telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #8 102
J'ai de la chance les poteaux ne sont seulement enfonce dans le sol sans qu'ils soient scellés dans un massif en béton. Je creuse un fer de loucher jusqu'au fond du poteau +- 60 cm de profondeur et je le fais basculer. Ensuite pour les poteaux encore en bon état, je le disque en 2 pour qu'il soit plis léger à transporter. Les autres vu leur âge se desagrege tout seul. Le plus chiant ce sont les plaques entre poteau à retiré surtout qu'il ont eu la bonne idée non seulement de les enterrer à 20 cm de profondeur mais aussi de réaliser 2 tas de briques en dessous de ceux-ci...
 
  • #8 103
Suite de mon post précédent

Nous avons donc (quasi) doublé le nombre de point d'appui (béton) de la terrasse, mis une couche de géotextile, réceptionné le bois (lambourdes en bilinga et surface en tali). Toute la structure des lambourdes à été faite et on a pu poser quelques lames. C'était vendredi passé.

Ce jeudi, beau-papa est revenu m'aider à faire du bruit avec la Metabo :p. On a fini la surface de la terrasse et vidé quelques batteries de visseuse pour préforer et visser les quelques 650 vis. On tournait avec 4 visseuses, 2 pour le préforage, et 2 pour le vissage. On a aussi tué quelques mèches à bois et têtes torx.

Bref, j'ai mal au genoux, au dos et au poignet (du bois dur et pas de visseuse à choc, ça fait mal à la longue).

Maintenant, je suis bon pour poncer la table et les chaises, qui font tâche (avant, ça passait inaperçu :laughing: )
 
  • #8 104
suric@, des petites photos :-)
 
  • #8 105
suric@, des petites photos :)

Je trouve la différence de couleur énorme entre le bois sec et mouillé (on le trouve très beau de toute façon).

Reste plus qu'à finir de nettoyer le chantier et le jardin, mais aussi installer les prises et éclairage prévu. Les câbles sont passés (on les vois remontrer à côté de la porte)

IMG_0040.JPG IMG_0046.JPG IMG_0047.JPG
 
  • #8 106
joliiiiiiiiii, pourquoi as-tu préforé le bois?

as-tu aussi des photos de la structure et des plots?
 
  • #8 107
joliiiiiiiiii, pourquoi as-tu préforé le bois?

as-tu aussi des photos de la structure et des plots?
Merci.

On a préforé sur les conseils du vendeur de bois et du quincaillier, et pour avoir plus facile au vissage.

Malheureusement, nous n'avons pas fait de photo du travail en cours, j'y pense jamais et à chaque fois, je me dis "la prochaine fois, fais des photos...". Ceci dit, la structure n'a rien de bien folichon. J'ai repris les plots en béton de la terrasse précédente, rajouté quelques dalles de trottoir mise à niveau, un géotextile, des carrés bitumineux et mes lambourdes. Il n'y a pas eu trop de chipotage vu la forme simple de la terrasse.
 
  • #8 108
Bravo, quel beau boulot.
C'est quelle essence de bois ?
 
  • #8 109
Sympa !

La tajine au milieu de la pelouse, je ne sais pas pourquoi, mais elle me fait penser à un sketch de Groland :p
 
  • #8 110
joliiiiiiiiii, pourquoi as-tu préforé le bois?

as-tu aussi des photos de la structure et des plots?
Perso j’avoue que j'ai aussi le "mauvais" (ou pas) réflexe de tout préforer. J'ai toujours l'impression que mon bois va éclater sinon.
 
  • #8 111
Le bois est du bilinga pour la structure et du tali pour la surface, des essences de bois africaines, durables et très dense (d'où le préforage).
J'ai mis quelques vis sans préforage, pour faire tenir un des croissillon sur le côté, malgré les vis autoforantes, la visseuse a souffert.

Pour la tajine, elle là quand on à acheté la maison, il y a 4 ans, planquée dans les hautes herbes d'un jardin mal (pas) entretenu. Un jour, je penserai à la mettre dans la voiture quand j'irai à la déchetterie, un jour ...
 
  • #8 112
Bête question faut il une pente pour une terrasse en bois? Pour les planches.
 
  • #8 114
Dans mon cas, nous n'avons pas fait de pente (pas volontairement en tout cas :laughing:, et de toute façon, le bois n'est pas parfaitement droit et travaille un peu).
On s'est fabriqué des cales pour avoir des lames espacées d'environ 5mm, ce qui fait qu'il n'y a pas de flaque en cas de pluie
 
  • #8 115
ok merci je vais prévoir des cales aussi, j'avais lu 3mm. je ferai de fait à 4mm :joy:
 
  • #8 116
ok merci je vais prévoir des cales aussi, j'avais lu 3mm. je ferai de fait à 4mm :joy:
De toute façon, ton bois ne sera jamais bien rectiligne, par endroit on a du forcer comme des boeufs pour avoir des espacements corrects. mes lames font 4,25m de long, et j'avais parfois 2 cm d'écart au milieu, alors que les extrémités étaient contre. (je précise qu'on a du avoir ça pour 2-3 lames sur 38)

Pour limiter cela, on jouait sur le sens des lames pour qu'elles se suivent entre elles.
 
  • #8 117
Bête question faut il une pente pour une terrasse en bois? Pour les planches.
J'en parlais l'autre jour avec un "placeur" de terrasse. D'après lui : oui, il faut une pente.
Et ne pas oublier de placer une étanchéité bitumeuse sur les lambourdes. ( https://www.spax.com/fr/artisan/recherche-de-vis/produits/acier-special-inoxydable/spax-special/spax-bande-d-etancheite
et http://www.terrassebois.com/bande-bitumeuse/ ). Et de mon expérience, ce n'est pas un investissement inutile. L'état des lambourdes de mon ancienne terrasse en est la preuve.
 
Dernière édition:
  • #8 118
replacer le thermistor de protection du magnetron de mon four à micro onde
 
  • #8 119
Je ne sais pas s'il s'agit d'obsolescence programmée ou un problème de conception mais , une chose est certaine cela devait arriver .
PiedParasol0002.jpg


PiedParasol0004.jpg


PiedParasol0007.jpg



Ceci dit la réparation aura été vite faite , quelques chevilles en nylon, des fers à béton de 8mm , 2 sacs de Béton Mix et 1/2 sac de ciment .

Plus de détails sur le Blog
 
  • #8 120
C'est cool de faire de la pub pour son blog, mais honnêtement tu aurais pu copier coller le contenu de l'article ici...Quid si un jour tu fermes ton blog ? Surtout que tu as un super chapeau qui intrigue avec l'histoire de obsolescence programmée et c'est frustrant de ne pas savoir...

Pour ma part j'ai fini de déplacer mes deux m³ de 2/7 hier soir. Ca fait un peu b* sur la terrasse et surtout j'ai l'impression que je vais en avoir trop, mais au moins mon allée est à nouveau 100% praticable.
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut