telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #821
Oui mais elles sont réglés a 21.5 donc c est normale que je consomme plus si sur ton plancher t as 20degres.
Ensuite tous depends de la ou tu vies
Perso je suis en altitude avec une zone fort venteuse (aubange).
Tous ceci influence la conso..
Autre chose..je t ai donné une valeurs en gros mais je vais te partager la conso réel
Je ne savais pas qu'Aubange était dans le BW:p:p:p
 
  • #822
Donc 66e juste pr le chauffage PRÉCISÉMENT cette fois .
120e pr la voiture
Et le reste ballon et machines diverses pour la maison.
 
  • #823
J'avais oublié que j'avais posté dans un autre post. 191 kWh pour tout novembre pour le chauffage.
PAC de 8kw. 853 me volume protégé.

Vu que c'est un plancher chauffant ça tourne tout le temps.
Pour ça que je disais que ça vaut peut être la peine de faire un test sur quelques jours de laisser un temp constante

tu as combiens de m2 habitable??
car une 8kw ca me parait pas bcp..chez moi il voulait me poser une 14 ou 12 je sais plus trop mais j etais au dessus de 10.
ensuite t as quoi comme isolation???
 
  • #824
305m2 pour 850m3 volume protégé. Plancher chauffant sur 140m2 environ.
Thermostat sur 21.
14pir dans les murs 13cm pour au sol et 7cm entre étages.
8kw car ça chauffe aussi l'ecs.
A mon avis sans ecs 6kw c'était bon.

Je cherche pas à comparer un système avec un autre je suis juste curieux de voir ce qui est plus avantageux: chauffer uniquement en présence ou en continu.
 
  • #825
Sur les murs tu as plus donc t as.moins de perte..ensuite faut voir ce que t as en toiture et ton étanchéité...mon thermostat est a 21.5 donc ça consomme plus..mais on reste cohérent dans les données vu que tu chauffes un peu moins et t as plus d isolant.
Cependant 8kw justement ca me paraît petit vu que pr moi il partait sur plus de 10kw avec ecs.. bizarre.
T es en triple vitrage j'imagine et vmc df? Des panneaux solaires ?
 
  • #826
Oui pour tout

Après tout dépend si tu voulais un plancher chauffant pour tout la superficie ou non.
 
  • #827
Non juste le rdc comme toi..

apres dans les frais il faut calculer aussi les frais d entretiens..j imagine que t as un contrat annuel.
combiens ca te coute?
 
Dernière édition:
  • #828
Peut-être que tu es sur une "grosse" capacité car multi split loic ?
Car de mon côté, le dimensionnement proposé est de 9kW en air-air et 5kW ECS + plancher chauffant zone 2.
 
  • #829
Tu vas avoir 2 zones avec régulation indépendante ?
 
  • #830
Etant donné la configuration de la maison et l'ensoleillement disparate entre les pièces de vie et chambre parentale, nous avons opté pour une pac bi-zone (la Pana Aquarea K en l'occurrence) mais il me semble que toutes le font ;)
 
  • #831
Je pense que bcp trop peu de pro connaissent vrmt le système air air dans les maisons bien isolée et disent simplement que ce n'est pas adapté sans même avoir un argument correct...
 
Dernière édition:
  • #832
La plus grosse perte, c'est par les fenêtres dans une maison bien isolé

Quelle est la perte thermique de votre enveloppe ? En w/°C. Comme ça on peu comparer
 
  • #833
Oui mais elles sont réglés a 21.5 donc c est normale que je consomme plus si sur ton plancher t as 20degres.
Ensuite tous depends de la ou tu vies
Perso je suis en altitude avec une zone fort venteuse (aubange).
Tous ceci influence la conso..
Autre chose..je t ai donné une valeurs en gros mais je vais te partager la conso réel

On voit sur ton graphique que ta température est loin d'être constante. Tu as un graphique plus précis de tes températures? Ça joue aussi. Tu es à combien quand tu démarre ta pac?
 
  • #834
Le rapport : conso annuel - coup de l installation, est je trouve bcp trop élevé pour une pac air eau.
Le seul point + c est que tant qu il y a la compensation avec les panneaux, il y a moyen de ne rien payer ou presque... mais alr il faut encore installer des panneaux en plus...
Ce qui serait intéressant de savoir c est la conso reel d une pac air eau (pour la partie chauffage) pour une année.
 
  • #835
Le rapport : conso annuel - coup de l installation, est je trouve bcp trop élevé pour une pac air eau.
Le seul point + c est que tant qu il y a la compensation avec les panneaux, il y a moyen de ne rien payer ou presque... mais alr il faut encore installer des panneaux en plus...
Ce qui serait intéressant de savoir c est la conso reel d une pac air eau (pour la partie chauffage) pour une année.

Même remarque. Si tu n'as pas la perte de l'enveloppe, tu ne peux pas comparer

T° intérieur : 21°C
Ma perte théorique :305W/°C
PAC géothermique horizontale : environs 4500 kwh électrique pour le chauffage
COP : 4
 
  • #836
Le rapport : conso annuel - coup de l installation, est je trouve bcp trop élevé pour une pac air eau.
Le seul point + c est que tant qu il y a la compensation avec les panneaux, il y a moyen de ne rien payer ou presque... mais alr il faut encore installer des panneaux en plus...
Ce qui serait intéressant de savoir c est la conso reel d une pac air eau (pour la partie chauffage) pour une année.
Pour ce que ça vaut, ( c'est pas une maison passive)
2000-2100 kWh par an pour la pac ( lu sur le compteur de passage dans le tableau DIN) le 0 correpond au 28/22/2021 ( il y a deux ans donc)
pas d'autre source de chaleur que la taque vitro ( et quelques heures de fonctionnenement d'un radiateur mobile: blocus etudiant pendant les grands gels)

Capture d’écran 2023-12-09 à 07.40.59.png IMG_7324.jpeg
 
Dernière édition:
  • #837
Pour ce que ça vaut, ( c'est pas une maison passive)
2000-2100 kWh par an pour la pac ( lu sur le compteur de passage dans le tableau DIN) le 0 correpond au 28/22/2021 ( il y a deux ans donc)
pas d'autre source de chaleur que la taque vitro ( et quelques heures de fonctionnenement d'un radiateur mobile: blocus etudiant pendant les grands gels)

Voir la pièce jointe 151714 Voir la pièce jointe 151715
Ça va, sont pessimistes dans le PEB…
 
  • #838
Même remarque. Si tu n'as pas la perte de l'enveloppe, tu ne peux pas comparer

T° intérieur : 21°C
Ma perte théorique :305W/°C
PAC géothermique horizontale : environs 4500 kwh électrique pour le chauffage
COP : 4


Effectivement tu as raison.
Le plus important c est les pertes par les châssis et les parois.
Il faut que je regarde sur le peb..les chassis c est la gamme passive de chez Pierret.
Et mes murs sont en u=0.16 (passive on doit etre a 0.15)
Pour la courbe de conso elle est pas linéaire car on a la voiture elec branché....ce qui fait croitre la conso en pic...si je mets que les clims je consomme 4kw pour les 3 en mode chauffe rapide.. fonctionne de 17h a 20h tous les jrs sauf les weekends ou on chauffe plus car la journée on est présent.
J attends des thermomètres connecté wifi..
Je me suis battue avec le certificateurs peb de chez tp..
Premier résultat il nous met en peb B ..
Bien entendu il c est oas fait chier il a mis les clim comme des radiateurs grille pains alors que je lui ai fourni tous les documents...mais ds son logiciel il avait pas deux unités alors il a pas cherché plus loin..
Ils ns ont compté des.seches serviettes elec que l on a pas installé, et ils ns ont pas compté les.22cm de pu sous rampant...

Bref bref bref... après une prise de tete avec eux (pour pas changer,)on fini en A ce qui n est pas représentatif et complètement faux mais bon...car ils veulent pas ns compter les 22cm des rampants ou alors il faut refaire le blower test etc etc
Il peuvent pas ns supprimer soi disant les chauffes serviettes électrique non plus..du coup sur 3 sdb on perd des points..
Et le chauffe eau électrique ca c est normale je le savais ..bon de tt manière jai prévu les liaisons thermique pour le ballon d eau chaude et rien que la on passe en A+ et avec le rajout du PV en A++.
Autre chose et ca oar contre c est normale je perds aussi des points pour la surchauffe..car pleins sud et aucun volet roulant installé !alors certe ca sera corrigé mais on sait pas quoi mettre pour l instant comme volet..si vous avez des idees sur une gamme je suis preneur !!

La maison n est pas passive comme je l ai dis,car les murs sont en dessous du standard ! Par contre tous le reste je suis en dessous du passif.(étanchéité, isolation chape+toiture)
J ai calfeutrer le reste des fuites que j avais lors du blower test... Je suis curieux de connaître le gain maintenant
 
  • #839
bonjour je tombe sur ce fil. Desole si je suis HS mais juste un petit post pour partager mon experience, en region parisienne maison renovation et surelevation realise il y a 8 ans. ITE de 30 cm je crois, fenetres triple vitrages et pour chauffage un poele a granule et un petit convecteur dans le bureau de ma femme. nous consommons par an moins de 10 sacs de 15kg de granule. Au final l'apport de calories se fait par les vitrages au Sud. c'etait un des principaux criteres de l'achat de la maison: son exposition au sud. Donc pour moi le chauffage du futur c'est le soleil.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut