telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #10 383
pas complètement amateur, pas complètement pro, je suis entre les 2. (je passe par smart quand il faut facturer)
 
  • #10 385
( Edit :j'ai du mal avec l'upload des photos sur le site, ça se met dans le mauvais ordre, je regarde si je peux corriger ça )


>Coin lecture
Reste à faire couper un mousse sur mesure et mettre une applique intérieure (sans doute un truc led à télécommande)
Voir la pièce jointe 52287 Voir la pièce jointe 52288 Voir la pièce jointe 52289 Voir la pièce jointe 52291Voir la pièce jointe 52291Voir la pièce jointe 52293 Voir la pièce jointe 52294 Voir la pièce jointe 52295
Dans la même pièce, une penderie mélaminé / MDF
Voir la pièce jointe 52296 Voir la pièce jointe 52297 Voir la pièce jointe 52298 Voir la pièce jointe 52299 Voir la pièce jointe 52300
Pièce d'à coté, un bureau :
Voir la pièce jointe 52303 Voir la pièce jointe 52304 Voir la pièce jointe 52305 Voir la pièce jointe 52306 Voir la pièce jointe 52307

c'est un peu plus que juste un petit boulot du jour comme vous devez vous en douter ;)

Voir la pièce jointe 52290

Voir la pièce jointe 52292

Voir la pièce jointe 52301

Super boulot !!!
Tu dis que tu l'as fait en mélaminé/MDF mais peux-tu nous dire ce que tu as fait en mélaminé et en MDF et pourquoi avoir combiné ?
Merci
 
  • #10 386
Merci ;)

Oui , en fait je fais en MDF tout ce qui est visible quand l'armoire est fermée (portes et habillage),
Déja parce que je trouve plus joli le MDF laqué que le mélaminé qui a un coté plus "plastique"

et puis le MDF est bien plus pratique à travailler pour tout ce qui est finition
Les coupes d'habillage par ex. (les élements qui entourent mes caissons et épousent l'inclinaison du mur), elles sont coupées sur place et ensuite clouées ou vissées... en mdf c 'est facile de couper proprement, y 'a pas de risque d'éclat comme dans du mélaminé et c 'est facile de reboucher les éventuels trous de clous/vis avant peinture.
Mes faces de tiroirs pareil, je les cloue(+ colle) dans mes tiroirs, ensuite j'enduis puis je peinds.

L'intérieur est totalement fait en mélaminé pour le gain de temps (pas de peinture à faire) , pour assembler les caissons en mélaminé, ils sont vissés mais je n'ai pas besoin de masquer mes trous de visses (ce qui serait impossible dans du mélaminé ou presque...) vu que mon MDF vient ensuite habiller totalement l'ensemble comme on le voit sur cette photo
(partie en blanc = mélaminé, partie marron qui entoure = mdf)
GR 4.jpg
(
 
  • #10 387
Les caissons en mélaminé tu les fais toi meme sur mesure ?

Les pieds noir que tu utilises tu les trouves ou
 
  • #10 388
Non; je fais un plan sketchup, plan qui me sert à faire mes listes de coupes pour mes caissons et je fais couper mes planches de caissons chez Belsack, ensuite j'assemble, je coupe simplement tout ce qui est habillage(le MDF sur la dernière photo)

@juris
Les pieds sont commandés sur amazon, ce sont des emuca 10 cm, ça se trouve un peu partout ceci dit, c 'est du classique
 
  • #10 390
Concernant cet ensemble caissons, habillages, portes et peintures finies, tu estimes à combien d'heures de travail. ,
Je dirais 3 jours de travail + ou -
 
  • #10 391
Non; je fais un plan sketchup, plan qui me sert à faire mes listes de coupes pour mes caissons et je fais couper mes planches de caissons chez Belsack, ensuite j'assemble, je coupe simplement tout ce qui est habillage(le MDF sur la dernière photo)

@juris
Les pieds sont commandés sur amazon, ce sont des emuca 10 cm, ça se trouve un peu partout ceci dit, c 'est du classique

Depuis pas mal de temps j'ai envie de faire en dressing mais je n'avais d'autres priorités.
Je compte le faire en MDF 22mm pour les caissons et du MDF 18mm pour les portes et tiroirs.

Une partie (pas sous pente) de ce dressing fait 205cm de longueur et je compte la subdiviser en 3 caissons (70+65+70cm).

Pour une largeur de 70cm, 18mm d'épaisseur de MDF ne sera pas trop peu puisque cette partie fera office de penderie ou j'ai plutôt raison de prendre du 22mm pour les caissons ?

Merci
 
  • #10 392
Depuis pas mal de temps j'ai envie de faire en dressing mais je n'avais d'autres priorités.
Je compte le faire en MDF 22mm pour les caissons et du MDF 18mm pour les portes et tiroirs.

Une partie (pas sous pente) de ce dressing fait 205cm de longueur et je compte la subdiviser en 3 caissons (70+65+70cm).

Pour une largeur de 70cm, 18mm d'épaisseur de MDF ne sera pas trop peu puisque cette partie fera office de penderie ou j'ai plutôt raison de prendre du 22mm pour les caissons ?

Merci

70 cm de large pour 18 cm d'épaisseur en mdf ; c'est un peu juste mais ça passe avec un leger affaissement

Au niveau des penderies il n'y a aucun soucis vu que c 'est la barre qui supporte le poids,c 'est au niveau des étagères qu'il peut y avoir léger affaissement.

Maintenant si tu veux être vraiment tranquile , oui en 22 , au moins les étagères, le reste je ferais en 18 pour le confort de manipuler quelque chose de moins lourd
 
Dernière édition:
  • #10 393
Je dirais 3 jours de travail + ou -

J'aurai pensé quand même plus que ± 30 h. Mais vite et bien, c'est parfait. :):cool:

Autre question, tu n'as pas un phénomène de vrillage ou de cintrage de porte dû au fait de la mise en peinture ?.
Les 2 faces n'étant je suppose pas peintes en même temps.
 
  • #10 394
oui j 'ai une routine d'assemblage qui permet d'aller assez vite (et puis je ne coupe pas mes planches de caisson sinon les 30 h seraient sans doute atteintes oui, rien que pour le coté manutention de grands panneaux )

Les portes oui, surtout les grandes il faut faire très attention à la façon de les entreposer entre 2 couches, en général je les peinds debout contre un mur et je les couches rapidement pour éviter le ceintrage (effectivement je fais la face intérieur + chants porté détachée et une fois la porte posée, je fais la face extérieure )
 
  • #10 395
Autre chose à savoir pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure : Soignez bien la mise à niveau de vos caissons dans toutes les directions... sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises au moment de régler vos portes, si vos caissons ne sont pas parfaitement de niveau, les portes seront décallées et très difficile à aligner.
C'est le genre d'erreur qu'on fait une fois mais pas deux donc si je peux vous épargner ça.
 
  • #10 396
70 cm de large pour 18 cm d'épaisseur en mdf ; d'après moi ça passe mais tout juste .. s'il y a un affaissement il sera vraiment très faible (quelques mm.. )

Au niveau des penderies il n'y a aucun soucis vu que c 'est la barre qui supporte le poids,c 'est au niveau des étagères qu'il peut y avoir léger affaissement.

Maintenant si tu veux être vraiment tranquile , oui en 22 , au moins les étagères, le reste je ferais en 18 pour le confort de manipuler quelque chose de moins lourd

Tout à fait d'accord et je rajoute que les fabricants de caissons utilisent des joues de 18/19 mm et des fois 16 mm même pour des caissons de 90 cm de large.
L'épaisseur n'est pas le seul critère. La densité est un paramètre qui a aussi toute son importance +++.
D'autre part les 3 colonnes serons assemblées entre elles et donc les joues verticales intérieures doublées.
Cela contribue grandement à la stabilité de l'ensemble.
 
  • #10 397
Exact l'ensemble est très stable une fois assemblé et pour le cintrage ; clairement la densité joue, un mdf premier prix du brico par ex. cintrera bcp +
 
  • #10 398
Exact l'ensemble est très stable une fois assemblé et pour le cintrage ; clairement la densité joue, un mdf premier prix du brico par ex. cintrera bcp +

Tu achètes ton bois chez Belsack ?
 
  • #10 399
Autre chose à savoir pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure : Soignez bien la mise à niveau de vos caissons dans toutes les directions... sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises au moment de régler vos portes, si vos caissons ne sont pas parfaitement de niveau, les portes seront décallées et très difficile à aligner.
C'est le genre d'erreur qu'on fait une fois mais pas deux donc si je peux vous épargner ça.

Mise en garde à ne pas prendre à la légère.:)
Sinon vous serez confronté à devoir aligner un parrallélépipède avec un rectangle. :(
 
  • #10 400
Tu achètes ton bois chez Belsack ?
.Je pourrais faire un pavé sur Belsack tellement pour moi ils ont tout compris (ou presque :p) mais pour juste répondre à ta question oui Belsack ; Valeure sure
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut