telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #13 141
Evidemment il y a des choses beaucoup plus dangereuses (voir l'acide fluoroantimonique - https://www.thoughtco.com/the-worlds-strongest-superacid-603639), mais pour des amateurs comme nous, l'acide fluorhydrique est une saloperie à eviter.

Je cite Wikipedia:

Ce composé est extrêmement toxique. Dans le corps humain, l'acide fluorhydrique réagit avec les ions calcium et magnésium et provoque leur complexation, ce qui les rend inactifs et les sort donc de leur cycle biologique. Ces ions minéraux ne sont donc plus disponibles pour accomplir leurs rôles biologiques. Il peut endommager les organes dont le bon fonctionnement dépend de ces ions. L'exposition cutanée à cet acide n'est douloureuse immédiatement qu'en cas de solutions concentrées. Les symptômes peuvent n'apparaître qu'après plusieurs minutes voire plusieurs heures, lorsque l'acide commence à réagir avec le calcium des os. En cas d'exposition massive, des complications graves, voire mortelles, peuvent survenir à la suite de l'hypocalcémie.

L'acide fluorhydrique doit être manipulé avec d'importantes précautions, au-delà de ce qui est nécessaire pour d'autres acides comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique.

Tout à fait juste. Prudence extrême. Je rajouterai que le décès peu survenir même si la brûlure est sur une faible surface.
 
  • #13 142
Beau travail, Baloo01! Moi, j'avais le temps ni le dos pour entamer un tel boulot, donc j'ai fait venir un entrepreneur qui a fait les deux étables d'un seul coup, en cassant non seulement les mangeoires mais aussi le sol pavé de grossiers cailloux.

DSC04173.JPG


Basic fit chez moi.

2 petites heures au gros burineur de 16kg
 
  • #13 143
Tout à fait juste. Prudence extrême. Je rajouterai que le décès peu survenir même si la brûlure est sur une faible surface.
Et vous dépolissez le verre comment alors maintenant?
Avant l’encyclopédie du pauvre, on mettait des gants, on travaillait a contre vent ou avec un ventilo dans le dos.
Enfin, tout un pan de la famille, les verriers.
Vous avez sorti le manuel du wikichifumuste au fermier qui vous triclopire, avant de vous neonicotineider, pour vous ivermectiner juste avant de vous glisofater?
On vit une époque formidable!
 
  • Like
Réactions: Nay
  • #13 144
rien compris et ce, un message sur 2
 
  • #13 146
rien compris et ce, un message sur 2

Je vais tenter de traduire

L’acide fluorhydrique que je citais plus haut, est decrié, car mortel et il semble que du coup j’aie commis le crime de le conseiller (ce que je n’ai pas fait).

L’encyclopédie du pauvre, Wikipedia, est citée comme temoin a charge

C’est pourtant le produit que les verriers (,toute une partie de ma famille l’ont été a manage) utilisaient pour depolir le verre. Et il yavait plus d’accidents au fourneau qu’au depolissage.
Ils étaient protégés , gants, cuirs, , ils savaient qu’il fallait faire gaffe et il y avait des ventilateurs dans leur dos ; commyquand on travaille avec de l’acide chlorhydrique.

Et pendant qu’on fait les gros yeux sur ces produits , qu’on cite des citations toutes faites, qu’on justifie sa disparition, on utilise un produit apoelé le triclopir sur les patures ( herbicidecselectif?appelé un temps “mutan”)), on pulvérise du glisofate (herbicide total, le fameux round-up))sur les champs, les animaux sont traités systématiquement a l’ivermectine (anti parasitaire tellement puissant qu’il reste actif des années, puissant tueur de coprophages comme les lombrics), et les cultures aux neonicotinoïdiens ( cités régulièrement dans la disparition des insectes et accessoirement des abeilles). Et là personne ne trouve rien a redire au fermier qui “fait son boulot”

Aucun des quatres produits cités nest anodin, et quelles que soient les precautions prises ils finissent dans notre assiette, nos poumons, et ceux de nos enfants.
Puisque c’est “légal “!!!

On vit une époque formidable
 
  • #13 147
Cela n'empêche que l'acide fluorhydrique va décalcifier les os. Tu fonds en quelque sorte. Et ton coeur s'arrêtera sûrement avant.

Alors oui tes 4 produits sont dangereux et mortels. L'acide si t'en as sur toi, je te souhaite d'avoir le remède immédiatement car autant tes 4 produits cités sont nocifs à long terme, ici faudra pas longtemps.

Il est bien connu qu'on travaillait avec beaucoup moins de sécurité auparavant que maintenant.

Du coup et bien tant mieux qu'il ne soit rien arrivé à ta famille

Sans animosité aucune mais ça va sûrement partir en vrille comme d'habitude.
 
  • #13 148
Je vais tenter de traduire

L’acide fluorhydrique que je citais plus haut, est decrié, car mortel et il semble que du coup j’aie commis le crime de le conseiller (ce que je n’ai pas fait).

L’encyclopédie du pauvre, Wikipedia, est citée comme temoin a charge

C’est pourtant le produit que les verriers (,toute une partie de ma famille l’ont été a manage) utilisaient pour depolir le verre. Et il yavait plus d’accidents au fourneau qu’au depolissage.
Ils étaient protégés , gants, cuirs, , ils savaient qu’il fallait faire gaffe et il y avait des ventilateurs dans leur dos ; commyquand on travaille avec de l’acide chlorhydrique.

Et pendant qu’on fait les gros yeux sur ces produits , qu’on cite des citations toutes faites, qu’on justifie sa disparition, on utilise un produit apoelé le triclopir sur les patures ( herbicidecselectif?appelé un temps “mutan”)), on pulvérise du glisofate (herbicide total, le fameux round-up))sur les champs, les animaux sont traités systématiquement a l’ivermectine (anti parasitaire tellement puissant qu’il reste actif des années, puissant tueur de coprophages comme les lombrics), et les cultures aux neonicotinoïdiens ( cités régulièrement dans la disparition des insectes et accessoirement des abeilles). Et là personne ne trouve rien a redire au fermier qui “fait son boulot”

Aucun des quatres produits cités nest anodin, et quelles que soient les precautions prises ils finissent dans notre assiette, nos poumons, et ceux de nos enfants.
Puisque c’est “légal “!!!

On vit une époque formidable

merci pour la traduction

si vous pensez que ce n'est pas nocif l'agriculture, regardez le taux de cancer dans le milieux.

Dans quelques dizaines d'années on aura la même rélfexion avec les produits en question
 
  • #13 149
Je vais tenter de traduire

L’acide fluorhydrique que je citais plus haut, est decrié, car mortel et il semble que du coup j’aie commis le crime de le conseiller (ce que je n’ai pas fait).

L’encyclopédie du pauvre, Wikipedia, est citée comme temoin a charge

C’est pourtant le produit que les verriers (,toute une partie de ma famille l’ont été a manage) utilisaient pour depolir le verre. Et il yavait plus d’accidents au fourneau qu’au depolissage.
Ils étaient protégés , gants, cuirs, , ils savaient qu’il fallait faire gaffe et il y avait des ventilateurs dans leur dos ; commyquand on travaille avec de l’acide chlorhydrique.

Et pendant qu’on fait les gros yeux sur ces produits , qu’on cite des citations toutes faites, qu’on justifie sa disparition, on utilise un produit apoelé le triclopir sur les patures ( herbicidecselectif?appelé un temps “mutan”)), on pulvérise du glisofate (herbicide total, le fameux round-up))sur les champs, les animaux sont traités systématiquement a l’ivermectine (anti parasitaire tellement puissant qu’il reste actif des années, puissant tueur de coprophages comme les lombrics), et les cultures aux neonicotinoïdiens ( cités régulièrement dans la disparition des insectes et accessoirement des abeilles). Et là personne ne trouve rien a redire au fermier qui “fait son boulot”

Aucun des quatres produits cités nest anodin, et quelles que soient les precautions prises ils finissent dans notre assiette, nos poumons, et ceux de nos enfants.
Puisque c’est “légal “!!!

On vit une époque formidable

L'acide fluorhydrique ne peut pas être remplacé pour certains usages par d'autres acides, d'accord, je ne dis pas le contraire. Mais faire il est nettement plus dangereux que les autres c'est un fait. Si on mentionne un produit dangereux, mentionner les précautions est le minimum... Quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'utiliser ce genre de produit doit être ultra attentif, encore plus qu'avec le HCl.

Pour avoir travaillé en unité de grand brûlés à l'hôpital militaire, oui je connais un peu l'acide fluorhydrique.
Je dis juste que c'est ultra dangereux et qu'il ne prendre ce produit à la légère.
L'acide chlorhydrique ou sulfurique font de sales brûlures, mais le fluor est ultra toxique à faible dose. Même en donnant des doses massive de calcium.


Après, crois ce que tu veux...
 
  • #13 150
Hello, demain je vais faire mon habillage du bâti geberit en MDF.
Qui pour me confirmer qu'avec des vis autoforantes (style celles pour metalstud), ça passe dans le chassis ?
Merci :)
 
  • #13 151
Hello, demain je vais faire mon habillage du bâti geberit en MDF.
Qui pour me confirmer qu'avec des vis autoforantes (style celles pour metalstud), ça passe dans le chassis ?
Merci :)

J'ai fais avec des vis autoforantes lorsque j'ai mis mon panneau de Fermacell pour habiller le mien et je n'ai eu aucun soucis;)
 
  • #13 153
merci pour la traduction

si vous pensez que ce n'est pas nocif l'agriculture, regardez le taux de cancer dans le milieux.

Dans quelques dizaines d'années on aura la même rélfexion avec les produits en question
Beh cest exactement ce que je dis, et ol ny a pas que les agriculteurs, les voisins, et ceux qui consomment les produits de l’agroalimentaire ,,des miliers despeces qui disparaissent, surtout dans les sous sols, les rivières sans vie....

Bref, moi tout ce que je sais c’est que pour repondre a @belgotux , je lui ai conseillé, s’il voulait voir le boss de demander 20 l de cet acide a l’employé ; ça le fait descendre de ses bureaux a coup sûr.
Il explique du coup pourquoi c’est en passe d’être interdit,,et te donne des solutions ; il est chimiste de formation.

Le reste c’est me prêter des propos qui ne sont pas les miens.
Et c’est l’arbre qui cache la forêt
Tiens une petite foto de mon potager pour se détendre B18607ED-34BD-4E16-9D25-55948AD36CF6.jpeg
J’ai pas dit qu’il fallait en manger , pas taper ça pique da!
 
  • #13 154
Beau travail, Baloo01! Moi, j'avais le temps ni le dos pour entamer un tel boulot, donc j'ai fait venir un entrepreneur qui a fait les deux étables d'un seul coup, en cassant non seulement les mangeoires mais aussi le sol pavé de grossiers cailloux.

Voir la pièce jointe 77308
tiens tiens je compte louer justement la minipelle chez le meme loueur:p par contre peut etre plus prendre la bande transporteuse pour evacué tous au lieux de la brouette a moteur. Ta une expériens si il faut le montaber ou non?
 
  • #13 155
Non tout fait d'usine chez ixina.

donc pour proteger c'est pas que acide phosphorique, faut encore tombe sur lui, j'avais justement souvent un la trentaine pas top niveau conseil, alors que la femme et le vieux ya 5ans etait de bon conseil pour ma phase 1 des travaux, mais je sais pas si c'est le patron. J'ai ete chez glorieux depuis :laughing:

Voilà lhinibiteur qu’il m’a vendu.
Le produit n’est pas indiqué
Mais mon souvenir et les explications ( bleu-noir) c’est acide phosphorique.
Il me racontait des anecdotes sur l’acide qu’on ne peut pas nommer, (au moment de steinier, bongiorno and co...)
Puis il m’a expliqué comment enlèver la rouille a fond et sécher efficacement avant cet inhibiteur.
Du coup j’ai pas été attentif au produit.
C6C3DC54-5757-440C-90F3-1C725D8221BA.jpeg
 
  • #13 157
Désolé d'être l'instigateur de tout ce hs :joy:
Merci à ceux décrivant les précautions, c'est sur que c'est pas le genre de produit que je comptes pas utiliser, si ca demande plus de temps ou d'huile de coude pas grave.
J'irai voir ce qu'ils ont à coulon d'adapté pour un bricolo assidu mais très gaffeur :blush:
 
  • #13 158
Désolé d'être l'instigateur de tout ce hs :joy:
Merci à ceux décrivant les précautions, c'est sur que c'est pas le genre de produit que je comptes pas utiliser, si ca demande plus de temps ou d'huile de coude pas grave.
J'irai voir ce qu'ils ont à coulon d'adapté pour un bricolo assidu mais très gaffeur :blush:

Bon , je me risque, personne a rien dit sur la plante au jardin, peut être que ça s'est calmé???:rolleyes:
Tu prépares un ventilateur, ou bien s'il y'a du vent tu t'arranges pour pas être dans le vent
Tu prends un seau et tu le remplis d'eau chaude , du boiler, du chauffe eau...que la main a dur a rester dedans
Tu prends un peu d'acide chloridrique (esprit de sel) et tu le mets dans une bouteille, un flacon, .et tu la tapes dedans....
Une fois chaud tu l'appliques sur la rouille
Tu frottes au pinceau, une fois que c'est déroullé, tu rinces bien et tu sèches très vite car le métal a nu se réoxide encore plus vite
Soit décapeur, ou mieux tu le baignes d'alcool, qui adore l'eau et va se l'accaparer
Tu mets l'inhibiteur
Si la rouille n'est pas pénétrante tu vas te retrouver avec un truc blinquant de chez blinquant

Tu auras bien sûr pris les précautions d'usage : scaphandre, masque, samu. :p
 
  • #13 160
Montage de la première structure pour la cloison au grenier

Voir la pièce jointe 77438
Tu continues pas le par vapeur du toi avant la cloison ?
Quand j'ai déjà du faire une cloison dans le grenier pour la vmc, j'ai fait pare valeur et joint sur brique tout le toit. Puis mettre les MS de la même façon que toi, mettre un mini bout de tape étanche à l'air sur les vis dans le coins des montants (vu que percé le pare vapeur au moins suis sur l'etre étanche)
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut