telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #801
merci pour ton retour sur les pac air-air, ca conforte mon choix pour au moins la mi-saison :) (j'ai dimensionné les pv pour cette "charge" d'après l'estimation PEB après travaux d'isolation sans l'hiver "dur" décembre-février pour avoir un COP élevé).
J'ai déjà les unités intérieures mises 5kwh RDC et 2kwh bureau à l'étage, et pour l'unité extérieure j'ai préféré attendre les travaux d'isolation pour pas abîmer l'unité extérieure.

Mais là tes chiffres sont encourageants! Tu as ton nombre de kwh/m² PEB pour comparer tes besoins et les miens ?
As-tu le rendement SCOP moyen via ton application et en cette température ?

J'aimerai voir du coup le coût du kwh d'énergie via pac air-air par 2° par rapport au coût du gaz actuel et rendement chaudière atmosphérique. Surtout qu'avec le "profil de facture" je consommerai gaz ou bois dans le froid de l'hiver, mais ma facture gaz serait lissée sur les moins de mi-saison où le gaz est moins cher, je serai gagnant par rapport à la réalité :D

Par contre le seul inconvénients écologique des pac air-air par rapport à une air-eau chauffage sol c'est que tu vas consommer l'énergie pile au moment du pic de consommation 17-21h. Ca ne lisse pas sur la journée. Ou faut les brancher sur la voiture que tu recharges la journée au boulot :D
Et quand il y aura un prix du 1/4h, ce créneau sera cher et tu devras les démarrer à l'avance pour l'éviter
 
  • #802
suffit que tu fasses un produit en croix par rapport a ce que je t ai mis comme info
Oui j'ai vu ton 12kwh par jour mais une moyenne sur un mois aurait plus correcte au vu des fluctuations de temp ext.
Mais ok donc tu as 360 kWh de conso pour 800m3 de volume protégé
 
  • #803
pas vraiment car elles tournes en journées donc les températures sont moins extreme que les nuits.. on est au plus froid a zero degrés a plus de 2 degrés
elles démarrent a partir de 17h jusqu a 20h. rien ne tourne la nuit donc le scop reste bon !
apres il faut que je passe le mois de janvier/fevrier qui sont les plus froid! mais il suffit toujours d adapter le déclanchement au moment ou les temperatures sont le plus doux..je les activeraient surement vers 16h et je les couperaient une heure plutôt
 
  • #804
Tu as déjà essayé de laisser une température constante toute la journée pour voir si c'était pas moins energivore que de devoir remonter bcp plus de degrés quand tu rentres ?
C'est une question de curiosité..
 
  • #805
non pas essayé et je vois pas l intérêt de chauffer en notre absence..
et comme je l ai dis ,ca monte tellement vite en température et que j ai pas besoin de chauffer non stop pour avoir une température confortable dans toute la maison

et comme pour ts ce qui est moteurs...vaut mieux avoir 3 mono splits de 3,4kw qui tournent pr chauffer qu une seule unité de 13kw(cas d une pac air eau souvent ds ces puiisances si tu fais ton esc)
tu consommeras moins avec plusieurs qu une seule puissante! c est pas pour rien que le avions ont plusieurs réacteurs moins puissant qu un seul gros
et le 2iem point c est les températures et l humidités ainsi que l altitude ou l on se trouve qui va fortement influencé la conso..meme l exposition au vent engendre de forte fluctuation
du coup des la conception de la maison il faut réfléchir sur la disposition de l unité exterieur
 
  • #806
Accessoirement, sur un avion c'est aussi pour une question de redondance.
 
  • #807
Mauvais exemple les avions, les quadri moteur disparaissent pour laisser la place au bimoteur avec des turbines de plus en grosse car beaucoup plus économe.
 
  • #808
Pareil pour les PC, un gro ventilateur sera meilleur que plusieurs petits.
 
  • #809
ce qui est plus gros c est les pales des reacteurs mais les avions modernes restent toujours en multi moteurs quand meme donc l example reste bon ;)
 
  • #810
Accessoirement, sur un avion c'est aussi pour une question de redondance.


oui mais surtout de consommation car chaque moteur a un regime specifique de fonctionnement optimum ou la conso est la plus réduite
les pilotes font ca quand ils volent pr consommer a minima
 
  • #811
ce qui est plus gros c est les pales des reacteurs mais les avions modernes restent toujours en multi moteurs quand meme donc l example reste bon ;)

Car un réacteur doit rester sous l'aile donc limite de taille et un long courrier doit avoir mimimum 2 moteur pour une question de régulation. Le boeing MAX a eu des soucis car justement ils ont mis les plus gros moteur possible sur leur body existant car Airbus avait des moteur plus gros.
 
  • #812
Je suis en déplacement la mais on verra si ta théorie est bonne.... J'ai une pac air eau avec 853m3 de volume protégé. On verra combien j'ai consommé en novembre :)
 
  • #813
Un des avantage de faire fonctioner les PAC la journée serait de les faire travailler dans une plage avec un COP meilleur donc ça pourrait peut être valoir la peine.
 
  • #815
J'avais oublié que j'avais posté dans un autre post. 191 kWh pour tout novembre pour le chauffage.
PAC de 8kw. 853 me volume protégé.

Vu que c'est un plancher chauffant ça tourne tout le temps.
Pour ça que je disais que ça vaut peut être la peine de faire un test sur quelques jours de laisser un temp constante
 
  • #816
justement ca sert a rien de le faire tourner h24 et c est un avantage par rapport a ta pac air eau qui doit fonctionner constamment
la solution ici c est de la faire tourner comme l ont bien compris yucatan et ariman en journéé et pdt que les températures sont les meilleurs pour beneficier d une conso minime
 
  • #817
justement ca sert a rien de le faire tourner h24 et c est un avantage par rapport a ta pac air eau qui doit fonctionner constamment
la solution ici c est de la faire tourner comme l ont bien compris yucatan et ariman en journéé et pdt que les températures sont les meilleurs pour beneficier d une conso minime
Après, la seule chose importante à la fin est la consommation totale (pour un même confort), peu importe quelle PAC tourne le plus longtemps. En ce moment, vous faites notamment tourner votre PAC au moment où l'électricité sera probablement le plus cher plus tard.
 
Dernière édition:
  • #818
justement ca sert a rien de le faire tourner h24 et c est un avantage par rapport a ta pac air eau qui doit fonctionner constamment
la solution ici c est de la faire tourner comme l ont bien compris yucatan et ariman en journéé et pdt que les températures sont les meilleurs pour beneficier d une conso minime

là n'est pas le but de mon commentaire...
Je vois juste qu'on a un volume protégé similaire une isolation similaire mais que je consomme bien moins.
A mes yeux une grosse différence donc est cette histoire de tourner H24 ou a la demande. Ce pourquoi je disais essaye quelques jours en H24 tu verras bien ce que ça donne .. tu as pas grand chose a perdre
 
  • #819
Oui mais elles sont réglés a 21.5 donc c est normale que je consomme plus si sur ton plancher t as 20degres.
Ensuite tous depends de la ou tu vies
Perso je suis en altitude avec une zone fort venteuse (aubange).
Tous ceci influence la conso..
Autre chose..je t ai donné une valeurs en gros mais je vais te partager la conso réel
 
  • #820
Vu que les 3 fonctionne en meme temps jai la meme conso sur les 3 pr le mois..a 5kwh pres

Screenshot_2023-12-05-18-55-52-25_3b22ad4ab8c3bfb5c2336310d252ef6a.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut