Pour avoir beaucoup voyagé en Asie, en Afrique et en Europe (ma femme était agent de voyage) je peux affirmer qu'en rentrant, nous avions toujours la même phrase: "Qu'est ce qu'on est bien en Belgique !!"
Vu à travers quelques phrases, quelques photos ou vidéos, on a l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs.
Mais si on va en profondeur dans la majorité des pays, quand on discute avec les autochtones, on se rend compte que le touriste ne voit que ce qu'on veut bien lui montrer, et qu'il imagine cela comme un paradis.
En Arménie, dès qu'on quitte Yerevan, la capitale, avec des avenues et bâtiments luxueux, on se retrouve très vite au 19ème siècle.
Même en Amérique du nord, centrale et du sud, ce n'est vraiment pas le pied !!
Point de vue santé, aux USA, si tu n'as pas une très bonne assurance ou une grosse carte de crédit, tu peux tout simplement crever. Au Zimbabwe, en dehors de 2-3 grandes villes, il faut deux jours de pirogue et trois jours de liane pour trouver un hopital convenable. Au Myanmar (Birmanie) , pour tout le pays, il n'y a qu'un ou deux hopitaux avec des services de radiologie et une ou deux salles d'opérations plus ou moins décentes, dans des bâtiments presqu'en ruine. Et si tu n'as pas un boulot te permettant d'être indépendant, il est très souvent difficile de trouver un emploi.
La Réunion, c'est la France, donc pour tout français ou européen, cela semble plus facile. Surtout avec un métier dans le médical, comme Vété à qui je souhaite de pouvoir tout rétablir rapidement après le cyclone qu'il a vécu.