telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #621
bonjour, c'est 1 comble mais en lisant vos posts j'ai l'impression qu'il est plus facile de chauffer 1 passoire thermique qu'une maison passive dans l'état actuel des normes de chauffage. si je devais construire 1 maison neuf aux normes rt2020, j'aurais bien du mal à choisir 1 chauffage compatible avec toutes ces incohérences..bon courage aux futurs propriétaires de maisons neuves. moi je me plains d'avoir à fournir 12000kwh/an pour chauffer ma maison avec 1 chaudière à pellets alors que certains ne savent toujours pas comment en fournir le 1/10 :laughing::laughing::laughing: désolé pour mon second degré..cordialement
 
  • #622
Je suis persuadé de la même chose franz.
Je dis pas que le chauffage au sol n est pas top mais pas indispensable dans une maison bien etanche, avec peu de pont thermique et bien isolé.
Le problème c est qu en Belgique on a l'habitude de chauffer au fioul., ou au gaz voir des pac air eau.. Donc très peu de retour sur les air air hormis ds les pays asiatiques, canada et en France.
Un mixte bois /air air est une solution dont j'avais envisagé
 
  • #623
en France, il est interdit de chauffer avec 1 air air dans 1 habitat neuf.
 
  • #625
bonjour, après avoir relu la rt2020 effectivement rien n'interdit d'installer une pac air air. en fait pour ce type de pac on ne peut pas obtenir de prime renov car elle est considérée comme 1élément de confort non indispensable puisqu'elle est réversible et de ce fait on privilégie la pac air eau plutôt que la air air. désolé pour cette erreur!!:confused::confused:
 
  • #626
Oh pas de soucis je me posais juste la question ;)
Car les normes entre Belgique et France, même en étant voisins, sont parfois tellement différentes qu'on ne sait sur quel pied danser ^^

Et comme la France a quand même, à mon sens, une certaine longueur d'avance en terme d'efficience dans leur logements (ex: la ventil existe depuis bien plus longtemps qu'en BE).

Mais du coup si vous optez pour une air/eau réversible, pas de prime non plus du coup ?
 
  • #628
Je suis persuadé de la même chose franz.
Je dis pas que le chauffage au sol n est pas top mais pas indispensable dans une maison bien etanche, avec peu de pont thermique et bien isolé.
Le problème c est qu en Belgique on a l'habitude de chauffer au fioul., ou au gaz voir des pac air eau.. Donc très peu de retour sur les air air hormis ds les pays asiatiques, canada et en France.
Un mixte bois /air air est une solution dont j'avais envisagé

Disons que fondamentalement, les pac air air pourraient suffire (mitsubishi heavy avec inverter, tjs fonctionnelles jusqu'à -15•).

Mais dans le respect des principes, chercher des calories dans un air en dessous de 4 degrés, ce n'est pas optimal.

Et avoir un insert qui crée une zone de confort avec une vraie sensation de chaleur, c'est agréable.

Un peu comme quand j'étais petit et content de me coller au radiateur même s'il y avait 21 degrés ds la pièce.
 
  • #629
Oh pas de soucis je me posais juste la question ;)
Car les normes entre Belgique et France, même en étant voisins, sont parfois tellement différentes qu'on ne sait sur quel pied danser :D

Et comme la France a quand même, à mon sens, une certaine longueur d'avance en terme d'efficience dans leur logements (ex: la ventil existe depuis bien plus longtemps qu'en BE).

Mais du coup si vous optez pour une air/eau réversible, pas de prime non plus du coup ?


on voit que t as pas visite des chantiers en France c est vraiment incomparable avec la Belgique!!! iti sur la majorité des bâtiments, avec placo intérieur, souvent de simple flux et dans la grande majorité du double vitrage...
 
  • #630
on voit que t as pas visite des chantiers en France c est vraiment incomparable avec la Belgique!!! iti sur la majorité des bâtiments, avec placo intérieur, souvent de simple flux et dans la grande majorité du double vitrage...
J'allais le dire. :D
 
  • #631
Isolation à 1 euro en France !

La panacée pour les entreprise fraîchement créée pour faire du fric sur le dos de l'état
 
  • #632
on voit que t as pas visite des chantiers en France c est vraiment incomparable avec la Belgique!!! iti sur la majorité des bâtiments, avec placo intérieur, souvent de simple flux et dans la grande majorité du double vitrage...

La simple flux est obligatoire en France depuis plus de 15 ans (à confirmer sur la durée)
La Belgique était à la traine pour ça !
Ne pas considérer uniquement l'isolation pour évaluer l'efficience d'un bâtiment ;)
 
  • #633
La simple flux est obligatoire en France depuis plus de 15 ans (à confirmer sur la durée)
La Belgique était à la traine pour ça !
Ne pas considérer uniquement l'isolation pour évaluer l'efficience d'un bâtiment ;)
Heuuuuu.
T'as vu les systèmes de ventilation en France, les fameuses grilles dans les ouvrants obturées avec du tape, les groupes de ventilation à 150 Euros pendus par des ficelles dans un placard ou en combles, les canalisations en PVC souples, etc., etc.,
C'est bien d'avoir une règlementation, faut voir comment on l'applique.

Petite précision : en Belgique, depuis le 1er janvier 2006, la réglementation en matière de PEB rend obligatoire l’intégration d’un système de ventilation dans une construction neuve destinée à l’habitat ou dans le cas d’une rénovation lourde.
Et, en Wallonie, dans le cas d’une construction neuve, la ventilation est obligatoire depuis 1996.
Si j'avais construit un an plus tard, j'aurais du m'y plier.
 
  • #634
Heuuuuu.
T'as vu les systèmes de ventilation en France, les fameuses grilles dans les ouvrants obturées avec du tape, les groupes de ventilation à 150 Euros pendus par des ficelles dans un placard ou en combles, les canalisations en PVC souples, etc., etc.,
C'est bien d'avoir une règlementation, faut voir comment on l'applique.

Petite précision : en Belgique, depuis le 1er janvier 2006, la réglementation en matière de PEB rend obligatoire l’intégration d’un système de ventilation dans une construction neuve destinée à l’habitat ou dans le cas d’une rénovation lourde.
Et, en Wallonie, dans le cas d’une construction neuve, la ventilation est obligatoire depuis 1996.
Si j'avais construit un an plus tard, j'aurais du m'y plier.

On appelle ça des invisi-vent (Renson) ;)
Et ces grilles dégueulasses comme tu dis tu en trouves dans je ne sais combien d'appartement T&P, donc bon, on est clairement pas mieux ^^
De même que des VMC montées n'importe comment, chez T&P c'est du vu et revu également..

J'ai consulté la norme en question, effectivement applicable de 1991 et d'après internet, d'application en Wallonie depuis 96, j'avoue avoir été étonné car bon nombre de logement post 96 en sont dépourvus, étrange donc, mais d'où mon avis faussé.

Mais je retiens que depuis 2006 (Belgique), alors que les années 90 en France (probablement dès 91 vu la NBN et les NF sortent généralement en même temps et en concertation souvent).
Du coup c'est normal de trouver des install plus vieillottes en France dès lors que c'était réglementé plus tôt, ni plus, ni moins :)
 
  • #635
Par contre niveau constructif et isolation en Belgique depuis une 15en d années c est bien mieux isolé qu'en france
 
  • #636
On appelle ça des invisi-vent (Renson) ;)
Et ces grilles dégueulasses comme tu dis tu en trouves dans je ne sais combien d'appartement T&P, donc bon, on est clairement pas mieux :D
De même que des VMC montées n'importe comment, chez T&P c'est du vu et revu également..

J'ai consulté la norme en question, effectivement applicable de 1991 et d'après internet, d'application en Wallonie depuis 96, j'avoue avoir été étonné car bon nombre de logement post 96 en sont dépourvus, étrange donc, mais d'où mon avis faussé.

Mais je retiens que depuis 2006 (Belgique), alors que les années 90 en France (probablement dès 91 vu la NBN et les NF sortent généralement en même temps et en concertation souvent).
Du coup c'est normal de trouver des install plus vieillottes en France dès lors que c'était réglementé plus tôt, ni plus, ni moins :)
J'ai des Invisivent (des vrais) et, non, les grilles en France, ce ne sont manifestement pas des Invisivents.
Même pas des bas de gamme comme sur les maisons TP, ou autres CSP en Belgique.
Ce sont, souvent, des trous forés dans l'ouvrant ou le dormant de la fenêtre avec une "biesse" grille en plastoc.
En tout cas sur la plupart des "maisons de maçon" ( :D :rolleyes:) construites en série.
Et ce même sur des constructions assez neuves.
En France, comme en Belgique, les normes sont très rarement respectées vu que les contrôles sont quasi inexistants.
 
  • #637
Bon je viens aux nouvelles vu qu'on est plus sur la fin qu au debut..
On vient de finir de projetter ce week-end la laine de bois(3jrs de boulot avec madame C étais sport )
Résultat au top malgres le boulot.
On a du mettre des coupes de paré vapeur ds les coins, pour pas que la laine de bois s entre cale ds la coulisse du double mur.
On a mis 22cm (pour l'instant car une fois que le plancher sera posé on va rajouter 20 de plus ds les coins)
Il y a encore 22cm de laine de bois en panneau prévu sous les rampants après la pose du plancher osb.. Mais pour l'instant stand by en ce qui concerne lisolation on rentreea comme ça et on mettra le reste au fur et a mesure car on le fait nous même...
Je vous mets aussi des photos de tous ce qui a été fait par nos soins sur l etancheité si ça peut aider d autres personnes.

IMG_20220924_181619.jpg


IMG_20220924_100509.jpg


IMG_20220917_180816.jpg
 
  • #638
La suite.. Tous n est pas ds l ordre..
Mais ce qui a été fait.
1 mousse bleu felxifoam de soudal
2 etancheité liquide deux passages
3 scotch etancheité
4 le plâtre

Isolation: laine de bois soufflé entre solivage et 22cm sous rampant de laine rigide.

IMG_20220917_180800.jpg


IMG_20220917_180717.jpg


IMG_20220917_180654.jpg


IMG_20220917_180800.jpg


IMG_20220917_180726.jpg


IMG_20220917_180723.jpg


IMG_20220917_180717.jpg


IMG_20220917_180709.jpg


IMG_20220917_132242.jpg


IMG_20220820_163642.jpg


IMG_20220820_161651.jpg


IMG_20220814_184217.jpg
 
  • #639
Vous avez fait un test d'étanchéité (blower test door) ?
 
  • #640
Non pas nécessaire car j ai fais hyper attention sur tous les points de zone de fuite.. J ai repris les pattes de fixation en deux fois avec du scotch par ex... Et comme elle sera pas passive au sens sticte du terme autant économiser les 800€ que demande le test.. mes murs ext on un u de 0.16 et pas u de 0.15 comme demandé sur les normes passive.
Par contre en toiture j aurai une zone tampon d air stabilisé par les combles emmenagé et un r ds les standard du passive et même bien plus.. Ça à déjà demandé bcp de boulot et de suivi chantier de ma part. J ai verifié le pare vapeur et chaque percement à été comblé par du scotch.. Les liaisons plancher mur ont été etancheifié etc etc
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut