telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 541
Ah, les caillebottis. :)
J'attendais cette question. ;)
Ce sont des caillebottis récupérés par mon beau-père chez un horticulteur en faillite et qu'il utilisait pour son boulot.
Tous les membres de la famille se les sont partagés quand il est entré en home. :blush:
Sinon, on en trouve parfois sur le market place ou en seconde main.
Vendu aussi chez les fournisseurs en matériel agricole ou horticulture.
Suivant la taille ou la résistance ça peut vite couter cher.
Aaah pas de chance, j'espérais une bonne adresse pour s'en procurer.
Ca m'intéresse pour un abri à bois.
Merci pour ta répons en tout cas.
 
  • #22 542
Merci @A.L. [...]
Je vais visser comme j'avais prévu même si c'est moins solide (mais au moins invisible :p) car je n'ai pas une bonne expérience avec les tourillons, ça s'aligne difficilement bien je trouve.

[...]
Non, ne fais pas comme ça.
Ca finira par lâcher.
J'ai fait une petite étagère de cette manière, la planche du bas se détache.
Pour les tourillons, utilise le kit de Wolfcraft.
Franchement, il est super facile à utiliser et très précis.
Faut juste faire un ou deux essais sur une chute.
Pour contrer la flexion des planches, mettre un renfort fin vertical au milieu
Un truc que j'ai fait pour une étagère murale IKEA LACK
IMG20241105162253[1].jpg IMG20241105162217[1].jpg
 
  • #22 543
on verra à ce moment là si c'est le cas.
ce sera trop tard pour les récupérer correctement !:confused:
 
  • #22 544
Ils vont fléchir, sur à 200%, même à vide ils fléchissent, c'est juste une question de temps
Pour le fléchissement inférieur, j'ai renforcé l'armoire haute d'un voisin de mon atelier
J'ai mis une latte sur chant par en dessous

C'est droit maintenant
 
  • #22 545
Le choix du bois aussi importe, du multipli c'est déjà plus résistant au fléchissement, le meuble multimédia que j'ai posté il y a quelques années n'a pas bouger d'un pouce malgré l'ampli home cinema en plein milieu (bon c'est du 16mm aussi)
 
  • #22 546
Le bois ne participe pas aux miracles? 2ventuellement comme le dit Belgotux, du multiplis serait plus solide, mais en 16 ou 20 mm.
 
  • #22 547
Comment procéderiez-vous, tant pour les découpes que pour l'assemblage et la fixation murale

Avec une scie circulaire tu scies en collant la semelle a une regle bridée au panneau.

Latte en haut et en bas oui, mais passeulement vissée,surtout celle du bas. Il faut au minimum coller aussi.

Pour les encastrements l'usage préconise un tiers de l'épaisseur.
Mais il va falloir qu'au moins une tablette soit fixée, sinon tes montants risquent fort de panser.
Sauf si tu le fais en queue d'arronde.

80 cm, c'est trop.
Soit tu mets un fond, un vrai de minimum 10mm et tu y fixes les tablettes,13 cm ça devrait aller, quoique avec du mdf je crains que ça ne finisse par flancher de l'avant.
Soit tu mets un montant au milieu, lui aussi fixé au mur.
Ou des équerres, ou des séparations verticales, mais elles aussi fixées (au moins celle du bas).
Ou tu renforces avec des raidisseurs (mais ça vae voir),ou avec une latte plus large sur les chants ou juste dessous
 
  • #22 548
Pour un caisson, il est préférable de ne pas poser la tablette du haut sur le panneau vertical, mais de faire comme pour les armoires de cuisine comme expliqué dans cette vidéo (en Anglais mais très claire) qui explique les avantages dont plus solide et plus simple car toutes les tablettes ont la même taille.. ()
Ou comme pour cette petite étagère que j'ai faite :
Voir la pièce jointe 169459

J'ai fait l'assemblage des angles par tourillons et vis confirmat.
Ce sont des vis prévues spécialement pour les assemblages en MDF ou agglo.
Tu peux aussi uniquement utiliser des tourillons et coller.
Idem pour les tablettes qui resterons fixes.
Pour cette étagère, je n'ai pas utilisé des tourillons mais des Lamellos + colle pour les tablettes
Pour ta scie, tu peux te fabriquer un guide (voir tous les tutos sur le net) pour les grandes longueurs et pour les petites, la radiale sera très bien.
Il est quand même mieux d'avoir un fond pour rigidifier le tout ou, au moins des renforts par équerres plates dans les angles .
Pour la fixation au mur, pourquoi pas ces ferrures.
Mais, attention, des livres peuvent être assez lourds et les chants des panneaux de MDF ont une résistance à l'arrachement assez médiocre donc, il faudra prévoir des vis assez longues et attention aussi à ne pas "exploser" le panneau avec des vis trop grosses.
Perso, je choisirais plutôt des supports invisibles comme ceci ( en choisissant un modèle assez fin pour entrer dans du 18mm ;) )

Voir la pièce jointe 169460 ou Voir la pièce jointe 169461



Les tests de "résistance" de ce type sont quand même clownesque.

Le seul qui aurait trouvé grâce à mes yeux c'est la charge des tablettes et dessus de caisson. C'est celui qu'on a pas car c'est clairement plus résistant en posant les éléments horizontaux sur les verticaux et non entre.
 
Dernière édition:
  • #22 549
Ses tests avec des clous et sans colle n'ont ni queue ni tête... Le choix entre les deux types de caissons dépend des faces visibles (esthétique) et de l'emplacement des attaches - pieds ou attaches murales - (solidité).
 
  • #22 550
C'est celui qu'on a pas car c'est clairement plus résistant en posant les éléments horizontaux sur les verticaux ermt non entre

C'est clair, c'est comme ça qu'on a toujours fait , même quand les menuisiers te faisaient un tenon et une mortaise (ou une fausse languette borgne) en quelques minutes.
Ce système est arrivé en même temps que les caissons modulables, ainsi ils recouvraient toujours le flanc, sans chant visible. Et on mettait un plan de travail au dessus.

Depuis les monteurs ont pris ça pour le standard.
Ils sont toujours surpris quand j'arrive avec mes caissons "mals faits", souvent même commisérents avec "l'ancien".

@NicoW , une chose que j'envisagerais cest de faire les tablettes du haut et du bas débordantes. Ça t'éviterait des desafleurs disgracieux.
Voire beaucoup pour pouvoir mettre des livres plus larges.
 
Dernière édition:
  • #22 551
C'est clair, c'est comme ça qu'on a toujours fait , même quand les menuisiers te faisaient un tenon et une mortaise (ou une fausse languette borgne) en quelques minutes.
Ce système est arrivé en même temps que les caissons modulables, ainsi ils recouvraient toujours le flanc, sans chant visible. Et on mettait un plan de travail au dessus.

Depuis les monteurs ont pris ça pour le standard.
Ils sont toujours surpris quand j'arrive avec mes caissons "mals faits", souvent même commisérents avec "l'ancien".

@NicoW , une chose que j'envisagerais cest de faire les tablettes du haut et du bas débordantes. Ça t'éviterait des desafleurs disgracieux.
Voire beaucoup pour pouvoir mettre des livres plus larges.

Et bien je préfère continuer à l'ancienne et placer une joue de finition.
 
  • #22 552
Pour un caisson bas, la méthode "traditionnelle" peut s'appliquer sans problème.
Même si d'un point de vue esthétique je préfère l'autre.
Mais pour un caisson suspendu, la méthode "cuisiniste" est plus performante.
Il suffit de poser les fixations sur les flancs.
 
  • #22 553
Les tests de "résistance" de ce type sont quand même clownesque.

Le seul qui aurait trouvé grâce à mes yeux c'est la charge des tablettes et dessus de caisson. C'est celui qu'on a pas car c'est clairement plus résistant en posant les éléments horizontaux sur les verticaux et non entre.
C'est une démonstration par l'absurde qui montre que de simple clous chargés perpendiculairement sont plus résistants.
Cette méthode permet aussi de se passer de vis ou autre quincaillerie et de faire des assemblages solides avec de simples tourillons.
Tu parles de charge de tablettes.
En général, ce n'est pas celle du dessus qui est la plus chargée mais bien les intérieures, donc celles entre les montants verticaux.
Dans ce cas, tu fais confiance à quatre ergots métalliques 0.5 cm² de surface pour supporter des dizaines de kilos d'ustensiles divers ou de denrées dans une armoire de cuisine.
 
  • #22 554
C'est une démonstration par l'absurde qui montre que de simple clous chargés perpendiculairement sont plus résistants.
Cette méthode permet aussi de se passer de vis ou autre quincaillerie et de faire des assemblages solides avec de simples tourillons.
Tu parles de charge de tablettes.
En général, ce n'est pas celle du dessus qui est la plus chargée mais bien les intérieures, donc celles entre les montants verticaux.
Dans ce cas, tu fais confiance à quatre ergots métalliques 0.5 cm² de surface pour supporter des dizaines de kilos d'ustensiles divers ou de denrées dans une armoire de cuisine.

C'est bien ce que je reproche. C'est finalement la résistance du clou et non de l'assemblage.

Il existe d'excellents tests sur les différents assemblage (colle, colle+vis, vis), j'aurais voulu la même chose pour la façon d'assembler les caissons/tablettes.

Ces assemblages (horizontaux entre les verticaux et non dessus/dessous) ont comme seul but l'esthétique. Je peux te montrer les meubles que mon père ébéniste a réalisé chez moi (50 ans dans le métier).

Les seuls endroit quu sont assemblés comme lui le recommande c'est dans l'unique but esthétique d'aligner les tablettes. Point.

Tous les autres assemblage ou la qualité structurelle à une importance le sont "dessus/dessous".

Je peux faire le // avec le problème rencontré par @melocake sur son meuble d'entrée.
 
  • #22 555
1000007755.jpg 1000007754.jpg

Les caissons (le structurel) en "dessus/dessous". L'esthétique pour la niche décorative en chêne en "dedans" pour aligner les traits de coupe.

PS. Tu viens de me rappeler que j'ai encore oublié de commander mes tôles de finition.

Edit. Alors oui si tu remplaces les vis par des clous et que tu tires vers le haut dans l'axe d'enfoncement du clou, cela va lâcher plus vite qu'en cisaillement.

Le gars vient de découvrir le principe du pied de biche.
 
  • #22 558
C'est bien ce que je reproche. C'est finalement la résistance du clou et non de l'assemblage.

Il existe d'excellents tests sur les différents assemblage (colle, colle+vis, vis), j'aurais voulu la même chose pour la façon d'assembler les caissons/tablettes.

Ces assemblages (horizontaux entre les verticaux et non dessus/dessous) ont comme seul but l'esthétique. Je peux te montrer les meubles que mon père ébéniste a réalisé chez moi (50 ans dans le métier).

Les seuls endroit quu sont assemblés comme lui le recommande c'est dans l'unique but esthétique d'aligner les tablettes. Point.

Tous les autres assemblage ou la qualité structurelle à une importance le sont "dessus/dessous".

Je peux faire le // avec le problème rencontré par @melocake sur son meuble d'entrée.
Justement, c'est l'assemblage qui pose problème.
Et aussi les matériaux utilisés pour ces caissons (MDF, aggloméré,... ) qui offrent une résistance à l'arrachement médiocre sur les chants.
Visse une vis " normale" (conique) dans le chant d'un panneau MDF et tire dessus avec une tenaille elle va s'arracher sans problème.
C'est aussi pour cela qu'on utilise des vis "confirmat" dans ces matériaux
Le problème se pose aussi avec d'autres techniques d'assemblage ( colle seule, faux tenon, tourillon, ...)
Evidemment que les meubles de ton père tiennent encore après 50 ans : il utilise du "vrai" bois.
Par contre, le caisson sur les photos, je ne suis pas certain de la résistance de l'assemblage si tu exerces une force de traction verticale sur le panneau supérieur pour le déplacer plein par exemple.
 
Dernière édition:
  • #22 559
Justement, c'est l'assemblage qui pose problème.
Et aussi les matériaux utilisés pour ces caissons (MDF, aggloméré,... ) qui offrent une résistance à l'arrachement médiocre sur les chants.
Visse une vis " normale" (conique) dans le chant d'un panneau MDF et tire dessus avec une tenaille elle va s'arracher sans problème.
C'est aussi pour cela qu'on utilise des vis "confirmat" dans ces matériaux
Le problème se pose aussi avec d'autres techniques d'assemblage ( colle seule, faux tenon, tourillon, ...)
Evidemment que les meubles de ton père tiennent encore après 50 ans : il utilise du "vrai" bois.
Par contre, le caisson sur les photos, je ne suis pas certain de la résistance de l'assemblage si tu exerces une force de traction verticale sur le panneau supérieur pour le déplacer plein par exemple.
Franchement, bonne chance pour arracher des planches, d'aggloméré ou MDF, collées avec tourillons ou lamello (si bien placés et en suffisance) ! Ces assemblages sont très solides.

Concernant le déplacement du caisson, ce serait une drôle d'idée de le porter par la planche supérieure lorsqu'il est plein, alors qu'il existe des planches à roulettes réglables en hauteur pour ce faire par le bas. Par ailleurs, d'une point de vue charge, il est beaucoup plus logique de fixer les tablettes dans les montants, qui eux-mêmes reposent sur le fond, qui lui-même est soutenu par les pieds. Dans le cas "habituel", les pieds poussent généralement sur la planche du fond qui est fixée latéralement sur les montants, ce qui est clairement défavorable.
 
  • #22 560
Franchement, bonne chance pour arracher des planches, d'aggloméré ou MDF, collées avec tourillons ou lamello (si bien placés et en suffisance) ! Ces assemblages sont très solides.
Tu colles les panneaux de mélaminé ou de MDF entre eux?
Ce genre de caisson est rarement collé.
Oui, effectivement, ces assemblages sont très solides, même utilisés sans colle pour qu'ils soient démontables. ( vissage + tourillons ou faux tenons)
Et ils le sont encore plus si on les utilise pour que les efforts soient "cisaillant" et pas en "traction".

Concernant le déplacement du caisson, ce serait une drôle d'idée de le porter par la planche supérieure lorsqu'il est plein, alors qu'il existe des planches à roulettes réglables en hauteur pour ce faire par le bas. Par ailleurs, d'une point de vue charge, il est beaucoup plus logique de fixer les tablettes dans les montants, qui eux-mêmes reposent sur le fond, qui lui-même est soutenu par les pieds. Dans le cas "habituel", les pieds poussent généralement sur la planche du fond qui est fixée latéralement sur les montants, ce qui est clairement défavorable.
Il ne t'est jamais arrivé de vouloir déplacer un meuble de quelques centimètres en le prenant par le dessus ? ;)
Dans le cas de l'étagère de @NicoW il n'est pas question de pieds puisqu'il s'agit d'une étagère suspendue comme une armoire de cuisine.
Et dans le cas d'un caisson suspendu, le système le plus approprié est tablettes entre montants verticaux.
Comme ici :
7b253903-2e27-e43d-93c4-aaaaf52b25cc
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut