telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 601
J'ai eu l'occasion de racheter une table à manger en noyer massif de 220 x 100 à un prix ridicule (1/15e du prix neuf).
Elle était vendue comme étant à bricoler car le plateau avait des marques d'adhésif et de bulgomme...
Un des côtés ballotait aussi un petit peu, la table n'était donc pas 100% stable.
Voir la pièce jointe 169984Voir la pièce jointe 169985
Bref ramenée à la maison, les traces d'adhésif sont parties en 15' grâce au solvant ad hoc et une lame de rasoir.
Je lui ai passé un bon coup de polish voiture ce qui a vachement diminué les traces de bulgomme, mais elles sont encore marquée dans le vernis. Je vais rattaquer au grain 320 - 400 - 800 - Polish dès que j'aurai un peu de temps devant moi. Mais sinon elle est déjà acceptable comme ça.

Pour le piètement, j'ai démonté ce qui n'allait pas et tout recollé à la colle PU. J'en ai profité pour modifier les renforts des angles que je trouvais vraiment light pour le type de montage en pointe. Le montage est fait en collage en bout de bois avec de tous petits faux tenons et des renforts d'équerre pas forts épais non plus... pas étonnant que ça ait bougé.
Voir la pièce jointe 169986Voir la pièce jointe 169987
Petit truc au passage pour cette colle qui est une vraie crasse, faut mettre du bon tape de masquage (et des gants) pour que les bavures ne prennent pas sur le bois. Faut pas hésiter sur la qualité du tape car la colle PU pousse vraiment et peut décolle le bord du ruban.
Voir la pièce jointe 169988 Voir la pièce jointe 169989
Pour renforcer les angles, il me restait un bon morceau de tablette de fenêtre en meranti que j'avais conservé d'un chantier de démolition. Je l'ai découpé en triangles et percé pour pouvoir le maintenir dans l'angle avec les serre-joints. Pour le placer j'ai du recouper un petit coin dans l'assemblage du pied qui était dans le chemin.
Une fois la pièce en place j'ai mis une bonne grosse vis dans le coin pour aller reprendre le pied de table.
Voir la pièce jointe 169990 Voir la pièce jointe 169991
Bref deux soirées plus loin j'ai une toute bonne table dans un magnifique bois massif.
Voir la pièce jointe 169992
Tu n'as pas préféré poncer le plateau pour ravoir les griffes et entaille ?
 
  • #22 602
Quelle belle table!
Et elle ne bougera plus .
Ça donne bien cer assemblage en onglet, mais c'est étonnant de voir qu'après s'être un peu compliqué la vie, ils ne renforcent qu'avec ce mini triangle .
Beau boulot en tous cas
J'aime bien tes serres joints pour les coins apres perçage. T'as trouvé ça ou?




Petit truc au passage pour cette colle qui est une vraie crasse, faut mettre du bon tape de masquage (et des gants) pour que les bavures ne prennent pas sur le bois

C'est vrai que c'est une crasse, j'ai un biberon qui traine et que je vais finir par jeter, la blanche si il y a contact et serrée colle aussi bien, et s'il y'a une épaisseur entre les pieces les MS font des miracles.
Mais quand je l'utilisais, en revenant le lendemain la première chose qu'on faisait c'était recouper les bavures au cuter ou au ciseau, ça senleve bien sans trace si on ne dépasse pas 24h.
J'ai souvenir au début, d'un escalier collé le vendredi.
Le lundi c'était la cata, j'ai perdu la matinée et c'était pas niquel, je n'avais pas pensé aux tapes.
 
  • #22 603
Tu n'as pas préféré poncer le plateau pour ravoir les griffes et entaille ?
C'est prévu mais je n'avais plus d'abrasif dans les grains les plus fins pour arriver jusqu'au polish final. Si j'avais tout de suite commencé, le gap aurait été trop grand entre un grain 180 et le polissage... J'ai donc dans un premier temps simplement diminué les traces par un premier polissage et je reprendrai quand j'aurai les grains >220.
En attendant la table est utilisable sans être parfaite.
 
  • #22 604
Quelle belle table!
J'aime bien tes serres joints pour les coins apres perçage. T'as trouvé ça ou?
.
Ce sont de simples serres-joints pour rails de scie. Leur côté effilé sert dans plein d'autres occasions comme les établis percés, etc. J'ai une paire à levier qui sont génial pour bloquer les pièces déjà ajustées mais ceux à vis permettent une plus longue distance de serrage. C'est plus pratique quand il faut contraindre des pièces pour les rapprocher avant de serrer.
 
  • #22 606
N'en déplaise : projection 23cm icynene h2foam lite plus


Pas cher
Intervention d'1h30
Pas de pare-vapeur

1000006438.jpg


1000006762.jpg


Demain je commence à démonter le plancher :cool:
 
  • #22 609
N'en déplaise : projection 23cm icynene h2foam lite plus


Pas cher
Intervention d'1h30
Pas de pare-vapeur

Voir la pièce jointe 170134

Voir la pièce jointe 170133

Demain je commence à démonter le plancher :cool:

Je ne connaissais pas.
Donc si je comprends bien c'est de la famille des PU, sans les principaux gaz toxiques associés.
Il ne resterait que les isocyanates (qui ne dégagent que des cyanures , ça ils ne le mentionnent pas).

Mais il y'a une chose qui m'interpelle.
Je ne comprends pas pourquoi ça permet d'éviter le pare vapeur
Perméable a la vapeur d'eau, étanche a l'air, dans leur fiche technique
Pourtant O2 et H2O sont sensiblement de la même grosseur non ?
Mais bon, si la vapeur passe, une fois qu'elle arrive a la toiture froide, elle condense et risque de retomber sur la charpente, et c'est la raison du pare vapeur, non??
 
  • #22 610
Sincèrement je ne cherche plus à comprendre.
Entre les pros qui parlent de lame d'air et d'autres non, entre nécessité de frein valeur, pare vapeur ou non, dans le monde du bâtiment ce n'est clair pour personne .
Les deux sociétés qui sont venues faire devis m'ont dit vu votre sous toiture, pas besoin de pare-vapeur
Mon couvreur a dit pareil
Mon architecte a dit pareil
Je ne cherche plus à comprendre
 
  • #22 611
Sincèrement je ne cherche plus à comprendre.
Entre les pros qui parlent de lame d'air et d'autres non, entre nécessité de frein valeur, pare vapeur ou non, dans le monde du bâtiment ce n'est clair pour personne .
Les deux sociétés qui sont venues faire devis m'ont dit vu votre sous toiture, pas besoin de pare-vapeur
Mon couvreur a dit pareil
Mon architecte a dit pareil
Je ne cherche plus à comprendre
Dans ce doc ils parlent de deux produits
https://fr.icynene.be/wp-content/uploads/sites/8/2016/01/ICY-24986-Prod_Bro-FINAL_web.pdf

IMG_7579.jpeg
 
  • #22 612
N'en déplaise : projection 23cm icynene h2foam lite plus


Pas cher
Intervention d'1h30
Pas de pare-vapeur

Voir la pièce jointe 170134

Voir la pièce jointe 170133

Demain je commence à démonter le plancher :cool:

J'ai fait la même chose chez moi en 2010 , j'ai même fait isolé les pied de mur du grenier mais ils sont pas aussi haut que chez toi moi j'ai 40cm .

J'ai bien envie de faire la même chose sous ma plateforme, elle est isolée avec de la laine de verre mais j'ai eu la visite de rongeur ou une fouine et depuis je ressent des courant d'air...
Mais pour cela je dois arracher tous le faux plafond :oops:
Tu pourrais me communiquer les coordonnées et le prix en mp
 
  • #22 614
Tiens il ne faut pas une sous toiture rigide pour faire projeter?
Comment ils savent que ça n’a pas gonflé côté tuile?

J'imagine que la mousse s'expanse du côté qui offre le moins de résistance. Si le parepluie est bien agrafé cela doit largement suffire.
 
  • #22 615
Bon j'avance sur mon local poubelles/boite aux lettres. L'ossature des murs est terminée, la toiture sera elle aussi en 38x89 tous les 36cm sur une portée de 150cm intérieur RAS.

1000008028.jpg

Lisse basse en 38x89 (dessous il y aura quoi qu'il arrive un epdm et le bloc d'assise sera badigeonné au HBS200) OU cale en padouk ?

1000008031.jpg

Derrière j'ai peur d'un basculement en cas de grands vents.

(La toiture sera lestée avec 50 ou 100Kg de galets roulés)

Soit je mousse à la PU sous et sur l'epdm et je fixe ma lisse basse avec des vis turbo.

Soit je récupère le radier avec tiges filetées à travers tout au chimique. C'est moins évident car il faudra aller remplir correctement le trou au travers du bloc béton d'assise.

?

Ma crainte d'un basculement est elle fondée ? Le point faible dans l'ancrage de la première mouture c'est la rupture dans le mortier d'assise du bloc béton.
 
  • #22 618
Une charpente parfaite pour une insufflation de cellulose de qualité nondidjù, pour peu que la sous-toiture soit pensée en fonction.
Oui.
Sans doute.
Mais qu'en est-il de la différence totale de prix entre cellulose et mousse projetée ?
 
  • #22 620
Oui.
Sans doute.
Mais qu'en est-il de la différence totale de prix entre cellulose et mousse projetée ?
On ne doit pas être loin d'être kif-kif si je peux dire.
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut