telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #581
Un des grands avantage des pac air air C est de pouvoir les activer qd les temperatures sont supérieure à zéro durant la journée et les couper durant la nuit qd les temps sont très basse et donc peu rentable ...
Une pac air eau C est pour du chauffage au sol donc à inertie et on ne peut pas les activer /désactiver à volonté si on veut remonter la température rapidement..
De tt manière les scop sont assez précis et dans nos régions, les meilleurs pac air air C est un scop de 4.3 en période de chauffage.
Sur les maisons actuelles et futur ou lisolation et l'étanchéité sera importante, il est clair que le chauffage sol n est plus le mieux adapté...

Air/air c'est plus réactif et tu peux réellement climatiser en été (suivant les modèles bien entendu).

Par contre le confort d'un chauffage sol est pour moi inégalable. En autoconstruction la différence n'est pas énorme car en air/air on multiplie les unités intérieures.

Moi qui suit un hyper sensible à certains bruits c'était d'office hors de question.
 
Dernière édition:
  • #582
C'est vrai que le bruit peut être gênant.

Paradoxalement la soufflerie de l'insert est plus bruyante mais le bruit me dérange moins que les pac ou le compresseur du frigo
 
  • #583
Je plains les gens qui viennent prendre des renseignements sur ce topic.
Ce n'est que spéculations ( pour ne pas dire autre chose )
90 % des informations sont incomplètes ou complètement fausses.
Il faut arrêter de se prendre pour un spécialiste HVAC parce qu'on a lu ci et là quelques informations ( parfois même, issues de cas isolés)

Je suis désolé de m'immiscer de la sorte, ce n'est généralement pas dans mes habitudes. Mais là, te veel is de trop
 
  • #584
Je plains les gens qui viennent prendre des renseignements sur ce topic.
Ce n'est que spéculations ( pour ne pas dire autre chose )
90 % des informations sont incomplètes ou complètement fausses.
Il faut arrêter de se prendre pour un spécialiste HVAC parce qu'on a lu ci et là quelques informations ( parfois même, issues de cas isolés)

Je suis désolé de m'immiscer de la sorte, ce n'est généralement pas dans mes habitudes. Mais là, te veel is de trop

Et ce commentaire il sert à quoi sinon à rien :rolleyes:
 
  • #585
Surtout qu'il argumente en rien...aide.nous à faire évoluer le topic au lieu de jetter une Pierre dans la marre et partir sans aucun argument
 
  • #586
Surtout qu'il argumente en rien...aide.nous à faire évoluer le topic au lieu de jetter une Pierre dans la marre et partir sans aucun argument

Complètement d'accord... je sais pas ce qu'il se passe ce soir mais les casseurs d'ambiance sont de sortie.
 
  • #587
Personnellement, je ne vois aucun avantage à se chauffer en air/air dans notre région (Arlon).
Les hivers sont froids, humides et rarement ensoleillés La maison sera Vite réchauffée et vite refroidie, ça ne sera pas agréable.
Nous avons un maison de conception passive et très heureux d’avoir placé un chauffage sol raccordé à une pac air/eau (qui refroidie également en été)
vous manquez certainement d’expérience, on pourra en reparler après deux hivers dans votre maison Thomas et Piron.
Bonne continuation
 
  • #588
Personnellement, je ne vois aucun avantage à se chauffer en air/air dans notre région (Arlon).
Les hivers sont froids, humides et rarement ensoleillés La maison sera Vite réchauffée et vite refroidie, ça ne sera pas agréable.
Nous avons un maison de conception passive et très heureux d’avoir placé un chauffage sol raccordé à une pac air/eau (qui refroidie également en été)
vous manquez certainement d’expérience, on pourra en reparler après deux hivers dans votre maison Thomas et Piron.
Bonne continuation
Loic sait tout, a tout étudié, a tout calculé, a fait modifié 20x sa maison par T&P.

Je suis curieux d'un retour d'expérience 6 mois après l'emménagement.
 
  • #589
Loic sait tout, a tout étudié, a tout calculé, a fait modifié 20x sa maison par T&P.

Je suis curieux d'un retour d'expérience 6 mois après l'emménagement.



non juste a l ecoute de ceux qui ont ce système comme moyen de chauffage ce qui n est pas ton cas .
et puis pas nécessaire d attaquer les gens, si les échanges qui ne vont pas dans ton sens te Gene, libre a toi de vaguer a tes occupations sans venir polluer une conversation sans prise de tete a la base.
oui j ai fais pas mal de modifs suite aux conseilles qu on ma donnes ici, et??tu dors plus mal la nuit?etre a l ecoute des gens c est pas prétendre tous savoir
 
  • #590
Et ce commentaire il sert à quoi sinon à rien :rolleyes:
A peut être décourager ceux qui racontent n'importe quoi en affirmant qu'ils savent. Certains vont suivre ces conseils. Pensons à eux !
Croyez moi, c'est parfois bien plus utile que l'on ne le croit de venir mettre un Ho là !
Quand je lis que les PAC sont destinées à augmenter la marge des constructeurs ou des installateurs, que cela ne fonctionne pas en dessous de 7 °C ou mal, ça m'enerve tellement c'est absurde. Certains parlent de SCOP sans savoir exactement ce que c'est.
Une PAC avec départ et un retour sans émetteur à un SCOP aussi. Pourtant, ça ne chauffe pas la pièce. Et donc ???


Avant d'émettre des jugements sur des générateurs, il faut impérativement prendre du recul sur l'ensemble de son installation, de son habitation et de ses besoins, tant au niveau thermique qu'au niveau du besoin d'eau chaude sanitaire.
Le rendement le plus important est le rendement global saisonnier. Donc, Il ne faut pas comparer des générateurs sans penser au reste. ( Régulation, utilisation, besoins, émetteurs, ECS, orientation, surchauffes)
 
  • #591
non juste a l ecoute de ceux qui ont ce système comme moyen de chauffage ce qui n est pas ton cas .
et puis pas nécessaire d attaquer les gens, si les échanges qui ne vont pas dans ton sens te Gene, libre a toi de vaguer a tes occupations sans venir polluer une conversation sans prise de tete a la base.
oui j ai fais pas mal de modifs suite aux conseilles qu on ma donnes ici, et??tu dors plus mal la nuit?etre a l ecoute des gens c est pas prétendre tous savoir
Entre être a l'écoute et être borné pour pouvoir se rassurer ou se convaincre d'avoir fais le bon, il y a un monde.

Dixit la dizaine de pages de personne te conseillant le chauffage sol et la VMCDF, avec des arguments et retours d'expérience en béton.... t'avais toujours un argument, toujours une excuse.... Donc à un certain moment... trek je plan! ... (tire ton plan en Belgo Belge)
 
  • #592
Quand on construit avec une CSP, on accepte son carnet des charges. Il n’est pas judicieux de tout changer. On les laisse faire ce qu’ils savent faire… Un bon rapport qualité prix sans trop de prise de tête.
Pas un château qui se chauffe tout en allumant une ampoule dans le salon. Ça n’existe pas.
 
  • #593
Quand on construit avec une CSP, on accepte son carnet des charges. Il n’est pas judicieux de tout changer. On les laisse faire ce qu’ils savent faire… Un bon rapport qualité prix sans trop de prise de tête.
Pas un château qui se chauffe tout en allumant une ampoule dans le salon. Ça n’existe pas.
Ou en allumant 6 ventilateurs d'air chaud aux 4 coins de la maison...
 
  • #594
Entre être a l'écoute et être borné pour pouvoir se rassurer ou se convaincre d'avoir fais le bon, il y a un monde.

Dixit la dizaine de pages de personne te conseillant le chauffage sol et la VMCDF, avec des arguments et retours d'expérience en béton.... t'avais toujours un argument, toujours une excuse.... Donc à un certain moment... trek je plan! ... (tire ton plan en Belgo Belge)


tu dois être aveugle car justement j ai écouté pour la vmcfd et le triple vitrage et le renforcement de l isolation de la structure...
le chauffage au sol avec toutes ces modifs et APRES avoir vu un thermiciens , n est plus nécessaire ni optimale ...donc ton point de vue par rapport a un expert qui a fait mon audit je m en fou un peu effectivement...et puis c est pas toi qui va y vivre dedans qu est ce que tu t en fou??
 
  • #595
tu dois etre aveugle car justement j ai ecoute pour la vmcfd et le triple vitrage...
le chauffage au sol avec toutes ces modifs et APRES avoir vu un thermiciens , n est pas nécessaire ni idéal...donc ton point de vue par rapport a un expert qui a fait mon audit je m en fou un peu effectivement
Un expert qui te conseil 6 ventilateurs bruyants et sans aucune inertie plutôt que 1000m de tuyaux 16x2 en chape ? :laughing:
Rassure moi, c'était pas un auditeur de la RW j'espère ? :pensive::D
 
  • #596
écoute j ai pas envie d argumenter avec toi, t es persuader d avoir raison sur tous ...
j ai un réchauffeur de prévu dans la vmc+ 24kw de puissance de chauffe avec les pac dans une maison expose plein sud,vide sur hall.l inertie c est très bien surtout dans une maison avec une étanchéité et une isolation moindre
j ai mon cousin qui chauffe toute sa maison avec des pac air air(et une isolation bien moindre) donc son retour m est surement plus utile que le tiens!! tu n a aucune expérience sur cette méthode de chauffage alors que je suis allé voir des personnes qui utilisent justement des air air.
le chauffage au sol ,j ai mon Fère et mes parents qui ont ca, donc je connais le confort que cela apporte!!
maintenant chauffer d une autre methode n est pas non plus mauvais donc il faut arrêter d attaquer le non conformisme
 
Dernière édition:
  • #597
Un expert qui te conseil 6 ventilateurs bruyants et sans aucune inertie plutôt que 1000m de tuyaux 16x2 en chape ? :laughing:
Rassure moi, c'était pas un auditeur de la RW j'espère ? :pensive::D

Je ne suis justement pas certain que l'inertie du système de chauffage soit le but à atteindre pour ce niveau d'isolation.

On vise plutôt l'inertie du bâtiment et là je pense effectivement qu'une pac air air ne coutera pas cher pour faire l'appoint avec la réactivité nécessaire en chaud ou froid.

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on installe encore un chauffage central ds ce type de maison.
 
  • #598
écoute j ai pas envie d argumenter avec toi, t es persuader d avoir raison sur tous ...
j ai un réchauffeur de prévu dans la vmc+ 24kw de puissance de chauffe avec les pac dans une maison expose plein sud,vide sur hall.l inertie c est tres bien surtout dans une maison avec une etancheite et une isolation moindre
j ai mon cousin qui chauffe toute sa maison avec des pac air air donc son retour m est surement plus utile que le tiens
N'oublies ton post feedback 6mois après la réception définitive !

PS: le réchauffeur dans la vmc....on reparle quand tu l'aura débranché après la première facture de regul d'électricité... Tu l'aurais su en te renseignant un minimum, et en mettant de l'eau dans ton vin...
 
  • #599
Je ne suis justement pas certain que l'inertie du système de chauffage soit le but à atteindre pour ce niveau d'isolation.

On vise plutôt l'inertie du bâtiment et là je pense effectivement qu'une pac air air ne coutera pas cher pour faire l'appoint avec la réactivité nécessaire en chaud ou froid.

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on installe encore un chauffage central ds ce type de maison.
Sa maison est constituée d'un voile de béton, donc une masse de béton importante, idéale pour stocker des calories.
Chose difficilement faisable avec 6 sèches cheveux :confused:

Le surcout de 1000m de tube PEX en chape VS le confort apporté en vaut LARGEMENT la chandelle
 
  • #600
pourquoi c est mieux une pac air eau qui tourne en permanence ?alors que t as besoin que d un faible apport d energie?et puis des panneaux pv sont prevu si tu lisais un peu le topic
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut