telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #12 661
Pour les chants, juste ponçage ?
J’ai un dressing de commandé en osb justement et je me creusais la tête pour les chants.
J’avais l’impression que ça resterait rugueux, ce qui ne semble pas le cas a voir tes finitions.
Quel OSB conseille tu?
 
  • #12 662
Ici c'est de l'OSB 3 (le classique qu'on trouve partout),
Pour les chants, disons qu'en ponçant on arrive à éliminer le risque d'échardes, c 'est lisse au toucher quand on passe la main dessus mais visuellement ça reste texturé.
20200814_163647.jpg
20200814_163627.jpg
 
  • #12 663
En fait elle veut les portes coulissantes en osb
Au début tout mais je suis parvenu a la convaincre de faire les caissons en multiplex
J’ai invoqué le nid à poussière et le fait que de toutes manières c’était pas visible une fois rempli
Et j’ai bien tenté les profils alu, mais la c’est niet, et je comprends.
En fait je connais mal losb, autre qu’en sous plancher ou sous gyproc, et je craignais pour lamelotter,,la précision des tiroirs par exemple...
Ça n’a pas trop tendance a s’ebrecher a la coupe ( je vois que tu as une plongeante mais tu dis avoir commandé coupé) ?
Je me demandais aussi si c’est suffisamment rigide pour une porte de deux metres de haut?
Sans profil ;)

J’allais faire des essais, je profite des tiens du coup :grinning:
 
  • #12 664
Je me suis toujours demandé si on pouvait enduire un osb pour le poncer ensuite...
 
  • #12 665
Comme c’est pour mon prochain retour , j’ai le temps de voir.
Enfin en faisant gaffe de pas tout laisser pour le dernier jour, on fini par se connaître :)
J’ai deux trois cinq chutes qu’il faut que je ramène pour voir.
J’avais même pensé dans mon brainstorming a une resine epoxi transparente (en faisant un mini coffrage qui déborderait de 2 , 3 mm puis poncer arrondir mais j’ai peur que ça s’écaille
 
  • #12 666
Le problème avec l'osb est qu'il va se déformer avec l'humidité et perdre de sa cohérence sur la tranche.

Mon Père avait passé un vernis à base d'epoxy sur les planches au sol. Mais lors du ponçage cela devient (très) mauvais pour la santé.
 
  • #12 667
Ça n'a pas été facile avec les températures de cette semaine mais j'y suis arrivé ! La Chambre est finie. Reste à passer 2-3 coups de papier de verre et on peut peindre ! L'avantage de ce temps c'est que mes plaques humides ont eu le temps de bien sécher !

Et au final, "l'encadrement de porte" dont je vous parlait au poste #12542 me semble pas si mal...
IMG_20200814_180822.jpg IMG_20200814_180817.jpg received_447215582902868.jpeg received_3002320669893926.jpeg
 
  • #12 669
En fait je connais mal losb, autre qu’en sous plancher ou sous gyproc, et je craignais pour lamelotter,,la précision des tiroirs par exemple...
Ça n’a pas trop tendance a s’ebrecher a la coupe ( je vois que tu as une plongeante mais tu dis avoir commandé coupé) ?

J'ai fait précouper au planit et j 'ai terminé certaines coupes chez moi.

ça s'éfiloche légerement à la coupe mais un coup de papier de verre et on ne voit plus rien , parfois il peut y avoir un petit morceau de lamelle de bois qui se décolle et ça peut donner un aspect legerement irrégulier à la planche (on le voit sur mes photos de gros plan)

Je me demandais aussi si c’est suffisamment rigide pour une porte de deux metres de haut?
Sans profil ;)
Bien sur ;) l'osb est plus rigide que le MDF, on l'utilise moins sur des meubles parce que son aspect brut rebute souvent les gens.

Juste la question que je me pose :

La personne pour qui tu dois faire ce meuble et qui t'a proposé l'osb,
Elle aime bien l'aspect brut de l'osb ? l'idée était de garder cet aspect ?
Ou elle voulait un aspect finit "lisse" et peint ?
 
  • #12 670
Le problème avec l'osb est qu'il va se déformer avec l'humidité et perdre de sa cohérence sur la tranche.

.
Se déformer en intérieur sur sa tranche ?
j'ai toutes mes étagères de salle de bain en OSB (coffrages aussi) et pareil dans mon WC, ça n'a jamais bougé ..
En extérieur d'accord mais j 'ai jamais vu un chant d'osb en intérieur être déformé par l'humidité.(qui est très relative dans une maison..)

Et puis l'OSB 3 a une résistance tout à fait correcte à l'humidité ambiante, sinon on ne l'utiliserait pas en sous toiture, on est loin du MDF quoi
 
  • #12 671
Niveau OSB, j'ai des plaques qui traînent dehors depuis avant le début du chantier (fin avril) de quand j'ai démonté une partie de l'existant et les plaques sont correctes. Elles ont probablement un peu gonflé mais ça va...

Après c'est clair que ce n'est pas vers de l'osb que j'aurais été pour faire un divan. Surtout qu'il y a parfois de vilaines échardes...
 
  • #12 674
Après c'est clair que ce n'est pas vers de l'osb que j'aurais été pour faire un divan. Surtout qu'il y a parfois de vilaines échardes...
Déja Il faut aimer l'aspect , j 'ai l'impression qu 'avec l'osb c'est assez tranché :
90% des gens n'aiment pas (pour du meuble je veux dire) et 10% aiment:grinning:

je le propose souvent à des clients mais j’essuie quasi systématiquement des refus ;)

Si on aime bien cet aspect brut (ce qui est notre cas) , il y a quand même pas mal d'avantages pour un salon d'extérieur... comme tu disais : la résistance correcte à l'humidité ambiante, le prix , et la facilité à travailler.
Comme il est la , c'est à dire poncé et recouvert d'un coussin pour l'assise, le risque d'échardes est quand même faible mais je comprends qu'on puisse être réticent.

On a vécu avec un OSB sous nos pieds au RDC et dans la SDB pendant plusieures années, on avait plus de thunes et c'était la solution low cost pour le sol et même si on a pas eu d'accident ,c 'était quand même un peu plus risqué ;)
117788916_987071041704582_4918020333904891522_n.jpg



osb.jpg



c'est vrai que la cuisine noire est folle
cuisine-noire-en-panneaux-OSB-1-1-1.jpg
 
  • #12 675
Perso je ne suis pas fan de l'osb peint. Quant à l'aspect naturel perso j'aime assez bien. J'ai eu ça au plafond et au mur dans mon garage pendant 5 ans. J'ai démonté le plafond mais j'en ai remonté un plus bas. Le mur est toujours là.

Idem dans mon abri de jardin, les murs et le sol seront en OSB. Probablement le plafond aussi

Par contre je préfère pas dans mon living...
 
  • #12 676
Oui
Bien sur ;) l'osb est plus rigide que le MDF, on l'utilise moins sur des meubles parce que son aspect brut rebute souvent les gens.

Juste la question que je me pose :

La personne pour qui tu dois faire ce meuble et qui t'a proposé l'osb,
Elle aime bien l'aspect brut de l'osb ? l'idée était de garder cet aspect ?
Ou elle voulait un aspect finit "lisse" et peint ?

La dame est partante pour losb car c’est tendance.
Le dressing va etre entre deux murs , 3,40m et 2,50 de haut
Elle voudrait deux portes de environ un mètre qui se baladent en laissant toujours une partie ouverte
En guise de deco quoi.
Comme je disais au départ elle voulait tout osb, je l’ai déconseillé parce que a part que je ne savais pas trop comment ça donnerait ( le boulot) en plus pour moi je n’en voudrais pas.
Peut-être je lui fais le fond, ou alors je lui propose un papier peint? Tendance aussi.

Quanta la rigidité, pour des portes de 2 mxc80 ou 90 (elle voudrait 2,50m), ce n’est pas par rapport au mdf mais au contreplaqué marin que j’utilise normalement pour ce genres de chose, et avec profil.
Il va falloir que j’expérimente
Coller sur un 10mm marin?
 
  • #12 677
Comme je disais au départ elle voulait tout osb, je l’ai déconseillé parce que a part que je ne savais pas trop comment ça donnerait ( le boulot) en plus pour moi je n’en voudrais pas.

c'est toujours compliqué de faire quelque chose pour quelqu'un si ça ne nous plait pas à nous même , donc c'est à toi de dealer avec ça.

En tout cas techniquement c 'est un faux problème ;)
 
  • #12 678
Je me suis toujours demandé si on pouvait enduire un osb pour le poncer ensuite...

Dans plusieurs projets j'ai déjà enduit de l'osb avec du Knauf Pasta Filler, ensuite primer et peinture.
Plus de 5 ans après pas de fissures.

C'est mon expérience.
 
  • #12 679
c'est toujours compliqué de faire quelque chose pour quelqu'un si ça ne nous plait pas à nous même , donc c'est à toi de dealer avec ça.

En tout cas techniquement c 'est un faux problème ;)

Plaire, ça ne me déplait pas du tout
Principalement ce sont les chants qui me mettent le doute
mais aussi le fait que le panneau n'est pas droit nickel, comme le sont les autres , que ce soit contreplaqué, mdf....
D'ou ma réticence
Et qu'a part les sous planchers et gyproc, j'ai fait une trappe de grenier et la camionette en osb ;mais aucun assemblage digne de ce nom .

Est ce que c'est aussi rigide que du marin?

La semaine prochaine il faut que je fasse des essais
mais sera t elle assez longue?
J'ai réussi a faire Paris Asturies sans première, il faut absolument que je trouve une boîte et que j'arrange ça; en montagne sans première c'est hard!
 
  • #12 680
Pour les chants , perso je ne vois pas le problème a partir du moment ou la personne aime bien le rendu général de l osb.

Sinon tu peux toujours prendre un morceau, tu ponces les chants et tu arrondis les arretes et tu lui montres( pkoi pas a l affleureuse si tu as), voir son avis

Si pas convaincu, tu peux faire un autre echantillon ou tu fais pareil mais tu termines par reboucher les ptites crevasses qui peuvent rester apres ponçage(avec un reboucheur bois teinté clair)

Ce que certains font aussi c est coller une latte en pin par ex sur le chant


Peut etre qu on se comprend mal a cause de la langue mais c est bizare cette impression que tu as que l osb ne serait pas rigide comme d autres panneaux
C est rigide un panneau d osb, ça cintre peu

A moins que tu parles du revêtement qui donne une surface texturée et donc pas lisse

Pour moi oui c est aussi rigide que du marin mais j ai peu travaillé le marin et les seules fois ou je l ai fait des trucs en multiplex marin j ai été embêté par la fragilité et l irrégularité des chants (et difficulté de visser dedans sans decoller les feuilles)

mais sera t elle assez longue?
J'ai réussi a faire Paris Asturies sans première, il faut absolument que je trouve une boîte et que j'arrange ça; en montagne sans première c'est hard!

Désolé j ai pas compris.
Qu est ce qui sera assez longue? La planche d osb? En Espagne je ne sais pas mais ici les grands panneaux font 2m50

Pas compris l histoire de la "première" ;)
Première quoi?
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut