telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #21 501
Le pare-vapeur, la plus grande inconnue.

Je veux bien que ça soit efficace mais est-ce que ça réduit vraiment à néant l'efficacité de l'isolation ?

Puis poser une finition dessus sans le percer relève de la magie.

les termes sont un peu fort, je te rejoins là dessus.
Si on parle de rénovation ce n'est pas quelques percements mal "bouchés" ou quelques endroits on le collage laisse à désirer qui va changer la consommation en énergie du bâtiment.

Maintenant quand on entre dans le neuf très basse énergie (et pas les inepties que vendent encore les CSP), là effectivement à quoi bon tendre vers le passif si on ne soigne pas l'étanchéité à l'air et le placement des parevapeurs.
 
  • #21 502
Là je suis d'accord, en neuf où l'on cherche une super étanchéité, c'est primordial, et aussi plus facile.

En rénovation, on ne s'en fout pas mais vu l'impossibilité d'atteindre un bon niveau, se contenter de le poser correctement, c'est déjà bien.
 
  • #21 503
Ta plaque de gyproc va quand même venir serrer contre ton pare vapeur et tu vas enduires tes vis après, à moins d'avoir mal collé le pare-vapeur et que tu as des plis, le serrage devrait être bon non?
Et faut toujours voir d'où on vient ;)
Quand je vois les courants d'air d'avant et maintenant rien dans la maison par les grands vents qu'on a eu fin d'année, le jour et la nuit. Avec le par vapeur au toit plus d'effet cheminée non plus. Ça aide à relativiser qu'un test blowdoor ne sert à rien en rénovation :D
 
  • #21 504
Le pare-vapeur, la plus grande inconnue.

Je veux bien que ça soit efficace mais est-ce que ça réduit vraiment à néant l'efficacité de l'isolation ?

Puis poser une finition dessus sans le percer relève de la magie.
Selon moi, la bonne pose du pare-vapeur (et limiter au maximum son percement) est surtout important pour éviter des problèmes de condensation. Ce ne sont pas des mini trous qui peuvent, à eux seuls, mettre à mal l'étanchéité globale de la maison.
 
  • #21 505
Selon moi, la bonne pose du pare-vapeur (et limiter au maximum son percement) est surtout important pour éviter des problèmes de condensation.

Voila.
Je ne vais pas faire de ma maison un thermos c'est sur et ce n'est pas le but.

Pour l'étanchéité à l'air de l'extérieur vers l'intérieur, ça ne sera pas parfait mais j'ai fait au mieux avec mousse pu et blowerproof.

Ici ma crainte et lié à une migration de l'humidité et une dégradation de l'isolant.et donc l'étanchéité à la vapeur de l'intérieur vers la sous toiture et ses points froids.

Mais vous me rassurez et je vais laisser comme ça.
 
  • #21 506
Sinon, il existe des bandes en mousse à mettre entre le lattage et le frein vapeur
J'avais utiliser ce type de bande entre mes contre-lattes et ma sous-toiture

https://www.doerken.com/be/fr/delta-schaum-band

Je présume qu'on pourrait l'appliquer à l'intérieur ou peut-être même que ce type de bande existe pour cette application
 
  • #21 507
Sinon, il existe des bandes en mousse à mettre entre le lattage et le frein vapeur
J'avais utiliser ce type de bande entre mes contre-lattes et ma sous-toiture

https://www.doerken.com/be/fr/delta-schaum-band

Je présume qu'on pourrait l'appliquer à l'intérieur ou peut-être même que ce type de bande existe pour cette application

Top je vais creuser ça, et voir avec un grossiste en toiture.
J'aurai aimé que mon couvreur utilise ça aussi ! Je comprends pas qu'il en utilise pas tous d'office d'ailleurs.
 
  • #21 508
C'est encore un coût supplémentaire, et les gens cherchent presque toujours le moins cher. :rolleyes:
 
  • #21 509
Remise du volet maintenant que le bardage est fini, pas évident avec le rebord de fenêtre qui ne faisait que 2cm et dépassait des ardoises, il a fallut mettre des calles avec des bouts d'ardoises pour compenser l'épaisseur sur le plat, j'aurai préféré le mettre contre le pare-pluie et les ardoises seraient venu contre les rails et caisson mais bon c'est passé :)

Ça m'a pris plus de temps que prévu et j'ai dû refaire un trou vers l'intérieur donc faut retrouver la gaine, replafonner et remettre le papier peint, génial : unamused: on avait un rouleau en trop qu'on à garder heureusement.

Du coup pas mal de silicone à mettre au dessus car l'épaisseur d'ardoise aussi à combler et pour garder une mini pente vers l'avant, presque 1cm et vu que le caisson se fixe pas...
J'ai retiré déjà un volet en dessous profitant de l'échafaudage pour la prochaine étape isolation du bas et crépis le mois prochain normalement. Il y en aura 3 autres mais ils sont plus accessibles eux.

20240203_231428.jpg
 
  • #21 510
Suite et fin du volet silicon anthracite pour combler les côtés des rails avec les ardoises une fois la pluie passée, pour ça on est content des heures d'ouverture d'hubo, même si 12€ la cartouche :tired_face: après câblage électrique et il faut encore plafonné mais pas aujourd'hui:blush:
20240204_120637.jpg 20240204_120700.jpg

J'ai vu du coup en bout de toiture qu'il y a un jour au dessus de l'ardoise qu'on voit et finition moyenne. Acceptable pour vous?
20240204_120741.jpg
 
  • #21 514
Suite et fin du volet silicon anthracite pour combler les côtés des rails avec les ardoises une fois la pluie passée, pour ça on est content des heures d'ouverture d'hubo, même si 12€ la cartouche :tired_face: après câblage électrique et il faut encore plafonné mais pas aujourd'hui:blush:
Voir la pièce jointe 155152 Voir la pièce jointe 155151

J'ai vu du coup en bout de toiture qu'il y a un jour au dessus de l'ardoise qu'on voit et finition moyenne. Acceptable pour vous?
Voir la pièce jointe 155153
Le recouvrement au fond est inversé sur la dernière photo, c'est très con (et le raccord du dessus approximatif, le profilé du bas aurait dû être légèrement plus long pour une finition et étanchéité nickels, voir en 3 parties).
 
  • #21 515
Suite et fin du volet silicon anthracite pour combler les côtés des rails avec les ardoises une fois la pluie passée, pour ça on est content des heures d'ouverture d'hubo, même si 12€ la cartouche :tired_face: après câblage électrique et il faut encore plafonné mais pas aujourd'hui:blush:
Voir la pièce jointe 155152 Voir la pièce jointe 155151

J'ai vu du coup en bout de toiture qu'il y a un jour au dessus de l'ardoise qu'on voit et finition moyenne. Acceptable pour vous?
Voir la pièce jointe 155153
Sur la photo 3, est-ce que le profilé oblique ne devrait pas recouvrir la "cornière" verticale ?
Et puis, le trou entre la costière et le profilé me semble impeccable pour que les oiseaux puissent nicher. :)
Enfin, si tout cela a été fait par des pros. ;)
EDIT. J'ai posté ceci avant de lire l'avis de @ender
 
Dernière édition:
  • #21 516
Le petit boulot du jour:

Dpeuis trois jours, la machine à laver coule un peu. Vu que c’est dans la cuisine, que le lave vaisselle et le frigo américain sont branchés sur le même circuit derrière une seule vanne et que j’avais un peu la flemme de faire ça un soir, je m’y attelle ce matin. Sortir la machine à laver sous le car port, bouchonner l’arrivée d’eau pour la machine à laver afin de pouvoir remettre en eau le lave vaisselle et le frigo. Puis brancher la machine sous le car port. Et là? Ça fait déjà deux machines que je fais tourner, et aucune fuite sous la machine. Ni dans la cuisine. Le lave vaisselle a tourné deux fois aussi. Conclusion, je ne sais pas d’où ça coulait. Ça venait d’en dessous de la machine car tout le reste était sec derrière la machine. Mais de où? Bref, elle va rester sous le car port encore quelques jours puis, si ça reste comme çà, je la remettrai à sa place.
Ça me rappelle la blague de la femme fâchée sur son mari qui verse un verre d’eau par terre devant la machine à laver, dit à Monsieur qu’il y a une fuite puis le regarde démonter la machine à la recherche de la fuite imaginaire. Aux deniers nouvelles, il cherche encore.
 
  • #21 517
Bienvenue au club.... Ça fait 3 ans que ma machine coule un peu.... Mais genre très aléatoirement...quelques fois sur 2 semaines puis plus rien pendant 3 voir 6/7 mois .... Impossible de savoir d'où ça vient
 
  • #21 518
Chez moi, ça coule quand le joint se met mal à cause d'une surcharge de la machine.
 
  • #21 519
Merci @ender pour la confirmation

Sur la photo 3, est-ce que le profilé oblique ne devrait pas recouvrir la "cornière" verticale ?
Et puis, le trou entre la costière et le profilé me semble impeccable pour que les oiseaux puissent nicher. :)
Enfin, si tout cela a été fait par des pros. ;)
C'est ce que je pensais aussi. Dans 1 coin avant où c'est fini là c'est coupé à raz entre les 2 profilés propre, mais celui ci c'est douteux. Le plus large du trou fait 1cm.
J'ai monté plus haut pour avoir une autre vue c'est pire à l'oeil
20240204_120750.jpg
 
  • #21 520
Chez moi, ça coule quand le joint se met mal à cause d'une surcharge de la machine.
Je vérifierai cela. Madame bourre toujours la machine comme une dingue:D
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut