Moi deja j'evite les cloisons en platres creux.
Si il faut je le fais avec de losb.
Dabord c'est evidemment plus solide.
Pas de trou même apres un coup de pied..
Et...tu peux mettre du 10 mm
ne pend presque jamais des poids très lourds sur une cloison en plaque de plâtre.
Justement je ne me limite pas j'accroche ce que je veux avec une biesse visseuse.
Ensuite une chose qui me derange c'est le son, le platre vibre comme un tympan, en melangeant les deux materiaux pas.
l'OSB et le plâtre n'ont pas le même comportement, on risque des "désordres" (fissures, retrait, comportement au feux,... ).
Losb de par sa structure est tres stable, je n'ai jamais eu de retrait ni de fissures.
Si on parle de difference de comportemet de matériaux, le métal stud bouge bien plus que l'OSB.
ne dit pas ce qu'il utilise mais ça ressemble à de la fibre de verre et une bande placo classique.
Beh c'est comme les bandes a joint non?
Je ne sais pas de quelles cornieres tu parlais, je pensais que c'était des caches en PVC.
Évidemment si ce sont celles qui baignent dans le plâtre ça risque d'être dégueulasse et c'est une solution.
Il faut savoir enduire, moi je ne suis pas doué et je rebondis sur les fils, en faisant des vagues... après il me faut poncer...
J'aime pas le gyproc


.
Mais, j'y pense..
Une solution de fainéant qui n'aime ni enduire ni plafonner et encore moins faire des poussières en ponçant.
Tu mets ta structure ou ton osb a ras et ensuite tu recouvres de gyproc jusqu'au plafond.
Soit en collant, soit en allant rechercher les MS si il y en a avec un détecteur de métaux (un aimant quoi )