maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

Dans le forum Chauffage - par loic13480 le 7 Novembre 2020

  1. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    La. Responsable M à rappelé et j'ai pu poser les questions que j'ai voulu sans avoir toutes les réponses vu que certains points vont être analysées par leurs Thermiciens vu les modifications(j ai bien insisté que je voulais etre en passif et comment ils vont faire pour me certifier cela)
    Pour la vmc df elle M à confirmé que ça ne passe pas dans la chape,ni dans les combles (interdiction de percer le paré vapeurs)mais dans des goulottes, avec des conduits rigides et tous dans la partie chauffé. (Bon point donc et sûrement une évolution dans leur processus de construction lié aux nouvelles normes)!pour le reste des plans du réseau seront effectué en temps voulu et donc je pourrai discuter avec le responsable de ce poste!
    Pour la certification C etais pas hyper clair mais il M à semblé que Oui... De tt manière on à pris rdv avec elle.
    Ils en font pas mal des maisons passives au Luxembourg , donc je m'inquiète pas sur le fait qu'ils ont les Logiciels adéquat.


    une question pour les pros du passif:
    chez tp en général apres la réalisation de la chape béton, ils mettent un bloc de béton cellulaire puis ils montent le mur dessus et l isolant devant...le pur est coulé sur la dalle béton jusque la pas de soucis...mais vu que le ytong n est pas un isolant a proprement parlé est ce un pont thermique probable(entre la chape et le bloc cellulaire)?et si oui que doit on faire pour éviter ca?
     
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
    loic13480 , 1 Décembre 2020
  2. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    Dernière édition: 2 Décembre 2020
    loic13480 , 2 Décembre 2020
  3. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    karmaarhat , 15 Décembre 2020
  4. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon


    J ai rdv en janvier je T en dirais plus..
    Pour l'instant je suis en stand by.. J ai quand même prévu un autre intervenant pour la vmc double flux pour que ça soit fait dans les règles de l art dans le cas où tp refuserait mes demande.
    Après perso je m'en fiche d avoir une certification qui M apportera rien de plus concrètement... Si ma vmc Df est certifié ainsi que tous mes menuiseries, que mon blowdoor test est inférieure à 0.6,que mon isolation correspond aux critères.... Hormis le critère surchauffe que je n aurai pas au début (pergola bioclimatique ne sera pas pour tous de suite, idem pour les volets roulants..)
    Le reste sera dans le standard passif(orientation Sud, consommation énergie,)
    Je prévois aussi une gaine pour de futures panneaux pv
     
    loic13480 , 15 Décembre 2020
  5. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    Pour moi pour un bon confort dans le futur des maisons avec toiture plate et epdm blanc mais de la à faire accepter les toiture plate comme du normal par les services urbanistiques ont peux toujours rêver
     
    karmaarhat , 15 Décembre 2020
  6. marion5963

    marion5963 23 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise des thermostats connectés à mon sytème domotique et je trouve que c'est vraiment un super moyen de gérer sa consommation énergétique. J'installe bientôt le même système pour mes lumières.

    voici le lien si ça vous intéresse : 104-thermostat-DWF-0722RLN.html

    Bon courage et très bonne fêtes à vous
     
    marion5963 , 23 Décembre 2020
  7. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon

    C est le moment de s instruire
    J'ai aussi un autre sur les ponts thermiques

    IMG_20210101_140034.jpg
     
    loic13480 , 1 Janvier 2021
    Yucatan aime ça.
  8. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    Si tu veux j'ai toujours un livre sur les nœuds constructifs
     
    karmaarhat , 1 Janvier 2021
  9. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon


    J'en ai acheté un d occasion que je devrais recevoir d ici quelques jours.
    Je te remercie pour ta. Proposition C est sympa de ta part.
    On a rdv la semaine prochaine chez tp car on veut des réponses à nos questions et surtout avoir contact avec une personne compétente de leurs services pour la mise en oeuvre de nos projet.
    Je suis donc obligé de potasser un Max avant le rdv pour ne pas nous faire promèner...
    Car si j'ecoute la dernière de leurs réponses sur l inutilité d augmenter encore mon isolation, je vois bien que la personne n est pas. Du tous connecté avec ce qui est possible aujourd'hui, et de pouvoir se passer d une chaudière
     
    loic13480 , 1 Janvier 2021
  10. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    Tu as vu que par maison passive pour 200€ tvac tu un suivi de ton projet
     
    karmaarhat , 1 Janvier 2021
    loic13480 aime ça.
  11. loic13480

    loic13480 30 ans, Brabant Wallon


    Oui j'ai vu ça sur maison passive. Be
    Je vais faire le nécessaire après le rdv chez tp.
     
    loic13480 , 1 Janvier 2021
    Yucatan et karmaarhat aiment ça.
  12. Dodo la saumure

    Dodo la saumure 30 ans, Hainaut

    De toute manière, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Cela dépend trop de la maison mais aussi des envies et convictions de chacun...
    Personnellement, aussi bien la PAC, que le mazout ou encore le gaz (ville ou propane) ne me convenait. La PAC, c'est pour moi absurde en Belgique. Pour le gaz et le mazout, les prix ne vont faire que flamber. Puis, je ne me voyais pas implanter une citerne. Alors certes, même si cela demande un peu plus d'entretien, je compte partir sur un poêle hydro au bois. J'ai accès facilement au bois et le fait d'aller le couper ne me dérange pas du tout. C'était pour moi la meilleure option. Mais mon option n'est pas forcement la meilleure pour tout le monde. Aide toi surtout de pro et d'un bon architecte et certificateur PEB qui seront les meilleurs conseilleurs vu la conception de ta maison. Seul eux pourront te garantir ce que tu veux EN FONCTION DE TON CAS.
     
    Dodo la saumure , 1 Janvier 2021
    espiritu pampa, loic13480 et kenny82 aiment ça.
  13. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    La solution poêle à bois est bien lorsqu’on a 30 ans, un peu moins lorsqu’on a 60 ans.
     
    Yucatan , 1 Janvier 2021
  14. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    Question facilité d utilisation, c est la PAC qui est gagnante en écartant les solutions recourant à la combustion de jus de dinosaure et au chauffage électrique direct ( qui devrait être interdit).
     
    Yucatan , 1 Janvier 2021
    espiritu pampa et karmaarhat aiment ça.
  15. siou

    siou 54 ans, Liège

    Faudrait une étude sur une durée de +/-50 ans où on compare les différentes sources type PAC's, pellets, gaz etc. En tenant compte du prix d'achat, de l'énergie grise à la fabrication, du prix du "carburant", de l'entretien et du recyclage en fin de vie. Je sais que ce serait difficile, mais au moins essayer d'avoir une tendance.
     
    siou , 1 Janvier 2021
    espiritu pampa et loic13480 aiment ça.
  16. Dodo la saumure

    Dodo la saumure 30 ans, Hainaut

    Il y a toujours un "mais"... peut-être qu'à 60 ans, je n'aurais plus la maison. Peut-être qu'à ce moment j'achèterai directement mon bois. Peut-être qu'à 60 ans, j'aurai déjà du racheter 2x des composants électrique de la PAC. Peut-être que dans 30 ans, les 2 systèmes seront morts et qu'il y aura un nouveau moyen de se chauffer et donc rendre nos chaudières obsolètes.
    Peut-être que porter x kilos de pellets de 15kg me fera tout aussi ch... que prendre 3 brouettes de bois. Tes " mais" ne sont pas forcément un problème pour d'autres. Il y a dans ce cas, il n'y a pas de bonne décision. Du moins, sans savoir en intégralité comment est configurée sa maison, sans avoir les qualifications PEB, etc.
     
    Dernière édition: 1 Janvier 2021
    Dodo la saumure , 1 Janvier 2021
  17. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    Une pac peut tourner à partir d énergie renouvelable à 100% (dans le futur) pas si facile avec une chaudière (combustion) à part en brûlant du combustible synthétisé à partir d électricité renouvelable (production d H2) mais le rendement global est catastrophique par rapport à la première solution.
     
    Yucatan , 1 Janvier 2021
  18. siou

    siou 54 ans, Liège

    J'en suis toujours avec mes 2 radiateurs électriques pour le chauffage de toute la maison. Force est de constater qu'à l'heure actuelle, en faisant un bilan global, dans mon cas, il n'y a toujours pas mieux. ( Conso annuelle pour le chauffage en électrique: 3000kwh)
     
    siou , 1 Janvier 2021
    loic13480 aime ça.
  19. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    Par contre l empreinte écologique du chauffage électrique direct est pire que de se chauffer avec une chaudière mazout ou gaz.
    Je pense à l énergie primaire utilisée (rendement global de la production électrique actuelle) ainsi que l impact quant à la puissance demandée au réseau électrique.
    Si 200.000 maisons faisaient l choix d un chauffage électrique direct pompant 6 kW ou ces mêmes maisons pompant 3 fois moins (pac) pour produire la même puissance thermique, il faudrait pas du tout la même puissance électrique sur le réseau.
    C est le problème qui se pose avec le chauffage électrique direct en France après sa promotion pendant des décennies par le secteur nucleo-electrique Francais et ce dans des maisons qui sont parfois de vraie passoire énergétique. Ce secteur en a fait de vrais junkies de l électricité.
     
    Yucatan , 1 Janvier 2021
    espiritu pampa aime ça.
  20. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    https://energieplus-lesite.be/conce...r-la-rentabilite-d-un-projet-pompe-a-chaleur/
     
    Yucatan , 1 Janvier 2021
    siou aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : maison passive chauffer

Similar Threads - maison passive chauffer
  1. Slick

    Thermostat sonde climatique pour maison mal isolée

    Slick, +4 (Franco27), 20 Avril 2020
    4
    Affichages:
    275
    Franco27
    30 Avril 2020
  2. psykozzz

    Réglage eau chaude sanitaire (maison 2 étages)

    psykozzz, +1 (psykozzz), 15 Novembre 2019
    1
    Affichages:
    248
    psykozzz
    15 Novembre 2019
  3. Pirlouite

    Poêle à pellets canalisable pour (très) petite maison

    Pirlouite, +22 (Pirlouite), 16 Août 2019
    22
    Affichages:
    958
    Pirlouite
    19 Août 2019
  4. therital07

    Chauffage dans maison passive

    therital07, +10 (fafalili), 20 Mars 2018
    10
    Affichages:
    1 023
    fafalili
    21 Mars 2018
  5. goupilmanu

    Avis chauffage maison norme passive

    goupilmanu, +37 (Bobdubrico), 2 Mars 2018
    37
    Affichages:
    1 675
    Bobdubrico
    6 Mars 2018
  6. projetpassif

    Feu à bois maison passive

    projetpassif, +1 (vanma), 28 Février 2016
    1
    Affichages:
    687
    vanma
    28 Février 2016
  7. futur_aqualien

    Eau chaude sanitaire "maison passive"

    futur_aqualien, +24 (aroba1973), 15 Septembre 2014
    24
    Affichages:
    6 812
    aroba1973
    29 Septembre 2014