telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #13 361
Prix normal pour un usage "bricolage".

Tout à fait. J'en aurai juste un "usage unique", disons.
Pour Festool, c'est clair que les prix font mal au c...
Mon père était mecano, et il avait un garage bien rempli d'outils. Dans le tas, des clefs plates facom et d'autres sans marque. J'ai compris tout gamin que les deux fonctionnaient aussi bien, quand je bricolais sur mon vélo. Pour un gabarit de guidage, je ne vois franchement pas où est la difference.
Ceci dit, je ne parle pas des outillages electro portatifs. Mais là encore, en tant que bricoleur, je ne me vois pas acheter du matos de pro. C'est un peu pareil en informatique (mon domaine), où je vois des serveurs et des postes de travail surboostés pour ouvrir un ficher excel tous les 8h et aller sur facebook.
 
  • #13 362
Prix normal pour un usage "bricolage".
Ce qui me fait mal au c.. ce sont les prix plus que surfaits de Festool.
OK, c'est du bon matériel (du moins, j'espère) mais est-ce que ça justifie des prix aussi élevés.
J'ai l'impression que c'est comme les PC ou smartphones Apple, on surfe sur une "réputation" pour demander des prix prohibitifs.
Ca dépend, j'ai remplacé ma scie skill par une TS55 REBQ avec guide, je peut t'assurer que la différence est phénoménale. Au lieu d'ajuster ma barre d'alu avec des serres-joints et couper, je pose le guide et zou. y a un démarrage progressif , une lame de séparation etc etc.
Idem pour l'aspi , ca peut paraitre con , mais ca aspire mieux qu'un miele. c'est plus souple a manipuler et si j'essaye d'aspirer avec le miele la poussière que le festool prend, je le flingue.
idem pour les ponceuses roto excentriques , j'ai une metabo et une rotex : c'est pas le même monde.

Dans mon monde informatique (j'emploie bcp de machines virtuelles) on sait faire nettement plus avec un McBook pro qu'avec un PC de même prix. comme je préfère les pc , ceux ci me coutent nettement plus cher qu'un produit apple équivalent.

le tout est d'avoir l'utilité du brol.
 
  • #13 363
déjà comparer skill et festool

et puis svp, pas de comparaison à la 6/4/2 PC vs Mac. La stratégie annoncée et claire d'apple est le haut de gamme avec un prix qui doit présenter le haut de gamme même si ça n'est pas en adéquation.
On ne peut avoir un débat sain entre PC et Mac, car on compare toujours des pommes et des cerises

Pour festool je ne connais pas la stratégie mais clairement le qualitatif est là car adressé à du professionnel ou amateur avancé.
 
  • #13 364
Ca dépend, j'ai remplacé ma scie skill par une TS55 REBQ avec guide, je peut t'assurer que la différence est phénoménale. Au lieu d'ajuster ma barre d'alu avec des serres-joints et couper, je pose le guide et zou. y a un démarrage progressif , une lame de séparation etc etc.
Idem pour l'aspi , ca peut paraitre con , mais ca aspire mieux qu'un miele. c'est plus souple a manipuler et si j'essaye d'aspirer avec le miele la poussière que le festool prend, je le flingue.
idem pour les ponceuses roto excentriques , j'ai une metabo et une rotex : c'est pas le même monde.

Dans mon monde informatique (j'emploie bcp de machines virtuelles) on sait faire nettement plus avec un McBook pro qu'avec un PC de même prix. comme je préfère les pc , ceux ci me coutent nettement plus cher qu'un produit apple équivalent.

le tout est d'avoir l'utilité du brol.

Je suis sur un macbook pro retina 15 mid 2015, et je tourne quasi tt le temps sur une VM windows :D
 
  • #13 365
Pour festool je ne connais pas la stratégie mais clairement le qualitatif est là car adressé à du professionnel ou amateur avancé.

Il ne faut pas generaliser.
Les consommables, par exemple, on lit beaucoup d'avis negatif dessus.
un rail de guidage a 400 euros, vs moins de 100 euros pour une autre marque, c'est quand meme exagéré.
J'imagine que tout est question de l'usage qu'on en fait. Beaucoup de pros ne coupent pas des plans de travail de cuisine tous les jours, ils n'auront donc pas forcement besoin d'un rail de guidage à 400 euros. Tout est toujours question de l'usage qu'on en fait.
 
  • #13 366
le prix n'est pas le premier facteur que le Pro va pendre en compte, encore une fois festool (comme hilti par exemple) sont des marques avant tout dédiées aux pro
 
  • #13 368
le prix n'est pas le premier facteur que le Pro va pendre en compte, encore une fois festool (comme hilti par exemple) sont des marques avant tout dédiées aux pro

Comme pour tout, c'est l'usage que l'on fait qui va en dependre.
C'est valable pour tout: les appareils electromenagers, des baskets, un velo, etc...
Par exemple, un chauffagiste pro n'aura pas forcement une perceuse bosch bleue, si elle lui sert juste à faire 4 trous tous les deux semaines pour accrocher une chaudiere au mur. Mais je peux tres bien concevoir qu'un bricoleur experimenté qui aime travailler le bois investisse dans du matos professionnel. Au final, c'est toujours l'usage qu'on a qui determine l'achat d'une machine (dans le cas où on doit maitriser son budget, evidemment).
 
  • #13 369
Je ne dis pas que Festool est mieux, moins bien ou équivalent à d'autre marques.
Je dis simplement que c'est cher pour un usage purement amateur-bricolage.
Cet outillage se justifie, peut-être, pour un amateur éclairé qui fabrique ses meubles ou auto-construit toute une maison ossature bois.
Et encore, le menuisier qui a construit mon ossature était entièrement équipé en Makita parce qu'il trouvait Festool trop cher pour son usage.
Mais pour un usage occasionnel, comme le mien, Festool ne se justifie absolument pas malgré toutes les qualités de cette marque.
 
  • #13 370
un rail Festool ça démarre à 80€ ;-)
 
  • #13 371
Les gars, lequel d'entre vous aurait une defonceuse avec une bague de copiage de 30mm ? La mienne en a une de 15mm, et comme c'est un vieux modele, impossible de trouver la piece de 30mm. Merci !
 
  • #13 372
je pense que j'ai une 30mm pour ma défonceuse mais faut que je vérifie
 
  • #13 373
je pense que j'ai une 30mm pour ma défonceuse mais faut que je vérifie

Tu penses que c'est compatible sur une defonceuse de GSB, de marque Rockwell ?
Ca m'embete d'aller en acheter une autre, elle est quasi neuve; elle n'a servi qu'une seule fois, pour fraiser des paumelles sur une porte en pin.
 
  • #13 374
Tu penses que c'est compatible sur une defonceuse de GSB, de marque Rockwell ?
Ca m'embete d'aller en acheter une autre, elle est quasi neuve; elle n'a servi qu'une seule fois, pour fraiser des paumelles sur une porte en pin.
non clairement pas

La plupart des défonceuse ont des bagues propriétaire

mais il existe certaine marque qui font des bagues qui s'adapte sur plusieurs modèles
 
  • #13 375
et pq il te faut une bague de 30 ?

Souvent il faut un couple bague/fraise donc si tu en as une tu peux peut-être trouver la fraise qui produire le même résultat
 
  • #13 376
Ou une fraise à roulement en partie supérieure ?
Il faudra faire des tests pour trouver l'alignement de la coupe.
 
  • #13 377
Ou une fraise à roulement en partie supérieure ?
Il faudra faire des tests pour trouver l'alignement de la coupe.
et il faut prendre une fraise longue car par défaut elle font rarement + de 2cm pour la partie de coupe

Commencer à faire la découpe des deux côté, ça devient bancal
 
  • #13 378
et il faut prendre une fraise longue car par défaut elle font rarement + de 2cm pour la partie de coupe

Commencer à faire la découpe des deux côté, ça devient bancal

une fraise droite de 12,7 longue de 50 mm du coup ?
 
  • #13 380
Il faut d'abord voir, quelle type de fraise accepte ta défonceuse, queue de 8, 12, 12,7 ?
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut