telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #13 401
Ok je me trompe peut être
S'il faut une bague de 30 et une fraise de 12,7 il faut respecter cette écart pour que ça tombe juste avec les repères du guide je pense

Donc tant que tu as une différence de 17,3 entre les deux, ça doit aller

Mais, perso, je n'ai aucun couple de bague et fraise avec cet écart
 
  • #13 402
Avec quelques serre joints , une scie a dos bien affûtée , un braquet ou une bonne scie sauteuse, ça serait terminé :grinning:

Ou tu fais ton gabarit dans un bon bois dur et fin et tu passes le bouffe tout sur un côté, puis sur un autre gabarit (pour avoir le négatif exact) , et avec celui ci sur la seconde pièce
Si ton plan de travail fais 40 mm et que ta fraise ne permet qu’un passage de 20 et bien tu le fais en trois fois en tappuyant sur ta coupe. Il faut que le roulement soit du même diamètre que la fraise
 
  • #13 403
Avec quelques serre joints , une scie a dos bien affûtée , un braquet ou une bonne scie sauteuse, ça serait terminé :grinning:

Ou tu fais ton gabarit dans un bon bois dur et fin et tu passes le bouffe tout sur un côté, puis sur un autre gabarit (pour avoir le négatif exact) , et avec celui ci sur la seconde pièce
Si ton plan de travail fais 40 mm et que ta fraise ne permet qu’un passage de 20 et bien tu le fais en trois fois en tappuyant sur ta coupe. Il faut que le roulement soit du même diamètre que la fraise

Bonjour ,
à la scie sauteuse, j'ai déjà essayé et c'est pas évident. même si la coupe suit le trait, la lame plie légèrement dans le bas et finalement les deux parties ne s'ajustent pas bien.
 
  • #13 404
la fraise de 12.7 ok, mais la queue peut être en 8/12/12.7, vu que ce qui est important c'est juste la différence entre la bague de copie et le diamètre de la fraise.
exemple chez cmt 812.581.11 (mais seulement 28.7 de profondeur)
https://www.cmtorangetools.com/eu-f...ur-défonceuses/fraises-a-defoncerserie-longue

Techniquement on peut faire le ravancement d'onglet de plein de manières différentes, et il n'y a que deux coupes sensibles (les petites à 45°) on peut imaginer que la fine bande à découper soit faite à la plongeante ou au guide parellele avec une def. Et ensuite les deux coupes à 45° avec une scie à dos (denture fine qu'elle soit occidentale ou japonnaise) et si pas confiant laisser un peu de gras qui sera enlevé au ciseau
A mon humble avis ce genre de guide est j'imagine pour booster la productivité d'un artisan, mais à la première utilisation (et achat des truc manquants (bague, fraise, ...)) ça prend plus de temps & d'argent que ça n'en fait économiser pour une utilisation.
 
  • #13 405
Bonjour ,
à la scie sauteuse, j'ai déjà essayé et c'est pas évident. même si la coupe suit le trait, la lame plie légèrement dans le bas et finalement les deux parties ne s'ajustent pas bien.

C’est pour cela que je précisais “ une bonne scie sauteuse “
 
  • #13 407
Non non, même avec une très bonne scie sauteuse, le résultat est toujours "approximatif"

C'est clair. C'est un plan en bois massif, j'ai pas envie de me foirer. Si tu foires d'un millimetre dans la decoupe en arrondi a l'avant du plan de travail, bonne chance pour aligner les deux parties... Bricoler, d'accord; mais avec les outils appropriés.
 
  • #13 408
Salut @zaone ! et toi, tu as de quoi faire ca ? :D
 
  • #13 410
Je dirais cette référence par exemple : 912.160.11B

https://www.cmtorangetools.com/eu-en/industrial-router-bits/pattern-router-bitslong-series

Queue : 8
Diamètre 16
Profondeur 31,7

Tu devras le faire en plusieurs passes mais surtout tu ne peux pas plonger avec ce genre de fraise, il faut donc dégrossir avant

Bonsoir Eljub,
Petite question un peu bête mais si on ne peut pas plonger avec ces fraises, avec lesquelles on peut dégrossir et faire la première plongée ?

D'avance merci pour la réponse.;)
 
  • #13 411
Pose de la dernière porte, alléluia !!!!

IMG_20201014_192426.jpg


IMG_20201014_192538.jpg


IMG_20201014_210131.jpg


IMG_20201014_215132.jpg


Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à le faire ! On me demandait 80€ par porte. J'en ai posé 5.
Je vois les imperfections .......... mais j'ai fait au mieux avec des murs rarement droits.
 
Dernière édition:
  • #13 412
Bonsoir Eljub,
Petite question un peu bête mais si on ne peut pas plonger avec ces fraises, avec lesquelles on peut dégrossir et faire la première plongée ?

D'avance merci pour la réponse.;)
Idéalement si je devais le faire avec une fraise à roulement (qui sont rarement prévue pour plonger), je dégrossirais avant soit avec une scie sauteuse soit avec une fraise prévue pour plonger et une bague à copier

Des fraises capables de plonger on des tranchants sur le dessus (la point si tu veux) de la fraise

Chez CMT, il faut du Z2 + 1 ou Z2 + 2

C'est très bien expliqué ici : https://www.monatelierbois.com/post/2017/09/17/mes-fraises

On pourrait imaginer aussi de tout faire avec la fraise à roulement en jouant sur la position du guide mais cela implique un grand nombre de passe et de déplacement du guide pour arriver dans la position finale du guide
 
  • #13 413
Je ne sais pas si ça aide.
Démo avec le guide Festool
 
  • #13 414
Non non, même avec une très bonne scie sauteuse, le résultat est toujours "approximatif"

Non, non, avec une mafell tu as une coupe a 90°
Et sur le rail, une ligne absolument droite
 
Dernière édition:
  • #13 415
Ils ont oublié celle ci chez monatalelier
Celle pour poser les gonds, et très bonne rainureuse

Capture d’écran 2020-10-15 à 00.28.49.png
 
  • #13 416
Idéalement si je devais le faire avec une fraise à roulement (qui sont rarement prévue pour plonger), je dégrossirais avant soit avec une scie sauteuse soit avec une fraise prévue pour plonger et une bague à copier

Des fraises capables de plonger on des tranchants sur le dessus (la point si tu veux) de la fraise

Chez CMT, il faut du Z2 + 1 ou Z2 + 2

C'est très bien expliqué ici : https://www.monatelierbois.com/post/2017/09/17/mes-fraises

On pourrait imaginer aussi de tout faire avec la fraise à roulement en jouant sur la position du guide mais cela implique un grand nombre de passe et de déplacement du guide pour arriver dans la position finale du guide

Un grand merci pour l'explication et le lien :blush:
 
  • #13 417
Fait le faire pour le prix dont tu avais annoncé tu auras l'esprit plus tranquille
Nan ! :)

Le soucis, c'est pas le prix (64 euros htva, +21%).
Le probleme, ce sont les 4 à 8 semaines d'attente, car ils sont en manque d'effectif, apparement.
Je ne râle pas trop pour leur prix, je sais que l'heure de travail d'un gars en atelier revient au double pour le patron, donc on est dans le bon. Mais bon, j'ai acheté le rail, et compte bien l'utiliser et egalement le filer aux potes s'ils en ont besoin.

Pour info, j'ai posé une annonce sur une plateforme de batiment en ligne. Un gars m'a contacté en me disant qu'ils pouvaient le faire en atelier, a braine le comte, pour 450 euros, et que ca prenait une journée de travail. De quoi me faire detester encore plus les pros (enfin, pas tous).
 
  • #13 418
Pour info, j'ai posé une annonce sur une plateforme de batiment en ligne. Un gars m'a contacté en me disant qu'ils pouvaient le faire en atelier, a braine le comte, pour 450 euros, et que ca prenait une journée de travail. De quoi me faire detester encore plus les pros (enfin, pas tous).
ouais là c'est abusé, je dirais qu'en ayant jamais utilisé ce guide, y en a pour 2h max en faisant un test avant sur un martyr
 
  • #13 419
ouais là c'est abusé, je dirais qu'en ayant jamais utilisé ce guide, y en a pour 2h max en faisant un test avant sur un martyr

Et encore, c'est 450HTVA ;)
Y'en a meme pas pour deux heures, l'ami. Je suis en train de regarder toutes les videos explicatives, et ca prend rarement plus de 20 à 25 minutes en temps réel. J'aurais dû enregistrer le gars et vous passer l'echange telephonique... "Il faut compter une grosse journée de travail". 450 balles pour une decoupe de plan de travail, c'est 3 fois le prix du plan. A ce prix là, je m'embete pas à utiliser un panneau martyr, je le fais directement sur un plan de travail neuf :D :D
 
  • #13 420
Et encore, c'est 450HTVA ;)
Y'en a meme pas pour deux heures, l'ami. Je suis en train de regarder toutes les videos explicatives, et ca prend rarement plus de 20 à 25 minutes en temps réel. J'aurais dû enregistrer le gars et vous passer l'echange telephonique... "Il faut compter une grosse journée de travail". 450 balles pour une decoupe de plan de travail, c'est 3 fois le prix du plan. A ce prix là, je m'embete pas à utiliser un panneau martyr, je le fais directement sur un plan de travail neuf :D :D
oui mais pour une première fois, je ferai des test donc c'est pour ça que je dis 2h
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut