J'ai une PAC air-air sur ma façade arrière. Pas de maison de l'axe donc peu de risque de nuisance.
Elle fait en effet peu de bruit en journée. Je ne suis pas certain que ce soit la même chose la nuit, dans le silence de la campagne (heureusement, elle ne tourne pas la nuit, sauf T° très élevées).
Par contre, je ne mettrais pas ce type d'unité extérieure entre deux façades. Les bruits risquent d'être amplifiés, détournés, de ricocher sur les façades.
Et je l'utilise comme clim, elle ne tourne pas en hiver.
Mon voisin à une clim air-eau. Il a mis son unité extérieure à l'opposé de ma maison (je l'en remercie). Elle est donc à une vingtaine de mètres, entourée d'une haie de hêtre.
Dès qu'il gèle, elle fait un bruit monstrueux. J'ai été réveillé l'autre jour à 5h du matin par le bruit. Je pensais qu'il y avait un tracteur qui travaillait dans les champs.
Depuis, j'ai appris qu'il cherche quelqu'un pour la régler mais il ne trouve personne. Il cherche des installateurs pour une chaudière à pellets pour virer sa PAC. La maison à 7 ans...