telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle construction, avis sur plans

  • #121
@Nudji ta maison a l'air très belle, tu la fais visiter ? :D

Merci ! Je suis vraiment content du travail réalisé pas toutes les équipes impliqués dans mon projet et je m’inclus dedans car j’ai apporté pas mal détails qui font la différence.

Pour les visites, j’ai fait les chantiers ouverts, il va avoir un reportage photos de chez Dewaele quand les abords seront finis et puis on renseigne très régulièrement des gens qui sonnent à la porte.

Si y a un vrai intérêt de voir, dans le cadre d’une construction on peut en discuter en privé mais je ne vis pas seul. :D
 
  • #122
Non, ça, c'est une idée préconçue.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un "certain" budget ( "certain" dans le sens d'élevé) pour faire intervenir un architecte.
Si j'ai fait appel à un architecte, en 1995, c'est justement en raison d'un budget très très serré.
Et que je ne voulais pas avoir une maison de "catalogue" sans aucune originalité.
Résultat, j'ai une maison, certes pas très grande, mais elle est unique et correspondait exactement aux besoin de notre famille au moment de sa construction.
Clairement ! Quand je vois les "maisons d'architecte" à côté de chez moi, je suis bien content de mon csp "d'entrée de gamme". Cela ne m'a pas empêché de prendre l'architecte de mon choix et d'avoir avant tout une maison correspondant à mes attentes.
Je suis dans des plans tous les jours...et globalement c'est souvent la même chose en nouvelle construction (classique, contemporain ou moderne). En rénovation, c'est différent.
 
  • #123
Clairement ! Quand je vois les "maisons d'architecte" à côté de chez moi, je suis bien content de mon csp "d'entrée de gamme". Cela ne m'a pas empêché de prendre l'architecte de mon choix et d'avoir avant tout une maison correspondant à mes attentes.
Je suis dans des plans tous les jours...et globalement c'est souvent la même chose en nouvelle construction (classique, contemporain ou moderne). En rénovation, c'est différent.
D'un autre côté, sur un terrain plat, rectangulaire, en lotissement, les architectes n'ont pas souvent l'occasion de se "lâcher" .
Soit les prescriptions sont trop contraignantes soit le client est "frileux".
Du coup, on se retrouve avec : entrée et escalier au milieu de la façade, garage à droite, cellier et cuisine à côté du garage, puis s-à-m et salon côté jardin et, à l'étage, s-d-b face à l'escalier, chambres enfants à gauches et suite parentale au-dessus du garage. :blush:
Je pense que les seuls endroits où on peut encore faire preuve d'originalité, c'est en ville pour de la rénovation, démolition-reconstruction ou aménagement d'ancien lieux "industriels".
Ou, sur des terrains "difficiles", en pentes, biscornus, ... dont personne ne veut.
Et encore, souvent ces terrains sont aplanis pour pouvoir y taper une (ou des ) 4 façades assez banales.
 
  • #124
Ou, sur des terrains "difficiles", en pentes, biscornus, ... dont personne ne veut.
La majorité (au moins 80%) de mes clients à l'époque d'Eco Home ont construit sur des terrains difficiles, biscornus et en pente. On maîtrisais bien les constructions sur ce genre de terrains, et l'architecte avec qui je collaborais avait plein d'idées innovantes, mais toujours freiné par des prescriptions ridicules et très contraignantes dans le Condroz à l'époque du CWATUP !
Moi même j'ai construit volontairement sur un terrain en pente, après avoir eu 2 inondations (80 à 90cm partout) en 15 mois le long de la Meuse. Les poissons rouges dans le living, ça fait désordre.
Il faut savoir tirer parti des particularités de certains terrains. Et je ne le regrette pas.
On peut y faire plein de choses qu'on ne sait pas faire sur un terrain plat.
J'ai pu y faire 5 ou 6 jardins complètement différents le long de la pente, et j'ai un panorama superbe.
Les plus belles réalisations dans la région sont justement sur des terrains biscornus;
Il y a de terribles réalisations contemporaines sur la pente en face du village de Wierde, et dans le village aussi..
 
  • #125
D'un autre côté, sur un terrain plat, rectangulaire, en lotissement, les architectes n'ont pas souvent l'occasion de se "lâcher" .
Soit les prescriptions sont trop contraignantes soit le client est "frileux".
Du coup, on se retrouve avec : entrée et escalier au milieu de la façade, garage à droite, cellier et cuisine à côté du garage, puis s-à-m et salon côté jardin et, à l'étage, s-d-b face à l'escalier, chambres enfants à gauches et suite parentale au-dessus du garage. :blush:
Je pense que les seuls endroits où on peut encore faire preuve d'originalité, c'est en ville pour de la rénovation, démolition-reconstruction ou aménagement d'ancien lieux "industriels".
Ou, sur des terrains "difficiles", en pentes, biscornus, ... dont personne ne veut.
Et encore, souvent ces terrains sont aplanis pour pouvoir y taper une (ou des ) 4 façades assez banales.

Je fais partie des clients "frileux" mais je suis content de l'avoir été.

J'ai laissé mon architecte libre de sa proposition et elle nous a plu. Il l'a budgetée à 120k€ pour le GOF
Résultat des courses après devis, 170k€ GOF.

On a "choisi" d'avoir des mansardes pour réduire le surcout.

C'est quand même une sacré différence sur un budget pas si grand au final
 
  • #126
Je fais partie des clients "frileux" mais je suis content de l'avoir été.

J'ai laissé mon architecte libre de sa proposition et elle nous a plu. Il l'a budgetée à 120k€ pour le GOF
Résultat des courses après devis, 170k€ GOF.

On a "choisi" d'avoir des mansardes pour réduire le surcout.

C'est quand même une sacré différence sur un budget pas si grand au final

C'est énorme comme différence pour un GOF!!! o_Oo_O
 
  • #127
D'un autre côté, sur un terrain plat, rectangulaire, en lotissement, les architectes n'ont pas souvent l'occasion de se "lâcher" .
Soit les prescriptions sont trop contraignantes soit le client est "frileux".
Du coup, on se retrouve avec : entrée et escalier au milieu de la façade, garage à droite, cellier et cuisine à côté du garage, puis s-à-m et salon côté jardin et, à l'étage, s-d-b face à l'escalier, chambres enfants à gauches et suite parentale au-dessus du garage. :blush:
Je pense que les seuls endroits où on peut encore faire preuve d'originalité, c'est en ville pour de la rénovation, démolition-reconstruction ou aménagement d'ancien lieux "industriels".
Ou, sur des terrains "difficiles", en pentes, biscornus, ... dont personne ne veut.
Et encore, souvent ces terrains sont aplanis pour pouvoir y taper une (ou des ) 4 façades assez banales.
Comme pour tout, l'originalité a un coût.
On avait hésité à faire une marche dans la maison pour coller le plus possible au terrain naturel puis on s'est dit qu'un jour on serait vieux.
Les terrains restants sont aussi les moins beaux. Des chambres au rez de chaussée et la pièce de vie au 1er voirie (rez de jardin), il faut pas un accident de vie un jour. Ou je bosse il nous reste des terrains comme ça, je trouve que ça part difficilement. Déjà le cout pour évacuer les terres.
Puis un minimum d'originalité et tu es à quoi, 500k hors terrain ? Même s'il reste des gens avec ces moyens, ça se rarifie.
 
  • #128
Puis un minimum d'originalité et tu es à quoi, 500k hors terrain
Nous la pente est dans l'autre sens: rez de chaussée, niveau voirie, niveau -1 rez de jardin
niveau étage: chambres.
Nous n'avons pas dû évacuer la terre, on a fait une digue dans la pente descendante pour l'étang.
En 1996, on ne parlais pas encore de prix pareils dans la région.
C'est à partir de 2000 et plus, que cela a explosé.
L'essor de l' école d'équitation, du grand manège, des concours internationaux, du haras et de l'école secondaire, cycle complet 6 ans "sport études" autour des métiers du cheval a grandement participé à cette évolution rapide.
J'ai construit juste avant, heureusement
 
Dernière édition:
  • #129
J'ai connu plusieurs personnes qui avaient des vides comme cela, elles ont toutes fini par les refermer.
Pour créer une pièce/un espace supplémentaire, pour couper le bruit qui communique des pièces de vie vers les pièces de nuit, pour régler des pertes de chaleur vers l'étage.
De nouveau, c'est très joli à voir, très pénible à vivre.
Je pense surtout que chaque choix a des avantages et inconvénients et qu'en fonction des cas, on fait un vide ou pas. Chez moi, j'en ai un et je ne regrette vraiment pas... La chaleur de mon poele à bois ( unique moyen de chauffage ) se distribue à l'étage via le vide et la cage d'escalier... Oui, c'est une perte d'espace et un peu plus bruyant mais cela dépend de ce que l'on veut... J'ai une maison relativement grande avec seulement 2 chambres et la possibilité d'en avoir une ou deux supplémentaires dans des espaces aujourd'hui utilisés pour autre chose. Cela me fait toujours penser aux maisons d'avant où il y avait des pièces et des pièces car grande famille et puis une fois que les enfants sont partis, il y a des pièces où on va 1 fois par an, voire même des étages qui ne sont plus habités...
 
  • #130
C'est énorme comme différence pour un GOF!!! o_Oo_O

Clairement!
Ca nous a bouffé tout le budget "surprise".
"Heureusement" les parachèvements ont pris plus de temps que prévu donc on a su étaler la suite sur une plus longue période

Et le malheur (si je puis dire), c'est qu'entre l'estimatif et les devis, il y a la demande de permis... Donc c'est impossible de rogner ou revoir les plans pour réduire le cout puisque cela entraine d'office une non-conformité du permis...
 
  • #131
Je bâtis une maison classique, sans excès ...
220m² double garage compris.

En 2022, j'ai fais une demande de devis pour une clé en main en ossature bois.

Sans cuisine, sans meuble SDB ni baignoire, avec une VMC simple flux.
Et biensur, sans les exterieurs, panneaux, et j'en passe.

401 000E TVAC
+ mes 112 de terrain avec les 20 de FDN + archi + ingénieur

On arrive à 550 000 sans cuisine, sans SDB et sans double flux et biensur sans extérieur

Franchement qui sait payer ca?
 
  • #132
Aujourd'hui je compte environ 3.000 euros du m² pour une construction moyen de gamme.

Des amis, en csp, sont à 550.000 euros pour une 8x12 rdc, 1er et grenier avec carport.
Hors terrain bien sûr, et 50.000 vont partir ds la terrasse, jardin etc.

Il faut se poser la question de l'occasion car je vois régulièrement des 4 façades de 200 m² avec peb classe B sans panneaux pv sur terrain de 800 à 1200 m² sous 600.000 euros pour cause de séparation ou autre.
 
  • #133
Aujourd'hui je compte environ 3.000 euros du m² pour une construction moyen de gamme.

En 2022, quand j'ai sondé des CSP, on me disait 1300 à 1600 et tabler 1800 pour être sur. Mon cul, c est limite du DIY
 
  • #134
Aujourd'hui je compte environ 3.000 euros du m² pour une construction moyen de gamme.

Des amis, en csp, sont à 550.000 euros pour une 8x12 rdc, 1er et grenier avec carport.
Hors terrain bien sûr, et 50.000 vont partir ds la terrasse, jardin etc.

Il faut se poser la question de l'occasion car je vois régulièrement des 4 façades de 200 m² avec peb classe B sans panneaux pv sur terrain de 800 à 1200 m² sous 600.000 euros pour cause de séparation ou autre.

Mon meilleur ami va vendre sa maison et avoir un budget de 450 000 pour faire bâtir. Je lui répète qu'il n'y arrivera pas...

450 000 pour:

- terrain
- FDN du terrain
- Maison
- Abord

et il reve d'une psicine
 
  • #135
On sait démarrer sans terrasse et sans car port, sans piscine et pool house, et aménager le jardin soi même avec le temps.
Démarrer avec une cuisine Ikéa premier prix pour 10 ans, et une salle de bain toute simple, avec juste le nécessaire., des portes de base, etc....
Le problème c'est que actuellement beaucoup veulent tout en même temps et après se plaignent du prix et des taux d'intérêts.
Quand j'ai acheté ma maison en bord de Meuse, en 82-83, les taux d'intérêts étaient à 13,5 -14%, les salaires n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant, et on s'en est sorti quand même, avec un peu de patience.
 
  • #136
On sait démarrer sans terrasse et sans car port, sans piscine et pool house, et aménager le jardin soi même avec le temps.
Démarrer avec une cuisine Ikéa premier prix pour 10 ans, et une salle de bain toute simple, avec juste le nécessaire., des portes de base, etc....
Le problème c'est que actuellement beaucoup veulent tout en même temps et après se plaignent du prix et des taux d'intérêts.
Quand j'ai acheté ma maison en bord de Meuse, en 82-83, les taux d'intérêts étaient à 13,5 -14%, les salaires n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant, et on s'en est sorti quand même, avec un peu de patience.

Oui mais parfois il vaut alors mieux voir plus petit ou moins luxueux...
Je ne me vois pas rester 10 ans sans terrasse, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre, je sais me contenter de vacances a 500 euros la semaine au camping
 
  • #137
En fait le soucis est tjr le même, 80% de la population veut tout...

Belle maison mais avec:

- Iphone dernier modèle
- Belle bagnole
- Vacances chere et 2-3X par an (je m'étrangle quand j'entends: Ici cette année, pas cher les vacances pour le petit, ma femme et moi 5900) comme dirait Fabrizio: MES COUILLES TI

Mais les mêmes personnes me disent que je suis riche car je vais faire un abri de jardin en dur estimé à 7000 euros
 
  • #138
En fait le soucis est tjr le même, 80% de la population veut tout...

Belle maison mais avec:

- Iphone dernier modèle
- Belle bagnole
- Vacances chere et 2-3X par an (je m'étrangle quand j'entends: Ici cette année, pas cher les vacances pour le petit, ma femme et moi 5900) comme dirait Fabrizio: MES COUILLES TI

Mais les mêmes personnes me disent que je suis riche car je vais faire un abri de jardin en dur estimé à 7000 euros


Edit:

Et alors aussi avec une petite précision, souvent sans rien faire :D
Quand je ne fais pas un truc pour aller bosser sur le chantier, la réponse:

Pq tu ne prends pas ton mannoeuvre?
 
  • #139
On peut simplement mettre du gravier sur la terre, comme terrasse provisoire, en attendant que la terre se tasse et en faire une belle par la suite. Je suis resté sans terrasse durant 2-3 ans à 3 mètres de hauteur, et puis sans escalier de la terrasse au jardin, encore pendant 2-3 ans. On descendait par l'escalier intérieur. La première chose à acquérir quand on veut construire, c'est de la PATIENCE. Mais les gens n'en ont plus, le problème est là , et cela leur coûte très cher.
Quand j'étais gosse, début des années 50, à la campagne (limite Crainhem - Wwé St Lambert) tout le monde faisait des caves, et le terrassement se faisait à la main, à la pelle et à la brouette en bois. Le mortier se faisait à la main (le ciment en sacs de 50kg), plus tard, années 58-60, j'ai vu apparaître des bétonnières à moteur thermique, le plafonnage se faisait dans une grande fosse creusée dans le futur jardin, avec de la chaux vive (sans aucune sécurité), les manoeuvres montaient les briques et le ciment à l'échelle en bois, et les maisons mettaient au moins 2 ans pour être construites.
Quand j'avais ma société, déjà avant de signer, les gens (souvent madame) demandaient "Quand est ce qu'on rentre dans la maison??"
Aujourd'hui, beaucoup de vendeurs de CSP vous racontent n'importe quoi pour les délais, pour vous faire signer et ne vous parlent quasi jamais des "frais annexes", et des retards possibles suite à la météo, permis d'urbanisme, etc...etc....
Le monde a beaucoup changé.
Ce n'est ni pire, ni mieux, c'est différent.
Ce sont surtout les clients qui on changé, ils veulent tout, tout de suite.:p
 
  • #140
On peut simplement mettre du gravier sur la terre, comme terrasse provisoire, en attendant que la terre se tasse et en faire une belle par la suite. Je suis resté sans terrasse durant 2-3 ans à 3 mètres de hauteur, et puis sans escalier de la terrasse au jardin, encore pendant 2-3 ans. On descendait par l'escalier intérieur. La première chose à acquérir quand on veut construire, c'est de la PATIENCE. Mais les gens n'en ont plus, le problème est là , et cela leur coûte très cher.
Quand j'étais gosse, début des années 50, à la campagne (limite Crainhem - Wwé St Lambert) tout le monde faisait des caves, et le terrassement se faisait à la main, à la pelle et à la brouette en bois. Le mortier se faisait à la main (le ciment en sacs de 50kg), plus tard, années 58-60, j'ai vu apparaître des bétonnières à moteur thermique, le plafonnage se faisait dans une grande fosse creusée dans le futur jardin, avec de la chaux vive (sans aucune sécurité), les manoeuvres montaient les briques et le ciment à l'échelle en bois, et les maisons mettaient au moins 2 ans pour être construites.
Quand j'avais ma société, déjà avant de signer, les gens (souvent madame) demandaient "Quand est ce qu'on rentre dans la maison??"
Aujourd'hui, beaucoup de vendeurs de CSP vous racontent n'importe quoi pour les délais, pour vous faire signer et ne vous parlent quasi jamais des "frais annexes", et des retards possibles suite à la météo, permis d'urbanisme, etc...etc....
Le monde a beaucoup changé.
Ce n'est ni pire, ni mieux, c'est différent.
Ce sont surtout les clients qui on changé, ils veulent tout, tout de suite.:p


Je te rejoins mais pas entièrement...
On parle de poste à gros buget... une terrasse si tu la fais faire t'es à 10 000 euros...

Ce n'est pas en 2-3 ans que les gens économise cela...
Idem pour la devanture, la cuisine, ... Et j'en passe...

Je viens de budgetiser un mur en brique pour derrière chez moi (15m sur 2) et un abris de jardin en brique 3m sur 6.
Sans main d'oeuvre, on va être à plus ou moins 15 000 euros...
Pour avoir cela en 5 ans il faut mettre 250 euros / mois à place... qui fait cela? juste pour l'abri et le mur bien sur
Je passe la voiture, ...


D'ailleurs bcp de gens ne changeront jms leur terrasse en cailloux...
 

Sujet semblables

Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
6
Affichages
627
Le Leu
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
2
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut