telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #601
Sa maison est constituée d'un voile de béton, donc une masse de béton importante, idéale pour stocker des calories.
Chose difficilement faisable avec 6 sèches cheveux :confused:

Le surcout de 1000m de tube PEX en chape VS le confort apporté en vaut LARGEMENT la chandelle
pourquoi un mur en brique ne stock pas de l energie? j ai un double mur brique interieur monomur et bloc beton en exterieur!!
tes murs de ta maison avec une bonne etancheite va aussi stocker de l energie
 
  • #602
Enfin, il y a rarement du soleil dans la région ‍ en hiver.
Ça chauffe pas tout seul, il faut pas rêver.
 
  • #603
pourquoi c est mieux une pac air eau qui tourne en permanence ?alors que t as besoin que d un faible apport d energie?et puis des panneaux pv sont prevu si tu lisais un peu le topic
T'as prévu 15kw de batterie pour tes PV ? Welcome en Wallonie.... c'est bientôt la fin compteur qui tourne à l'envers. Et avec la hausse du kwh o_O aille aille le touché rectal.
 
  • #604
31 pages de : donnez moi votre avis, mais je sais déjà comment faire.
Je m'étais juré d'arrêter de te répondre il y a des mois.... suis con pour le coup :rolleyes:

Bonne continuation avec TP !
 
  • #605
Pourquoi le gaz n'augmente pas également? Le touché rectale tous le monde va l avoir.
Sauf que ta pac air eau à 15k j ai 7k d écart avec mon installation donc ça en fait des années de chauffage.
 
  • #606
31 pages de : donnez moi votre avis, mais je sais déjà comment faire.
Je m'étais juré d'arrêter de te répondre il y a des mois.... suis con pour le coup :rolleyes:

Bonne continuation avec TP !


Oui, merci
 
  • #607
31 pages de : donnez moi votre avis, mais je sais déjà comment faire.
Je m'étais juré d'arrêter de te répondre il y a des mois.... suis con pour le coup :rolleyes:

Bonne continuation avec TP !

Chacune de t'es internentions c est pour critiquer le choix des autres, tu apportes aucune aide constructive ni retour réel d expérience... Donc effectivement arrête de répondre sur ce post
 
  • #608
Chacune de t'es internentions c est pour critiquer le choix des autres, tu apportes aucune aide constructive ni retour réel d expérience... Donc effectivement arrête de répondre sur ce post
Mon retour d'expérience ?
* Le chauffage sol c'est extra, quel confort pour le peu d'argent injecté
* La batterie de chauffe est un gouffre en électricité et à moins d'avoir une maison passive, c'est inutile
* La laine de bois comme isolation c'est extra
* J'ai un poêle à pellet, la soufflerie en continu est un plaie, le bruit, la poussière qui vole,... Alors 6 ventilateurs dans un maison...
* Les Pac sont bruyantes, alors 6 unités aux 4 coins de la maison, quel pied !
* Je protège mon trou de balle du touché rectal en investissant dans des batteries domestiques, ainsi je ne compte pas utiliser le réseau pour stocker "mes" kwh entre l'été et l'hiver.

Tu voulais du constructif ? Du réel ? T'es servi
 
  • #609
Sa maison est constituée d'un voile de béton, donc une masse de béton importante, idéale pour stocker des calories.
Chose difficilement faisable avec 6 sèches cheveux :confused:

Le surcout de 1000m de tube PEX en chape VS le confort apporté en vaut LARGEMENT la chandelle

Encore une fois, quel intérêt dans une maison bien isolée et bien étanche ?

Je ne comprends pas cette manie à vouloir absolument fourguer une solution de chauffage central dans ce type d'habitation.

Personnellement la mienne est en k28 et les pac et insert bois dans le living suffisent amplement... la chaudière va d'ailleurs etre remplacée par un petit groupe électrogène je pense.

Ou alors vous habitez au fin fond de la province du luxembourg au milieu d'une forêt sans aucun apport solaire.
 
  • #610
Encore une fois, quel intérêt dans une maison bien isolée et bien étanche ?

Je ne comprends pas cette manie à vouloir absolument fourguer une solution de chauffage central dans ce type d'habitation.

Personnellement la mienne est en k28 et les pac et insert bois dans le living suffisent amplement... la chaudière va d'ailleurs etre remplacée par un petit groupe électrogène je pense.

Ou alors vous habitez au fin fond de la province du luxembourg au milieu d'une forêt sans aucun apport solaire.
Parce que le supplément en construction neuve est DÉRISOIRE.
Ne pas tirer le tuyaux, même en prévision, est une bêtise.
Quel confort d'avoir chaud au pied, n'avoir ni radiateur, ni bloc de plastique pendu au mur.
Pas de bruit de ventilateur, pas poussière qui vole, pas de bûche à aller chercher au fond du jardin quand il pleut.

Je comprend le foyer bois pour l'aspect esthétique et l'ambiance. Pour le reste, quelle plaie au quotidien....

Quelle est votre conso annuelle bois + électricité avec vos Pac air/air?
 
  • #611
Tu as un autre compte rendu mais tu insistes toujours...
Encore. Une fois le surplus est pas. Anodin sauf en autoconstruction.. Et puis tu dois installer une chaudière avec en prime un ballon tampon...
Chacun partage la manière de chauffer son bati et son ressentie.
Tu as donné ton point de vu C est bien, mais de la à quasi imposer ton idée C est penible
 
  • #612
Tu as un autre compte rendu mais tu insistes toujours...
Encore. Une fois le surplus est pas. Anodin sauf en autoconstruction.. Et puis tu dois installer une chaudière avec en prime un ballon tampon...
Chacun partage la manière de chauffer son bati et son ressentie.
Tu as donné ton point de vu C est bien, mais de la à quasi imposer ton idée C est penible


Pourquoi un ballon tampon avec un plancher???
Il n y a pas d obligation
 
  • #613
Parce que le supplément en construction neuve est DÉRISOIRE.
Ne pas tirer le tuyaux, même en prévision, est une bêtise.
Quel confort d'avoir chaud au pied, n'avoir ni radiateur, ni bloc de plastique pendu au mur.
Pas de bruit de ventilateur, pas poussière qui vole, pas de bûche à aller chercher au fond du jardin quand il pleut.

Je comprend le foyer bois pour l'aspect esthétique et l'ambiance. Pour le reste, quelle plaie au quotidien....

Quelle est votre conso annuelle bois + électricité avec vos Pac air/air?

3 stères pour 225 euros.
Conso de 8000 kw/an couverte par panneaux avec piscine chauffée par pac.

A la louche, 1100 pour le boiler thermo, 2000 à 2500 pour la conso courante (2 fours, induction, 2 frigos et une armoire à vin), 3000 pour la piscine et autour de 1500 à 2000 pour les pac.

Et niveau autoconsommation, je pense pouvoir arriver à 5000 sur 8000 en m'organisant bien (piscine de mi avril à fin septembre en journée, boiler thermo, machine à laver et lave vaisselle en journée, pac en journée).

La corvée bois, c'est 2h quand on me livre les stères et 2x1h quand je les range au garage. Ça remplace une séance de sport.

Le net avantage chez moi, c'est la baie vitrée de presque 9 mètres au sud est. Pas besoin de chauffer qd il fait -5 et que le ciel est bleu).

Bref, un cas n'est pas l'autre.

Perso j'ai la hantise d'une fuite dans le circuit ou d'un mauvais réglage du système donc plus c'est simple mieux c'est, et surtout aucune gaine ou canalisation noyée dans la chape.

Tous les tuyaux et chemins de câbles sont visibles en cave et équipés de vannes pour intervention, y compris dans la colonne qui monte à l'étage qui reste facilement accessible.
 
  • #614
3 stères pour 225 euros.
Conso de 8000 kw/an couverte par panneaux avec piscine chauffée par pac.

A la louche, 1100 pour le boiler thermo, 2000 à 2500 pour la conso courante (2 fours, induction, 2 frigos et une armoire à vin), 3000 pour la piscine et autour de 1500 à 2000 pour les pac.

Et niveau autoconsommation, je pense pouvoir arriver à 5000 sur 8000 en m'organisant bien (piscine de mi avril à fin septembre en journée, boiler thermo, machine à laver et lave vaisselle en journée, pac en journée).

La corvée bois, c'est 2h quand on me livre les stères et 2x1h quand je les range au garage. Ça remplace une séance de sport.

Le net avantage chez moi, c'est la baie vitrée de presque 9 mètres au sud est. Pas besoin de chauffer qd il fait -5 et que le ciel est bleu).

Bref, un cas n'est pas l'autre.

Perso j'ai la hantise d'une fuite dans le circuit ou d'un mauvais réglage du système donc plus c'est simple mieux c'est, et surtout aucune gaine ou canalisation noyée dans la chape.

Tous les tuyaux et chemins de câbles sont visibles en cave et équipés de vannes pour intervention, y compris dans la colonne qui monte à l'étage qui reste facilement accessible.

Et comme déjà précisé, j'en ai pour 4000 de pac, 4000 d'insert et 3000 de boiler thermo, soit 11.000 euros.

A la louche, 3000 kw et 3 stères par an pour chauffage et eau chaude.

Accessoirement pas de gaz dans ma rue, et la citerne à mazout servira à alimenter le groupe électrogène si la transition elec se passe mal.

Pour finir, étant en rénovation, le chauffage sol n'était pas une option vu les sols existants (parquet et marbre), mais c'est un système que je ne prendrais pas de toute façon
 
  • #615
Même situation dans mon cas pas de gaz et faire le chauffage au sol par le constructeur c est vraiment pas donné.. Frais supplémentaire à l entretiens! . Inflation de l électricité ,Oui mais ça sera la même voir pire avec les energies fossile vu que l'Europe veut sortir de sa dépendance à ses ressources et ils vont pousser les. Consommateurs à en sortir d un seul moyen en taxant le fioul/gaz...
Si on à la possibilité de mettre des panneaux on peut au moins gérer sa production.. Impossible avec une énergie fossile... Si fin des compteurs qui tournent à l envers comme cité plus haut(mais rien de sur..) D ici la le prix des batteries aura nettement diminué(divisé par deux d ici 2030 d après les prévisions)
Le bois reste le moins cher et en cas de faible conso ça reste un très bon moyen si bien sur on n à pas peur de la corvé
 
  • #616
3 stères pour 225 euros.
Conso de 8000 kw/an couverte par panneaux avec piscine chauffée par pac.

A la louche, 1100 pour le boiler thermo, 2000 à 2500 pour la conso courante (2 fours, induction, 2 frigos et une armoire à vin), 3000 pour la piscine et autour de 1500 à 2000 pour les pac.

Et niveau autoconsommation, je pense pouvoir arriver à 5000 sur 8000 en m'organisant bien (piscine de mi avril à fin septembre en journée, boiler thermo, machine à laver et lave vaisselle en journée, pac en journée).

La corvée bois, c'est 2h quand on me livre les stères et 2x1h quand je les range au garage. Ça remplace une séance de sport.

Le net avantage chez moi, c'est la baie vitrée de presque 9 mètres au sud est. Pas besoin de chauffer qd il fait -5 et que le ciel est bleu).

Bref, un cas n'est pas l'autre.

Perso j'ai la hantise d'une fuite dans le circuit ou d'un mauvais réglage du système donc plus c'est simple mieux c'est, et surtout aucune gaine ou canalisation noyée dans la chape.

Tous les tuyaux et chemins de câbles sont visibles en cave et équipés de vannes pour intervention, y compris dans la colonne qui monte à l'étage qui reste facilement accessible.
Moi j'ai la hantise des feux de cheminée, ayant déja vécu la situation.. Comme quoi, chacun ses appréhensions.

Merci, merci, merci, de préciser qu'il s'agit d'une rénovation et non d'une construction neuve comme notre sudiste Loic. Merci !

La corvée bois ne s'arrête pas à rentrer les stères au garage 1x fois par an, c'est bien d'embellir le système, mais n'exagérons rien svp. Ne pas oublier le temps et le coût d'entretien, d'allumage, nettoyage,...

Quant à Loic, qui essaye encore une fois de s'accrocher à toute les branches possible;
Les coûts d'entretien, le surcroît à l'installation, l'inflation du gaz, la possibilité que le compteur continue à tourner à l'envers,.... Tu creuses, arrête !

Tout va monter l'électricité avec surtout en Belgique, le compteur ne va PLUS tourner à l'envers, le surcout a l'installation pour un maison NEUVE est ridicule, les coûts d'entretien ? Avec 6 unités, donc 6 circuits de gaz, 6 cartes électroniques,.... Houston!!!

Il a été largement démontré sur un tas de poste BZ que le plus rentable à long terme pour des maison basse énergie était le gaz de ville, suivi du gaz enterré avec achat de la citerne.
Arrête ton monologue de 31 pages ou 95% des interventions veulent t'ouvrir les yeux... Dont moi dans les débuts (je n'avais pas si tord au final hein ;))
 
  • #617
Bha écoute si ça t ennuie tant que ça arrête de venir polluer le poste et reste sur t'es choix.
Laisse aux autres le soins de donner leurs avis.
6 unités te permettent d avoir en cas de panne d une pac, encore du chauffage .. Je parle meme pas du confort l été.
Les monosplits sont hyper abordable et très Robuste. Maintenant as tu une seule expérience? Non tu denigres depuis le. Début, et tu restes sur tes racines... Autre chose, je t appel pas le. Nordiste? Donc si tu pouvais arrêter t'es préjugés ça serait bien
 
  • #618
Bha écoute si ça t ennuie tant que ça arrête de venir polluer le poste et reste sur t'es choix.
Laisse aux autres le soins de donner leurs avis.
6 unités te permettent d avoir en cas de panne d une pac, encore du chauffage .. Je parle meme pas du confort l été.
Les monosplits sont hyper abordable et très Robuste. Maintenant as tu une seule expérience? Non tu denigres depuis le. Début, et tu restes sur tes racines... Autre chose, je t appel pas le. Nordiste? Donc si tu pouvais arrêter t'es préjugés ça serait bien
La province de Luxembourg c'est le sud du pays non ? :blush:
 
  • #619
Moi j'ai la hantise des feux de cheminée, ayant déja vécu la situation.. Comme quoi, chacun ses appréhensions.

Merci, merci, merci, de préciser qu'il s'agit d'une rénovation et non d'une construction neuve comme notre sudiste Loic. Merci !

La corvée bois ne s'arrête pas à rentrer les stères au garage 1x fois par an, c'est bien d'embellir le système, mais n'exagérons rien svp. Ne pas oublier le temps et le coût d'entretien, d'allumage, nettoyage,...

Double tubage en inox dans une cheminée bien large.

Temps d'entretien ? Aspirer les cendres 5 minutes le dimanche.
Coût d'entretien ? Un ramonage par an. J'ai payé 60 euros.
Temps d'allumage ? Allumage inversé et un allume feu en promo, 30 minutes pour que le ventilateur déclenche (la pac air air maintenant 19-20 degrés qd je suis absent, ce n'est pas un souci).
Nettoyage ? Comme précisé, aspirer 5 minutes par semaine, en même temps que le gros nettoyage.

Perso j'aime bien la chaleur, l'aspect du feu, et la belle cheminée d'époque.

Le living salle à manger cuisine ouverte étant presque entièrement vitré, cest la pièce qui a besoin de chauffage quand le soleil ne donne pas, et l'insert de 10 kw y fait des merveilles, même par -5 ou -10 degrés.

Chacun ses choix comme on dit, mais quand je vois le résultat en reno (avec R de 5 en sol, R de 8,5 en toiture, R de 7,5 sur une façade et 5,3 sur les 3 autres, et des châssis alu dv 1,1, et une vmc df pas trop mal calibrée), je me dis qu'en construction neuve avec presque pas de ponts thermiques, je ne suis pas persuadé qu'un chauffage central soit nécessaire.

A noter que pour l'instant, le plafond des chambres est à 3,6 mètres et que je vais ajouter un plafond avec 10 cm de laine minérale pour créer une zone tampon en été, ce qui fera un R cumulé d'environ 11 pour la toiture.

Bref, chacun ses choix et ses appréhensions, mais en 2 ans, je n'ai pas eu de remarque négative.

Mon avis serait tout autre dans une maison pas isolée avec des pac air air à vitesse max pour maintenir 18 degrés en consommant 10000 kw/an
 
  • #620
A peut être décourager ceux qui racontent n'importe quoi en affirmant qu'ils savent. Certains vont suivre ces conseils. Pensons à eux !
Croyez moi, c'est parfois bien plus utile que l'on ne le croit de venir mettre un Ho là !
Quand je lis que les PAC sont destinées à augmenter la marge des constructeurs ou des installateurs, que cela ne fonctionne pas en dessous de 7 °C ou mal, ça m'enerve tellement c'est absurde. Certains parlent de SCOP sans savoir exactement ce que c'est.
Une PAC avec départ et un retour sans émetteur à un SCOP aussi. Pourtant, ça ne chauffe pas la pièce. Et donc ???


Avant d'émettre des jugements sur des générateurs, il faut impérativement prendre du recul sur l'ensemble de son installation, de son habitation et de ses besoins, tant au niveau thermique qu'au niveau du besoin d'eau chaude sanitaire.
Le rendement le plus important est le rendement global saisonnier. Donc, Il ne faut pas comparer des générateurs sans penser au reste. ( Régulation, utilisation, besoins, émetteurs, ECS, orientation, surchauffes)

Je suis bien d'accord avec toi, je critiquais juste le fait d'arriver, de jeter un pavé dans la mare et de partir.

Tout le monde n'a pas la science infuse, tout le monde peut se tromper, bref c'est un forum.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut