telemetry
Quoi de neuf

Récup du jour

  • #1
Bonjour
Celà fait un petit temps que ça me trotte dans la tête, a part les palettes on parle paeu récup sur le site,
Pourtant on fait parfois de chouettes trucs.
Je propose donc ce post ou on pose des travaux qui ne sont pas nécessairement parfaits mais qui sont faits pour ce qu'ils sont.
Celà sans vouloir concurrencer "boulot du jour" ou "la diy ", mais si bricozone trouve que cela fait de l'ombre à ces post, no problemo, mon intention n'est pas de surcharger le site déjà bien achalandé.
 
  • #2
Si pour les intérieurs, les boulots je privilégie le neuf, pour l'extérieur, le bétail, je fais avec ce que j'ai.
Sans tomber dans les cabanes en toles de bidon , aux clotures en sommiers, au bidonvilesque, du moins j'essaye de rester harmonieux et bien sûr acheter quelques trucs si il faut.
I'y avait un sapin de nowel que j'avais planté gamin, et qui a pris (ce que mes parents n'espèraient pas),qui avec le temps bouchait la vue au fond du jardin, et maman m'a confié qu'ils ne l'avaient Je l'ai abattu en 2013 ou 2014 et après deux trois ans j' ai abattu aussi le vieux pouli, presqu'en souflant dessus, récupéré quelques poutrelles, la porte et deux trois sours, pour en fabriquer un nouveau

IMG_3468.JPG 20170612_120906.jpg 20170612_133924.jpg 20170612_170919.jpg
J'ai fait le coffrage de la future dalle avec des pierres bleues, abandonnées . Ensuite on a fait un béton mais je n'ai pas de foto.
Il restait un produit antipoux d'avant, a base de permétrine, mélangé a de l'huile de vidange diluée au mazout, on a traîté le sapin et repeint les murs (on étant ma société préférére de peinture et décoration:grinning:).
Le mur s'est affaisé avec le temps;j'ai découvert la signature de mon grand père et 1934 coulés dans le béton, , il a fait les dalles lui même, ce qui m'explique la quantité de morceaux de faience qu'il y'a dedans , tasses cassées...tout etait bon), mais de l'autre côté le voisin, sans rien dire a coulé un béton pour arrêter la progression (on n'en fait plus des voisins ainsi!), je me suis donc contenté de m'appuyer sommairement dessus pour garder l'aplomb, car une fois tout monté, c'est l'ensemble qui tient le tout comme on dit

20170614_150445.jpg IMG_3389.JPGIMG_3385.JPG

Différents plaques de coffrages, la balançoire de mes neveux, des poutrelles , une fenêtre dans un container, un plancher de grenier, le vieil évier de la ferme...
IMG_3382.JPGIMG_3387.JPGIMG_3336.JPG
Les plaques de la toiture sont neuves d'occase; des restes de chantier d'un couvreur; il en reste d'ailleurs pour ceux que ça intéresse dans le Centre.
J'avais fait les mesures pour utiliser des demis plaques, car il ne lui restait que 4 en alu, et -une transparente.

20170624_164102.jpg
 
Dernière édition:
  • #3
Une nuit que je dormais mal, ou plutôt que je ne dormais pas, je cogiteais a un truc pour les bottes en caoutchoux.
Toujours dans les jambes, souvent humides, y'a des trucs qui tombent dedans, ça se croque...
Puis y'a les "chaussures de dehors" aussi, qu'on a tendance a laisser un peu partout
("on" c'est principalement le "gamin" et moi , les filles font plus attention; quoique ...)
A force, j'ai eu une idée

J'ai déplacé le pied du milieu d'une biesse palette
Capture d’écran 2020-08-25 à 00.49.25.png
Coupé des planchettes dans une autre, que j'ai clouées sur l'autre après avoir arrondi les coins
Capture d’écran 2020-08-25 à 00.49.48.png
Et voilà !
Capture d’écran 2020-08-25 à 00.50.14.png


Elle est pas top la scarpalette?
 
  • #5
Une nuit que je dormais mal, ou plutôt que je ne dormais pas, je cogiteais a un truc pour les bottes en caoutchoux.
Toujours dans les jambes, souvent humides, y'a des trucs qui tombent dedans, ça se croque...
Puis y'a les "chaussures de dehors" aussi, qu'on a tendance a laisser un peu partout
("on" c'est principalement le "gamin" et moi , les filles font plus attention; quoique ...)
A force, j'ai eu une idée

J'ai déplacé le pied du milieu d'une biesse palette
Voir la pièce jointe 74963
Coupé des planchettes dans une autre, que j'ai clouées sur l'autre après avoir arrondi les coins
Voir la pièce jointe 74964
Et voilà !
Voir la pièce jointe 74965

Elle est pas top la scarpalette?

Il te manque une botte… :p
 
  • #7
Je ne suis pas très "palettes", mais j'aime bien faire de petits objets pour la maison avec de petits morceaux de planches d'autres projets (ce qui est une forme de récup : prendre un bout ou des bouts de bois presque "inutilisables") pour en faire des objets utiles de tous les jours.

Un "porte savon" : Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Un "rangement produits douche : Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Un porte essuie : Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Une étagère plusieurs niveaux sur mesure : Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Un porte sopalin : Votre création "DIY" du jour...on en parle?

etc.

Ca compte comme de la récup ?
 
  • #8
Je ne suis pas très "palettes", mais j'aime bien faire de petits objets pour la maison avec de petits morceaux de planches d'autres projets (ce qui est une forme de récup : prendre un bout ou des bouts de bois presque "inutilisables") pour en faire des objets utiles de tous les jours.


Ca compte comme de la récup ?

bien sur, a mon sens en tous cas
Je vois recup comme « faire avec ce qu’on a.
En plus de récupérer ce qui traîne, a jetrer, au containers
Je ne suis pas tres palette non plus dans le sens tendance actuel. Je trouve souvent les meubles inesthétiques et surtout tres inconfortables.
Par contre jen démonte beaucoup toujours.



Bien observé,@Lespagnol je venais de la monter et j’avais laissé celle du gamin a l’atelier, la plus grande pour les mesures.
Faut pas croire, si tu laisses trop elles glissent. Et pas assez elles rentrent en forçant . Trop courtes elles ne se posent pas bien.
Y’a tout un travail d’investigation derrière da!

T’as l’œil @Plumy effectivement accrochée a un des murs de contentions
 
Dernière édition:
  • #9
J’avais oublié que depuis je lui ai ajouté une étagère au dessus, planches de palette aussi, afleurees quart de rond et arrondies a la scie sauteuse, deux de chant sur les troisièmes planchettes, pour poser brosses, boîte a cirage...
Au passage j’en ai profité pour ramener la botte :p
0049CD3B-F196-4217-85CD-150F7AB42012.jpeg
 
  • #10
Suite à mon achat désastreux de plateau de ponçage, j'ai dit qu'il n'y avait rien à tirer de ce truc. C'était presque vrai : le seul truc convenable, c'est la partie plateau velcro : le plateau est rigide et bien plan, et il accroche super bien les pads de ponçage.

Repensant à ce nouveau post dédié à la récup, j'ai quand même décidé d'en faire quelque chose ...

@chuferlu : voici la réponse à ta question :

1. traçage et découpe d'un plateau triangulaire de même forme mais plus petit, dans une chute de planche du projet précédent, puis repérage et traçage de l'emplacement des trous :

1.jpg 2.jpg

2. Perçage de trous de diamètre 8, non débouchants, puis perçage au centre avec un petit diamètre (2,5mm). Ensuite, ponçage de la pièce, arrondir les angles, etc :

3.jpg 4.jpg

3. Visser dans la structure plastique du plateau de ponçage avec de bonnes vis, jusu'au fond du trou, puis insertion de tourillons. Une fois la colle sèche, les couper à raz puis poncer le tout au 80, 120, 180 et 240 pour un fini tout lisse. Finition/protection à l'huile légèrement teintée :

5.jpg 6.jpg

Et voila, une petite ponceuse manuelle, utilisant des pads de ponçage triangulaire standards, permettant de poncer délicatement ou dans des endroit exigus :

7.jpg 8.jpg

Un vrai projet de récup : plateau de ponçage (remboursé par le vendeur) qui allait finir à la poubelle et une chute de planche de 20 cm de long pour au final un petit objet tout simple, mais utile, et fonctionnel !

10.jpg
 
  • #11
Suite à mon achat désastreux de plateau de ponçage, j'ai dit qu'il n'y avait rien à tirer de ce truc. C'était presque vrai : le seul truc convenable, c'est la partie plateau velcro : le plateau est rigide et bien plan, et il accroche super bien les pads de ponçage.

Repensant à ce nouveau post dédié à la récup, j'ai quand même décidé d'en faire quelque chose ...

@chuferlu : voici la réponse à ta question :

1. traçage et découpe d'un plateau triangulaire de même forme mais plus petit, dans une chute de planche du projet précédent, puis repérage et traçage de l'emplacement des trous :

Voir la pièce jointe 75312 Voir la pièce jointe 75313

2. Perçage de trous de diamètre 8, non débouchants, puis perçage au centre avec un petit diamètre (2,5mm). Ensuite, ponçage de la pièce, arrondir les angles, etc :

Voir la pièce jointe 75314 Voir la pièce jointe 75315

3. Visser dans la structure plastique du plateau de ponçage avec de bonnes vis, jusu'au fond du trou, puis insertion de tourillons. Une fois la colle sèche, les couper à raz puis poncer le tout au 80, 120, 180 et 240 pour un fini tout lisse. Finition/protection à l'huile légèrement teintée :

Voir la pièce jointe 75316 Voir la pièce jointe 75317

Et voila, une petite ponceuse manuelle, utilisant des pads de ponçage triangulaire standards, permettant de poncer délicatement ou dans des endroit exigus :

Voir la pièce jointe 75318 Voir la pièce jointe 75319

Un vrai projet de récup : plateau de ponçage (remboursé par le vendeur) qui allait finir à la poubelle et une chute de planche de 20 cm de long pour au final un petit objet tout simple, mais utile, et fonctionnel !

Voir la pièce jointe 75321
Alors, ça, j'adore. :grinning:
Vachement mieux que de coller un bout de papier de verre sur un bout de bois.
 
Dernière édition:
  • #12
Et, du coup, je vais récupérer les plateaux de ma vieille ponceuse B&D (cassée) avant de la mettre au recyparc.:)
 
  • #13
Ah nom de djousse ti!
Génial ça , au lieu d'aggrafer, mal tenir, coller un papier ponce a une cale !!
Et belle réalisation , finitions...bravo
 
  • #16
Ne pas oublier que ce sujet est consacré à "la récup du jour".
Et qui dit récup dit éviter le gaspillage. :)
 
  • #17
Que faire avec 3 petits bouts de chute de fine planche en pin, 2 tourillons et un boulon avec sa vis papillon ?

Une fausse équerre, outil qui manquait à ma collection et qui m'a manqué une fois une ou deux. J'étais parti pour en acheter une au brico du coin, et j'ai repensé à ce post. Du coup, 1 heure de fabrication, et voilà :-)

20201017_190522 (Grand).jpg 20201017_190530 (Grand).jpg 20201017_190541 (Grand).jpg 20201017_190637 (Grand).jpg 20201017_190649 (Grand).jpg 20201017_190657 (Grand).jpg 20201017_190714 (Grand).jpg 20201017_190730 (Grand).jpg

:)
 
  • #18
Ce matin, après une nuit ou ça n'arrêtait pas de tomber, y'avait ça, neige a 500m, froid, neige fondante, pluie, mais on a quand même été au rendez vous; et qui dit arc en ciel dit pluie autre part; la ou on allait..;
Tailler une centaine de mètre de leylandis de 3m50, récupérer, broyer., échafaudage, cirés de marin pêcheurs..on n'a plus 20 ans, on fera ça une autre fois
IMG_4597.JPG IMG_4663.JPG

Du coup, comme je ne trouvais jamais le temps de ranger, déclouer....j'allais faire du petit bois puis j'ai pensé a un truc, hier j'ai vu ici quelqu'un qui montrait un sapin qu'il avait fait...
IMG_4611.JPGIMG_4609.JPG

IMG_4617.JPG IMG_4618.JPG
Au passage , c'est fou le chataigner quand il est coupé au moment adéquat, des années (avant 2009), que ces mauvaises planches (de périphérie) trainent a l'intempérie, ells ont l'air pourries de chez pourries et pourtant! Les vrilles ne passent pas la troisième cerne!
IMG_4616.JPG WhatsApp Image 2020-12-09 at 18.36.52.jpeg IMG_4655.JPG
Ma conseillère artistique s'est occupée de la déco-campagne,elle a la classe non?:cool:
Du coup en regardant la photo, je me dis qu'il faudrait quand même qu'un jour il faut peindre ce qui au départ étaient des murs , et de contention, et pour un garage, que j'ai plafonné puis laissé comme ça:confused:
Je vais en parler a ma conseillère artistique demain tiens! Ne serait-ce que pour mettre les sapins en valeur!;)

Et comme les fêtes approchent, qu'il semble avoir des tensions sur BZ (j'ai toujours pas vu ou???); dans un élan de générosite et de conciliation je laisse les plans en open-source :joy:
C'est simple, il faut diviser la hauteur par 1,62 (1,618 si t'as la calculette) et puis retrousser les pointes

IMG_4615.JPG
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
Michadt
Réponses
859
Affichages
90K
neuneu
2
Réponses
27
Affichages
4K
semiloju
Réponses
9
Affichages
4K
Dimm

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut