (décembre 2020, ce n'est pas mon boulot du jour...)
upload_2023-11-7_15-26-15.png

pas vraiment de boulot du jour, nettoyage tri de la cave atelier suite a invasion de rat qui mangent tout ce qu'ils trouvent... apres un gros tri et passage au parc a conteneurs, j'ai acheté des blocs a tiroirs pour ranger la quincaillerie et une dymo pour faire les étiquettes... rangement en cours!
(et le rat creuse la chape ciment/sable sous les carreaux de ciment pour info... ca fait de joli tas de gravillons dans la cave à ramasser ...)
 
  • #21 020
Il paraît que les europalette, on court après et que ça coûte une blinde :o
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut