telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 081
Bonjour à tous,

Avant de demander des devis (et de peut-être faire perdre du temps à tout le monde) quel pourrait être le coût pour la pose de 8m2 de film miroir extérieur sur des châssis.

Il y a 3 châssis et l'accès est aisé. Châssis au niveau du rez.

?
 
  • #22 082
Le boulot de ces derniers jours :

IMG20240623123801.jpg IMG20240625183956.jpg IMG20240625195120.jpg IMG20240626181540.jpg

Ca avance ! :)
 
  • #22 083
Bonjour à tous,

Avant de demander des devis (et de peut-être faire perdre du temps à tout le monde) quel pourrait être le coût pour la pose de 8m2 de film miroir extérieur sur des châssis.

Il y a 3 châssis et l'accès est aisé. Châssis au niveau du rez.

?
question pour @kevart si je ne dis pas de bétise
 
  • #22 084
Bonjour à tous,

Avant de demander des devis (et de peut-être faire perdre du temps à tout le monde) quel pourrait être le coût pour la pose de 8m2 de film miroir extérieur sur des châssis.

Il y a 3 châssis et l'accès est aisé. Châssis au niveau du rez.

?

A la grosse louche, je dirait entre 800 et 1000eur.
Ca va dépendre du format des vitres, du type de film désiré.
 
  • #22 085
Nettoyer le point noir de ma maison en ce début d'après-midi : l'écoulement de l'eau de pluie du garage (pente entre le trottoir et le garage au -1) .

Cas "complexe" où je constate que le niveau de l'eau descend de 1-2 cm par heure. Je me rends donc compte que ma pompe me sauf la vie à chaque fois et que le problème est plus loin. : unamused:

Du coup, j'ai demandé le passage d'un expert car la situation est problématique. L'évacuation passe dans l'immeuble d'à côté et le souci vient sans doute de là.

IMG_20240629_131516.jpg
 
  • #22 087
Hello,
Comment faire des bandes entre une cloison en gyproc ABA et ce qui existe déjà (les colonnes de la mezzanine + la poutre qui sont plafonnées et peintes) ?
En effet je compte faire une cloison pour séparer la pièce. En gros je compte fermer l'espace sous la mezzanine.
Je n'ai jamais fait de bande gyproc c'est une première pour moi et je crains assez la jonction nouvelle cloison / ce qui existe

IMG_20240705_195222.jpg
 
  • #22 088
Ce qui existe, c'est du Gyproc?
 
  • #22 090
Finalisation des acrotères

1000017101.jpg


J'ai ensuite déployé la membrane EPDM et posé le pare pluie.

Prochaine étape, coller l'EPDM

Reste
 
  • #22 091
non c'est du gyplat + plafonnage avec cornières sur tous les angles.

Il faut enlever les cornieres, placer la structure a 13mm des coins (utiliser une chute de gyproc) et ensuite rejointoyer comme avec du gyproc.

Pour une cloison, je préfere doubler, soit de gyproc ou mieux avec un OSB .
Il faut placer la structure en fonction.
 
  • #22 092
Ou, pour t'éviter une crasse pas possible en démontant les cornière, tu remontes une cloison metalstud devant le tout.
Si tu ne comptes pas pendre de meubles sur cette nouvelle cloison, pas la peine de doubler en OSB.
On alourdi la structure et on augmente le budget pour un gain de "solidité" assez (le plus) souvent inutile
Si on désire une plus grande résistance on utilise du Fermacel ou du Gyproc Habito .
 
  • #22 093
Hello, merci pour vos idées !!


Il faut enlever les cornieres, placer la structure a 13mm des coins (utiliser une chute de gyproc) et ensuite rejointoyer comme avec du gyproc.

Pour une cloison, je préfere doubler, soit de gyproc ou mieux avec un OSB .
Il faut placer la structure en fonction.

J'ai pensé à l'option d'enlever les cornières mais je crains déforcer le plafonnage et me retrouver avec des fissures. et l'idée c'est de faire le minimum de crasse dans la pièce (chambre du petit).

Je suis entre temps tombé sur cette vidéo, qu'est-ce que tu en penses ?

les coulures de peintures sur la vidéo laissent penser qu'il y a une cornière en dessous



Il ne dit pas ce qu'il utilise mais ça ressemble à de la fibre de verre et une bande placo classique.

J'ai toujours doublé mes cloisons avec de l'OSB en 12 ou 18mm et comptais bien le faire ici, ce qui est prévu ici :
gyproc / osb / ms50 / vide 7cm pour porte galandage / ms50 / osb / gyproc
avec isolant de 150 et 50

Ou, pour t'éviter une crasse pas possible en démontant les cornière, tu remontes une cloison metalstud devant le tout.
Si tu ne comptes pas pendre de meubles sur cette nouvelle cloison, pas la peine de doubler en OSB.
On alourdi la structure et on augmente le budget pour un gain de "solidité" assez (le plus) souvent inutile
Si on désire une plus grande résistance on utilise du Fermacel ou du Gyproc Habito .

j'ai pensé à monter le gyproc en applique sur l'existant comme tu le proposer mais gérer le sous rampant qui est courbe sur les deux cotés ça va être trop compliqué pour moi.

Capture d'écran 2024-07-06 135341.png


Je vais me renseigner avec le fermacell et habito, je dois dire que j'ai fait toutes mes cloisons avec de l'osb jusqu'ici, je sais que je maîtrise
 
  • #22 094
L'Habito, c'est du Gyproc comme le classique sauf qu'il est renforcé en fibres.
Question résistance, c'est entre le Gyproc normal et le Fermacel.
Je comprends pas cette "manie" de doubler les plaques de plâtre par de l'OSB.
Il n'y a que les Belges qui font ça.
En plus, vu que l'OSB et le plâtre n'ont pas le même comportement, on risque des "désordres" (fissures, retrait, comportement au feux,... ).
Et puis, le prix multiplié par deux; pour rien, vraiment je ne comprends pas.
Déconseillé par Gyproc ( bon, ils n'expliquent pas vraiment pourquoi ;) ) : https://discover.gyproc.be/fr/faq/est-il-préférable-dutiliser-une-plaque-osb-en-combinaison-avec-une-plaque-gyproc-pour-y-fixer-des-objets
 
  • #22 095
boh perso c'est simple, je peux fixer tout ce qui est imaginable dans l'osb et pas besoin de cheville
 
  • #22 097
Salut ! Je peux comprendre la démarche commerciale des fabricants des plaques de plâtres type Gyproc&Co de déconseiller le mariage de leurs plaques avec d'autres éléments tels que panneaux OSB etc.... . Ils n'ont pas envie de courir au tribunal tous les 4 jeudis du mois pour justifier l'incompatibilité de ce genre de structure dont les joints par exemple pourraient se fendiller ou crevasser à cause des différences de dilatation et autres détails entre ces matériaux . On place tous les jours des milliers de m² de panneaux de placoplâtres + joints. Ils préfèrent jouer la sécurité. ;)

Mais , pour les (bons) bricoleurs que nous sommes, on s'en fout généralement - au niveau habitat privé, s'entend - de devoir parfois corriger le tir, puisqu'on le fait soi-même.
Et comme le souligne l' "heureuxproprio " du forum, :D, on recherche la solidité de l'ensemble pour y accrocher n'importe quoi sans limitation de poids et sans s'inquiéter d'un décrochage futur .
On dort sur nos deux oreilles, on peut varier , modifier, ajouter, évoluer sans crainte au niveau de la disposition et du nombre des choses y suspendues.

J'ajouterais que le doublage des panneaux de placoplâtre permet d'isoler phoniquement les pièces.

Je préfère cela et courir le risque de devoir réenduire certains points de la surface . Ajouter un peu plus de vis devrait ajouter à la stabilité d'une telle structure renforcée.

ps: ne pas hésiter d'ajouter aussi une épaisseur d'isolant phonique ET thermique dans le vide compris entre les métalstuds si l'une des pièces séparées est une pièce " de repos " ou non chauffée comme l'autre.
Bon travail ! Ciao. ;):)
 
  • #22 098
Sauf que, on ne pend presque jamais des poids très lourds sur une cloison en plaque de plâtre.
Donc, dans 99% des cloisons, le doublage est superflu. :D . Et pour le pourcent qui reste, on le sait avant de faire la cloison et on peut aviser à ce moment.
 
  • #22 099
Moi deja j'evite les cloisons en platres creux.
Si il faut je le fais avec de losb.
Dabord c'est evidemment plus solide.
Pas de trou même apres un coup de pied..
Et...tu peux mettre du 10 mm

ne pend presque jamais des poids très lourds sur une cloison en plaque de plâtre.
Justement je ne me limite pas j'accroche ce que je veux avec une biesse visseuse.

Ensuite une chose qui me derange c'est le son, le platre vibre comme un tympan, en melangeant les deux materiaux pas.

l'OSB et le plâtre n'ont pas le même comportement, on risque des "désordres" (fissures, retrait, comportement au feux,... ).

Losb de par sa structure est tres stable, je n'ai jamais eu de retrait ni de fissures.
Si on parle de difference de comportemet de matériaux, le métal stud bouge bien plus que l'OSB.


ne dit pas ce qu'il utilise mais ça ressemble à de la fibre de verre et une bande placo classique.

Beh c'est comme les bandes a joint non?
Je ne sais pas de quelles cornieres tu parlais, je pensais que c'était des caches en PVC.
Évidemment si ce sont celles qui baignent dans le plâtre ça risque d'être dégueulasse et c'est une solution.
Il faut savoir enduire, moi je ne suis pas doué et je rebondis sur les fils, en faisant des vagues... après il me faut poncer...
J'aime pas le gyproc :joy::joy:.

Mais, j'y pense..
Une solution de fainéant qui n'aime ni enduire ni plafonner et encore moins faire des poussières en ponçant.
Tu mets ta structure ou ton osb a ras et ensuite tu recouvres de gyproc jusqu'au plafond.
Soit en collant, soit en allant rechercher les MS si il y en a avec un détecteur de métaux (un aimant quoi )
 
Dernière édition:
  • #22 100
Si tu balances un coup de pied dans du Gyproc, même sur de l'OSB, il sera marqué => à réparer.
J'ai des parois en Gyproc sans OSB depuis presque 25 ans à la maison : jamais un trou (je ne tape pas sur mes murs :blush:), pas de "sensation" d'effet tambour, pas de soucis pour y pendre des "trucs" relativement légers (cadre, petite étagère,...)
Mais, bon, vous avez votre avis sur le sujet et rien ne vous en fera changer.
Pourtant, je persiste, structurellement, le doublage total en OSB des cloisons en plaques de plâtre est dans 99% des cas inutile et économiquement, une stupidité.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut