telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle construction, avis sur plans

  • #101
Passer de 250 à 275 de hauteur sous plafond, c'est une hauteur de bloc.
Comme la hauteur "standard" des CSP en Belgique est de 250 passer à 275 sera considéré comme "hors normes" et soumis à supplément.
Sur une maison, cela peut représenter un certain budget.
Et tout est à l'avenant, le plafonnage, la brique de façade, le rejointoyage, les câblages, etc.
Je ne connais pas les prix actuels mais quand j'ai construit (en 1995), 25 cm de plus par étage, c'était le prix de la cuisine.;)

Chez Dewaele le 2m75 est une des 2 hauteurs standards. :cool:

Perso, je préfère économiser sur le budget carrelage, brique et détails architecturaux inutiles et l’investir dans le 2m75.

Y a même pas à hésiter dans le cadre d’une construction neuve (si la hauteur sous corniche autorisée le permet ) pour peu que l’environnement extérieur s’y prête. Ce n’est pas un supplément surprise et le prix sera mesuré car « connu » avant la signature.

image.jpg


On voit bien la différence de rendu entre le châssis en 2m65 et le châssis en 2m35. Je pense que la photo mettra tout le monde d’accord sur le « ressenti ». :p
 
  • #102
Je trouve aussi que 2m50 c'est trop bas. Un bloc de plus, c'est mieux. De là à dire que c'est le prix d'une cuisine, je ne sais pas.
Ben, ça dépend de la cuisine :blush:
Et, à l'époque, c'était le prix de la cuisine que j'envisageais. ;)
Et puis, la sensation " d'écrasement" dépendra aussi de la surface sol et de l'environnement de la pièce.
Une pièce de 50 m² avec peu de fenêtres et 2.50 m sous plafond paraitra plus basse qu'une de 15 m² entièrement vitrée avec la même hauteur ..
 
Dernière édition:
  • #103
Chez Dewaele le 2m75 est une des 2 hauteurs standards. :cool:

Perso, je préfère économiser sur le budget carrelage, brique et détails architecturaux inutiles et l’investir dans le 2m75.

Y a même pas à hésiter dans le cadre d’une construction neuve (si la hauteur sous corniche autorisée le permet ) pour peu que l’environnement extérieur s’y prête. Ce n’est pas un supplément surprise et le prix sera mesuré car « connu » avant la signature.

Voir la pièce jointe 162726

On voit bien la différence de rendu entre le châssis en 2m65 et le châssis en 2m35. Je pense que la photo mettra tout le monde d’accord sur le « ressenti ». :p

Bof. Tu mets en avant une fenêtre et une double porte fenêtre, c'est déjà biaisé de base.

Après ça dépend beaucoup de tout. Chez moi j'ai des faux plafonds à 2m40 (hauteur initiale 2m60 sol fini). J'ai un salon / salle à manger en L avec des fenêtres doubles sur 3 côtés et un mur avec 2 portes fenêtres doubles. J'ai pas du tout la sensation d'écrasement.

Habitant en plus un terrain de fond, y a de l'espace de tous les côtés.. la hauteur d'un bloc ne changerait pas grand chose :D
 
  • #104
Chez Dewaele le 2m75 est une des 2 hauteurs standards. :cool:

Perso, je préfère économiser sur le budget carrelage, brique et détails architecturaux inutiles et l’investir dans le 2m75.

Y a même pas à hésiter dans le cadre d’une construction neuve (si la hauteur sous corniche autorisée le permet ) pour peu que l’environnement extérieur s’y prête. Ce n’est pas un supplément surprise et le prix sera mesuré car « connu » avant la signature.

Voir la pièce jointe 162726

On voit bien la différence de rendu entre le châssis en 2m65 et le châssis en 2m35. Je pense que la photo mettra tout le monde d’accord sur le « ressenti ». :p
Evidemment, si on a le budget pour.
Mais ne pas oublier que beaucoup de candidats bâtisseurs ou acquéreurs sont limite question budget.
Donc, entre 25 cm de plus en hauteur dans le living ou une salle de bain en plus, il faut parfois faire des choix.
 
  • #105
Il manque aussi une buanderie à l'étage. Je n'ai jamais compris pourquoi on prévois en général la buanderie au rez alors que c'est à l'étage que l'on s'habille, se déshabille, etc... Vous imaginez le nombre de fois que vous allez monter/descendre avec une malle de vêtement dans votre vie alors qu'il suffirait de prévoir cela à l'étage. C'est un non sens pour moi. C'est comme si on mettait l'arrière cuisine (cellier) en haut à côté de votre chambre !

Nous avons une pièce dressing pour les enfants, avec les machines, la table à repasser, etc et c'est vraiment pratique. Tout la gestion des vêtements est au même endroit. Même pour ranger le linge c'est top.


Vous m'avez devancé, j'allais un post avant de partir au boulot mais pas le temps.
Lorsque j'avais fait le tour des architectes, un architecte m'avait dit que cela se faisait de plus en plus les buanderie à l'étage. C'est bien juste qu'on s'habille/déshabille dans le dressing/chambre/SDB donc à l'étage.
Enfin dans ma maison actuelle, les chambres sont à l'étage et la salle de bain avec machine à laver est au rez-de-chaussée et je m'y suis fait :laughing:
La buanderie à l'étage pourrait servir pour laver le linge, VMC et divers rangement.
 
  • #106
Dans le garage j’ai le compteur d’eau, compteur électrique, système CO2, la PAC, le boîtier l’alarme, l’onduleur, le rack informatique et les nourrices de chauffage et eau sanitaire du RDC.

A l’étage j’ai installé derrière mon placard intégré PAX situé dans le couloir mon tableau électrique des étages, nourrices chauffage et sanitaire. Ainsi je ne perd rien comme place et c’est totalement invisible.

Au grenier, la PAC est installé d’un petit local fermé.

Par contre je ne comprend pas l’intérêt du boiler à partir du moment où tu as une PAC. Moi j’ai un ballon tampon pour le chauffage et un ballon de 250 intégré pour l’eau chaude sanitaire.

Voir la pièce jointe 162710

Voir la pièce jointe 162711

Pour le chauffage, je n'y suis pas encore, je pensai qu'il fallait un boiler thermo en plus de la PAC mais c'est plutôt un ballon tampon associé à la PAC qu'il faut
 
  • #107
Croire que le salon sera rangé pcq les joueurs sont ailleurs. Moi aussi je croyais ça.

Qui n'a pas acheté des meubles de rangement en croyant vraiment que comme ça le living serait moins en b* :rolleyes:
 
  • #108
Je ne sais pas si il l'a prévu ... mais je le conseille vivement pour les pièces de vie surtout si on a un bel environnement extérieur.

Pour l'instant, c'est le premier avant-projet, aucune idée de la hauteur prévue par l'architecte. Mais entièrement d'accord avec vous, une belle hauteur sous plafond au rez-de-chaussée est plus qu'agréable.
Pour le vide, j'ai abandonné l'idée, ça fait un effet waouh mais il y a plus d'inconvénients. De plus, avec les prix actuels, on est plus dans l'optimisation des espaces alors qu'avant on regardait moins à cela.
 
  • #109
Je trouve aussi que 2m50 c'est trop bas. Un bloc de plus, c'est mieux. De là à dire que c'est le prix d'une cuisine, je ne sais pas.

Je trouve aussi que 2,5m c'est trop bas. Le prix d'une cuisine pour un bloc :eek: enfin des cuisines il y en à tous les prix
 
  • #110
Evidemment, si on a le budget pour.
Mais ne pas oublier que beaucoup de candidats bâtisseurs ou acquéreurs sont limite question budget.
Donc, entre 25 cm de plus en hauteur dans le living ou une salle de bain en plus, il faut parfois faire des choix.

Quand on passe par un architecte qui fait une maison sur mesure alors je pars du principe qu’on a un certain budget qui permet des arbitrages.

Pour avoir fait construire il y a 3 ans, je sais que les principaux arbitrage se situeront sur :

La complexité architecturale
Le prix de la brique
Le prix du carrelage
L’éclairage

En fonction de la maison, il est très facile d’économiser des milliers d’euros en se limitant dans ces choix.

Il faut aussi rationaliser le bâtiment pour éviter le gaspillage de m2 qui doit coûter aujourd’hui pas loin de 2000 euros.

Apres, si on parlait d’une maison sur plan d’un csp entrée de gamme, je n’aurais pas le même discours. :)
 
  • #111
Pour l'instant, c'est le premier avant-projet, aucune idée de la hauteur prévue par l'architecte. Mais entièrement d'accord avec vous, une belle hauteur sous plafond au rez-de-chaussée est plus qu'agréable.
Pour le vide, j'ai abandonné l'idée, ça fait un effet waouh mais il y a plus d'inconvénients. De plus, avec les prix actuels, on est plus dans l'optimisation des espaces alors qu'avant on regardait moins à cela.

N’hésite pas à déjà demander les réservations pour les dressings et placards aux dimensions PAX et BILLY (prévoir 5 cm de jeu). Cela permettra de meubler ta maison à pas cher pour les 10-20 premières années.

68962909843__EFDAA7B3-29B6-4FDD-BBAC-DE372A4BD085.jpeg
68962949006__4A26D4DF-5EEF-45E4-9570-E0739AC6F811.jpeg
 
Dernière édition:
  • #112
Autre point important, repense tes pieces d’agréments afin de leur donner plusieurs utilisations.

Chez moi par exemple, on a opté pour une bibliothèque avec une double porte coulissante qui est à 90% du temps ouverte afin de donner une sensation d’espace dans le hall de nuit.

Et lorsque les 2 portes sont fermées, cela devient une chambre d’ami avec un canapé lit (pas encore acheté :D)
 
  • #114
Et quand le linge est lavé il remonte par là?

Non, il est repassé en bas devant la télé donc on va pas le chiffonner en essayant de le relancer par le tuyaux … :joy:

Par contre ta remarque me fait regretter d’avoir opté pour la trappe ! J’aurais mieux fait d’opter pour un truc genre mini monte charge. Ça ça aurait été la grande classe :cool:
 
  • #116
N’hésite pas à déjà demander les réservations pour les dressings et placards aux dimensions PAX et BILLY (prévoir 5 cm de jeu). Cela permettra de meubler ta maison à pas cher pour les 10-20 premières années.

Voir la pièce jointe 162730 Voir la pièce jointe 162731

Magnifique, je ne pense pas que j'aurai le budget pour faire des meubles sur mesure donc je partirai sur du IKEA. J'ai déjà un dressing PAX et ça me convient (surtout qu'il y a énormément d'accessoires, d'options pour personnaliser à sa guise).
Pour le jeu, 5 cm au total en largeur et 5 cm en hauteur ? et après montage, il y a un espace où il faut faire le plafonnage par la suite ou mettre une applique en bois ?
 
  • #117
Magnifique, je ne pense pas que j'aurai le budget pour faire des meubles sur mesure donc je partirai sur du IKEA. J'ai déjà un dressing PAX et ça me convient (surtout qu'il y a énormément d'accessoires, d'options pour personnaliser à sa guise).
Pour le jeu, 5 cm au total en largeur et 5 cm en hauteur ? et après montage, il y a un espace où il faut faire le plafonnage par la suite ou mettre une applique en bois ?

Sur les côtés 5cm suffisent, pour le dessus si tu as 2m55 tu sais placer facilement tes PAX.

Après ça a été refermé par mon peintre, c’est ça qui change tout …. On a équipé notre double dressing, plus dressing des enfants, bibliotheque et dressing du couloir en IKEA.

IMG_5719.jpeg
IMG_5727.jpeg
IMG_5730.jpeg
68962902463__3E6E8C11-B945-48AF-BD13-9AC19861DD76.jpeg
 
  • #118
Quand on passe par un architecte qui fait une maison sur mesure alors je pars du principe qu’on a un certain budget qui permet des arbitrages.

Pour avoir fait construire il y a 3 ans, je sais que les principaux arbitrage se situeront sur :

La complexité architecturale
Le prix de la brique
Le prix du carrelage
L’éclairage

En fonction de la maison, il est très facile d’économiser des milliers d’euros en se limitant dans ces choix.

Il faut aussi rationaliser le bâtiment pour éviter le gaspillage de m2 qui doit coûter aujourd’hui pas loin de 2000 euros.

Apres, si on parlait d’une maison sur plan d’un csp entrée de gamme, je n’aurais pas le même discours. :)
Non, ça, c'est une idée préconçue.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un "certain" budget ( "certain" dans le sens d'élevé) pour faire intervenir un architecte.
Si j'ai fait appel à un architecte, en 1995, c'est justement en raison d'un budget très très serré.
Et que je ne voulais pas avoir une maison de "catalogue" sans aucune originalité.
Résultat, j'ai une maison, certes pas très grande, mais elle est unique et correspondait exactement aux besoin de notre famille au moment de sa construction.
 
Dernière édition:
  • #119
La buanderie à l'étage pourrait servir pour laver le linge, VMC et divers rangement.
Oui mais le bruit des machines peut être difficile à supporter. MàL et séchoir, c'est bruyant.

Pour les meubles de rangement dans la buanderie et ailleurs, en 1997, on a acheté des meubles Kewlox (une vingtaine, qu'on a toujours) mais aujourd'hui c'est devenu hors de prix, parce que c'est devenu très tendance, et ils ont élargi leur gamme de matériaux avec de l'inox, de l'alu et du verre. Beaucoup de hollandais viennent acheter chez eux.
 

Sujet semblables

Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
6
Affichages
627
Le Leu
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
2
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut