+
@Brico_Fred
Voilà, j'ai pris 10 minutes pour faire qq photos. C'est une technique que j'utilise 'souvent', et je trouve ça top.
Donc, ici une meche de 4 pour faire un pré trou, et un taraud de 6, pour une vis M6.
Voir la pièce jointe 81713 Voir la pièce jointe 81714
Le trou après préperçage et taraudage
Voir la pièce jointe 81715
Bilan des courses, la vis se visse parfaitement. Après quelques centimètres, ça devient hyper dur, j'ai du finir à la visseuse à choc (à la visseuse normale, ça me cassait le poignet). Je ne sais pas combien de kilos ça pourrait supporter en traction purement axiale (le pire cas), mais j'ai essayé d'arracher la vis par tous les moyens, y compris avec un pied de biche en fourche et 60 cm de bras de levier : impossible de faire bouger d'un millimètre ...
Idem dans du pin, impossible d'arracher la vis (vissée dans un petit chevron de 3 cm !)
Voir la pièce jointe 81716
Autre possibilité, les oeillets filetés métalliques, non pas lisses mais avec des ailettes sur le coté. Pour les vis de 6, les oeillets ont un diamètre extérieur de 8. On taraude donc avec un taraud de 8, puis on visse l'oeillet à la clé allen. En enfin, on place la vis de 6.
Voir la pièce jointe 81724
Idem, c'est très costaud.
Voir la pièce jointe 81718 Voir la pièce jointe 81719
On peut panacher les 2 méthodes si on veut : on taraude à 6 sur toute la longueur, puis on revient tarauder à 8 sur les 2 premiers centimètres. On visse l'oeillet. La vis aura donc le pas de vis métallique de l'oeillet puis en sortie le pas de vis dans le bois.
C'est un peu "se chatouiller pour se faire rire" : le simple taraudage dans le bois permet déjà une fixation extrêmement solide.