telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #12 481
je ne savais pas que ca existait, une épépineuse à tomates!!!! Je vois que ça sert aussi pour les petits fruits.
Je suppose que c'est plus facile qu'une centrifugeuse que j'utilise pour les groseilles mais qui "s'encrasse" vite avec les pépins. Ca doit être du style du hachoir de ma grand mère qui permettait aussi de faire la gelée de groseilles.
 
  • #12 482
La centrifugeuse retient trop de pulpe. Avant l’épepineuse, on utilisait plutôt le passe-vite.
 
  • #12 483
J’ai passé le contrôle technique des mon arrivée, carte rouge totale!
Home sweet home! :grinning:
-Éclairage plaque, l’ampoule est changée 2 min
-Rotule de suspension, une bonne heure, elle était rivée dorigine, il a fallu que jenleve le triangle et disquer les rivets
- servofrein! Pédale dire me dit il, en fait en freinant souvent et repetetivement ouais. Toujours est-il que je l’ai changé.
- fuite dhuile pouvant entraîner un danger...j’avais remarqué des taches oui, comme une puece de 20 centimes. Comme cest un vivaro, cest compct et il faut démonter tout lavant, c’était bien noir au GR. jai tout demonté, nettoyant frein, karcher, remonté et je suis repassé, confiant.

Mais une fois sur la fosse, quand une goutte est tombée sur le front du Mecano j’ai compris que j’étais mal barré :confused:
Il n’a pas voulu me croire, et pourtant ça n goûtait plus.
Bref il m’a dit que j’avais mal remonté l’étrier de frein ( je n’y ai pas touché ! ), que la pédale était dure et que la fuite était core pire qu’avant :sob:

En enlevant le tuyau du depresseur, pas pshiit,! Le tuyau semble okay, lanti retour aussi, j’ai remonté l’ancien servo, même chose, ils ne tiennent pas le vide longtemps, je ne vous plus qu’une perte au niveau du maitre cylindre, j’ai mis de la pâte a joint et j’ai remonté l’ancien ; y’a un pshiit
D04344E1-F403-4692-A998-6325405B7137.jpeg

Après avoir démonté je crois avoir enfin trouvé le suintement. Le capteur sur le support du filtre a huile, et comme cetait nettoyé ,,il a fallu que l’huile s’accumule petit à petit pour enfin tomber
Et c’est arrivé au controle sur sa tête!
2AAE4C0B-11E7-4E3C-AF86-79C7E8060AF3.jpeg BEFA845C-E321-4680-8F6B-57DC68F5437C.jpeg E1D97D01-FC78-488A-9572-5F2EE9660A4D.jpeg
J’espère en trouvera un vite et je croise les doigts!
M’a fallu la matinée quand même!
 
  • #12 484
9 stères de bois rentrées et rangées. Plus que 5 pour demain
 
  • #12 485
J’ai passé le contrôle technique des mon arrivée, carte rouge totale!
Home sweet home! :grinning:
-Éclairage plaque, l’ampoule est changée 2 min
-Rotule de suspension, une bonne heure, elle était rivée dorigine, il a fallu que jenleve le triangle et disquer les rivets
- servofrein! Pédale dire me dit il, en fait en freinant souvent et repetetivement ouais. Toujours est-il que je l’ai changé.
- fuite dhuile pouvant entraîner un danger...j’avais remarqué des taches oui, comme une puece de 20 centimes. Comme cest un vivaro, cest compct et il faut démonter tout lavant, c’était bien noir au GR. jai tout demonté, nettoyant frein, karcher, remonté et je suis repassé, confiant.

Mais une fois sur la fosse, quand une goutte est tombée sur le front du Mecano j’ai compris que j’étais mal barré :confused:
Il n’a pas voulu me croire, et pourtant ça n goûtait plus.
Bref il m’a dit que j’avais mal remonté l’étrier de frein ( je n’y ai pas touché ! ), que la pédale était dure et que la fuite était core pire qu’avant :sob:

En enlevant le tuyau du depresseur, pas pshiit,! Le tuyau semble okay, lanti retour aussi, j’ai remonté l’ancien servo, même chose, ils ne tiennent pas le vide longtemps, je ne vous plus qu’une perte au niveau du maitre cylindre, j’ai mis de la pâte a joint et j’ai remonté l’ancien ; y’a un pshiit
Voir la pièce jointe 72618

Après avoir démonté je crois avoir enfin trouvé le suintement. Le capteur sur le support du filtre a huile, et comme cetait nettoyé ,,il a fallu que l’huile s’accumule petit à petit pour enfin tomber
Et c’est arrivé au controle sur sa tête!
Voir la pièce jointe 72620 Voir la pièce jointe 72617 Voir la pièce jointe 72619
J’espère en trouvera un vite et je croise les doigts!
M’a fallu la matinée quand même!

Quand le lit ca , ca me conforte dans l'idée de ne jamais toucher à de la mécanique bagnole. :)
 
  • #12 486
Quand le lit ca , ca me conforte dans l'idée de ne jamais toucher à de la mécanique bagnole. :)

Il faut savoir se limiter, mais les entretiens "basique" c'est franchement une économie annuelle non négligeable.

Vidange, filtres, plaquettes et disques : si tu "maîtrises" ce top 4, tu ne va au garage que pour les grosses pannes ou pour la distribution (parait que c'est pas sorcier non plus, mais je ne m'y suis pas encore risqué).

J'ai 3 véhicules, c'est un minimum de 450€ économisé par an pour 3 x 1h de travail.

Mais bon c'est clair que j'ai déjà juré quelques fois :mad:
 
  • #12 487
la distribution (parait que c'est pas sorcier non plus, mais je ne m'y suis pas encore risqué).
il faut surtout l'outillage

Mon frere l'a fait une fois sur son vito, mais il fallait l'extracteur à poulie
Et ça prend pas mal de temps

Donc pour faire simple, si possible, acheter une distribution à chaine :-D
 
  • #12 488
grace a un ami bien outillé, (et qui m'a montré un coté, j'ai fait l'autre) j'ai changé les plaquettes de frein moi meme. Quand je vois le prix des pieces, et ce que demandait le garage... je suis bien contente d'avoir des amis :)
sans le compresseur et la boulonneuse, on aurait pu le faire aussi, ca aurait juste été plus long pour demonter les roues.
 
  • #12 489
il faut surtout l'outillage

Mon frere l'a fait une fois sur son vito, mais il fallait l'extracteur à poulie
Et ça prend pas mal de temps

Donc pour faire simple, si possible, acheter une distribution à chaine :grinning:

C'était de fait la bonne nouvelle du 1.4i 16v de la Hyundai de ma femme (et je crois de tous les moteurs Hyundai essence récent), une distribution à chaine :)

Mais j'ai encore une barrière psychologique sur ces grosses interventions, et puis comme tu le dis mon matériel de mécanique est très sommaire (cric, chandelles, tournevis à frapper et cliquet)

edit. mais j'ai la solution, je liquide mes véhicules vers 120 000Km
 
  • #12 490
grace a un ami bien outillé, (et qui m'a montré un coté, j'ai fait l'autre) j'ai changé les plaquettes de frein moi meme. Quand je vois le prix des pieces, et ce que demandait le garage... je suis bien contente d'avoir des amis :)
sans le compresseur et la boulonneuse, on aurait pu le faire aussi, ca aurait juste été plus long pour demonter les roues.

Avoir un homme bien outillé c'est toujours plus agréable --->[]
 
  • #12 491
je ne savais pas que ca existait, une épépineuse à tomates!!!! Je vois que ça sert aussi pour les petits fruits.
Je suppose que c'est plus facile qu'une centrifugeuse que j'utilise pour les groseilles mais qui "s'encrasse" vite avec les pépins. Ca doit être du style du hachoir de ma grand mère qui permettait aussi de faire la gelée de groseilles.

Exactement ! Avant de faire les frais on avait un accessoire a ajouter au hachoir.

L'épépineuse a un déchet très sec (pour preuve, 27l de coulis pour 30kg de tomates).
La centrifugeuse est là pour faire du jus et enlève de la pulpe. Suffisant pour les groseilles (ca s'encrasse vite chez nous aussi), en tous cas on a pas encore testé à l'épépineuse .
On y a déjà passé des framboises par contre et c'est génial ! Ca enlève les petits grains le sorbet framboise est bien meilleur depuis !
 
  • #12 493
Quand le lit ca , ca me conforte dans l'idée de ne jamais toucher à de la mécanique bagnole. :)

Mais non.
C’est je dirais facile, devisser revisser, mais en plus de l’outillage il faut bien réfléchir.
J’aime bien cet aspect sudoku d’ailleurs, et beaucoup moins le faire, les doigts qui se petent sur le métal quand le boulon cède,,lhuile qui s’infiltre dans ta manche, le cambouis...
mais je n’avais pas trop le choix, les mécanos étaient soit en vacances soit n’avaient ps le temps.
Mais comme je suis un scafoteux, je m’outille depuis mes 18 ans, la première voiture et le joint de culasse qui pete a la veille de partiren vacances avec une copine qui avait dit oui contre toute attente. Ça a été ma première expérience mécanique Un joint de culasse, dans nc une distribution. Une R16 pour ceux qui se souviennent
 
  • #12 494
C'était de fait la bonne nouvelle du 1.4i 16v de la Hyundai de ma femme (et je crois de tous les moteurs Hyundai essence récent), une distribution à chaine :)

Mais j'ai encore une barrière psychologique sur ces grosses interventions, et puis comme tu le dis mon matériel de mécanique est très sommaire (cric, chandelles, tournevis à frapper et cliquet)

edit. mais j'ai la solution, je liquide mes véhicules vers 120 000Km
Moi la barrière psychologique elle s'arrête aux plaquettes de frein :joy: Même si j'ai déjà été tenté quand on voit le prix des plaquettes sur le net...
 
  • #12 495
Il faut savoir se limiter, mais les entretiens "basique" c'est franchement une économie annuelle non négligeable.

Vidange, filtres, plaquettes et disques : si tu "maîtrises" ce top 4, tu ne va au garage que pour les grosses pannes ou pour la distribution (parait que c'est pas sorcier non plus, mais je ne m'y suis pas encore risqué).

J'ai 3 véhicules, c'est un minimum de 450€ économisé par an pour 3 x 1h de travail.

Mais bon c'est clair que j'ai déjà juré quelques fois :mad:

Ben je joue déjà au plomblier, carreleur, électricien, helpdesk, jardinier, plafonneur, peintre, et je n'ai que 2 mains.
Je change les pneus été/hiver oui (des 18" ..).
 
  • #12 496
@ASpac : vu la quantité de tomates au jardin, ca m'intéresse énormément ... quel modèle as-tu ? J'ai vu qu'il y avait des manuelles et des électriques ? Peux-tu donner un ordre d'idée du temps que ca prend ?
 
  • #12 497
Mais non.
C’est je dirais facile, devisser revisser, mais en plus de l’outillage il faut bien réfléchir.
J’aime bien cet aspect sudoku d’ailleurs, et beaucoup moins le faire, les doigts qui se petent sur le métal quand le boulon cède,,lhuile qui s’infiltre dans ta manche, le cambouis...
mais je n’avais pas trop le choix, les mécanos étaient soit en vacances soit n’avaient ps le temps.
Mais comme je suis un scafoteux, je m’outille depuis mes 18 ans, la première voiture et le joint de culasse qui pete a la veille de partiren vacances avec une copine qui avait dit oui contre toute attente. Ça a été ma première expérience mécanique Un joint de culasse, dans nc une distribution. Une R16 pour ceux qui se souviennent
Evidemment ca c'est une motivation ;-)
 
  • #12 498
@ASpac : vu la quantité de tomates au jardin, ca m'intéresse énormément ... quel modèle as-tu ? J'ai vu qu'il y avait des manuelles et des électriques ? Peux-tu donner un ordre d'idée du temps que ca prend ?
Si tu as des connaissances qui vont en Italie demande leurs , il y’a de tous les modèles et tous les prix.
 
  • #12 500
C'est notre stock de l'année :p

Matos : épépineuse à tomates et la casserole de 100l héritée de mon grand père. Parfaite pour faire suer les tomates et tout stériliser d'une traite.

Merci,

Pourriez-vous détailler votre mode opératoire ?
Il m'arrive de faire des conserves, mais - dans la mesure où vous maitrisez la technique - j'aimerais connaître votre façon de procéder.
Notamment, changez-vous les joints à chaque saison ? Est-ce que vous caler les bocaux ? Combien de temps ? Ebullition franche ou eau frémissante ? Etc.
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut