maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

Dans le forum Chauffage - par loic13480 le 7 Novembre 2020

  1. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    D ou l importance de consommer très peu... Car même l énergie la plus cher coûtera quasi rien si tu consommes à minima.. D ou mon changement D orientation D un peb standard à une norme passive.
    Avec une simple mono split de 7kw dans la pièce principal et des appoints ds les chambres, t es sur de chauffer correctement ta maison tout en restant économique (car à l'installation ça coûte pas. Cher, la durée de vie est facilement de 10ans, peu D entretiens, pas. de raccord ou de facture de gaz, pas de facture D entretiens, et meme si l électricité est la source la plus cher, vu que ta maison est passive, tu vas juste utiliser tous ça 4mois dans l année...
    Il faut vraiment tous prendre en compte..
    Perso j ai tous réinjecter dans l isolation, triple Vitrage, VMC df... Du coup niveau chauffage je vais juste installer des le. Début deux pac air air mono split et rien mettre à l'étage... Mais prévoir pour des radiateurs électrique au cas où...
    Le pb c est que l isolation tu peux pas revenir dessus alors que le moyen de chauffage Oui...
     
    loic13480 , 6 Janvier 2021
  2. Franz12345

    Franz12345 Liège

    Perso j'ai deux clim reversibles en vitesse 1 pour maintenir les 19vou 20 degrés de base et il faut être conscient que ça fait un bruit très léger mais continu, et comme c'est du plastique, la dilatation fait que le bruit peut parfois être dérangeant (craquement).

    En cas de températures inférieures à -2 degrés, le dégivrage est qd même fréquent.

    Sinon super système bon marché tant à l'installation qu'à l'usage.

    Personnellement, n'étant pas passif, elles servent à maintenir les 20 degrés en vitesse 1 ds la pièce de vie et l'insert bois prend le relais.

    (Maison années 60 rénovée un peu au dessus des normes 2018 avec 18 cm eps sur 3 façades et 24 sur une, chassis dv uw 1,4 en moyenne, 26 cm cellulose ds le toit, vmc df zehnder et prochainement 6 à 10 cm de pir garage et cave).

    Content mais c'est loin du passif (ça ne descend pas sous 14 degrés sans chauffage et une journée ensoleillée permet de tenir 22 du 10h à 16h).
     
    Franz12345 , 6 Janvier 2021
    loic13480 aime ça.
  3. el_grom

    el_grom Hainaut

    Toutes les énergies sont liées au niveau du prix. Il y a juste un petit décalage mais globalement, elles suivent les mêmes courbes et tendances. (Mazout, gaz, bois, electricité, ...)

    La seule différence, c'est que pour l'électricité, vous pouvez essayer de limiter votre dépendance au réseau (via panneaux PV).
     
    el_grom , 6 Janvier 2021
    espiritu pampa et loic13480 aiment ça.
  4. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon


    c est bien vrai!!
    c est aussi pour cette raison que je pars sur du full electrique car j ai la possibilité de mettre 5kwc de panneaux au sol sans que visuellement ca soit moche...alors certe je vais pas etre indépendant du réseau mais le fait de pouvoir régler les clim reversible/le ballon d eau chaude on peut du coup pas mal autoconsommer en hiver comme en été( je vais pouvoir refroidir sans perdre l investissement de mes panneaux..)
    bien entendu vu l absence d aide pour le pv et le tarif prosummer il faut que l installation coute tres peu pour etre vraiment rentable...et la c est l auto installation avec l achat groupé des éléments qui font la difference!!
    on peut trouver des panneaux de 340wc pour moins de 100e si on achete une bonne quantité..(20 panneaux pour 1900e pour 6800wc...entre 1000 et 1200e l ondualteur...300 euro pour les coffrets de protection...et 500 eu pour les supports au sol espagnol réglable...on rajoute diverse babiole(cables,raccord...disons 1000e)
    pour moins de 6000e on a une grosse installation qui sera d autant plus rentable si on est full electrique(pas d abonnement au gaz a payer en plus, reduction de son compteur electrique,aucun entretiens,)
    si on est realiste, on peut diminuer sa facture annuel d au moins 30% (plus si on a un pv router ce qui devient indispensable en belgique pour pas payer les taxes abusives)
     
    loic13480 , 6 Janvier 2021
  5. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon


    franz vu ton retour tu dois quand même avoir une super isolation!
    sans indiscrétion elles sont de quelle année tes clims réversible?
    t en as eu pour combiens?
     
    loic13480 , 6 Janvier 2021
  6. Akrasco

    Akrasco 25 ans, Bruxelles

    Avec mon dossier EPB pour ma nouvelle construction je suis déjà automatiquement pourvue de panneaux photovoltaïque pour un rendement de 7.222,25 kWh. C'est correcte je pense surtout qu'on est que 2 dans la maison pour commencer. mon jardin est plein SUD donc c'est mieux d'en profiter.
     
    Akrasco , 6 Janvier 2021
    espiritu pampa et loic13480 aiment ça.
  7. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    tu vas avoir combiens de panneaux?
    attention que de sur produire va etre plus pénalisant qu autre chose et tu vas diminuer ta rentabilité..
    perso je vais attendre de vivre un an avant d investir dans mes pv pour estimer ma conso annuel et pouvoir ainsi bien coller mon installation
     
    loic13480 , 6 Janvier 2021
    espiritu pampa aime ça.
  8. Akrasco

    Akrasco 25 ans, Bruxelles

    Je pense 8 ou 10 panneaux je doit revoir le tout avec mon architecte, mais en Flandre les règles sur les nouvelles constructions sont plus strict.
     
    Akrasco , 6 Janvier 2021
  9. baziles18

    baziles18 Liège

    Il faut au minimum attendre 2 ou 3 ans alors. Car la première année est tronquée par le séchage de la construction.
     
    baziles18 , 7 Janvier 2021
  10. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon


    effectivement on va consommer plus la première anneé..et encore peut être que ca dépend aussi quand va terminer la construction (j imagine que si on rentre en plein été,la maison a le temps de prendre une certaine énergie avant de rentrer dans la période rude )
    on m a donné un nom pour un archi externe près du terrain...pour suivre le chantier et éviter les erreurs eventuelles...je vais voir en fonction du prix ,car je préfère avoir une sécurité supplémentaire..(qd je vois déja les problemes que l on a pu avoir sans avoir débuté la construction...mais c est pas tp que je vise mais l architecte qui s en fou royale..il a quand meme réussi a rentrer un permis avec des ardoises artificiel au lieu des tuiles en terre cuite:mad::mad::mad::mad::mad::mad:)
    j ai encore les boules!!
    bon j essaye de relativer,ca m a permis de changer pas mal mon point de vue sur le projet initial et j aurai surement pas opté pour du passif si mon 1er refus de permis n avait pas été la...
    cependant j espere que les deux pac air air(7,5kw les deux donc 15kw) vont bien suffir pour chauffer la maison
    en tous cas je remercie les personnes qui ont su me conseiller et me guider sur cette voie (vmc df,triple vitrage,blowerdoor intermédiaire etc etc)
    sans vous je serai resté dans ma bulle, en ayant la certitude d avoir raison!!
    j ai pas mal avancé aussi sur le bouquin de 300pages et je le conseil a tous ceux,qui veulent se lancer dans le projet c est une mine d informations et de retour!!un bon moyen de se rassurer également
     
    Dernière édition: 7 Janvier 2021
    loic13480 , 7 Janvier 2021
  11. Snotty79

    Snotty79 41 ans, Namur

    Je trouve dommage de passer par un CSP quand on s'investit autant dans son projet (qui sort des sentiers battus des CSP) et qu'en plus on est prêt à prendre un architecte indépendant. Mais cet avis n'engage que moi ;).

    L'idée de la PAC air-air je trouve ça top même si encore très peu répandu. On y avait pensé aussi mais l'envie du confort douillet du chauffage sol l'a emporté. J'ai hâte de lire votre retour sur ce mode de chauffage une fois que vous serez installés.
     
    Snotty79 , 7 Janvier 2021
    espiritu pampa et loic13480 aiment ça.
  12. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    oui on regrette un peu mais quand on a commencé on etaait loin d imaginer l orientation du projet ni meme le temps qu on allé y consacrer..j ai été pris de passion et je passe beaucoup de temps a me renseigner/discuter avec des artisans...j essaye de rattraper le coup même si je ne peux plus faire machine arriere en ce qui concerne tp....on a supprimé tous les postes possible mais le gros du gros c est eux qui vont s en occuper!
    j ai du me résoudre cependant a rester sur de la laine de verre pour la toiture ....j isolerai les rampants plus tard avec de la laine de bois ou de la ouate tant pis ...
    pour le reste ils ont su quand meme répondre a nos exigences (vmc, blowerdoor test,rencontre avec un thermiciens, etc etc)...
    il faut qd meme garder a l esprit que pour quelque chose qui sort de l ordinaire il faut oublier les csp...deja a cause des archi mais aussi parce qu ils travaillent qu avec ce qu ils ont..et donc un choix plus limité c est sur!
     
    loic13480 , 7 Janvier 2021
  13. el_grom

    el_grom Hainaut

    Sans connaitre le tempérament de qui que ce soit, a priori, votre architecte externe n'aurait pas le droit de pénétrer sur le chantier. (car c'est la responsabilité de TP s'il lui arrive quelque chose. Je ne suis pas sûr que même vous, vous puissiez y pénétrer)
    Partons du principe qu'il le fait et qu'il voit une malfaçon, il ne pourra le dire qu'à vous et ca sera à vous de faire remonter ca chez eux.

    N'imaginez pas faire une réunion de chantier TP avec lui. Ou attendez vous à ce que ca se passe mal dès le début.
    Les ouvriers vont arriver dans une ambiance "on vous surveille les gars" et ca, ca ne plait pas.

    Moi, perso, si on vient me surveiller pendant que je bosse, par principe, j'arrête.

    Et puis, soyons honnete, l'architecte de TP ne viendra JAMAIS sur place :rolleyes:

    Autrement dit: "ne gaspillez pas trop d'argent dans ce poste"
     
    el_grom , 7 Janvier 2021
  14. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    oui c est sur que l archi de tp ne viendra jamais sur le chantier et vu sa compétence je préfere qu il reste chez lui au chaud:laughing:
    c est le conducteur de chantier qui sera notre interlocuteur.
     
    loic13480 , 7 Janvier 2021
  15. Bobdubrico

    Bobdubrico 37 ans, Brabant Wallon

    Je n'ai pas tout suivi donc je ne sais pas ce qu'il en est de l'installation complète pour le chauffage.

    Simplement, attention qu'une PAC Air-Air, ce n'est pas le même confort qu'un radiateur ou un poêle (je ne suis pas passif mais basse énergie - 30kwh/m²/an). J'ai une clim avec deux modules intérieurs pour une unité extérieure. Je l'utilise très peu en hiver. Ça n'apporte pas une "vraie" chaleur. Je préfère mon poêle.

    Par contre, elle me sert pour l'appoint à l'étage quand il fait frais et moche pendant deux semaine (comme maintenant :rolleyes:). Dans cette situation, les chambres finissent par descendre à 17° et je sais les réchauffer grâce à l'unité qui est à l'étage. Conso depuis le début de l'hiver : 9,6kw pour la clim en mode chaleur :cool:

    Donc, peut-être prévoir dès maintenant la place pour un poêle.
     
    Bobdubrico , 7 Janvier 2021
  16. el_grom

    el_grom Hainaut

    Une clim chauffe l'air
    Un poele/sol chauffant/radiateur chauffe les murs/sols qui rejettent aussi de la chaleur.

    Vous chauffez à 25° et vous faites un énorme courant d'air quand il gèle dehors... vous perdrez toute la chaleur créée par une clim là où celle du poele (...) va plus vite revenir
     
    el_grom , 7 Janvier 2021
  17. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    oui il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des solutions.
    le poele est une porte d entreé a l air exterieur et en prime il faut percer le pare vapeur..et il y a aussi la contrainte du stockage/maintenance annuel/ et la charge de travail pour chauffer
    mon pere me conseille aussi de prévoir le conduit...mais encore une fois je pense qu il faut y vivre et pas sur installer des moyens de chauffage qui seront peut etre jamais utilisé...
    apres le but du passif c est d etre a 10w/m2 minimum...donc installer un poele et deux pac air air c est deja trop
     
    loic13480 , 7 Janvier 2021
  18. Brico_Fred

    Brico_Fred Liège

    Pourtant pas compliqué, y'a une solution qui n'a que des avantages...

    Avoir une pièce avec 4-5 moutons, comme avant quand on habitait au dessus des bêtes. :joy:

    Avantages: ça chauffe, ça tond la pelouse, ça donne: du lait, des agneaux, de la viande, etc. :laughing:
     
    Brico_Fred , 7 Janvier 2021
    espiritu pampa et loic13480 aiment ça.
  19. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    Et l'odeur:laughing::laughing:
     
    loic13480 , 7 Janvier 2021
  20. Brico_Fred

    Brico_Fred Liège

    VMC thermodynamique séparée pour récupérer odeur et chaleur, amortie en trois ans :p

    Pis les moutons ça occupe les gosses pendant les pandémie/lock-down/confinement
     
    Brico_Fred , 7 Janvier 2021
    espiritu pampa aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : maison passive chauffer

Similar Threads - maison passive chauffer
  1. Slick

    Thermostat sonde climatique pour maison mal isolée

    Slick, +4 (Franco27), 20 Avril 2020
    4
    Affichages:
    270
    Franco27
    30 Avril 2020
  2. psykozzz

    Réglage eau chaude sanitaire (maison 2 étages)

    psykozzz, +1 (psykozzz), 15 Novembre 2019
    1
    Affichages:
    245
    psykozzz
    15 Novembre 2019
  3. Pirlouite

    Poêle à pellets canalisable pour (très) petite maison

    Pirlouite, +22 (Pirlouite), 16 Août 2019
    22
    Affichages:
    931
    Pirlouite
    19 Août 2019
  4. therital07

    Chauffage dans maison passive

    therital07, +10 (fafalili), 20 Mars 2018
    10
    Affichages:
    1 016
    fafalili
    21 Mars 2018
  5. goupilmanu

    Avis chauffage maison norme passive

    goupilmanu, +37 (Bobdubrico), 2 Mars 2018
    37
    Affichages:
    1 660
    Bobdubrico
    6 Mars 2018
  6. projetpassif

    Feu à bois maison passive

    projetpassif, +1 (vanma), 28 Février 2016
    1
    Affichages:
    682
    vanma
    28 Février 2016
  7. futur_aqualien

    Eau chaude sanitaire "maison passive"

    futur_aqualien, +24 (aroba1973), 15 Septembre 2014
    24
    Affichages:
    6 798
    aroba1973
    29 Septembre 2014