On peut simplement mettre du gravier sur la terre, comme terrasse provisoire, en attendant que la terre se tasse et en faire une belle par la suite. Je suis resté sans terrasse durant 2-3 ans à 3 mètres de hauteur, et puis sans escalier de la terrasse au jardin, encore pendant 2-3 ans. On descendait par l'escalier intérieur. La première chose à acquérir quand on veut construire, c'est de la
PATIENCE. Mais les gens n'en ont plus, le problème est là , et cela leur coûte très cher.
Quand j'étais gosse, début des années 50, à la campagne (limite Crainhem - Wwé St Lambert) tout le monde faisait des caves, et le terrassement se faisait à la main, à la pelle et à la brouette en bois. Le mortier se faisait à la main (le ciment en sacs de 50kg), plus tard, années 58-60, j'ai vu apparaître des bétonnières à moteur thermique, le plafonnage se faisait dans une grande fosse creusée dans le futur jardin, avec de la chaux vive (sans aucune sécurité), les manoeuvres montaient les briques et le ciment à l'échelle en bois, et les maisons mettaient au moins 2 ans pour être construites.
Quand j'avais ma société, déjà avant de signer, les gens (souvent madame) demandaient "Quand est ce qu'on rentre dans la maison??"
Aujourd'hui, beaucoup de vendeurs de CSP vous racontent n'importe quoi pour les délais, pour vous faire signer et ne vous parlent quasi jamais des "frais annexes", et des retards possibles suite à la météo, permis d'urbanisme, etc...etc....
Le monde a beaucoup changé.
Ce n'est ni pire, ni mieux, c'est différent.
Ce sont surtout les clients qui on changé, ils veulent tout, tout de suite.