telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle construction, avis sur plans

  • #142
C'est qu'elle ne les dérange pas suffisamment dans cet état là :p

Ou simplement pas ou plus les moyens ?...
Pour reprendre l'exemple de mon meilleur ami, il a 35 ans, il veut emprunter 350 00K (ce qui n'est pas enorme pour une nouvelle constrcution) et il sera a 1401 euros / mois pendant 20 ans... avant ses 55 ans pas sur qu'il aménage quoique ce soit après avoir payé cela
 
  • #143
Je bâtis une maison classique, sans excès ...
220m² double garage compris.

En 2022, j'ai fais une demande de devis pour une clé en main en ossature bois.

Sans cuisine, sans meuble SDB ni baignoire, avec une VMC simple flux.
Et biensur, sans les exterieurs, panneaux, et j'en passe.

401 000E TVAC
+ mes 112 de terrain avec les 20 de FDN + archi + ingénieur

On arrive à 550 000 sans cuisine, sans SDB et sans double flux et biensur sans extérieur

Franchement qui sait payer ca?

J'hallucine sur les prix actuels:scream::scream::scream:
complètement déconnecté de la réalité, des salaires locales, de cout de la vie, de position géographique ....

je suis heureux de construire en 2019 avec une CSP
240m2+ 80m2 de cave => 330k TTC hors terrain ...

pt1 avec les prix pareils vont mieux changer de pays:cool:
 
  • #144
Ou simplement pas ou plus les moyens ?...
Pour reprendre l'exemple de mon meilleur ami, il a 35 ans, il veut emprunter 350 00K (ce qui n'est pas enorme pour une nouvelle constrcution) et il sera a 1401 euros / mois pendant 20 ans... avant ses 55 ans pas sur qu'il aménage quoique ce soit après avoir payé cela

S'il part en vacances pendant ces 20 prochaines années, c'est qu'il préfère des vacances à sa terrasse.

Ce n'est pas un critique mais une question de choix.

C'est pareil avec les restos, la clope, les sorties, ...

Ma femme avait pour crédo: "le vendredi, je ne cuisine pas, on va au resto". Bah oui mais à 50€ (fourchette basse) 4x/mois, ca fait 200€/mois.
Quand elle se plaignait de sa vieille voiture, je lui faisais le calcul. Elle préférait passer 6h (4x 1h30) par mois dans un resto que de mettre l'argent dans une voiture dans laquelle elle passait 40h/mois (1h/trajet/jour).
Question de choix.
 
  • #145
Après je pense que le soucis de base, c'est que bcp de gens veulent mettre la charrue avant les boeufs et / ou ne savent pas rester la tête sur les epaules.

On construit pas une maison à 450 500 K si on gagne 4000 euros à 2
 
  • #146
Ou simplement pas ou plus les moyens ?...
Pour reprendre l'exemple de mon meilleur ami, il a 35 ans, il veut emprunter 350 00K (ce qui n'est pas enorme pour une nouvelle constrcution) et il sera a 1401 euros / mois pendant 20 ans... avant ses 55 ans pas sur qu'il aménage quoique ce soit après avoir payé cela
Je pense qu'il y a une légère erreur de calcul pour la mensualité. J'espère qu'il ne s'est pas basé la dessus...
 
  • #147
Après je pense que le soucis de base, c'est que bcp de gens veulent mettre la charrue avant les boeufs et / ou ne savent pas rester la tête sur les epaules.

On construit pas une maison à 450 500 K si on gagne 4000 euros à 2

Ca je je suis d'accord à 100%, avec ce type de revenu vaut mieux vivre dans un appartement..
à l'époque j'ai emprunté 390k à 2 et on avait un peu + que 6000 net et la ca passait encore sinon c'est la corde au coup jusqu'à la tombe...
 
  • #148
Je pense qu'il y a une légère erreur de calcul pour la mensualité. J'espère qu'il ne s'est pas basé la dessus...

Je viens de la simuler mdr, j'espère aussi j'arrive 2020 euros
 
  • #149
Ca je je suis d'accord à 100%, avec ce type de revenu vaut mieux vivre dans un appartement..
à l'époque j'ai emprunté 390k à 2 et on avait un peu + que 6000 net et la ca passait encore sinon c'est la corde au coup jusqu'à la tombe...

390 000 pour quelle mensualité ? :)

Un appartement pas forcément mais moi ici ma maison actuelle est nickel chrome, 3F, double garage, jardin... elle est estimee à 240 000 euros... C'est plus dans ces prix là que des gens avec 4000 doivent viser
 
  • #150
[...]
pt1 avec les prix pareils vont mieux changer de pays:cool:
Ca ne changerait pas grand chose.
Ou tu gagnerais moins ou ce serait aussi cher.
J'ai un beau frère en Suisse, il gagne surement 4 fois plus que moi mais le crédit de sa maison est étalé sur trois générations (j'exagère à peine) :D
Ou il faut s'expatrier dans un pays "exotique".
 
  • #151
390 000 pour quelle mensualité ? :)

Un appartement pas forcément mais moi ici ma maison actuelle est nickel chrome, 3F, double garage, jardin... elle est estimee à 240 000 euros... C'est plus dans ces prix là que des gens avec 4000 doivent viser

1950 d'abord car j'ai preté aussi les frais notaires
mtn je suis à 1600€

oui d'acc pour le 2eme points
 
  • #152
Ca ne changerait pas grand chose.
Ou tu gagnerais moins ou ce serait aussi cher.
J'ai un beau frère en Suisse, il gagne surement 4 fois plus que moi mais le crédit de sa maison est étalé sur trois générations (j'exagère à peine) :D
Ou il faut s'expatrier dans un pays "exotique".
oui faut pas tenir compte de Suisse/Luxembourg etc plutôt ta 2eme option :blush:
 
  • #153
pt1 avec les prix pareils vont mieux changer de pays:cool:
Renseigne toi bien, c'est pire ailleurs. Il faut toujours calculer le prix en rapport avec les salaires.
Au Luxembourg (Gd Duché) on tourne autour de 8.000€/m² et on se bat pour cela.
Mais la Belgique est le pays où les gens disposent du plus grand nombre de m² par habitant, il ne faut pas l'oublier !!
 
  • #154
Je bâtis une maison classique, sans excès ...
220m² double garage compris.

En 2022, j'ai fais une demande de devis pour une clé en main en ossature bois.

Sans cuisine, sans meuble SDB ni baignoire, avec une VMC simple flux.
Et biensur, sans les exterieurs, panneaux, et j'en passe.

401 000E TVAC
+ mes 112 de terrain avec les 20 de FDN + archi + ingénieur

On arrive à 550 000 sans cuisine, sans SDB et sans double flux et biensur sans extérieur

Franchement qui sait payer ca?

N'importe qui qui peut rembourser 2500 EUR par mois pendant 25 ans.
 
  • #155
En fait le soucis est tjr le même, 80% de la population veut tout...

Belle maison mais avec:

- Iphone dernier modèle
- Belle bagnole
- Vacances chere et 2-3X par an (je m'étrangle quand j'entends: Ici cette année, pas cher les vacances pour le petit, ma femme et moi 5900) comme dirait Fabrizio: MES COUILLES TI

Mais les mêmes personnes me disent que je suis riche car je vais faire un abri de jardin en
Après je pense que le soucis de base, c'est que bcp de gens veulent mettre la charrue avant les boeufs et / ou ne savent pas rester la tête sur les epaules.

On construit pas une maison à 450 500 K si on gagne 4000 euros à 2

Les salaires continuent de monter, les charges aussi mais pas les emprunts ou les prix d'achat des maisons. Si 400k semble beaucoup aujourd'hui, dans 6-7 ans, ce sera moins le cas pour celui qui a acheté.

Après, c'est sûr qu'il faut faire des choix et estimer où on met ses billes...
 
  • #156
Salut ! Pour être heureux dans la vie, dépense 1€ de moins que ce que tu gagnes ! Tu dormiras tranquillement !
Et si tu ne sais plus payer ta maison, revend-la...avec bénéfice. Pour souffler et mieux rebondir. Ciao. ;):)
 
  • #157
Les salaires continuent de monter, les charges aussi mais pas les emprunts ou les prix d'achat des maisons. Si 400k semble beaucoup aujourd'hui, dans 6-7 ans, ce sera moins le cas pour celui qui a acheté.

Après, c'est sûr qu'il faut faire des choix et estimer où on met ses billes...

C'est exact. Lorsque l'on a acheté notre 1e maison en 2002, on rendait 450€. C'était beaucoup pour nous jeunes avec de petits salaires. Puis ceux ci ont augmentés. C'est devenu de plus en plus facile au fil des années de rembourser l'emprunt.

Mais c'est vrai, il faut choisir nos combats. Pas de vacances les premières années, les sorties très fortement réduites.
 
Dernière édition:
  • #158
C'est exact. Lorsque l'on a acheté notre 1e maison en 2002, on rendait 450€. C'était beaucoup pour nous jeunes avec de petits salaires. Puis ceux ci ont augmentés. C'est devenu de plus en plus facile au fil des années de rembourser l'emprunt.

Mais c'est vrai, il faut choisir nos combats. Pas de vacances les premières années, les sorties très fortement réduites.
Surtout si en plus on a des enfants à qui il faudra payer des études, des kots, des abonnements, etc.
 
  • #159
N'importe qui qui peut rembourser 2500 EUR par mois pendant 25 ans.

Et je peux dire que même en ayant la capacité de la faire je ne le ferai pas! Même en gagnant bien correctement sa vie je trouve ça indécent (en ayant une brique dans le ventre) mais chacun ses choix :)

(tout dépend d’où on vit bien sûr, je conçois qu’au lux etc c pas une folie)
 
Dernière édition:
  • #160
Et je peux dire que même en ayant la capacité de la faire je ne le ferai pas! Même en gagnant bien correctement sa vie je trouve ça indécent (en ayant une brique dans le ventre) mais chacun ses choix :)

(tout dépend d’où on vit bien sûr, je conçois qu’au lux etc c pas une folie)

Y a encore plus cher...

En quoi est-ce indécent ?
 

Sujet semblables

Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
6
Affichages
627
Le Leu
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
2
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut