telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #15 722
Hello tout le monde,
Aux connaisseurs du bois...
J'ai stocké mon lamellé collé de hêtre dans une partie de la maison non chauffée. Humidité 60%.
Les planches commencent à vriller.
Vous me conseillez de tout déplacer dans la partie chauffée de la maison ? Humidité 52%
Y'en à pour 600 eur de bois:oops:
 
  • #15 723
60℅ et ça part en sucette ? Normalement dans une maison il faut entre 40 et 60%. Je trouve ça fou sur ça ne tienne pas...
 
  • #15 724
Pour ma part, un peu plus long que le petit boulot « du jour », mais je finalise enfin la construction d’un atelier sous une partie de mon carport.
Ce week-end, pose du bardage avec double porte presque invisible.

F9767FF7-7ACE-4A9E-9CCE-304CCEE98E77.jpeg

BF9EAF3E-7960-4D3E-801B-F92A9F4B3711.jpeg

0608BE8B-BFC2-4F8F-9992-B3B63CE5BD2B.jpeg


Reste à finaliser quelques détails du bardage, placer la fenêtre horizontale et aménager l intérieur =)
 
  • #15 725
Hello
Est-ce qu'il existe une manière safe de couper sur la longueur avec un angle >45° avec une scie plongeante? J'ai déjà imaginé une façon de faire mais j'ai peur d'être fatigué et d'imaginer des solutions dangereuses... o_O
 
  • #15 726
Hello
Est-ce qu'il existe une manière safe de couper sur la longueur avec un angle >45° avec une scie plongeante? J'ai déjà imaginé une façon de faire mais j'ai peur d'être fatigué et d'imaginer des solutions dangereuses... o_O

Lorsque tu parles de couper sur la longueur de quelle longueur parles-tu ? 1m ou 3m ?
 
  • #15 727
Beaucoup pkus ( moins) de 45?
Si ce sont quelques degrés, placer un profil au cul du rail, juste sous la rainure du serre joint,
Serrer , régler, travailler des deux mains, derrière la machine. .
Sinon il va falloir envisager un gabarit a sifflets
Avec la mienne c'est skerpe, un peu oui , exceptionnellement
Mafell propose un calage empêchant le basculement de la machine.
Festool et Makita je ne sais pas
 
  • #15 728
Lorsque tu parles de couper sur la longueur de quelle longueur parles-tu ? 1m ou 3m ?

Faut que j'arrive à couper à 54° sur 45cm de long. Qui est en fait la largeur d'un panneau qui fait 240cm de longueur, donc difficile à manipuler.

Beaucoup pkus ( moins) de 45?
Si ce sont quelques degrés, placer un profil au cul du rail, juste sous la rainure du serre joint,
Serrer , régler, travailler des deux mains, derrière la machine. .
Sinon il va falloir envisager un gabarit a sifflets
Avec la mienne c'est skerpe, un peu oui , exceptionnellement
Mafell propose un calage empêchant le basculement de la machine.
Festool et Makita je ne sais pas
Moi j'ai la Bosch. Sinon, ça a l'air d'une bonne approche que de réaliser un support pour le rail qui serait "penché" de 18° pour arriver à l'angle recherché... Ca se rapproche de ce que j'avais en tête: faire un calage à angle droit afin de couper à 9° dans la tranche mais c'est donc impossible de le faire à plat; il faudrait être très prudent et ne pas se rater
 
  • #15 729
fini les suspentes dans la sam.
Malgré l'alignement à la ficelle, j'ai une différence de +-5mm en hauteur sur le 3/4 des suspentes par rapport à mes bords.
J'avais pourtant tendu ma ficelle (peut être pas assez)
J'ai remarqué cela en mettant le laser.
Bon à tout recommencer, à mon avis!!!

20210321_165142.jpg
 
Dernière édition:
  • #15 732
Faut que j'arrive à couper à 54° sur 45cm de long. Qui est en fait la largeur d'un panneau qui fait 240cm de longueur, donc difficile à manipuler.


Moi j'ai la Bosch. Sinon, ça a l'air d'une bonne approche que de réaliser un support pour le rail qui serait "penché" de 18° pour arriver à l'angle recherché... Ca se rapproche de ce que j'avais en tête: faire un calage à angle droit afin de couper à 9° dans la tranche mais c'est donc impossible de le faire à plat; il faudrait être très prudent et ne pas se rater

Je ne sais pas si la bosh a ces attaches "anti basculement" .
Avec la mienne, a 45° c'est juste, je dois bien caler, et bien la tenir en regardant qu'elle ne se décale pas de quelque mm par basculement ;elle n'est vraiment stable que jusqu'a 30° environ; 9° en plus c'est skerpe.
Il faudrait que tu inventes un moyen pour mettre ton panneau de biais, et ainsi contrer la gravité au max
Car 45 cm c'est peu, mais justement une plongeante est plus a l'aise sur de plus grandes longueurs.
Mettre un support a 90° pourquoi pas, mais alors il va te falloir mettre ton panneau debout? et scier sur une escabelle?
Une solution intermédiare, caler un truc a 45°, et scier a 9°?

C'est le truc ou on passe plus de temps a refléchir au stuut en fonction des moyens et a préparer le gabari qu'à couper:grinning:
 
  • #15 733
Pose d'un bureau. Il s'agit de ma plus grosse réalisation en terme de menuiserie (amateur). J'ai eu des moments de doutes à la fabrication. Je m'en sors pas trop mal, j'y ai pas passé des mois et la pose a pris moins d'une demie journée donc plutôt satisfait. 2.50m x 0.80m x 4cm pour le plateau. Chêne massif assemblé à plat joint par lamello (j'aurai bien aimé avoir une domino pour ce taf!). Le meuble bas parait ridicule mais il m'a donné du taf. Chaque panneau est composé de 6 ou 7 planches collées entre elles...
Finition au rubio gris clair, quel plaisir. Finition appliquée le matin, meuble transporté et posé l'après-midi. Je ne regrette pas le prix du pot!
Bref aller au suivant!

1.jpg 2.JPG
Pour des questions pratiques, le meuble bas a été mis à droite à l'inverse du plan. Ça tombe bien, les prises gênaient!
20210321_140859.jpg 20210321_140911.jpg 20210321_140940.jpg 20210321_140953.jpg 20210321_141232.jpg 20210321_141443.jpg
 
  • #15 734
Pose d'un bureau. Il s'agit de ma plus grosse réalisation en terme de menuiserie (amateur). J'ai eu des moments de doutes à la fabrication. Je m'en sors pas trop mal, j'y ai pas passé des mois et la pose a pris moins d'une demie journée donc plutôt satisfait. 2.50m x 0.80m x 4cm pour le plateau. Chêne massif assemblé à plat joint par lamello (j'aurai bien aimé avoir une domino pour ce taf!). Le meuble bas parait ridicule mais il m'a donné du taf. Chaque panneau est composé de 6 ou 7 planches collées entre elles...
Finition au rubio gris clair, quel plaisir. Finition appliquée le matin, meuble transporté et posé l'après-midi. Je ne regrette pas le prix du pot!
Bref aller au suivant!

Voir la pièce jointe 91514 Voir la pièce jointe 91515
Pour des questions pratiques, le meuble bas a été mis à droite à l'inverse du plan. Ça tombe bien, les prises gênaient!
Voir la pièce jointe 91516 Voir la pièce jointe 91517 Voir la pièce jointe 91518 Voir la pièce jointe 91519 Voir la pièce jointe 91520 Voir la pièce jointe 91522
Beau boulot!

Comment est fixé le plan de travail qui n'est pas sous ton caisson sur le mur ? :)

Edit: J'ai trouvé ma réponse
 
Dernière édition:
  • #15 736
Beau travail…

Il n'aurait pas voulu changer le papier peint avant ? :joy:
 
  • #15 737
C'est vrai que je n'aurais pas choisi ça chez moi, mais connaissant la maison, l'ensemble est harmonieux. Ça ne me choque pas plus que ça finalement. Les gouts et les couleurs...
 
  • #15 738
petit boulot du jour ... de samedi pm :laughing:

pose d'une partie des nouvelles bordures du potager, plantation de quelques fleurs (dahlias, agapanthes, renoncules, anémones, déplacement du sedum qui n'avait plus de place), dégagement des bordures de l'autre coté (surprise, pied de beton sous la terre... va falloir décaler les nouvelles bordures et soit recouler du béton, soit remplir de terre et semer des petites fleurs de bordures) et j'ai posé mais pas rempli les deux nouveaux carrés fraichement peint a la peinture suédoise.

ben l'air de rien... ca m'a pris la journée, et j'ai pas fini...
IMG_20210320_114504.jpg IMG_20210320_124108.jpg IMG_20210320_131253.jpg IMG_20210320_134435.jpg IMG_20210320_145752.jpg IMG_20210320_151122.jpg IMG_20210320_161911.jpg IMG_20210320_162255.jpg IMG_20210320_165925.jpg IMG_20210320_172831.jpg IMG_20210320_173637.jpg IMG_20210320_173652.jpg
 
  • #15 739
C'est vrai que je n'aurais pas choisi ça chez moi, mais connaissant la maison, l'ensemble est harmonieux. Ça ne me choque pas plus que ça finalement. Les gouts et les couleurs...
Le papier est tellement "géométrique" qu'il prend le pas sur ton joli bureau ;-)
 
  • #15 740
Se faire livrer l'epdm, se le faire monter par un autre fournisseur qui venait me livrer des BB, couper et avoir peur de se tromper dans les mesures et debiter pour les 2 toitures plates :(

Ça pèse un âne mort comme on dit !

20210322_115124.jpg


20210322_132357.jpg


20210322_132453.jpg


20210322_132845.jpg


20210322_151233.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut