telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 561
je préfère continuer à l'ancienne et placer une joue de finition

Beh oui c'est ce que je fais et le dernier meuble, le montant qui va se voir comme les nouveaux monteurs, avec le matériel de finition pour ne pas rajouter d'épaisseur.
Faut juste faire attention a l'atelier et pas le mettre a gauche quand il doit aller a droite .
Comme les onglets des plinthes a l'envers :grinning:.


Tu colles les panneaux de mélaminé ou de MDF entre eux?

Moi systématiquement.
Les biscuits assurent l'affleurement, mais je ne me fie pas a 4 mm sur 5cm.
Avec du melaminé de 16 il ne reste 6mm d'aglo au dessus, et encore, si c'est centré.
Même avec de l'hydrofuge je ne le sens pas
C'est la colle qui assure.


Pour ce genre de montage si il ne colle pas, ou encastre pas en queue d'arronde, les flancs vont vite bomber et les biscuits ou les tourillons vont laisser coulisser.
 
  • #22 562
Logique de coller si on n'utilise que des lamellos (biscuit) quoique coller du mélaminé me semble peu "sûr".
Mais pour des caissons type cuisine (en agglo ou MDF), l'assemblage est assuré par des vis confirmat ou des fixations invisibles excentriques.
Je sais, c'est pas de l'artisanat ;)
Cependant si on a des solutions simples, pratiques, autant les utiliser.
Evidemment, si on fabrique des meubles à l'ancienne, en bois noble, on va utiliser des techniques plus traditionnelles.
Tout ceci n'est évidemment qu'un échange d'idées et chacun y prend ce qu'il y veut. :p
 
  • #22 563
Logique de coller si on n'utilise que des lamellos (biscuit) quoique coller du mélaminé me semble peu "sûr".

Pourquoi donc?

Mais pour des caissons type cuisine (en agglo ou MDF), l'assemblage est assuré par des vis confirmat ou des fixations invisibles excentriques.

Pas les miens ;).
Et si j'utilise des vis confimat, je colle, après avoir mis un ou deux clous aiguilles pour assurer l'affleurement
La c'est 4 mm d'âme métallique sur 4/5 cm de profondeur..
J'en ai reparé des muebles cisaillés en haut...
Je crois que je vais devoir en réparer cette semaine ou la suivante d'après ce que j'ai compris de la dame.
"Mon meuble de hotte (style de cloche) s'affaisse mais le dessus est a sa place , je le sens quand je nettoie dedans et que je me tiens au tablier " ( NdT: "que je me pends pour arriver plus haut)
"On voit une vis tordue"
Classique
:joy::joy::joy:
J'utilise de moins en.moins, quand j'aurai terminé la boîte je ne pense pas en racheter.


Tout ceci n'est évidemment qu'un échange d'idées et chacun y prend ce qu'il y veut

Ah beh oui, évidemment.
Manquerait plus que ça.
il n'y à pas qu'un chemin qui mène a Rome
 
  • #22 564
Tu colles les panneaux de mélaminé ou de MDF entre eux?
Ce genre de caisson est rarement collé.
Oui, effectivement, ces assemblages sont très solides, même utilisés sans colle pour qu'ils soient démontables. ( vissage + tourillons ou faux tenons)
Et ils le sont encore plus si on les utilise pour que les efforts soient "cisaillant" et pas en "traction".
Oui oui, je colle :-)

Il ne t'est jamais arrivé de vouloir déplacer un meuble de quelques centimètres en le prenant par le dessus ? ;)
Dans le cas de l'étagère de @NicoW il n'est pas question de pieds puisqu'il s'agit d'une étagère suspendue comme une armoire de cuisine.
Et dans le cas d'un caisson suspendu, le système le plus approprié est tablettes entre montants verticaux.
Pour le cas du meuble suspendu dont les attaches murales sont situées sur les montants, je suis tout à fait d'accord (je l'avais d'ailleurs mentionné plus haut).
 
  • #22 565
Voilà, j'ai avancé sur mon meuble.

J'ai finalement opté pour un vissage avec les vis conseillées par @A.L. (bon, il m'en fallait 8, j'en avait 6, grattées chez IKEA. J'ai fini à la vis pour itong, c'est ce qui ressemblait le plus dans ce qui trainait chez moi :joy:)
J'ai défoncé l'emplacement des planches et je fixerai sûrement celle du milieu, je verrai bien. Si (ou quand) ça fera la panse, je placerai des supports centraux pour éviter le fléchissement.

L'étagère sera suspendue avec des équerres. 2 en haut, 2 en bas.

IMG_20241106_175615.jpg
 
  • #22 566
Quand tu as pas de scie cloche de plus de 100 mais que le trépan des blochets est encore à portée de mains.

20241107_113456.jpg
 
  • #22 567
Pose du carrelage de la douche du garage, une première pour moi

Au final assez content du résultat

1000011586.jpg


Par contre, pq des carrelages de 45 mesurent 45,4
Ce n'est pas de l'imprécision vu que c'est marqué 45,4 sur la boîte
 
  • #22 568
La vraie question, c'est pourquoi une douche dans le garage :p
 
  • #22 570
Pose du carrelage de la douche du garage, une première pour moi

Au final assez content du résultat

Voir la pièce jointe 169655

Par contre, pq des carrelages de 45 mesurent 45,4
Ce n'est pas de l'imprécision vu que c'est marqué 45,4 sur la boîte

J'ai du faire replatrer un mur de 1.5cm parceque j'avais fais mon calepinage sur des pavés 90/90. À l'autopsie ils faisaient tous exactement 89,7mm malgré le 90/90 indiqué sur la boite.

J'ai été eu une fois, on ne m'y reprendra plus.
 
  • #22 571
Question : comment feriez-vous après avoir déplafonné un mur pour fixer un faux plafond metal stud sur un mur de briques inégal ?
 
  • #22 572
Des cales en bois ? :D
 
  • #22 573
Des cales en bois ? :D

C'est pas aussi irrégulier que cela c'est juste que ce n'est pas un mur en blocs béton quoi.

Je pensais éventuellement à cimenter une arrase de 20cm sur le mur en m'aidant d'une volige de 12mm.

Mais bon cela me semble overkill
 
  • #22 574
Pas trop la forme pour sortir malgré le temps correct. Alors je me suis enfin lancé dans la programmation de mes automates logo

logo.jpg
 
  • #22 575
Question : comment feriez-vous après avoir déplafonné un mur pour fixer un faux plafond metal stud sur un mur de briques inégal ?
Fixer un chevron en bois dans le mur quitte à mettre des cales s’il en faut
 
  • #22 576
C'est pas aussi irrégulier que cela c'est juste que ce n'est pas un mur en blocs béton quoi.

Je pensais éventuellement à cimenter une arrase de 20cm sur le mur en m'aidant d'une volige de 12mm.

Mais bon cela me semble overkill
Dépend combien de mm de différence ? Si moins de 5mm toile de jute de 1cm d'épaisseur, tu colles au double fasse sur le ms. Rapide et en plus c'est acoustique ;)
 
  • #22 577
C'est pas aussi irrégulier que cela c'est juste que ce n'est pas un mur en blocs béton quoi.

Je pensais éventuellement à cimenter une arrase de 20cm sur le mur en m'aidant d'une volige de 12mm.

Mais bon cela me semble overkill
Perso je place mon MSH avec des cales "fourchettes" en vissant tous les 30cm avec une cheville à frapper
 
  • #22 578
Dernière tonte et débroussaillage, soufflage des feuilles, nettoyage filtre citerne eau de pluie, nettoyage crépine toitures plates et montage pneus hiver sur la voiture de madame
 
  • #22 579
Dernière tonte et débroussaillage, soufflage des feuilles, nettoyage filtre citerne eau de pluie, nettoyage crépine toitures plates et montage pneus hiver sur la voiture de madame
T’es pret pour l’hibernation :joy:
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut