telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle construction, avis sur plans

  • #181
Des couples qui gagnent 7500 net, c'est pas la majorité.
Le salaire médian BRUT en Wallonie tourne autour de 3100 € et à Bruxelles 3700 €.
Et puis, tout le monde n'a pas le privilège de recevoir une voiture de société ( aucun fonctionnaire fédéral, enseignant, ouvriers, etc. par ex.) ou l'internet payé par le patron.
Donc, ces gens n'achètent pas dans le Brabant Wallon. ;)

Effectivement, et je ne dis pas le contraire. Mais une fois encore, les arguments de détournent du fond réel. En quoi est-ce indécent si les moyens derrière sont là ?
 
  • #182
Je dois vivre dans un autre monde. Ça dépend d'où sont tes priorités. Un couple gagnant 7500 euros par mois aura forcément des charges moins que certains postes (voiture de société internet payé, carburant remboursé).

Ce même couple recevra aussi des pecules de vacances et des bonus plus important permettant les extras et d'éviter de faire des prêts a la banque pour faire des travaux. Une nouvelle chaudière, ça coûte pareil qu'on vive dans une maison à 20000 ou à 700000.

L'argent appelle l'argent, faire des calculs de revenus/charges 'est pas la même chose avec 2000, 3000 ou 10000 qui rentrent tous les moins.

Je finirai en disant que la majorité des 4f du Brabant wallon sont au-delà de 400.000, comment on fait ?
Ben BW ou pas , on n'est pas obligé d'acheter une 4f comme premier bien immo ;)
 
  • #183
Pour ma part on a bien travaillé en amont, et mis de côté avant d’acheter. prêt + léger du coup, et non les fonctionnaires et personnes qui travaillent dans le public n’ont pas tous ces avantages malheureusement ;)

Et oui libre à chacun d’aller acheter dans le brabant wallon… ou pas, après il ne faut pas s’en plaindre ( je ne dis pas que c’est ton cas du tout)

mais je peux te citer pas mal de gens qui achètent dans ces quartiers pour dire qu’ils habitent dans le BW, mais qui après on du mal à te payer une facture (vécu et pas qu’une fois)... être et paraître…

ma maison dans le brabant wallon vaudrait certainement le double c’est certain, et c’est exactement pourquoi à l’époque je n’ai pas acheté là (même si au final c’est à voir avec le recul comme un ´ investissement ´ )

je préférais être dans le présent et dans les murs. On verra ce que nous réserve l’avenir maintenant :)

Pas: je précise que je n’ai rien contre les gens du bw (ils achètent en connaissance de cause :)

je précise à nouveau qu’indécent n’est pas le terme que j’aurais dû employer, je dirai « foufou » allez ( et re précise que c’est MON ressenti)
 
  • #184
Je suis désolé mais tu raconte n'imp
Avec un revenu de 4000€ et un credit de 2000€ t'es dans la merde totale

Je viens de regarder mon Excel ,et avec mon credit de 1610€ par mois je suis qqmm à 3700€ frais fixe par mois
credit, facture, charges, mutuelle, nourriture, assurance etc HORS credit voiture et HORS sorties et vacances.

Donc avant d'écrire des conneries pareil prends un excel et essaie de tout calculer meme pour un couple sans enfants, ca tiendra jamais la route... la culture financière est important pourtant bcp de gens ne savent pas faire des calculs basique

Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire ni que c'était idéal, j'ai dit que c'était jouable.

50% de quotité, c'est clairement trop et aucun banquier n'accepterait. Il n'empeche que...

J'ai déjà l'excel de mes frais annuels, rassures toi :)
Mes assurances maison/voiture/familiale (140€/mois), mes énergies (80€/mois) et mes abonnements (25€/mois) représentent l'ensemble de mes frais fixes.
On peut rajouter le cadastre si tu veux (150€/mois pour une maison de 400k€?), ca ne fait que 400€/mois de frais fixes (hors prêt). Me resterais donc théoriquement largement assez pour manger, m'habiller et provisionner des réparations

J'ai une vie simple, je ne le cache pas et je fais beaucoup moi-même (j'aime ca). Ma voiture a 12ans, mon PC 10ans.
En dehors de ca, j'ai pas mal de frais pris en charge par mon boulot (internet, abonnement de train, téléphone, ...).
--> ce qui rejoint l'exemple d'Adrika
Et mes vacances sont sobres (je vais au resto mais je ne prends pas un 5*)

Ce n'est pas le cas de tout le monde j'en conviens et je n'ai jamais dit le contraire.
 
  • #185
Je suis désolé mais tu raconte n'imp
Avec un revenu de 4000€ et un credit de 2000€ t'es dans la merde totale

Je viens de regarder mon Excel ,et avec mon credit de 1610€ par mois je suis qqmm à 3700€ frais fixe par mois
credit, facture, charges, mutuelle, nourriture, assurance etc HORS credit voiture et HORS sorties et vacances.

Donc avant d'écrire des conneries pareil prends un excel et essaie de tout calculer meme pour un couple sans enfants, ca tiendra jamais la route... la culture financière est important pourtant bcp de gens ne savent pas faire des calculs basique

J'ai voulu vérifier tes dires selon lesquels @el_grom dit des conneries.

Dans mon tableau ça passe sans encombre pour un couple sans enfant avec dépenses raisonnables.

J'ai estimé deux voitures moyennes pour les assurances avec environ 1000km de déplacement par mois avec un crédit véhicule en cours (une plus petite pour les petits déplacements et une routière).
J'ai compté larges d'autres postes et été raisonnable pour d'autres.

2 pécules de vacances, 2 primes de fin d'année, 1500 euros à recevoir aux contributions.

J'ai estimé le panier de course Colruyt à 125€/semaine.

J'ai considéré le minimum de chèque repas (4€/jour)

upload_2024-6-24_11-19-33.png


On arrive à une épargne annuelle brute de 11.000€.
Qui permet 916 euros par mois d'imprévus, vêtements, épargne vacances, restaurant,...

dès lors propos quelques peu cavaliers à l'égard d' @el_grom mais je veux bien voir ton tableau.
 
Dernière édition:
  • #186
Ça reste risqué en début d'achat mais une fois les surprises provisionnées...
 
  • #187
Je n'ai jamais compté les pécules de vacances ni les primes de fin d'année dans mes calculs.
Tu perds ton job, bye bye cet argent.
 
  • #188
Je n'ai jamais compté les pécules de vacances ni les primes de fin d'année dans mes calculs.
Tu perds ton job, bye bye cet argent.
Lol, byebye le salaire aussi.
En estimant qu'on perde notre job un jour ou l'autre, il ne vaut mieux pas emprunter du tout.
En partant sur ce principe et qu'on passe d'une double salaire à 1700 euros de chômage, aucune banque n'accorde de prêt.
Néanmoins sans pécule, sans prime, sans contribution, le bilan du tableau tient encore la route.
 
  • #189
Je n'ai jamais compté les pécules de vacances ni les primes de fin d'année dans mes calculs.
Tu perds ton job, bye bye cet argent.

Il ne doit pas faire partie du budget mais il doit permettre d'exclure les vacances et autres du budget dépense.
 
  • #190
Merci @heureuxproprio !

Dans ma situation, il n'y a pas de crédit voiture, j'en suis au tiers au niveau carburant et au tiers niveau "eau". Ce qui équivaut aux pécules+prime que tu as calculé.
Donc si on les retire, on arrive à la méthode de calcul d'Adrika.

Même si c'est clair qu'il ne faut pas se lancer dans un crédit pareil si on part du principe qu'on peut perdre son salaire à tout moment.
 
  • #191
* J'ai oublié le poste Internet+TV+Téléphone à +/- 100€ par mois mais on reste toujours largement positif.
 
  • #192
Effectivement, et je ne dis pas le contraire. Mais une fois encore, les arguments de détournent du fond réel. En quoi est-ce indécent si les moyens derrière sont là ?
Ah, si les moyens suivent, il n'y à rien "d'indécent".
Imprudent, risqué, peut-être, mais, chacun fait ce qu'il veut de son pognon.
Si tu perds tout, tant pis pour toi ou tant mieux, ;)
 
  • #193
Lol, byebye le salaire aussi.
En estimant qu'on perde notre job un jour ou l'autre, il ne vaut mieux pas emprunter du tout.
En partant sur ce principe et qu'on passe d'une double salaire à 1700 euros de chômage, aucune banque n'accorde de prêt.
Néanmoins sans pécule, sans prime, sans contribution, le bilan du tableau tient encore la route.

J'ai déjà eu des moments difficiles avec mes jobs. La chance que j'ai eue, c'est de pouvoir avoir le chômage qq mois le temps de retrouver. Cela ne durait pas longtemps d'ailleurs. Ce qui permettait de ne pas avoir le couteau sous la gorge.
Voilà pq je ne compte pas les primes de fin d'années et contributions dans mes calculs. Ce sont les plus fin d'année qui permette de partir en vacances, faire des travaux, changer un truc,...
Et lorsque je vois où j'en suis, je pense que mon calcul et ma façon de voir ont été les bons.

Adrika
 
Dernière édition:
  • #194
Perso, je me suis saigné pour ma maison et je ne le regrette pas. J'ai souvent eût du mal en fin de mois et difficile à payer certaines factures. Mais quel bonheur de vivre dans une maison que l'on aime et ou l'on se sent bien. Et puis 12 ans plus tard, avec tout le travail manuel effectué dans notre maison, l'augmentation des prix, etc... elle a sans doute doublé de valeur. Il me reste encore 17 ans à payer (prêt sur 30 ans, soit jusqu'à mes 65 ans). Chacun utilise son argent comme il le souhaite. Perso, je déteste le gaspillage et cette société de consommation ou l'on a envie de dépenser sans arrêt. Je garde un smartphone pendant minimum 5 ans, ma dernière voiture, je l'ai gardée 12 ans. Mais quand je rentre chez moi le soir ou le we, je suis au paradis et c'est cela qui m'importe, quoi qu'en penses les autres !
 
  • #195
J'ai voulu vérifier tes dires selon lesquels @el_grom dit des conneries.

Dans mon tableau ça passe sans encombre pour un couple sans enfant avec dépenses raisonnables.

J'ai estimé deux voitures moyennes pour les assurances avec environ 1000km de déplacement par mois avec un crédit véhicule en cours (une plus petite pour les petits déplacements et une routière).
J'ai compté larges d'autres postes et été raisonnable pour d'autres.

2 pécules de vacances, 2 primes de fin d'année, 1500 euros à recevoir aux contributions.

J'ai estimé le panier de course Colruyt à 125€/semaine.

J'ai considéré le minimum de chèque repas (4€/jour)

Voir la pièce jointe 163001

On arrive à une épargne annuelle brute de 11.000€.
Qui permet 916 euros par mois d'imprévus, vêtements, épargne vacances, restaurant,...

dès lors propos quelques peu cavaliers à l'égard d' @el_grom mais je veux bien voir ton tableau.

ma réponse rapide :)

- Comme dis précédement tu retire deja la prime et pecule :)) deja les frontaliers ne connaissent pas ca ,juste un salaire sur 12 mois :))
- gaz elec 180€ jamais de la vie dans une maison, minimum 250€
- crédit voiture 250€ mais t'achete quoi avec 250 euros ????? car meme sur 60 mois ca ne fait que 15.000 hors taux :))) => minimum 400€ pour une cacahuette
et tu comptes une voiture seulement, ca ne colle pas souvent si 2 travaillent dans les endroits differents...
- ASRD je suis à 700 l'année
- Assurance auto tu n'a compté qu'une seule voiture pareil pour la taxe et les entretiens
- Essence => 150€ ??? mon plein me coute de 100€ deja, tu fais un plein par mois ? ))) => on est autour de 300€ pour une seule voiture
- Internet gsm, tu l'a mis plsu bas
etc etc etc

donc je dirais que c'est meme impossible d'avoir 4000€ revenu et 2000€ le pret
il te restera 0 à la fin du mois, donc 0€ pour les sorties,vacances, imprévu....
 
  • #196
ma réponse rapide :)

- Comme dis précédement tu retire deja la prime et pecule :)) deja les frontaliers ne connaissent pas ca ,juste un salaire sur 12 mois :))
- gaz elec 180€ jamais de la vie dans une maison, minimum 250€
- crédit voiture 250€ mais t'achete quoi avec 250 euros ????? car meme sur 60 mois ca ne fait que 15.000 hors taux :))) => minimum 400€ pour une cacahuette
et tu comptes une voiture seulement, ca ne colle pas souvent si 2 travaillent dans les endroits differents...
- ASRD je suis à 700 l'année
- Assurance auto tu n'a compté qu'une seule voiture pareil pour la taxe et les entretiens
- Essence => 150€ ??? mon plein me coute de 100€ deja, tu fais un plein par mois ? ))) => on est autour de 300€ pour une seule voiture
- Internet gsm, tu l'a mis plsu bas
etc etc etc

donc je dirais que c'est meme impossible d'avoir 4000€ revenu et 2000€ le pret
il te restera 0 à la fin du mois, donc 0€ pour les sorties,vacances, imprévu....

Point par point sur ma situation:
- Gaz-elec, dans mon habitation précédente, j'étais à 130€/mois maximum pour les deux. Dans celle-ci, l'electricité, c'est 0 pendant encore 5ans. Ne doit-être comptée que la taxe prosumer (bah oui, 400k€ la maison, elle a des panneaux...). et le gaz, je suis à 60€/mois
- Crédit voiture: j'en ai pas, je l'ai soldé quand j'ai fait mon CH
- ASRD: j'ai payé en prime unique
- Assurance auto: déjà discuté
- Essence: je prends le train, j'ai 800km/mois en trajets voiture jusqu'à la gare + activités extrascolaire + ecole. (soit 60€/mois). Peu de trajet, peu d'entretien (1 tous les 2ans) et probabilité de panne réduite/
- Internet/gsm: déjà discuté

Pour tenter de cloturer ce débat, avec ton raisonnement, tu es en train de dire qu'il n'est pas possible, en belgique, de vivre avec 2000€ une fois le logement payé.

Sachant qu'une personne isolée au chomage touche entre 1400 et 2100€, qu'elle a les mêmes charges mais qu'elle doit déduire son loyer... Tu es juste en train de dire que toute cette population est juste incapable de vivre :rolleyes:
Cet isolé, il payera minimum 700€ de loyer pour un truc limite. Ca lui laisse entre 700 et 1300€ pour ses charges fixes + loisirs +nourriture
 
  • #197
ma réponse rapide :)

- Comme dis précédement tu retire deja la prime et pecule :)) deja les frontaliers ne connaissent pas ca ,juste un salaire sur 12 mois :))
- gaz elec 180€ jamais de la vie dans une maison, minimum 250€
- crédit voiture 250€ mais t'achete quoi avec 250 euros ????? car meme sur 60 mois ca ne fait que 15.000 hors taux :))) => minimum 400€ pour une cacahuette
et tu comptes une voiture seulement, ca ne colle pas souvent si 2 travaillent dans les endroits differents...
- ASRD je suis à 700 l'année
- Assurance auto tu n'a compté qu'une seule voiture pareil pour la taxe et les entretiens
- Essence => 150€ ??? mon plein me coute de 100€ deja, tu fais un plein par mois ? ))) => on est autour de 300€ pour une seule voiture
- Internet gsm, tu l'a mis plsu bas
etc etc etc

donc je dirais que c'est meme impossible d'avoir 4000€ revenu et 2000€ le pret
il te restera 0 à la fin du mois, donc 0€ pour les sorties,vacances, imprévu....
voilà, tu démontres que ta manière de consommer est totalement différente.

- Ma maison est une passoire de 150m², je paye 180 € en gaz + electricité, le thermostat jamais au dessus de 19°C.
- Pour le crédit voiture à 250 € c'est très simple. Tu t'achètes une peugeot break d'occasion à 15.000 euros que tu rembourses en 60 mois.
Si tu veux rouler en volvo neuve c'est ton problème.
- ASRD à 700 l'année, c'est sans doute car tu as un gros crédit, job à risque ou état de santé compliqué. En ce qui nous concerne on est à 600 euros pour 2 (3 prêts hypothécaires).
- Assurance auto : Opel Insignia full omnium 115 euros par mois. La corsa est à 29 euros par mois
- Diesel et essence : avec 150 euros oui tu sais faire 500km avec une voiture et 500km avec l'autre.

vivre avec 4000 euros avec un PH de 2000 euros est totalement possible en optimisant les dépenses, pas en vivant comme un prince

edit : désolé l'auteur, je stoppe mon hs :)
 
Dernière édition:
  • #198
voilà, tu démontres que ta manière de consommer est totalement différente.

- Ma maison est une passoire de 150m², je paye 180 € en gaz + electricité, le thermostat jamais au dessus de 19°C.
- Pour le crédit voiture à 250 € c'est très simple. Tu t'achètes une peugeot break d'occasion à 15.000 euros que tu rembourses en 60 mois.
Si tu veux rouler en volvo neuve c'est ton problème.
- ASRD à 700 l'année, c'est sans doute car tu as un gros crédit, job à risque ou état de santé compliqué. En ce qui nous concerne on est à 600 euros pour 2 (3 prêts hypothécaires).
- Assurance auto : Opel Insignia full omnium 115 euros par mois. La corsa est à 29 euros par mois
- Diesel et essence : avec 150 euros oui tu sais faire 500km avec une voiture et 500km avec l'autre. A moins que tu aies un réservoir de 140 L je ne vois pas comment tu fais un plein à 300 euros.

vivre avec 4000 euros avec un PH de 2000 euros est totalement possible en optimisant les dépenses, pas en vivant comme un prince

edit : désolé l'auteur, je stoppe mon hs :)

En fait, c'est celui qui crame 2000 euros en imprévus, vacances et loisirs coûteux qui vit de manière indécente.
 
  • #199
En fait, c'est celui qui crame 2000 euros en imprévus, vacances et loisirs coûteux qui vit de manière indécente.
l argent part tellement vite , on se rend pas compte parfois …
 
  • #200
En fait les gars on peut discuter 2h on ne tombera jamais d accord... le problème n est pas de vivre à 2000e par mois, ça oui c est clairement faisable ! Mnt mettre 900 euros par mois à place et donc vivre avec 1100 euros, tout en vivant dans une maison à 2000 euros ? C est non je suis pas d accord...
Car personne ne vivant dans une maison à 500 000 ne va vivre comme un toquar du cpas...
Mon fils il fait du foot (210 euros) piscine (830 euros) et des stages. J en ai piur minimum 1500 euros par an pour cela...
Alors biensur sans enfant pas le même c est clair mais pour faire plaisir aux enfants c est cher
 

Sujet semblables

Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
6
Affichages
627
Le Leu
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
2
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut