telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #81
j ai eu exactement le meme echos kenny sur les daikins.
on m a d ailleurs déconseillé plusieurs fois la marque!!
les viessmans que tu connais bien, t en pense quoi?
 
  • #82
Je connais car j en pose
Je ne suis pas objectif
Mais je n ai pas de soucis avec la serie 200
La serie 100 est l ancien modele qui etait un mix avec rebadging
Moins bien géré
 
  • #83
Cinq pages à vous prendre la tête pour décider que choisir : gaz (oui mais), PAC (oui, mais non,parce que), mazout, pellets....????
On est en 2020 les gars, construisez PASSIF : 30 cm de cellulose dans l'ossature (ou équivalent), 0.6 d'étanchéité à l'air, une VMCDF et on ne parle plus d'énergie pour le chauffage.
Juste un appoint ponctuel (radiateur élec mobile), ECS par boiler thermodynamique et basta.
J'ai visité il y a une dizaine d'année une des première maison passive Belge, en hiver, le propriétaire ouvrait une fenêtre car il faisait trop chaud quand il passait l'aspi ou cuisinait.:cool:
 
  • #84
a.l, le passif c est bien mais sur une superficie de 350m2 c est plus qu un appoint qu il me faudra..
je viens de verifier mon peb et j ai un r=6 murs, et 10 dalles+toiture..
je suis pas loin d une maison passive mais comme le prix de certains postes sont trop prohibitif j ai du faire quelques concessions comme la vmc df et le triple vitrage partout ..
cependant je respect l aspect bioclimatique ce qui est un plus.
maintenant madame est frileuse donc vivre dans une maison avec 19degres ce n est pas son apage...21 degres est une température qui nous convient surtout si cette derniere est uniforme
apres si tu pars sur le principe que ces 5 pages sont une prise de tete il faut donc considerer que tous les postes le sont aussi car ils traitent plus ou moins d un meme sujet souvent abordé
ici je cherche le retour d experience des utilsateurs ,sur ce qu ils ont,sur la fiabilité du matériel etc etc

je sais bien que le top c est d avoir du passif,puit canadiens,vmc double flux...mais un moment ou un autre il faut faire des concessions
 
  • #85
je viens de verifier mon peb
quelle sont les résultat du PEB ? Espec et classe énergétique ?

attention si l'isolation a l'air n'est pas bien réaliser le VMCDF n'apportera rien de bon et elle doit être bien pensée ce qui est encore très rare
 
  • #86
Je regarde ça demain
 
  • #87
C'est étonnant d'avoir boosté en priorité l'isolation du sol. Il est communément admis que les déperditions y sont 2 à 2,5 fois moindres que dans les fenêtres et parois. Que ce soit d'un point de vue confort ou économie , je ne saisis pas trop.
 
  • #88
C est que une fois construite c est le seul endroit ou tu ne pourras jamais renforcé l isolation!!
Mur vitres et plafond tu pourras y revenir....

c est le but d avoir un sol plus isolant....apres tu peux le penser inutile ou pas
 
  • #89
Ça me coûtait pas excessivement plus cher de rajouter 8cm en plus.. Et comme je suis sûr plancher chauffant et vide ventilé, ça reste une bonne chose.
Idem pour l isolation des combles, j ai augmenter car c étais pas excessifs.. Alors que de passer . À une vmc double flux et tous en triple vitrage c étais vraiment énorme la différence... Alors qu'en vrai, si vous allez faire. Un devis directement chez pierret la différence est minime.. Mais tp vous tue sur la marge!!
Mon raisonnement est le suivant:
Fais les postes que tu ne pourras plus modifier par la suite et fais des concessions sur ce que tu peux modifier éventuellement dans quelques années si vraiment c est nécessaire...
Mais bon vu quand même le niveau d isolation je pense pas que ça sera vraiment utile... La partie nord du bâtiment aura un bardage plus tard donc je vais Re isoler avec de la laine de bois. (Pas sur la partie sud qui restera tel qu'elle car enduit)

Mon raisonnement peut paraître un peu à l encontre de ce que pensent certains mais j'ai préféré Previligie en premier la superficie de la maison que d avoir une maison passive.
Elle pourra toujours le devenir si un jour j'ai le budget avec une vmc df et changer les fenêtres qui sont en double vitrage sur certains endroits (ma grande baie de 4m est en triple alu à cause de la taille et tt les autres sont en double) .
Par exemple au niveau des fondations j ai fais modifié pour mettes Mon vv en bloc à banché.. Les fondations me paraissent plus important que de passer mes murs extérieurs d un r de 6 à 8..
 
  • #90
Intégrer une VMCDF dans une maison finie ? Bonne chance !
Déjà qu'en rénovation lourde ce n'est pas simple...
 
  • #91
C est que une fois construite c est le seul endroit ou tu ne pourras jamais renforcé l isolation!!
Mur vitres et plafond tu pourras y revenir....

c est le but d avoir un sol plus isolant....apres tu peux le penser inutile ou pas

Je n'ai certainement pas dit que c'était inutile, il y a un gain. Mais par rapport à l'investissement (et au retour sur investissement en conso) il est sensiblement moindre.

Quant à faire une post isolation sur une maison neuve , mwais ... (j'ai pas tout lu mais il me semble qu'on parle de PU pour les murs , donc brique , donc mur creux je pense, ce qui rend la chose d'autant plus improbable)

Je préfèrerais optimiser dès le début par rapport à mon budget, pour ne pas avoir à ressasser que j'ai laissé un peu en friche un autre domaine plus perfectible , tout en sachant que les chances que je fasse une telle intervention plus tard sur une maison neuve sont quasi nulles...

Enfin c'est une question de point de vue, pas de soucis pour moi.
 
  • #92
avec des combles c est deja plus simple et pas impossible a réaliser
de tout manière ca sera pas avant 10-15 ans pour avoir la tva réduite ou une future prime énergie:blush:
par contre les fondations, ca impossible d y revenir par la suite!!idem sur l isolation de la chape..ou d avoir d office un plancher chauffant a l étage.
je sais que pour certains ,construire une nouvelle maison sans double flux c est contre courant , mais dans mon cas c étais un compromis!!

j ai appelé windhager belgique pour me renseigner sur les derniers détails.
je pense que mon choix finale va aller dans ce sens...chaudiere pellet avec ecs produite avec un ballon standard qui sera relié par la suite a mes panneaux solaire via un pv routeur. ce qui me permettre d avoir de l eau chaude gratuite 6mois sur 12 sans reinjecter du courant dans le réseau et ainsi couper la chaudière le reste du temps!!
 
  • #93
Je n'ai certainement pas dit que c'était inutile, il y a un gain. Mais par rapport à l'investissement (et au retour sur investissement en conso) il est sensiblement moindre.

Quant à faire une post isolation sur une maison neuve , mwais ... (j'ai pas tout lu mais il me semble qu'on parle de PU pour les murs , donc brique , donc mur creux je pense, ce qui rend la chose d'autant plus improbable)

Je préfèrerais optimiser dès le début par rapport à mon budget, pour ne pas avoir à ressasser que j'ai laissé un peu en friche un autre domaine plus perfectible , tout en sachant que les chances que je fasse une telle intervention plus tard sur une maison neuve sont quasi nulles...

Enfin c'est une question de point de vue, pas de soucis pour moi.



pas nécessairement!
j ai mes parents qui viennent de faire changer l ensemble de leurs chassis par du triple sur leur maison de 20ans via des aides(logement en france)
par contre tu as raison, on y revient pas dans l immédiat .
mais comme dans mon cas j avais pas p'revu la vmc df, aucun intérêt d avoir du triple si j ai des aération dessus.
en parlant des aerations j ai pas choisi le truc standard avec de l air en continu et désagréable quand on passe a proximité!
c est un systeme discret qui s ouvre uniquement quand c est nécessaire a ce que j ai compris...
 
  • #94
a.l, le passif c est bien mais sur une superficie de 350m2 c est plus qu un appoint qu il me faudra..
je viens de verifier mon peb et j ai un r=6 murs, et 10 dalles+toiture..
je suis pas loin d une maison passive mais comme le prix de certains postes sont trop prohibitif j ai du faire quelques concessions comme la vmc df et le triple vitrage partout ..
cependant je respect l aspect bioclimatique ce qui est un plus.
maintenant madame est frileuse donc vivre dans une maison avec 19degres ce n est pas son apage...21 degres est une température qui nous convient surtout si cette derniere est uniforme
apres si tu pars sur le principe que ces 5 pages sont une prise de tete il faut donc considerer que tous les postes le sont aussi car ils traitent plus ou moins d un meme sujet souvent abordé
ici je cherche le retour d experience des utilsateurs ,sur ce qu ils ont,sur la fiabilité du matériel etc etc

je sais bien que le top c est d avoir du passif,puit canadiens,vmc double flux...mais un moment ou un autre il faut faire des concessions
La principale concession à faire : réduire surface et volumes chauffés. :blush:
Et éviter de passer par un constructeur généraliste. Peu importe lequel, dès qu'on sort de leur "canevas" le prix explose.
 
  • #95
La principale concession à faire : réduire surface et volumes chauffés.
Où ne pas se plaindre et accepter de payer pour chauffer... (je ne parle pas spécialement pour l'initiateur du poste)
Dans les maisons que je construis il n'y a plus de chauffage. Juste un appoint soit bois où pellet mais elles sont de conception très simple mais efficace (Et pas passive).
 
  • #96
La principale concession à faire : réduire surface et volumes chauffés. :blush:
Et éviter de passer par un constructeur généraliste. Peu importe lequel, dès qu'on sort de leur "canevas" le prix explose.


un constructeur permet quand même d avoir une garantie supplémentaire et une certaine sécurité!!
sinon oui j ai sortie pas mal de poste (tous les sanitaires,sols,peinture, et portes intérieur et extérieur du devis et l économie est conséquente et me permet de mettre bien mieux surtout en ce qui concerne les portes intérieur..)
ils essayent de vous dissuader bien entendu...il faut pas hésiter a insister!
par contre pour les vitres c étais plus difficile surtout en terme de garantie..

ils sont pas cher pour le gros oeuvre mais il faut surtout pas passer par eux pour la facade,le carrelage ou tout autre finition intérieur.
perso je vais mettre des lvc au sol en pose flottant donc ca coince leurs arguments en ce qui concerne l absence de garantie en cas de soucis sur mon plancher chauffant...pour toutes les portes j ai la chance d avoir mon pere dans le métier et je peux les avoir a pris coutant...donc j ai pris des ames pleines,phonique ...et la porte d entrée pareil j ai pris du haut de gamme.
il faut juste etre bien derrière eux surtout dans le suivi du chantier...et avoir de la chance en tombant sur une bonne équipe
 
  • #97
Salut @loic13480

J'ai construit il y a 2 ans dans ta région (Arlon)

En résumé tout est déjà dit dans les messages précédents:
- oublie la PAC, tu vas te ruiner ;)
- la seule solution viable dans notre région c'est le gaz ou mazout

Perso, je ne voulais pas de gaz donc j'ai choisis le chauffage mazout (chaudiere à condensation) et je ne regrette absolument pas. La cuve est enterrée à l'extérieure et absolument aucune odeur.

240m2 chauffé non stop entre 21-23 degrée => je suis à max 1500 litres par an (je dois mesurer la conso ce mois décembre encore une fois)
 
  • #98
Merci pour ton retour c est. Super sympa
Tu as fais faire ton installation par qui si c est pas. Trop indiscret?
 
  • #99
C'est étonnant d'avoir boosté en priorité l'isolation du sol. Il est communément admis que les déperditions y sont 2 à 2,5 fois moindres que dans les fenêtres et parois. Que ce soit d'un point de vue confort ou économie , je ne saisis pas trop.

C'est ce que j'ai dis/remarqué il y a quelques postes. C'est une maison absolument pas cohérente pour 3 cacahuètes.

R de 10 pour le sol ... la seule fois ou je vois cela c'est dans du passif pas avec des doubles vitrages et une SF et au prix que cela coute il descend à un R de 5 ou 6 et se paye une DF.

Fin bref encore faudrait il qu'il tienne compte des réponses qu'il demande.
 
  • #100
Merci pour ton retour c est. Super sympa
Tu as fais faire ton installation par qui si c est pas. Trop indiscret?
J'ai construit avec une CSP liégeoise,c'est eux qui geraient les intervenants.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut