telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #8 421
C’est aussi là que mon beau-frère avait trouvé les meilleurs prix
 
  • #8 422
Justement @xav1979 tu aurais une idée de prix pour le remplissage avec ce type de pierre ?
Et éventuellement une référence, taille idéale ?


Chez moi ce sont des "Dakar", elles sont un peu plus foncées que celles que tu montres. Exemple ici: https://www.leboutte.be/catalogue_fr_jardin_gabions_pierre__pierre-dakar.html

Je ne me souviens plus si on m'a posé la question de la taille, mais je dirais qu'on est plus dans les 60-120mm. Les 30-60 doivent être vraiment petites

Je sais qu'il existe des versions "calibrées" (? je sais pas comment on dit) forcément un peu plus chères mais probablement plus facile à remplir. Faut avouer que c'est bien chiant à faire car les pierres ne remplissent pas bien les trous sans un peu de manipulation. On l'a fait à deux: un avec le seau de pierres qui les lâchait petit à petit et moi qui passait mes doigts à travers le grillage pour les disposer au mieux, etc. J'étais bien content de n'en avoir que 4 à faire :laughing:

Il faut mettre les entretoises au fur et à mesure aussi, car une fois que tes pierres s'empilent et donne une forme de "panse" à ton grillage, tu peux te brosser pour essayer de mettre l'entretoise. Et si tu les mets à l'avance, le lâcher de pierres par le-dessus va toutes te les plier. Bref, c'est un boulot qui prend quand même un peu de temps... :)
 
  • #8 424
C'est difficile à conseiller. Moi j'avais l'avantage de savoir ce que ça donnait et que la personne qui m'a conseillé est du secteur, ça rassure tout de suite quant au fait que l'ensemble doit bien donner. Je ne sais même pas s'il y a des différences de qualité ou autre qui peuvent expliquer les prix ou si c'est juste une question de goût au final qui te fait aller vers une pierre ou une autre :confused:

Si je devais choisir tout seul, je pense que j'irais acheter qq kg en vrac de 2 ou 3 modèles qui me plaisent pour essayer chez moi avant d'acheter des m³ complets...
 
  • #8 425
bjr,

à mon ancien domicile (hainaut) on avait placé des pierres DAKAR (gris foncées), c'était quelque chose comme
160€ ttc pour 2T en vrac + la livraison qui était d'une 50aine d'€ (pour un peu + de 4m sur 2m de haut si je me souviens)

si tu as bcp + à remplir ça chiffre très vite

par contre j'avais trouvé qu'ils perdaient vite leur couleur foncée après la pluie :p

dakar.jpg
 
  • #8 426
Parce que en 1998 voir 1980 quand le RCU a été écrit ça n'existait pas encore. Ou du moins, on utilisait pas ça pour ça mais plus pour retenir des terres etc. Du coup ça ne figure pas dans la liste des matériaux d'élévation utilisés...et donc refusés

Rcu ou Gcu qui n'a plus qu'un caractère indicatif
 
  • #8 427
Aujourd'hui, suite de la petite terrasse pour la cabane des enfants:

2e couche de bio carbonil + pose géotextile lesté avec ce qui me restait de gravier + une dizaine de klinkers:
IMG_20180908_142905.jpg
Ensuite, pose des lames de terrasse. Je les ai coupées un peu trop longues, afin d'avoir un alignement parfait en remettant un coup de scie circulaire une fois que tout est placé:

IMG_20180908_155002.jpg IMG_20180908_162034.jpg IMG_20180908_162801.jpg

Et voilà le travail...

IMG_20180908_164646.jpg

Prochaine étape : la structure de la balançoire qui sera en bas du talus, mais dont la poutre supérieure viendra s'encastrer dans le "pignon" de la cabane
 
  • #8 429
je diras 2 jours / 2 jours et demi à deux en se pressant pas :) et en utilisant un protection (genre un plaque de plastique) pour ne pas écailler la couleur noir ... en ayant les gabions pas trop loin :P

enjoy :) ça va être top !
 
  • #8 430
Pour le remplissage des pierres, un truc pas mal est d utiliser un tuyau en pvc pour les faire tomber dedans comme ça on évite d abîmer la peinture et de plier les crochets
 
  • #8 431
Pour le remplissage des pierres, un truc pas mal est d utiliser un tuyau en pvc pour les faire tomber dedans comme ça on évite d abîmer la peinture et de plier les crochets
c'est ce que j'avais pensé en coupant a 45 degré la partie du tuyau qui sera dans le bas :)
 
  • #8 432
Bonjour à tous,

Je dois retirer cette poutre métallique assez lourde.
Elle fait:
4m20 de long
25cm de haut
25cm de large
Avez-vous des idées sur comment procéder ?

Merci à vous

IMG_20180908_004625_413.jpg


IMG_20180907_171103.jpg
 
Dernière édition:
  • #8 433
Mesures la déjà pour connaître son poids exact.
 
  • #8 434
Elle fait
4m20 de long
25cm de haut
25cm de large
 
  • #8 435
Pour le poids, mon fournisseur d'acier m'avait donné un "truc" pour évaluer le poids d'une pièce de métal.

Partons d'une tôle plate:

épaisseur 1mm longueur 1000mm largeur 1000mm
Ca nous donne une tôle de 1m² sur 1mm d'épais.
Cette tôle aura un poids d'environ 8kg.
Ca nous donne donc 8t/m³

Si tu as la possibilité de calculer le volume de la poutre, tu auras son poids approximatif.

Bien entendu, tout cela dépend du type et de la nature du métal, mais d'après ce qu'il m'avait dit, c'était une bonne moyenne. 8kg / mm d'épaisseur / m².

En espérant avoir pu aider un peu...
 
  • #8 436
Si on prends comme réference une HEA 260 A (Base = 260mm Htr : 250mm) celle-ci fait 70 kg/mct x 4.20 = 294 kg

Maintenant une HEB 260 va chercher dans les 95 kg/mct !

Par contre je ne retrouve pas tes dimensions dans le catalogue des poutrelles acier ?

Pour la descendre, rien de tel que d'utilsier un lève poutre https://www.boels.be/fr/louer/technique-de-levage/levage-de-materiaux/leve-poutre

Tu pourras la descendre a une hauteur déja plus raisonnable et ensuite la faire rouler sur des tubes métalliques. ou la débiter sur place
 
Dernière édition:
  • #8 437
Super, une grand merci pour vos infos et idées, je suis noubnou dans le domaine donc je vais opter pour la sécurité avec le lève lève poutre.
Même si je suis dans l'optique de faire le maximum par moi même pour payer le moins, je pense que il faut choisir la sécurité par moments
 
  • #8 438
Aujourd'hui, congé :cool:, donc suite du projet pour les enfants... Balançoire, toboggan et "mur" d'escalade. J'ai fait la balançoire avant la cabane car il fallait enlever 2 planches de terrasse pour fixer correctement la balançoire. Il ne reste plus qu'à réaliser la cabane maintenant. D'abord 2 vues "générales":
IMG_20180914_164755.jpg IMG_20180914_164811.jpg

J'ai utilisé pour la balançoire un raccord métallique trouvé sur "W!ckey". Je me dis que ça pourrait être plus durable. Le bois est bien autoclavé cette fois ;), mais j'ai quand même mis un coup de biocarbonil pour que tout soit de la même couleur.
pour le mur d'escalade, un peu de récup d'un panneau de coffrage, et 2 bouts de poutres par dessous pour le rigidifier.

Les pieds "obliques" de la balaçoire sont ancrés dans les plots en béton avec des supports en métal, afin de maintenir le bois hors du sol

IMG_20180914_164822.jpg

De l'autre côté, c'est fixé à la structure de la terrasse avec des tiges filetées.IMG_20180914_164828.jpg

Je me suis balancé dessus et ça ne bouge pas :grinning:
 
  • #8 439
De mon côté j'ai passé la journée à placer mes deux lampadaires. J'ai un peu pesté, j'ai du faire n'importe quoi quand j'ai fait mes deux socles en béton. A mon avis je n'ai pas laissé séché assez longtemps. Le béton était un peu bizarre alors que ça fait quand même presque 1 an que c'est fait...

Ca fait, je vais pouvoir rejointoyer les pavés et damer
 
  • #8 440
Petite question : le damage ne va-t-il pas provoquer un tassement plus prononcé de certains pavés et donc déranger tout la planéité ?

C'est obligatoire en fait de damer lors d'une pose au 2/7 ?
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut