telemetry
Quoi de neuf

Récup du jour

  • #81
Une petite idée de bricolage récup me trotte dans la tete, mais j'ai une question et vous pourrez sans doute m'aider (je me suis dit que je pouvais profiter de ce sujet, mais si vous preferez j'ouvre un nouveau post)

je voudrais recouvrir ma table de stratifié, c'est une vieille table moche, que j'ai essayé de peindre, mais résultat bof (juste apres peinture ca allait, mais ca n'a pas tenu longtemps, surement pas assez poncé, mais j'ai eu la flemme de sortir la table pour faire ca dehors :laughing:)
upload_2024-2-15_11-12-38.png upload_2024-2-15_11-8-4.png
j'ai vu du stratifié a 10€/m² qui me parait pas mal.
mais du coup je me demandais quelle colle prendre (vu que les pots de colle pour parquet sont un peu grand, et donc cher) juste pour 1,5m²?

upload_2024-2-15_11-13-53.png

Une idée? un conseil?
Merci!

et donc j'ai googlé... et en fait c'est pas si cher! https://www.brico.be/fr/peinture-so...tic/colle-pour-parquet-soudal-68a-1kg/6513156
:laughing:
 
  • #82
Si j'ai bien compris, tu veux recouvrir ta table avec du "plancher" stratifié ?
 
  • #84
Une petite idée de bricolage récup me trotte dans la tete, mais j'ai une question et vous pourrez sans doute m'aider (je me suis dit que je pouvais profiter de ce sujet, mais si vous preferez j'ouvre un nouveau post)

je voudrais recouvrir ma table de stratifié, c'est une vieille table moche, que j'ai essayé de peindre, mais résultat bof (juste apres peinture ca allait, mais ca n'a pas tenu longtemps, surement pas assez poncé, mais j'ai eu la flemme de sortir la table pour faire ca dehors :laughing:)
Voir la pièce jointe 155788 Voir la pièce jointe 155787
j'ai vu du stratifié a 10€/m² qui me parait pas mal.
mais du coup je me demandais quelle colle prendre (vu que les pots de colle pour parquet sont un peu grand, et donc cher) juste pour 1,5m²?

Voir la pièce jointe 155789

Une idée? un conseil?
Merci!

et donc j'ai googlé... et en fait c'est pas si cher! https://www.brico.be/fr/peinture-so...tic/colle-pour-parquet-soudal-68a-1kg/6513156
:laughing:

Personnellement je prendrais un placage 0,6 mm, j'enduis pour lisser au maximum et je colle. Bon après ça fait pas trop récup, vu que j'imagine le stratifié c'était tellement pas cher... Et on sera vite à 100-150 selon les dimensions de la table et le plaquage choisi...
 
  • #86
Personnellement je prendrais un placage 0,6 mm, j'enduis pour lisser au maximum et je colle. Bon après ça fait pas trop récup, vu que j'imagine le stratifié c'était tellement pas cher... Et on sera vite à 100-150 selon les dimensions de la table et le plaquage choisi...
Ou une feuille genre "formica" .
Mais, pas évident à coller, reste le problème des chants.
Quant au prix ????
 
  • #87
Ce doit être possible. ;)
Problème : les chants.
Tu compte poser une plinthe ? :p
une latte de finition genre ceci : https://www.brico.be/fr/construction/bois/moulures/moulure-couvre-joints-chene-5x30mm-240cm/4148707
j'ai fait ca sur des "meubles" que j'ai fabriqué en osb.

je rappelle que c'est du "provisoire" , je m'offrirai une belle table quand j'aurai enfin ma nouvelle annexe cuisine salle a manger! :laughing: (faudrait ptet que je m'active a faire les plans et rentrer le permis d'ailleurs...)
 
  • #88
Personnellement je prendrais un placage 0,6 mm, j'enduis pour lisser au maximum et je colle. Bon après ça fait pas trop récup, vu que j'imagine le stratifié c'était tellement pas cher... Et on sera vite à 100-150 selon les dimensions de la table et le plaquage choisi...
effectivement l'idée c'est de s'en sortir pour pas cher du tout , provisoire a moyen terme :laughing:
 
  • #91
je dois reponcer la table pour enlever toute la peinture?
 
  • #95
pourquoi pas trouver une chute de parquet massif?
 
  • #96
Si tu colles du mdf qui est sans doute le support du stratifié sur du bois , tu pourrais utiliser la titebond, ou n'importe quelle colle à bois (pattex, rayt...), a condition qu'il y ai contact et avec pression préalable.
Ces colles supportent mal une épaisseur de remplissage
Les anciennes d'origine animale,oui, mais a moins de la faire...
Puis ces colles et l'humidité...

Si c'est sur un vernis, encore moins.
Il faut aller vers gleberit qui ont une colle spéciale pour ça, mais, même chose: il faut presser.

Je ferais cela avec une colle de montage polimere MS.
Elles remplissent ,elles collent tres fort et elles supportent l'intemperie..
L'inconvénient, c'est comme quand on colle du gyproc, il faut l'étaler soigneusement pour éviter les gondolages.
Pour ça, j'utilise la Quiasa turbo.

Je ferais un montage a blanc et collerais ensuite, avec des tasseaux, un maillet et du poid préparé car toutes ces colles ont un temps de travail assez court.
Pour les chants, laisse un léger débordement et recoupe ensuite et le stratifié et quelques mm du bord de table, comme ça tu es sûre d'être pile poil à fleur et à 90⁰.
Le provisoire, faut le faire pour toujours
:joy::joy::joy:

J'édite :
Lorsque j'ai écrit: "Pour ça, j'utilise la Quiasa turbo", ce n'est pas pour éviter le gondolage, mais c'est la colle de montage que je trouve idéale pour le bois et ses dérivés.
Une demie heure après tu ne l'arraches pas même a la massette.
Et avant sechage, tu laves mains et outils à l'eau savonneuse
 
Dernière édition:
  • #97
J'ai récupéré 6 longerons de lits en Iroko de 30x100.
Teints, vernis a l'extérieur.
Raccordés a des têtes de lit horribles pleines, de moulures, obscures qu'on a brûlées.
Ça fait un petit temps que j'avais envie d'un couchage dans la camionette, sans devoir tout démonter, et ne pas l'avoir au moment où.
La semaine passée, en sortant d'un resto pour parler d'un boulot et que une bouteille a amené l'autre, pris, au dépourvu, je m'ai dit qu'il était grand temps que j'm'y mette.


Le meuble est ajusté au mm au passage pour ne pas bouger une fois sanglé et pour que le poids pose dessus.
Et justement au sanglage, il y'a une sangle cachée a l'intérieur) il s'est plaqué a la garniture et j'ai du rajouté trois baguettes.
IMG_20250602_162601.jpg



IMG_20250603_181449.jpg
IMG_20250602_205342.jpg
IMG_20250602_205431.jpg

IMG_20250602_195133.jpg


Etagère/bibliothèque de sapin de 20 pour le meuble iroko de 30 pour la structure, et peinture chute de cp peuplier d'une camperisation (je n'aime pas le brillant mais ça passe .), huile dite danoise.
Normalement cette semaine je devrais vernir une porte et j'en profiterai pour vernir les chants des longerons.
J'aurais pu faire des onglets, mais y avait les entailles des anciennes attaches et j'avais envie d'essayer la domino.;)

Et voilà, je peux plus refuser d'aller a un concert, une kermesse, passer un WE loin..
 
  • #98
J'ai récupéré 6 longerons de lits en Iroko de 30x100.
Teints, vernis a l'extérieur.
Raccordés a des têtes de lit horribles pleines, de moulures, obscures qu'on a brûlées.
Ça fait un petit temps que j'avais envie d'un couchage dans la camionette, sans devoir tout démonter, et ne pas l'avoir au moment où.
La semaine passée, en sortant d'un resto pour parler d'un boulot et que une bouteille a amené l'autre, pris, au dépourvu, je m'ai dit qu'il était grand temps que j'm'y mette.


Le meuble est ajusté au mm au passage pour ne pas bouger une fois sanglé et pour que le poids pose dessus.
Et justement au sanglage, il y'a une sangle cachée a l'intérieur) il s'est plaqué a la garniture et j'ai du rajouté trois baguettes.
Voir la pièce jointe 179216


Voir la pièce jointe 179212 Voir la pièce jointe 179213 Voir la pièce jointe 179214
Voir la pièce jointe 179215

Etagère/bibliothèque de sapin de 20 pour le meuble iroko de 30 pour la structure, et peinture chute de cp peuplier d'une camperisation (je n'aime pas le brillant mais ça passe .), huile dite danoise.
Normalement cette semaine je devrais vernir une porte et j'en profiterai pour vernir les chants des longerons.
J'aurais pu faire des onglets, mais y avait les entailles des anciennes attaches et j'avais envie d'essayer la domino.;)

Et voilà, je peux plus refuser d'aller a un concert, une kermesse, passer un WE loin..
Super ingénieux !
Et c'est bien à ça que sert une camionnette les w-e vidée de ses outils :)
 
  • #99
Super ingénieux !
Et c'est bien à ça que sert une camionnette les w-e vidée de ses outils

Merci.
L'idée n'est pas tout a fait de moi, j'ai vu un truc comme ça et je me suis dit "mais c'est bien sûr, j'ai pas besoin de plus en fait".
Et je dois pas démonter, stocker au risque me retrouver sans, le soir ou je boirais bien une pinte "mais que non merci je dois conduire".
En général je rentre direct, mais parfois a l'improviste, en bonne compagnie l'occasion fait le larron comme on dit.
Puis ça renforce des liens autres que passe moi la scie, tu f'rais comment toi pour passer un câble de cette pièce ci a la salle de bain... ...
Exaltation de l'amitié, rejet de l'autorité, insultes au clergé..
Tout ça, ça uni les zom da !
.

Je l'ai juste mis a ma sauce, posé sur un socle au lieu d'être suspendu a des charnières, pieds repliables réglables (le sol est mou, et il y'a un tapis normalement, que j'enlève si je transporte du sale), avec une pente de 5° stabilisatrice au lieu d'un panneau, tuyau de cuivre reforé a 10,5mm pour le pivot ..
 
  • #100
Un paquet de laine de bois comme.matelas avec un drap et hop des bonnes nuits en prévisions!
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
Michadt
Réponses
859
Affichages
90K
neuneu
2
Réponses
27
Affichages
4K
semiloju
Réponses
9
Affichages
4K
Dimm

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut