telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #561
moins en moins de br
= bruit quand même.
Vu que leur position est généralement sur une façade orienté vers un voisin ...

Perso, tout ce qui fait du bruit est coupé à partir de 22h jusqu'à 6h en semaine et 8h le week-end, même le chauffage.
Donc oui, la pac de mon voisin me dérange, sa vmc aussi, tous les 2 orientés vers nos chambres...
 
  • #562
Tu dois être vraiment collé à tes voisins alors..
Car vu les Décibels que sa produit, un mur et quelques metres d écart ,on entend plus rien.(60db Max ce qui correspond à une conversation normal entre deux personnes à un mètre de distance j'ai vérifié ...et encore il y à pleins d unités qui produisent 50db au Max...)
J'ai pris les specs de deux marques differentes (gree et pana) pour connaître les valeurs de db Max des unités ext.
Tu dois être hyper sensible car Ce n'est pas non plus un couloir aériens
 
Dernière édition:
  • #563
Tu dois être vraiment collé à tes voisins alors..
Car vu les Décibels que sa produit, un mur et quelques metres d écart ,on entend plus rien.(60db Max ce qui correspond à une conversation normal entre deux personnes à un mètre de distance j'ai vérifié ...et encore il y à pleins d unités qui produisent 50db au Max...)
J'ai pris les specs de deux marques differentes (gree et pana) pour connaître les valeurs de db Max des unités ext.
Tu dois être hyper sensible car Ce n'est pas non plus un couloir aériens


Alors une fois à l'intérieur pas de soucis c'est inaudible.

Par contre sur ma terrasse pourtant au plus près à 15m de la PAC de mon voisin c'est audible et dérangeant comme tout bruit "anormal"

On devrait interdire leur installation sur un pignon.

La mienne est sur ma facade arrière, de ma terrasse je ne l'entends pas.

De plus en plus de problèmes de PAC atterrissent chez le juge de paix.
 
  • #564
Perso chez moi Je n aurai pas de voisin du coté droit et à gauche le voisin est à plus de 20m...mise à part le. Visuel que Je vais camoufler avec des supports au sol en bois je pense pas avoir trop de soucis de nuisance.
J en ai vu pleins des clims dans le sud dans des lotissements et j'ai jamais entendu les unités extérieur(mais c étais en été )
 
  • #565
En journée, les bruits sont "mélangés" (route, avions, vent, PAC, clim, sens du vent, etc ...)
Par ex. , de chez moi, en journée, et par vent d'ouest, je n'entends pas l'autoroute ( +/- 300 m à vol d'oiseau), par contre, en soirée calme, vent d'est, j'ai l'impression d'être sur le bord de la chaussée. :blush:
 
  • #566
Perso chez moi Je n aurai pas de voisin du coté droit et à gauche le voisin est à plus de 20m...mise à part le. Visuel que Je vais camoufler avec des supports au sol en bois je pense pas avoir trop de soucis de nuisance.
J en ai vu pleins des clims dans le sud dans des lotissements et j'ai jamais entendu les unités extérieur(mais c étais en été )

En été quand la pac fonctionne 2h/jour pour réchauffer l'ECS encore heureux qu'elle ne s'entends pas.

50Db c'est une conversation et bien c'est donc comme si quelqu'un parlait dans le jardin de vos voisins une bonne partie de la nuit.

Fenêtre ouverte c'est vraiment dérangeant, fenêtres (triple) fermées c'est inaudible ou presque.

Cela dépend bien entendu de la sensibilité de chacun mais si on a inventé des règlements c'est bien qu'une nuisance existe.

(Face extérieure à minimum 3m de la limite mitoyenne)
 
  • #567
J'ai une PAC air-air sur ma façade arrière. Pas de maison de l'axe donc peu de risque de nuisance.

Elle fait en effet peu de bruit en journée. Je ne suis pas certain que ce soit la même chose la nuit, dans le silence de la campagne (heureusement, elle ne tourne pas la nuit, sauf T° très élevées).

Par contre, je ne mettrais pas ce type d'unité extérieure entre deux façades. Les bruits risquent d'être amplifiés, détournés, de ricocher sur les façades.

Et je l'utilise comme clim, elle ne tourne pas en hiver.

Mon voisin à une clim air-eau. Il a mis son unité extérieure à l'opposé de ma maison (je l'en remercie). Elle est donc à une vingtaine de mètres, entourée d'une haie de hêtre.
Dès qu'il gèle, elle fait un bruit monstrueux. J'ai été réveillé l'autre jour à 5h du matin par le bruit. Je pensais qu'il y avait un tracteur qui travaillait dans les champs.

Depuis, j'ai appris qu'il cherche quelqu'un pour la régler mais il ne trouve personne. Il cherche des installateurs pour une chaudière à pellets pour virer sa PAC. La maison à 7 ans...
 
  • #568
J'ai une PAC air-air sur ma façade arrière. Pas de maison de l'axe donc peu de risque de nuisance.

Elle fait en effet peu de bruit en journée. Je ne suis pas certain que ce soit la même chose la nuit, dans le silence de la campagne (heureusement, elle ne tourne pas la nuit, sauf T° très élevées).

Par contre, je ne mettrais pas ce type d'unité extérieure entre deux façades. Les bruits risquent d'être amplifiés, détournés, de ricocher sur les façades.

Et je l'utilise comme clim, elle ne tourne pas en hiver.

Mon voisin à une clim air-eau. Il a mis son unité extérieure à l'opposé de ma maison (je l'en remercie). Elle est donc à une vingtaine de mètres, entourée d'une haie de hêtre.
Dès qu'il gèle, elle fait un bruit monstrueux. J'ai été réveillé l'autre jour à 5h du matin par le bruit. Je pensais qu'il y avait un tracteur qui travaillait dans les champs.

Depuis, j'ai appris qu'il cherche quelqu'un pour la régler mais il ne trouve personne. Il cherche des installateurs pour une chaudière à pellets pour virer sa PAC. La maison à 7 ans...

Les PAC c'est génial quand on a des "prix" et que la maison est (très) basse énergie.

Par 0°-5° dehors, je ne dépasse pas 15kwh (avec le froid qui s'engouffre depuis le garage car en attente de la porte climatique)

3€/jour pour un confort de 20° et je l'ai réglée seul en 1/2h. J'attends 2/3 mois pour affiner eventuellement les réglages (et le gel en journée pour voir un peu la consso).
 
  • #569
Qq chose m'échappe : comment une PAC air-air peut chauffer une maison lorsque la température extérieure est très basse ?

Je compare (mal sans doute) à ce qui a été écrit ailleurs sur le forum au sujet des sèche-linge fonctionnant avec PAC mais qui ne peuvent être installés dans un local dont la température ne doit pas être inférieur à 15°(?)

Merci d'avance.
 
  • #570
Les machines sont simplement faites pour
A
L image d un frigo tropicalisé ou pas
Ou meme les clim dans les années 80 qui ne pouvaient plus faire de froid au dela des 35 degres ext…
 
  • #571
Qq chose m'échappe : comment une PAC air-air peut chauffer une maison lorsque la température extérieure est très basse ?

Je compare (mal sans doute) à ce qui a été écrit ailleurs sur le forum au sujet des sèche-linge fonctionnant avec PAC mais qui ne peuvent être installés dans un local dont la température ne doit pas être inférieur à 15°(?)

Merci d'avance.
C'est le principe même de la pompe à chaleur : "prendre" des calories dans le milieu ambiant (air, sol, rivière, ...)
Voir la réponse de EDF pour le fonctionnement par temps froid : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/fonctionnement-pompe-a-chaleur-grand-froid
 
  • #572
Tu dois être vraiment collé à tes voisins
3m chez lui, 3 m chez moi.
Et que l'on soit à 2m ou à 10m, le but est quand même de ne pas générer un bruit constant ?
J'ai le droit d'ouvrir ma fenêtre ? Non ?

La pac de sa piscine fonctionne 7j/7, 24h/24 d'avril à octobre... grâce au PV sur dimensionné. Il n'est donc plus possible d'être sur la terrasse sans pouvoir profiter du silence.

Installer des PAC, oui mais sans incidence permanent sur l'entourage.
 
  • #573
Les PAC c'est génial quand on a des "prix" et que la maison est (très) basse énergie.

Par 0°-5° dehors, je ne dépasse pas 15kwh (avec le froid qui s'engouffre depuis le garage car en attente de la porte climatique)

3€/jour pour un confort de 20° et je l'ai réglée seul en 1/2h. J'attends 2/3 mois pour affiner éventuellement les réglages (et le gel en journée pour voir un peu la conso).


carrément d accord avec toi!ca vaut le coup si on a des prix et si on connait quelqu un pour se la faire installer...sinon c est pas rentable!!(air-eau surtout car c est souvent 15k...et comme tu le dis l isolation est importante dans le choix d une pac que ce soit air-air ou air eau)
l avantage des air-air c est qu elles sont tres tres fiable !les air-eau j ai eu echos de pas mal de soucis de l électronique
en mono split c est pas cher a l achat mais aussi en cas de remplacement...apres faut vouloir avoir 6 unités a l extérieur comme c est mon cas car c est mon moyen de chauffage principale ! c est pas adaptés pour tous le monde en fonction de son terrain..perso j en aurai 2 sur ma toiture plate,2 pignons gauche(voisin a 15m avec arbuste,et 2 ou j ai pas de voisins hormis les vaches...)
j ai bien pris soins de regarder les nuisances de l unité ext et int.
j ai pas sélectionné des bas de gamme et toutes sont triple A en r32 avec le plus faible bruit possible.
les seules qui peuvent gêner les voisins c est de mon pignon gauche mais je les ferai fonctionner uniquement la journée en hivers (la nuit le cop est moins bon car il fait froid.. l idéal c est de les faire fonctionner uniquement au dessus de zero degrés donc la journée et c est la l avantage d une maison bien isole et bien étanche
 
  • #574
Les air-eau sont bien adaptées pour les climats plus chauds - là où la température n'a pas tendance à descendre souvent sous les 7° C - tiens, c'est la température qu'on renseigne dans les tests fournis par les constructeurs !!....
Pourquoi 7°C ? Parce qu'en-dessous, le module extérieur risque de givrer. Ca ne givre pas à 7°C ? Pas sur la conduite aller, vers la maison, mais sur la conduite retour, plus froide, oui : elle revient avec un fluide à 0°C, qui convient parfaitement à l'humidité extérieure qui s'y précipite. Et on dégivre tout ça... à l'électricité directe ! Bref, le rendement en pays froid... Fonctionnement de PAC, givrages, dégivrages, relances... Et on s'étonne que ça crâme!
A noter que les valeurs données pour les fonctionnement des PAC par températures plus froides - sur les catalogues -sont données pour des environnements de labo SANS humidité, donc sans givre (les publicitaires sont de petits malins)....

Les PACs sol-eau sont nettement plus fiables par grande gelée (on ne voit que ces modèles en Suède) . Le sol est toujours entre 10 et 12°C, donc pas de gel prévu - sauf au pôle nord bien entendu. Fonctionnement moins haché, donc le moteur sourit davantage. C'est plus cher, mais pas sur le long terme.

Il n'y a qu'en été où les air-eau ont le dessus (l'air est plus chaud que 12°). Mais, en général, je ne chauffe pas la maison en été.

Par contre, les sol-eau refroidissent mieux en été (le sol est plus froid que l'air).

Conclusion : à vous de la tirer.
 
  • #575
Tout à fait d'accord.

C'est pour ça que j'ai un boiler thermodynamique en cave isolée mais hors enveloppe qui pompe un air entre 9 et 14 degrés et qui reste donc efficace en hiver.

C'est aussi pour ça que mes pac air air servent essentiellement en mi saison, mais aussi en hiver en journée pour maintenir les 19-20 avec un léger flux, l'insert bois de 10 kw prenant le relais en soirée.

Et que les grandes baies sud est assurent le chauffage en journée qd le ciel est bleu.

Bref, il faut être polycarburant.

Un avantage non négligeable à ma solution : l'insert, les deux pac air air et le boiler m'ont coûté 11.000 euros.

Si le boiler tombe en panne, j'ai un electrique simple qui prend le relais en tournant deux vannes.
Si une air air lache, la 2eme est là.
S'il y a un souci avec l'insert, les air air tournent qd même jusqu'à -15.
Les frais de réparation et d'entretien sont contenus.

Je reste convaincu que quand on approche du très basse energie voire du passif, la nécessité d'un chauffage central est à relativiser, surtout dans ma région (province de Liège).
 
  • #576
Aucune conclusion à tirer
La zone de dégivrage va de -5 a 7
car en dessous l air est sec et donc pas de givre

ce qui fait qu en montagne ou en suede des air eau sont adaptés
Il faut juste que les modeles soient bien dimensionnés

mais dans les pays nordiques vous seriez surpris des puissances ridicules nécessaires
Car ben ils isolent
 
  • #577
Un des grands avantage des pac air air C est de pouvoir les activer qd les temperatures sont supérieure à zéro durant la journée et les couper durant la nuit qd les temps sont très basse et donc peu rentable ...
Une pac air eau C est pour du chauffage au sol donc à inertie et on ne peut pas les activer /désactiver à volonté si on veut remonter la température rapidement..
De tt manière les scop sont assez précis et dans nos régions, les meilleurs pac air air C est un scop de 4.3 en période de chauffage.
Sur les maisons actuelles et futur ou lisolation et l'étanchéité sera importante, il est clair que le chauffage sol n est plus le mieux adapté...
 
  • #578
Daikin ALthe
carrément d accord avec toi!ca vaut le coup si on a des prix et si on connait quelqu un pour se la faire installer...sinon c est pas rentable!!(air-eau surtout car c est souvent 15k...et comme tu le dis l isolation est importante dans le choix d une pac que ce soit air-air ou air eau)
l avantage des air-air c est qu elles sont tres tres fiable !les air-eau j ai eu echos de pas mal de soucis de l électronique
en mono split c est pas cher a l achat mais aussi en cas de remplacement...apres faut vouloir avoir 6 unités a l extérieur comme c est mon cas car c est mon moyen de chauffage principale ! c est pas adaptés pour tous le monde en fonction de son terrain..perso j en aurai 2 sur ma toiture plate,2 pignons gauche(voisin a 15m avec arbuste,et 2 ou j ai pas de voisins hormis les vaches...)
j ai bien pris soins de regarder les nuisances de l unité ext et int.
j ai pas sélectionné des bas de gamme et toutes sont triple A en r32 avec le plus faible bruit possible.
les seules qui peuvent gêner les voisins c est de mon pignon gauche mais je les ferai fonctionner uniquement la journée en hivers (la nuit le cop est moins bon car il fait froid.. l idéal c est de les faire fonctionner uniquement au dessus de zero degrés donc la journée et c est la l avantage d une maison bien isole et bien étanche

Daikin 6Kw (allin ECS et ballon) + 120m² chauffage sol (tuyaux/collecteur/filtre boue/ ...)
Moins de 6000€, un gros billet à un ami ingénieur en techniques spéciales pour la mise en route (tirer le gaz, test avec les manos pendant 7 jours, purge et mise à "feu").

Clair que mon voisin dans la même configuration (marque/superficie) est tout juste sous les 15 000€

Mais, je ne bénéficie pas de la garantie Daikin, étant à la source pour les pièces détachées je m'en tamponne.

Aujourd'hui on m'installe mon STUV 16/68, il me coute 6600€ :joy: (bon tubage en inox double parois rigide et installation, heureusement) mais bon on a 40 stères de bois dont on ne faisait rien. 4ème tentative avec des externes sur mon chantier, espérons qu'ils redressent la barre.
 
  • #579
Ha ce prix c est cadeaux ton installation
J'aurai pas réfléchie bien longtemps si j'aurai eu droit à un tel tarifs..
Ma futur installation 6 pac air air gree va me coûter plus ou moins 8000€..
J'ai fais aussi des devis pour des poeles et comme toi c est plus cher que toute mon installation air air
 
  • #580
Ha ce prix c est cadeaux ton installation
J'aurai pas réfléchie bien longtemps si j'aurai eu droit à un tel tarifs..
Ma futur installation 6 pac air air gree va me coûter plus ou moins 8000€..
J'ai fais aussi des devis pour des poeles et comme toi c est plus cher que toute mon installation air air

A ce prix c'est installé par moi même, chauffage sol, pac, tuyaux d'eau, filtre à boue, soupape, ballon à vessie, ...

Mais bon cela fait partie des postes extrêmement gourmand en main d'œuvre.

Le poêle en l'achetant moi même et en l'installant je gagnait à tout casser un petit 1000€

Au besoin j'ai un contact par MP ;)
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut