telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #21 341
Oui et non.
Ça depend du sens des voussettes.
En tête, scellées, a part forer dans la poutre, ça ne risque rien.
Si c'est latéral, j'ai l'impression que ça risque de comprimer le tuyau.
Mais, je commence par dire "bonne question" parce que je n'y ai jamais pensé et je réponds "tout haut", sans vouloir te contredire parce que c'est une conclusion qui m'est venue avant de te lire (en mode sourcils froncés et en me gratant la tête).

D'ailleurs si c'était pas autour de l'arrière d'un WC ou il ne risque pas d'avoir de grosses poussées, je me serais abstenu.

Ce sera même dans une cloison de doublage dont le poids sera exclusivement supporté par le mur porteur.

@chuferlu je suis tombé là dessus (voute) mais le principe me semble transposable aux voussettes. Un chevêtre à base de cornière 100/100mm en 10mm scellé au mortier devrait m'assurer la tranquillité d'esprit.

https://debord.fr/realisations/maine/

Ais je n'y suis pas encore et reste ouvert aux avis/conseils.
 
  • #21 342
Est-ce qu'il y a des connaisseurs en poêle à pellets ? Je pose la question ici pour avoir plus de chance niveau réponses...:D

Mon MCZ de 2011 qui allait nickel est HS en partie à cause de moi. Sans doute la carte mère mais peut être autre chose aussi...sans doute une belle facture quand la réparation sera réalisée.

Le même neuf est à >4200€, ce qui n'est pas rien.

Question : Est-ce vieux pour un poêle à pellets qui a toujours été bien entretenu et qui n'a jamais eu de souci ?

J'ai vu que la durée de vie moyenne va de 15 à 20 ans pour ce genre de machine.

Merci d'avance ! :p
 
  • #21 343
Est-ce qu'il y a des connaisseurs en poêle à pellets ? Je pose la question ici pour avoir plus de chance niveau réponses...:D

Mon MCZ de 2011 qui allait nickel est HS en partie à cause de moi. Sans doute la carte mère mais peut être autre chose aussi...sans doute une belle facture quand la réparation sera réalisée.

Le même neuf est à >4200€, ce qui n'est pas rien.

Question : Est-ce vieux pour un poêle à pellets qui a toujours été bien entretenu et qui n'a jamais eu de souci ?

J'ai vu que la durée de vie moyenne va de 15 à 20 ans pour ce genre de machine.

Merci d'avance ! :p

La carte mère dois tourner dans les 250€ je pense, je l'ai changé sur mon musa de 11kw (2010) qui est dans mon chalet.
Si tu a encore l'ancienne télécommande grise tu devra également la changer car pas compatible avec les nouvelles cartes mère.

Sur 9.5kw (2012) de la maison j'ai déjà changé le ventilateur mais sinon pas réellement de gros panne sur aucun des deux...
Les mcz musa sont costauds ;)
 
Dernière édition:
  • #21 344
La carte mère dois tourner dans les 250€ je pense, je l'ai changé sur mon musa de 11kw qui est dans mon chalet.
Si tu a encore l'ancienne télécommande grise tu devra également la changer car pas compatible avec les nouvelles cartes mère.

Sur 9.5kw à la maison j'ai déjà changé le ventilateur mais sinon pas réellement de gros panne sur aucun des deux...
Les mcz musa sont costauds ;)
Tu me rassures. J'aime la technologie mais parfois,moins il y en a, mieux c'est.
Ma télécommande est blanche.
Je préfère faire la réparation si nécessaire. J'ai toujours la bougie d'origine. :laughing:
 
  • #21 345
Ais je n'y suis pas encore et reste ouvert aux avis/conseils.

Ah oui.. intéressant et bien pensé
Mais la c'est une tres tres grosse voussette
Et un fameux perçage :joy::joy:
Je crois que pour te rassurer tu peux nettoyer comme ils font par le haut et couler un petit beton en mettant deux trois tiges, vis, ou autre en guise d'agrafes, reunies par un petit treillis ?
Ou alors tu fores plus gros et tu mets un anneau ed' acier qui va tout reprendre ?
Puis tu passes ton PVC.
 
  • #21 346
Ah oui.. intéressant et bien pensé
Mais la c'est une tres tres grosse voussette
Et un fameux perçage :joy::joy:
Je crois que pour te rassurer tu peux nettoyer comme ils font par le haut et couler un petit beton en mettant deux trois tiges, vis, ou autre en guise d'agrafes, reunies par un petit treillis ?
Ou alors tu fores plus gros et tu mets un anneau ed' acier qui va tout reprendre ?
Puis tu passes ton PVC.

Oui je voulais bricoler un chevêtre carré de 120mm intérieur avec des cornières de 100mm tournées vers l'extérieur parceque je ne sais pas ou je pourrais dégotter un un anneau en acier de bonne épaisseur et diamètre.

PS. Tout leur site est vraiment intéressant !
 
  • #21 347
je ne sais pas ou je pourrais dégotter un un anneau en acier de bonne épaisseur et diamètre.
Chez n'importe quel marchand de métaux professionnel. Ils vendent des tuyaux/buses en acier de tous diamètres, il suffit de leur demander une coupe de xx cm:p:p
 
  • #21 348
Oui je voulais bricoler un chevêtre carré de 120mm intérieur avec des cornières de 100mm tournées vers l'extérieur parceque je ne sais pas ou je pourrais dégotter un un anneau en acier de bonne épaisseur et diamètre.
Ah beh oui pourquoi pas.

Sinin un anneau, je pensais a un morceaux de tuyau.
Ce qu'il y'a de bien du cercle par rapport au carré, c'est la répartition de pression , donc moins d'épaisseur.
Mais dans tous les cas, a mon avis, on exagère.
Ça serait un jacuzzi...
A moins, que tu ne dégotes LE locataire qui aime jouer frénétiquement a la bête deux dos sur le trône .
Je t'en sens capable !
:joy::joy:
 
  • #21 349
Perso, je dirai en haut de voussette. Soit carrotage mollo, soit disquer dans les joints de briques de la voussette et arriver à demonter doucement. Pas de marteau-pic violent, cela va tout ébranler. Puis, oui, un morceau de tube acier bien resserré au mortier par rapport aux voussettes.
 
  • #21 350
Perso, je dirai en haut de voussette. Soit carrotage mollo, soit disquer dans les joints de briques de la voussette et arriver à demonter doucement. Pas de marteau-pic violent, cela va tout ébranler. Puis, oui, un morceau de tube acier bien resserré au mortier par rapport aux voussettes.

Près de chez moi ils ont des tubes ronds de 132mm en 5mm. Ça fera le job je crois. Je continue mes petites recherches
 
  • #21 351
Je continue avec mes quelques questions.
Je vais installer une vmc simple flux et je cherche à dimensionner 2 choses.

1) la vmc, même si le plus petit modèle sera déjà overkill puisqu'il fait 300m3/h.

2) les invisivents à placer dans les châssis, je n'ai qu'une seule facade et 3 châssis de 78cm de large.

J'ai vu une formule "volume de l'habitation" : 24 = volume à ventiler par heure. Sauf que cela me donne 100m3 : 24 = 4,17m3 ... :oops:
 
  • #21 352
J'ai mis spots et 2 bouches dans le salon. Échafaudage à 5m, je ne suis pas à l'aise :D

1000051134.jpg
 
  • #21 353
forer de l'acier de 5mm avec perceuse à colonne diamètre 12mm c'est faisable ?
ma perceuse est une parkside.
a priori 28 trous à faire.
Ce qui pèche souvent surles foreuses à colonne pas chères, c’est la rigidité. Tu est une cale sous le plateau et tu peux appuyer bien plus fort. Sans torsion. Un cric de voiture fait une cale reglage parfaite.
 
  • #21 355
Je continue avec mes quelques questions.
Je vais installer une vmc simple flux et je cherche à dimensionner 2 choses.

1) la vmc, même si le plus petit modèle sera déjà overkill puisqu'il fait 300m3/h.

2) les invisivents à placer dans les châssis, je n'ai qu'une seule facade et 3 châssis de 78cm de large.

J'ai vu une formule "volume de l'habitation" : 24 = volume à ventiler par heure. Sauf que cela me donne 100m3 : 24 = 4,17m3 ... :oops:

Peut-être installer un simple extracteur au lieu d'un VMC SF ?
 
  • #21 356
Peut-être installer un simple extracteur au lieu d'un VMC SF ?

Non, tant qu'à faire je préfère être 100% en ordre. Et comme je dois de toute façon remplacer les châssis c'est l'occasion.

Je ne passe pas à la double flux uniquement parcequ'on parle de 40m2. L'investissement est trop important.

En SF je suis à 700€ en comptant 3 invisivents et je suis certains que même si un idiot vis fenêtres fermées ce sera aéré.
 
  • #21 357
Non, tant qu'à faire je préfère être 100% en ordre. Et comme je dois de toute façon remplacer les châssis c'est l'occasion.

Je ne passe pas à la double flux uniquement parcequ'on parle de 40m2. L'investissement est trop important.

En SF je suis à 700€ en comptant 3 invisivents et je suis certains que même si un idiot vis fenêtres fermées ce sera aéré.
N'en soit pas si sûr.

J'ai vecu dans un appart avec une SF principale dans l'immeuble, en hiver pour cause de courants d'air froid et bruit de la route, j'ai posé un morceau de scotch US (couleur du profilé) sur toute la longueur de la grille sur chaque chassis en facade.
Et pourtant je me considère comme quelqu'un de respectueux de ce que je loue, donc un baraki.... o_O
 
  • #21 359
N'en soit pas si sûr.

J'ai vecu dans un appart avec une SF principale dans l'immeuble, en hiver pour cause de courants d'air froid et bruit de la route, j'ai posé un morceau de scotch US (couleur du profilé) sur toute la longueur de la grille sur chaque chassis en facade.
Et pourtant je me considère comme quelqu'un de respectueux de ce que je loue, donc un baraki.... o_O

Avec des "si" tu connais la suite ;)
Ici t'aura beau mettre du scotch sur les invisivents c'est une maison de 1914 autant te dire que l'air frais viendra d'ailleurs.

Par contre la VMC sera inaccessible et raccordée sur le même disjoncteur que le chauffage. Tu veux pas aérer ? Tu va pas chauffer non plus.

Bref en locataire tu ne sera jamais certains à 100% (quoique je pense à monitorer certaines choses par wifi avec une box 4G à la cave) mais so j'arrive déjà à reduire à 90% c'est déjà une victoire.
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut