telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #13 341
Hello,

Pour la découpe, tu as 3 choix :
- 45° sur chaque côté
- 90° sur chaque côté
- comme sur ta photo via un gabarit et une défonceuse

D'ailleur ta photo provient de ce tuto
https://www.reussir-ses-travaux.com...s-de-travail-a-angle-droit-pour-votre-cuisine

Expliqué ici aussi :
https://www.bricozone.be/t/plan-de-travail-cuisine-decoupe-besoin-daide.25155/page-2


Pour l'assemblage a 90°, tu as aussi ce genre de profilé
9c3a130a3cd3f9b6db5230a55cb960ef.png


Et quelque soit l'assemblage choisis, perso je pose des ferrure par le dessous
-55Zc42601Aekn5IxH9YA9K0YxoS25Vh163Vjum9pvqQHEXrNHHpyT2e7uRqtlRzzc01h7mH3TgrAw_QAMtazsFBoml0N8eUag7bPg5frBDzle_JL9zCGiaxrNaYrsDppjgbTQ0
 
  • #13 343
Il existe des gabarit spéciaux pour ce type d'assemblage
https://www.amazon.fr/gabarit-plan-de-travail/s?k=gabarit+plan+de+travail

c'est pas donné par contre


Les gabarits flinguent !
Meme si je l'achete, je ne me vois pas utiliser ma defonceuse d'entree de gamme la dessus.
A la limite, je peux utiliser ma defonceuse sous le plan de travail, pour installer trois connecteurs / raccords d'assemblage (le modèle papillon).
Ils font ca chez carlier bois ? Je compte acheter mon plan de travail chez eux, justement...
 
  • #13 346
@eljub sais-tu si les charnieres style amazon sont compatibles avec les caissons ikea ? Une idee ? Apparement, un ebeniste pro dit qu'elles sont de qualité, et qu'il en recommande deux paquets, elles reviennent a 1 euro piece. Chez ikea, c'est 12 euros pour deux !
 
  • #13 348
je comprends pas bien ce que ca fait ?
 
  • #13 350
je comprends pas bien ce que ca fait ?
Tu fais coulisser ta defonceuse dessus, pour avoir un angle parfait.
Les plans de travail sont un peu problematiques au niveau des angles. Si tu regardes l'image ci dessous, il y'a un V en vert sur la piece du meuble où les plans de travail se rejoignent. Cette jonction doit se faire sur cette piece de bois, absolument, afin de les maintenir planes et stables. Du coup, on coupe les plans en angle sur quelques centimetres, puis tout droit.

bzone.jpg
 
  • #13 352
Ha oui waw ! Je n'avais pas du tout capté ca comme ca j'ai bien fait de demander :)

merci
 
  • #13 353
Le Festoul : gloups. 418 euros,
T'as intérêt à t'en servir tous les jours.

Trouvé à 58 euros sur ce site, mais c'est pas du festool. Mais pour un usage unique, ca fait surement le boulot.
Si quelqu'un a une bonne defonceuse, qu'il vienne avec et je lui offre le gabarit :D
 
  • #13 354
Je fais d’abord l’angle .
Je le pose sur l’autre et je coupe l’onglet au braquet, les deux en même temps .
Puis un a la scie plongeante
Je le pose sur l’autre
Je trace
Je coupe
Ensuite les vis comme eljub
Je mets deux cales de un mm sous le guide pour assurer l’ajustement, comme pour l'appui des chambranles
 
  • #13 355
Je fais d’abord l’angle .
Je le pose sur l’autre et je coupe l’onglet au braquet, les deux en même temps .
Puis un a la scie plongeante
Je le pose sur l’autre
Je trace
Je coupe
Ensuite les vis comme eljub
Je mets deux cales de un mm sous le guide pour assurer l’ajustement, comme pour l'appui des chambranles
C'est chaud ! Si je me loupe, je peux jeter le plan de travail. T'imagines, un coup de braquet sur un plan de travail en bois massif de 40mm ? Puis, la qualité de la coupe au braquet...
 
  • #13 356
J’ai pas tout compris, et ça m’intéressait bien.
Tu peux passer une foto

La boîte avec les montants latéraux doublés. Le montant intérieur est fixé sur le fond.
Le montant exterieur est fixé sur le latérale du fond.
20201012_165824.jpg

La planche martyre qui sert de réglage grossier de la profondeur. (Et qui se fait bouffer par la fraise)

20201012_165805.jpg
 
  • #13 357
Bon bein j ai finalement acheté le guide silverline, à 58 euros. Ça reste moins cher que les 64 euros htva de chez carlier bois juste pour la decoupe. Je ferai quelques tests sur des bouts de panneau en mdf ou osb qui trainent au garage. Il me reste à sortir la défonceuse et à trouver une bague de 30 et la fraise qui va avec.
 
  • #13 358
Oui j'y avais pensé.
Vous mettez bien un joint entre les plinthes et le stratifié ?
Au brico je n'avais trouvé que deux couleurs (chêne clair et chêne foncé), j'avais été très déçu. De mémoire c'était un mastic. Sa couleur était plus orangée que couleur chêne à mon gout.
Si vous avez des conseils pour ça.. je ne l'ai pas encore acheté.
Non l'en joint juste dans la salle de bain.
 
  • #13 359
Trouvé à 58 euros sur ce site, mais c'est pas du festool. Mais pour un usage unique, ca fait surement le boulot.
Si quelqu'un a une bonne defonceuse, qu'il vienne avec et je lui offre le gabarit :D
Prix normal pour un usage "bricolage".
Ce qui me fait mal au c.. ce sont les prix plus que surfaits de Festool.
OK, c'est du bon matériel (du moins, j'espère) mais est-ce que ça justifie des prix aussi élevés.
J'ai l'impression que c'est comme les PC ou smartphones Apple, on surfe sur une "réputation" pour demander des prix prohibitifs.
 
  • #13 360
C'est chaud ! Si je me loupe, je peux jeter le plan de travail. T'imagines, un coup de braquet sur un plan de travail en bois massif de 40mm ? Puis, la qualité de la coupe au braquet...

Tout a fait, c'est comme ça qu'on faisait
On plaçait les deux palns bien dans l"'angle, on les fixait avec des serres joints , ou des vis, ou des clous
et avec une scie on sciait les deux a la fois, en se plaçant au dessus.
j'ai fait ça souvent avec du massif , si on reste droit , impossible de rater son coup.
Si tu dévies d'un côté , de l'autre aussi.
Sinon un coup de rabot, légérement décalé, sans toucher la partie visible, pour évider dessouys et ça tombait pile poil
On perd juste l'épaisseur de la scie, il faut y penser avant

Avec les outils électriques, je triche de la même façon, mais avec des cales sous le guideet en deux fois
Mais l'onglet je continue a le faire avec une scie a main, et la fin aussi (puisque la lame de scie plongeante est ronde)
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut