telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #13 521
gardecorps.jpg

Voir la pièce jointe 78495 Bonjour,

Super idée. Quel est le décrochage entre l'escalier et le retour du plafond ?

Je ne vois pas pourquoi ne pas venir se raccrocher en partie sur le bord du plafond. L'effort essentiel sera repris par l'escalier.

Il faudra positionner cette structure entre le bord de l'escalier et le retour du plafond.

Attention aux doubles angles sur le côté gauche du grand V. Il faut déplacer des traverses pour permettre la déformation/ la courbure de la structure pour attaquer les premiers marches.

Il faudra faire raboter les bois à votre mesure et ne pas faire avec du standard. (Dégauchi et raboter, c'est 70% de la précision)
En fait, je ne pourrai même pas envisager de fixer au plafond vu le décalage que voici :
escalier.jpg


Peux-tu m'expliquer la modification du placement des traverses ? tes ajouts colorés sont des traverses que je devrais mettre ?
Pour le bois, je demanderai directement à la scierie. J'espère qu'ils fournissent ce type de bois.

Je serais moyen chaud avec le décalage vers l'intérieur de l'escalier.

C'est un truc a se le prendre dans la tête en descendant vite, mais je comprends l'envie de ne pas avoir un truc vertical
Oui la verticalité du truc ne me plairait pas du tout. Le décalage permettrait aussi (pour un enfant par ex) de ne pas prendre l'escalier du côté où les marches sont très étroites. Mais, je pencherai sans doute un peu moins que sur mon dessin.

Cest une belle idée ça!
Mais oui ça risque d’être branlant, en tous cas en cas de chute, tu ne peux pas allonger la traverse du haut jusqu’au mur a droite?
Ou mettre une fixation au bord de la trémie?
J'ai pensé placer l'horizontale jusqu'au mur à droite de l'escalier et l'y fixer mais ça ne sera pas beau je pense et là c'est sur qu'une grande personne se taperait la tête dedans lors de la descente.
Dans ce cas-ci la pièce horizontale ne ferait que 140cm, je me dis qu'avec les traverses ça devrait quand même bien tenir (de là à encaisser la chute d'un adulte de 90kg, je ne sais pas).
 
Dernière édition:
  • #13 522
J'aurais peur qu'un enfant en chutant ne se coince le cou dans une de ces découpes et y resterait bloqué si il est trop jeune pour se redresser seul.
 
  • #13 523
C’est une question de goût, et avec la nouvelle photo c’est différent de ce que je pensais (l’écart entre te structure et la trémie)
Deux idées
Pour assurer une bonne résistance il faudrait une ou deux traverses qui tiennent, et pour qu’elles tiennent bien il leur faudrait deux points d'ancrage separes le plus possible non?
Donc tu pourrais peut-être déplacer ta structure vers le rebord du limon , et aisi l’ancrer le plus pres possible du bord ( voire par dessous ?)
Et modifier un peu ton dessin,
au moins une traverse qui aille du coin haut en passant devant le nez d’une marche pour allonger au max son assise et diminuer le plus possible l’effet levier en cas de chute ou de coup
Donc en croisant le montant central sui lui est déjà bien tenu (a demi bois)
 
  • #13 524
Pour le bois, je demanderai directement à la scierie.
Le scierie ne dégauchi pas, ni rabote. Pour 350 euro tu as un petit truc qui permettrait de t'en sortir tout seul. (Quand on compare le prix sortie de scierie à celui sortit du magasin ...)

Le problème pour moi est que l'escalier en fin de parcours tourne, il faudrait avoir un axe ou deux pour permettre à la rambarde de s'incurver. Ce qui avec le dessin actuel s'avère compliqué.

Il y a certes comme souligné un problème d'espace max de la maille à respecter histoire de ... mais une rambarde à barreaux plus traditionnelle présente des risques similaires.

Je ne vois pas en quoi l'angle du plafond est un frein à une fixation. Sur un truc plein d'angle...

Y en a un qui vas devenir le roi du rapporteur et du compas.

Courage
 
  • #13 526
Excellent ! Plus qu'à réfléchir maintenant :grinning: merci beaucoup
 
  • #13 527
Voir la pièce jointe 78527

En fait, je ne pourrai même pas envisager de fixer au plafond vu le décalage que voici :
Voir la pièce jointe 78524

Peux-tu m'expliquer la modification du placement des traverses ? tes ajouts colorés sont des traverses que je devrais mettre ?
Pour le bois, je demanderai directement à la scierie. J'espère qu'ils fournissent ce type de bois.


Oui la verticalité du truc ne me plairait pas du tout. Le décalage permettrait aussi (pour un enfant par ex) de ne pas prendre l'escalier du côté où les marches sont très étroites. Mais, je pencherai sans doute un peu moins que sur mon dessin.


J'ai pensé placer l'horizontale jusqu'au mur à droite de l'escalier et l'y fixer mais ça ne sera pas beau je pense et là c'est sur qu'une grande personne se taperait la tête dedans lors de la descente.
Dans ce cas-ci la pièce horizontale ne ferait que 140cm, je me dis qu'avec les traverses ça devrait quand même bien tenir (de là à encaisser la chute d'un adulte de 90kg, je ne sais pas).
C'est le même escalier ? Sur une photo tu as du carrelage gris et sur l'autre du blanc
 
  • #13 528
C'est le même escalier ? Sur une photo tu as du carrelage gris et sur l'autre du blanc
L'analyse des photos est pointue :cool:
C'est le même carrelage ! sans doute pas la même luminosité, prises à deux moments différents. ;)
 
  • #13 531
Les petits boulot de samedi.

- Faire une cabane avec les restes d'un plancher (enfin c'est presque un hotel) pour oiseau avec les filles.
- Remplacer la canalisation en grès dans la cave qui avait une fuite par du pvc avec l'aide d'un awadukt flex, facile, rapide et fonctionnel! J'en ai profité pour fixer proprement le cablage :)
- Et finir par poser deux étagères dans la chambre des gamines..

Je vais pouvoir barrer un point ici: https://www.bricozone.be/t/challenges-2021.125371/page-2 :D

cab.jpg


cave.jpg


eta.jpg
 
  • #13 532
Les petits boulot de samedi.

- Faire une cabane avec les restes d'un plancher (enfin c'est presque un hotel) pour oiseau avec les filles.
- Remplacer la canalisation en grès dans la cave qui avait une fuite par du pvc avec l'aide d'un awadukt flex, facile, rapide et fonctionnel! J'en ai profité pour fixer proprement le cablage :)
- Et finir par poser deux étagères dans la chambre des gamines..

Je vais pouvoir barrer un point ici: https://www.bricozone.be/t/challenges-2021.125371/page-2 :D

Voir la pièce jointe 78666

Voir la pièce jointe 78667

Voir la pièce jointe 78668

Je note :
https://www.rehau.com/au-en/construction/cei/awadukt-flex-connect

Merci ! :)
 
  • #13 536
Les petits boulot de samedi.

- Faire une cabane avec les restes d'un plancher (enfin c'est presque un hotel) pour oiseau avec les filles.
- Remplacer la canalisation en grès dans la cave qui avait une fuite par du pvc avec l'aide d'un awadukt flex, facile, rapide et fonctionnel! J'en ai profité pour fixer proprement le cablage :)
- Et finir par poser deux étagères dans la chambre des gamines..

Je vais pouvoir barrer un point ici: https://www.bricozone.be/t/challenges-2021.125371/page-2 :D

Voir la pièce jointe 78666

Voir la pièce jointe 78667

Voir la pièce jointe 78668
Tu n'as pas une photo plus large de ton mur ? J'aime bien la mise en couleur qu'on aperçoit :)
 
  • #13 537
J'ai ça, pas complètement de face.

Si tu veux je peux t'en faire une demain, là elles sont au lit :)

2e655913-839d-4e63-9baf-72987f6bdb85.jpg
 
  • #13 539
Petit boulot, pas du jour mais des dernières semaines. Un banc pour le hall d'entrée + meuble de rangement supérieur.

Le banc est d'inspiration pinterest réalisé en multiplex de bouleau assemblé avec des Lamelo. Coussin sur mesure réalisé par madame.

Le rangement supérieur est réalisé dans le même bois avec tringle de rideau comme porte manteau et 4 tiroirs en tissu également réalisé par madame.

Le tout dessiné sur sketchup pour une intégration tip top dans la niche à côté de l'escalier.

Banc entrée.jpg
 
  • #13 540
Superbe travail et très moderne pas de petites photos de la fabrication
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut