Hello,
j'ai fait un petit Sofa tout basique en OSB pour la terrasse,
L'intérêt réside surtout dans le fait qu'il est facile à réaliser (pas d'assemblage demandant un outillage particulier), qu'il coute pas cher, avec un coffre de rangement et un petit look sympa.
Ça débute avec l'achat d'un coussin de 70 cm sur 1m (qu'on peut aussi trouver sur amazon)
En partant des dimensions du coussin, je fais d'abord fait un premier plan sketchup :
Pas emballé par le look , j'éssaye un truc un peu plus épuré
déja plus sympa ..je pars la dessus
(le coffre est accessible en soulevant l'assise)
Pour le fabriquer il faut 7 planches qui tiennent largement dans 2 panneaux d'OSB 125cm/244cm
Je vais chez Paul Andre Bois ici à Braine ou on me dit qu'il n'ont pas de grands panneaux d'OSB,
du coup je me rabat sur le Brico Planit ou je me fais précouper le bois et je m'en tire pour 65 euros.
Pour l'assemblage de planches de 18mm j'utilise toujours le même gabarit que je traine depuis des années et qui me permet de tracer rapidement une ligne à 9mm du bord de la planche , ensuite prétrous avec le petit foret-fraise qui va bien de chez wolfcraft et des visses de 3,5 x 50
Je commence par assembler les 3 planches du caisson du dessous
Puis je pose l'assemblage au sol une des planches qui viendra sur le coté du divan et je positionne la planche d'assise + la planche dossier pour faire un montage à blanc
et je trace les repères sur la planche posée au sol
Une fois cette planche récupérée
>Je perce avec une mêche de 3 la ou viendront les visses , en évitant de percer trop près des extrémités des planches (pour pas que le bois s'ouvre au vissage)
>La ou va venir la planche d'assise je fais uniquement 2 trous à l'arrière dans la partie qui restera fixe, le reste de la planche ne sera pas vissée vu qu'elle doit se soulever pour l'acces au coffre.
Je trace des diagonales entre mes extrémités et je coupe
Une fois coupée je m'en sert comme gabarit pour couper mes 2ème planche de coté.
Je coupe ensuite ma planche d'assise et je lui mets des charnières en galva (celle ci viennent de chez action)
Avec la mêche-fraise wolfcraft je repasse dans les trous de 3mm mais cette fois ci du coté ou vont entrer les vis et j'assemble tout ça
à ce moment je me rends compte que la partie amovible de la planche d'assise est un peu compressée entre les 2 cotés et je lui recoupe 4 mm(2+2) pour faciliter l'ouverture
je rajoute aussi 2 petits renforts intérieurs pour pas que quand on s’assoie, tout le poids soit supporté par les charnières
Finition assemblage assise
Je ponce ensuite tous les chants et j'arrondis bien les arrêtes pour avoir quelque chose de soft et sans échardes, et c 'est terminé.
Elle va rester à l'abri de la pluie (sous la pergola) mais je compte quand même lui mettre 2 couches de vernis acrylique
C'est un premier jet, je pense qu'il y a moyen de l'améliorer mais le look est sympa et c 'est très facile à faire.