telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #10 222
@Ivecoceg , le coup de la visse même avec pré trou, risque d'éclater le bois vu la faible epaisseur (46/2). Partir sur une idée boulon/rondelles/écrou ?
Une section de 46 me paraît un peu faible sans renforts. Je partirais sur 3 horizontaux chainé entre eux ?
 
  • #10 223
Aux spécialistes des tiroirs et glissières. J'ai remplacé les charnières de la table de nuit (Votre création "DIY" du jour...on en parle?) par des glissières soft close. C'est bien. Mais ce n'est pas low noise. Le claquement du tiroir est remplacé par les clics du mécanisme soft close. Y a t il une soluce ?
 
  • #10 226
Oui, sauf que le montant horizontal serait en une pièce.
Je parlais bien entendu d'assemblage entre l'horizontal et le vertical

Ok. Je vais donner mon avis, qui n'est pas celui d'un pro.

1) Je suis d'accord avec @LED3 : un assemblage mi-bois avec du 46x46, je ne le ferais pas pour quelque chose de structurel. Il ne reste que 23mm , et à mon sens, c'est trop peu. Le risque d'éclatement est bien réel et le chevron est quand même sacrément fragilisé. 23mm, ce n'est quand même pas beaucoup d'épaisseur pour supporter de la charge.

2) C'est beaucoup de chipotage : si j'ai bien compté, c'est 31 ou 32 coupes à mi bois pour tout assembler : c'est beaucoup

3) Il y a beaucoup de risques d'erreurs d'alignement : un seul bois un peu tordu, une seule petite erreur, et tu perds ton alignement.

4) La colle à bois marche super, mais il faut des surfaces vraiment planes. Je ne suis pas sur qu'on puisse réussir un truc parfait avec des coupes à mi bois (en tout cas, moi, j'aurais du mal).

Donc autant je n'ai aucun souci avec la section choisie (46x46, c'est super pour ça), autant j'ai des réserves sur la mise en oeuvre des assemblages. Ce n'est que mon avis bien sur.
 
  • #10 227
@eljub il me semble qu'il a trouvé de chouettes glissières
J'utilise du Blum ou Hettich mais effectivement, il y a un petit bruit à la fermeture mais je trouve que c'est acceptable

Blum Movento ou Hettich Quadro 4D
 
  • #10 228
Une section de 46 me paraît un peu faible sans renforts. Je partirais sur 3 horizontaux chainé entre eux ?
3 horizontaux, ça risque d'être compliqué l'étagère ne fait que 60cm de profondeur. Le chaînage sera impossible.
Par contre si j'ajoute un montant vertical, l'entredistance entre eux se réduit à 91cm, ca devrait suffire, non ?


@jean_marc_cse , merci pour l'expertise. Comment as-tu fais chez toi ? Les montants horizontaux et verticaux semblent être dans le même plan. J'ai du mal à bien comprendre l'assemblage
Sinon, pour le point 4, tu règles ce problème en utilisant de la colle PU :p (mais tu as raison sur les 3 autres)
 
  • #10 229
@Ivecoceg ,via tenon mortaise et colle. Attention que la PU pousse et dégueule.
 
  • #10 230
Je vais de toute façon essayer de les dégager, j'ai une idée, mais en faisant ça le problème c'est que comme ce n'est pas contreventé l'équerrage du caisson bouge...Mais bon je n'ai pas trop le choix...
Pour éviter cela tu visses un morceau de latte en diagonale. Ça évitera que ca se torde lors du transport. Tu la dévissés quand tu es sur place. Et voilà.
 
  • #10 231
Pour éviter cela tu visses un morceau de latte en diagonale. Ça évitera que ca se torde lors du transport. Tu la dévissés quand tu es sur place. Et voilà.
Voir # 10216 ;)
 
  • #10 232
3 horizontaux, ça risque d'être compliqué l'étagère ne fait que 60cm de profondeur. Le chaînage sera impossible.
Par contre si j'ajoute un montant vertical, l'entredistance entre eux se réduit à 91cm, ca devrait suffire, non ?


@jean_marc_cse , merci pour l'expertise. Comment as-tu fais chez toi ? Les montants horizontaux et verticaux semblent être dans le même plan. J'ai du mal à bien comprendre l'assemblage
Sinon, pour le point 4, tu règles ce problème en utilisant de la colle PU :p (mais tu as raison sur les 3 autres)

L'assemblage que j'avais fait n'était pas terrible et avec beaucoup de chipotage justement.

Une solution possible et très très simple pourrait être de faire 3 cadres indépendants simplement vissés entre eux :

etag4.jpg etag3.jpg

L'avantage c'est la simplicité de mise en oeuvre et bien sur la solidité de l'ensemble.

Si tu veux garder ton design original, alors peut être un assemblage colle + tourillons ?

Ou alors tu restes sur l'idée des assemblages mi bois, mais perso, je ferais un essai avant avec 2 ou 3 petits morceaux, pour s'assurer que ça fonctionne bien, que c'est costaud une fois collé et qu'on peut mettre une vis sans éclater le bois (mais je pense que ça ira en faisant comme ça) :

etag5.jpg
 
  • #10 236
Et ne parlons même pas du support à tuyau d’arrosage astucieusement situé en dessous de la cible

« Comment réparer un tuyau percé ? »:joy:
 
  • #10 237
puis de trouver le filon, pour se procurer des fléchettes pas trop chères, pour remplacer toutes celles qui seront "tordues" :p:p
1/2schell
 
  • #10 240
Petit boulot du weekend dernier, fabrication du garde-corps qu'il manquait à mon escalier:
20190912_205630.jpg 20190912_205551.jpg
Quelques petites finitions un peu malheureuses mais je suis globalement satisfait. Reste plus qu'à vitrifier tout ça.
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut