telemetry
Quoi de neuf

Récup du jour

  • #62
Regarde bien les spécifications.
6000 c'est top pour l'atelier, un bureau 4000 pour l'intérieur en général.

Pour le garage okay, pour l'atelier je chercherai ailleurs
 
  • #63
L'eau un bien commercial, je savais pour l'Australie mais vous parler ici de quels pays ?

Elle est cotée en bourse depuis debut de mois aux États-Unis.

Marché de Los Angeles ou chicago je ne me souviens plus.
Une fois que ça demarre la bas, ça arrive tres vite ici
 
  • #64
Je le mets ucicar c'est un boulot atypique.
Une vieille dame, qui a dur a payer son mazout a mis un poêle au bois et a besoin d'un abri, pour ses buches, bois, brols..
Comme c'est devant sa fenêtre de cuisine devant la montagne, et au Nord elle a choisi contrainte, le policarbonate, mais m'a demandé si je pouvais faire ça avec ses planches de récup.
Elle est rigolote, elle pretexte son chaufage, et son age ,pour se faire offrir des trucs en bois. Et elle met des trucs de côté:joy:

IMG20220119161625.jpg
Du coup ça m'a pris plus de temps, et comme elle m'amenait du café, des charcuteries, des biscuits maisons, une bière...je lui ai même fait des fausses tetes de solives, autour de son seau
IMG20220122111839.jpg IMG20220122113300.jpg IMG20220122112937.jpg
montage a mi bois et emboîtement , a la main
IMG20220119174514.jpg
IMG20220121132128.jpg

Il en aurait fallu 4 en plus, au centre des plaques, mais comme elle n avait pas de longueurs de3 m, je lui ai mis des traverses, des renforts, et ces fausses têtes en guise de supports.
C'est un sour, mais je me suis appliqué.
Tout est de niveau, daplomb, et desierr6avec mon super niveau 3 lignes a 360°:joy::joy:
IMG_20220125_230214.jpg
Elle est contente, ça m'a fait plaisir.
Son fils va placer une barre fixée au corps de maison. Sinon faudra rajouter des tirants.
IMG_20220125_225945.jpg
 
  • #65
J'ai acheté ces chutes de chêne pour chauffer, mais en les tronçonnant jai récupérer quelques bouts pour faire un bilot , avec d' autres essences pour le fun.
Screenshot_2022-02-17-09-48-58-34_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg Screenshot_2022-02-17-09-56-35-09_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Une fois rabotés,degauchis, jai fait quelques panneaux,que jai retronçonnés,recollé en mélangeant pour que le motif ne soit pas trop répétitif , Pour faire 2 blocs de moins des 26 cm de la degauchisseuse , et une fois collés fini au rabot, poncé, et huiler.

Screenshot_2022-02-17-10-01-35-05_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg Screenshot_2022-02-17-10-00-40-80_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

J'ai réinventé la presse pour faire mon huile , de récup ! ;)
Screenshot_2022-02-18-09-53-51-60_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg



Et voilà, même en recup si je compte mes heures c'est pas rentable, un peu du WE, un peu le soir...
Screenshot_2022-02-18-09-55-55-03_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2022-02-17-09-04-31-12_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Je cherche un système pour pouvoir, la suspendre et en même temps qui me serve a la déplacer sur une table même avec deux doigts, parce qu'elle pèse 9 kilos,et il faut les deux mains.
J'allais mettre le chevalier sur la photo, mais jai pensé au fil du couteau.
Pil me faudrait quelque chose descamotable.
Les idées sont les bienvenues.
 
  • #66
Pour la suspendre, deux trous de type "serrure"
Pour le déplacement des patins en mousse ?
 
  • #67
la suspendre, deux trous de type "serrure"

Je ne visualise pas @eljub :confused::rolleyes:

Pour la déplacer,
En gros, elle va me servir peu de fois mais a chaque fois pour du lourd ( cochon, 1/2 genisse, ...).
Peut etre 5 ou 6 fois 5 minutes.
Pour les découpes j'utilise d'autres planches plus fines, mais pas en bois debout ( ou de bouts), elles ne supportent pas les coups de hachoir.
Donc il me faudrait pouvoir l' agripper les mains grasses, pour l'enlever, la déplacer,le rependre vite fait, même avec un doigts ou deux.
 
  • #68
Fraise de type serrure :
meche-defonceuse-cmt-7-8-950.001-plan.jpg
 
  • #69
Fraise de type serrure :
meche-defonceuse-cmt-7-8-950.001-plan.jpg

Ah ok.
Un emboîtement sur une face?
.Dans le style je pourrais même faire un style de taquet français tiens!

Mais je pensais utiliser les 2 faces indistinctement il faudrait plutôt un truc sur le chant
 
  • #70
alors des œillets à visser si tu veux mettre sur la tranche
 
  • #71
alors des œillets à visser si tu veux mettre sur la tranche

C'est ce que j'ai pour l'instant.
Je penche plutôt creuser, c'est ton idée de trous, qui m'a fait penser au taquet francais, et je me dit qu'un coup de fraisage, en queue de milan, arrondi a la gouge me permetrait de la déplacer,ensuite un truc comme un oeillet ou autre chose dedans, escamoté pour l'accrochage.
Si je m'applique au poncage ça serait facile a nettoyer , et le fil du couteau n'aura pas l'occasion de toucher le métal.

Ça cogite..:grinning:
 
  • #72
Elle vient de passer son premier test, un cochonnet de 193 kilos :grinning:
Impecable.
L'huile maison n'a pas ranci comme certains le préconisaient.
Au tranchage, en tirant le couteau on sent que le fil du couteau n'accroche pas dans les fibres, j'ai eu moins recoyrsau fusil.
Les traces de coups de hachoirs au débitage se referment seules. En zoomant on les aperçoit a peine
IMG20220312232033.jpg

Je crois que j'ai trouvé une bonne idée de cadeaux ,en moins epais , pour une cuisine.
En moins large aussi,style 25 cm ma dégauchisseuse c'est 26 :p
 
  • #73
Pour comparaison, une planche en nilon achetée pour le cochon l'an passé.
En plus , elle a vu peu de choses,quelques poulets, un ou deux debitages de côtes a l'os ( j'achète les pièces maturees entières) et elle est dans un état déplorable.
En plus de l'esthétique et ,des chutes de chêne, c'est ce qui m'a aussi décidé.
Screenshot_2022-03-15-13-10-14-49_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2022-03-15-13-09-36-63_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Screenshot_2022-03-15-13-10-26-11_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Et tout ça ya quelqu'un qui l'a mangé, n'en déplaise a l'afsca je préfère consommer ( beaucoup moins) de fibres de bois contaminées avec mon huile maison.
On vit une époque formidable !
 
  • #74
J'avais fait des mâchoires interchangeables en bois pour l'étau, pour ne pas abimer les choses délicates
C'est bien mais, 4 vis allen a chaque fois, du coup beh...parfois on met de l'acier et le bois prend...;)
IMG_20221130_082143.jpg
Alors un truc vite fait, sans vis,avec un tube d'alu.
Un traitde disqueuse pour un peu le plier et le caler sur le rebord de la mâchoire,
IMG_20221130_082233.jpg IMG_20221130_082212.jpg
IMG_20221130_084124.jpg
C'est tout con mais ça marche, aucune trace sur le manche après avoir façonné la pointe.
J'ai refait des vis avec une tige filetée hier, en serrant tres fort, pas une trace sur le filet.

Si ça vous tente : avec le manche que j'ai du tourner souvent ,elles avaient tendance a se déplacer,a glisser a chaque manip.
Donc vaut mieux les faire plus longues,ou un pli de chaque côté pour mieux se caler.

Il est chouette le mini râteau sinon?


IMG_20221130_082113.jpg IMG_20221130_082029.jpg
 
Dernière édition:
  • #75
Cette fois ci, c'est la foreuse.
Il 'y avait pas de manivelle pour monter et descendre la table.
La clé de 13 depanne ( en fait c'est 12,7mm, un demi pouce).o
Soit je l'égare,soit elle pleine d'huile de coupe avec de la limaille .

Un gros marteau, taraud,un point de soudure et voilà, core un scafotage de fait :joy::joy:
Screenshot_2023-01-24-22-02-25-261-edit_com.miui.gallery.jpg Screenshot_2023-01-23-23-23-38-614_com.miui.gallery.jpg Screenshot_2023-01-23-23-28-32-353_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2023-01-23-23-25-18-753_com.miui.gallery.jpg
 
  • #76
Préambule

@chuferlu, tes derniers projets dans ce fil de discussion sont super ! Content de voir qu'il est toujours alimenté :)
J'insère exprès quelques références d'anciens projets/revues, au bénéfice des nouveaux sur BricoZone, dont j'ai moi même été absent pendant presque un an, à la suite de divers déboires, accidents et autres soucis. Mais maintenant, je suis de retour :cool: Du coup, je m'y remet aussi et voici ma "Recup du jour" …

Le Projet

Trouvé un vieux bout de ce qui avait du être un porte ustensiles de cuisine. C'est très vieux, vilain, arraché sur un bord, ça ne tient plus, c'est tout tordu, il y a encore des traces d'adhésif double face à l'arrière : bon pour la poubelle.

1.jpg

C'est ce que je m'apprête à faire et je repense soudain à ce bon vieux post "La Récup du jour". Ayant 2 heures libres devant moi, j'attaque !

Récupération d'une vielle latte de bois, fine, pas très longue, isolée, résidu "inutile" d'un ancien projet :

2.jpg

Je prends quelques mesures de l'endroit ou je veux fixer le produit fini, quelques mesures du bout de plastique, puis je coupe à longueur, je trace 2 arrondis et je coupe avec ma scie sauteuse (voir :
[TEST complet] Scie Sauteuse Sans fil 18 V DeWalt DCS331N-XJ Type 3)

3.jpg 4.jpg

J'utilise ma bonne vieille ponceuse Bosch (voir : [Test Complet] Ponceuse vibrante - Bosch GSS 23A) pour poncer la surface de la latte et peaufiner les arrondis de chaque coté :

5.jpg

Je positionne le bout de plastique bien au centre et je le fixe temporairement avec un peu de colle chaude, avec un pistolet à colle électrique sans fil (recharge USB) Bosch, disponible ici sur Amazon, un outil très sympa que j'ai acheté en Octobre 2015 et dont je me sers finalement très souvent.
(C'est optionnel de le coller, mais c'est bien plus facile de visser ensuite avec les 2 parties collées.)

7.jpg

Ceci fait, je fixe de façon définitive avec 4 vis courtes de petit diamètre. Je visse avec ma petite visseuse BOSCH IXO, un outil ultra utile et qui est tout sauf un jouet, cf: [Test] Visseuse sans fil 3,8 V - Bosch IXO 'Gold & Black' Edition. J'en aurai également besoin plus tard pour la fixation. Avant vissage et vu la très faible épaisseur du bois et du plastique, je fais un avant trou à la Dremel sans fil pour les 4 vis, puis je visse.

Avant trou :

8.jpg

Vissage :
9.jpg

Voici le résultat intermédiaire :

13.jpg 14a.jpg

Pour rendre l'objet plus joli, je réalise un léger chanfrein sur les bords aigus. C'est plus esthétique et plus "fini". note amusante, je réalise ce travail avec ma petite ponceuse manuelle, qui est elle même un de mes premiers projets de "La récup du jour" :) Ca m'a fait sourire d'utiliser un objet de récup pour construire un nouvel objet de récup aussi! Voir ce sujet : "Ma petite ponceuse de récup", ici même.

11.jpg 10.jpg

Le plus gros est fait. Je colle un bout de scotch de déménagement pour empêcher les crochets de se balader pendant la suite du travail :

14.jpg

Viens enfin la partie délicate de la fixation. Je dois fixer ceci dans le haut d'un caisson en bois, de façon la plus esthétique possible, donc sans têtes de vis apparentes. J'aurais pu utilisé 36 techniques différentes : collage bois sur bois, collage avec de l'adhésif double face, réalisation d'un mini french cleat, tourillon traversant, fixation avec pointes tête d'homme, à la main ou à la cloueuse (cf. [TEST] Cloueuse pneumatique - Brüder Mannesmann 15350, etc.

J'ai opté pour la méthode "vis et masquage tête par tourillon". Le principe est simple : perçage d'un avant trou de petit diamètre (2/3 mm) "à travers tout" avec un foret à métal, puis bien au centre, perçage avec une mèche à bois de 8 mm, en prenant soin de ne pas passer à travers le bois, mais seulement sur 3 ou 4 millimètres.

15.jpg

C'est un peu délicat mais en s'appliquant on y arrive.

Enfin on fixe dans le support choisi (ici le caisson en bois) et on insère les tourillons en bois (de 8 mm évidemment) préalablement généreusement enduit de colle à bois dans les trous de 8 mm :

16.jpg 17.jpg

Après séchage, on coupe l'excédent de tourillon avec par exemple une scie japonaise ou mieux encore un outil oscillant multi fonction muni d'une lame bois à dents fines (cf. [Test] Outil oscillant (sans fil) - Dewalt DCS 355N).
Un dernier petit ponçage et le tour est joué.

Voici le résultat : ma femme est ravie et moi aussi :
18.jpg 19.jpg


20.jpg


Bonne journée à tous et on compte sur vous pour alimenter ce post bien dans l'air du temps :)
 
  • #77
Bi tenè, v'la un revenant qu'est revenu!
Ça va @jean_marc_cse ?

J'avais oublié le fil.
Il n'a pas eu de succès, j'avais pourtant trouvé que c'était une bonne idée..
Cest dommage mais maintenant que tout est plus cher les gens n'utilisent plus que du neuf :p
 
  • #78
Bi tenè, v'la un revenant qu'est revenu!
Ça va @jean_marc_cse ?

J'avais oublié le fil.
Il n'a pas eu de succès, j'avais pourtant trouvé que c'était une bonne idée..
Cest dommage mais maintenant que tout est plus cher les gens n'utilisent plus que du neuf :p

Oui ça va, malgré une épaule bien abîmée cf.

https://www.bricozone.be/t/le-petit-bobo-du-jour-aie-ca-fait-mal.67491/page-30#post-1890229

Ce post de ta création était et est TOUJOURS une bonne idée. Même si on est que 2 ou 3 à l'utiliser, c' est déjà ça :)
 
  • #79
Oufti fieu!
J'avais zappé...
J'avoue que je ne lis pas tout .
Et a ces dates suite a un coulage de bielle j'étais a la recherche d'une camionnette.
Ou je venais de la trouver.
J'étais pas très présent.

J'espère que ça va mieux

Et moi qui me plains parce que j'ai laissé le doigt dans une buche avec la fendeuse... chuis qu'une gnognotte:p:p
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
Michadt
Réponses
859
Affichages
90K
neuneu
2
Réponses
27
Affichages
4K
semiloju
Réponses
9
Affichages
4K
Dimm

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut