Ma fille, dans le cadre de son ancien travail pour une ONG, a voyagé un peu partout dans le monde, essentiellement dans des pays du "tiers-monde", Congo, Haïti, Moyen Orient; .... , elle nous a toujours dit au retour de ses voyages : "Quand je vois leur conditions de vie, je comprends qu'ils aient envie de foutre le camps".
En tant qu'Occidental, on voit les autres pays à travers un prisme déformant.
Surtout si on y va en touriste.
Donc, vivre ailleurs avec un standard de vie européen, je pourrais éventuellement, mais sûrement pas avec les standards de vie locaux.
Ce doit super de vivre, je ne sais pas, aux Philippines, par ex., mais avec un revenu européen, dans des conditions de vies d'Européen mais pas dans celles du Philippin "de base".