- #21 501
Le pare-vapeur, la plus grande inconnue.
Je veux bien que ça soit efficace mais est-ce que ça réduit vraiment à néant l'efficacité de l'isolation ?
Puis poser une finition dessus sans le percer relève de la magie.
les termes sont un peu fort, je te rejoins là dessus.
Si on parle de rénovation ce n'est pas quelques percements mal "bouchés" ou quelques endroits on le collage laisse à désirer qui va changer la consommation en énergie du bâtiment.
Maintenant quand on entre dans le neuf très basse énergie (et pas les inepties que vendent encore les CSP), là effectivement à quoi bon tendre vers le passif si on ne soigne pas l'étanchéité à l'air et le placement des parevapeurs.