telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle construction, avis sur plans

  • #161
Pour moi ce n est pas une question d indécence mais plutôt de conscience et réalisme...

Je trouve normal qu un ménage qui rentre 8000 à 10 000e par mois achete ou bâtisse une maison a 750 000 euros.

Mais anormal qu un ménage qui rentre 4000 euros à 2 fasse pareil avec un bien à 400 000. (Je parle en début de vie reelle)
 
  • #162
La Suisse n'est pas mal non plus, on emprunte sur 2 ou 3 générations
Le jour où vous serez pensionné, vous comprendrez mieux ce qu'on vous dit et pourquoi il vaut mieux avoir un bien à soi plutôt qu'un loyer à vie
 
  • #163
Lorsque nous recherchions notre maison dans le BW il y avait toujours des couples très jeunes qui visitaient également, il est certain que le marché de l’immobilier est soutenu par les donations familiales.
 
  • #164
Lorsque nous recherchions notre maison dans le BW il y avait toujours des couples très jeunes qui visitaient également, il est certain que le marché de l’immobilier est soutenu par les donations familiales.

Pas que... Mais oui, il y en a probablement beaucoup.
 
  • #165
Lorsque nous recherchions notre maison dans le BW il y avait toujours des couples très jeunes qui visitaient également, il est certain que le marché de l’immobilier est soutenu par les donations familiales.
Faut aussi avoir une famille qui te donne. :blush:
Moi, je ne pourrais pas donner quoi que soit à mes enfants.
Et certainement pas de quoi s'acheter une maison.
 
  • #166
Pareil chez moi, seul papa travaillait, ils ont réussi à construire en 1950 dans un trou perdu appelé Crainhem et ont revendu avant que ne naisse le projet de l'UCL-Woluwé, moment où les prix ont explosé, mais trop tard, c'était vendu !
Par contre, mes enfants n'ont rien à craindre avec les diplômes, les CV et les boulots qu'ils ont, et l'avenir de leurs 4 filles est bien assuré aussi.
 
  • #167
Faut aussi avoir une famille qui te donne. :blush:
Moi, je ne pourrais pas donner quoi que soit à mes enfants.
Et certainement pas de quoi s'acheter une maison.
C’est triste d’avoir bossé toute sa vie et de ne pas pouvoir aider ses enfants.
L’état devrait favoriser les couches de la population qui bossent et paient des impôts.
 
  • #168
Il ne faut pas oublier une chose importante dans ce qu'on leur laisse: à savoir une bonne éducation, de bonnes études et une culture du travail. C'est une mine d'or, mais ils doivent la creuser cette mine, quand on leur a donné les bons outils. Et quand je vois le résultat, j'estime leur avoir laissé quelque chose d'important :blush:
 
  • #169
Pour moi ce n est pas une question d indécence mais plutôt de conscience et réalisme...

Je trouve normal qu un ménage qui rentre 8000 à 10 000e par mois achete ou bâtisse une maison a 750 000 euros.

Mais anormal qu un ménage qui rentre 4000 euros à 2 fasse pareil avec un bien à 400 000. (Je parle en début de vie reelle)

Pareil ici, c'est une question de priorité.
Un couple de deux personnes qui rentre 4000€/mois. S'il veut mettre 2000€/mois dans une maison à 400.000€ pendant 20ans, ca n'est pas si exagéré que ca au final.
Ta perception est biaisée par tes habitudes.

Peut-être que le couple n'a pas d'activité/loisirs couteux.
Peut-être que les vacances ne l'interesse pas ou va 1 semaine en camping hors période estivale car sans enfant.
Ou peut-être qu'ils ont juste fait le calcul qu'ils preferent mettre l'argent là où ils vont passer 80% de leur temps de vie.

On peut imaginer qu'une maison de 400k€ est bien isolée et donc peu energivore. Donc au final, il leur reste quand même 2000€/mois pour vivre dans cette maison. C'est laaaaargement plus qu'une personne seule qui a des revenus bas (2000€/mois) et qui doit se loger (800€) et payer ses factures énergetiques de sa maison des années 1980 (>200€/mois)
 
  • #170
Dépenser plus de la moitié de ses revenus pour le logement me semble excessif voire dangereux pour l'état des finances d'un foyer.
Ne pas oublier qu'en plus du remboursement de l'emprunt il faut payer l'énergie, l'eau, l'entretien de la maison, les taxes diverses et tous les autres frais inhérents à une maison.
De plus, comme cette maison sera plus que probablement à la "campagne" ou plus exactement en banlieue ce couple devra ajouter au prix du logement celui d'un ou deux véhicules.
 
  • #171
C’est triste d’avoir bossé toute sa vie et de ne pas pouvoir aider ses enfants.
L’état devrait favoriser les couches de la population qui bossent et paient des impôts.
Je peux aider mes enfants si besoin est.
Mais pas assez que pour leur offrir un logement.
D'ailleurs, je pense que c'est la majorité des gens en Belgique.
A moins d'être enfant unique, d'avoir "hérité" de ses parents et n'avoir qu'un enfant, je ne vois pas beaucoup de famille capable "d'offrir" une maison à ses enfants.
 
Dernière édition:
  • #172
Je peux aider mes enfants si besoin est.
Mais pas assez que pour leur offrir un logement.
D'ailleurs, je pense que c'est la majorité des gens en Belgique.
A moins d'être enfant unique, d'avoir hériter de ses parents et n'avoir qu'un enfant, je ne vois pas beaucoup de famille capable "d'offrir" une maison à ses enfants.
Si, la maison familiale via une donation et usufruit, mais ça n’aide pas les enfants au moment T par contre.
 
  • #173
ma mere m'a aidée pour les frais de notaire, ca m'a permis d'emprunter pour l'achat de la maison. donc on parle d'aide, pas d'offrir une maison a ses enfants.
 
  • #174
Dépenser plus de la moitié de ses revenus pour le logement me semble excessif voire dangereux pour l'état des finances d'un foyer.
Ne pas oublier qu'en plus du remboursement de l'emprunt il faut payer l'énergie, l'eau, l'entretien de la maison, les taxes diverses et tous les autres frais inhérents à une maison.
De plus, comme cette maison sera plus que probablement à la "campagne" ou plus exactement en banlieue ce couple devra ajouter au prix du logement celui d'un ou deux véhicules.

Perso, je trouve cela dangereux aussi. A moins que cela ne dure pas dans le temps.

Si je retire notre prêt hypothécaire, nous devons mettre presque 1000€/mois pour tout ce qui est:
toutes les assurances, énergies, eaux, taxes, mutuelles, toutes les taxes, abonnements GSM, internet... Bref, tout ce qui n'est pas nourriture.
Il y a donc 500€/mois qui part de chacun de nos comptes pour alimenter ce compte commun.
Avec un salaire de 4000€, tu retires ces 1000€, il te reste 3000€. Prendre un prêt de 2000€, c'est extrêmement dangereux. Que fais-tu avec les 1000€/mois qu'il te reste pour la nourriture et pour les trucs pas prévus? Chaudière qui claque, ...

Adrika
 
  • #175
ma mere m'a aidée pour les frais de notaire, ca m'a permis d'emprunter pour l'achat de la maison. donc on parle d'aide, pas d'offrir une maison a ses enfants.
Tu as de la chance.
Offrir, aider, donner un coup de pouce financier, etc., tout le monde ne peut pas le faire.
Nous sommes trois frères et sœurs, mon père travaillait seul, je ne vois pas comment mes parents auraient pu nous "aider" tous les trois.
Idem chez mon épouse, ils sont six enfants, je ne sais pas si ses parents auraient pu aider financièrement ces 6 enfants pour l'achat d'un bien immobilier.;)
 
Dernière édition:
  • #176
C’est indécent (peut-être pas le bon terme) dans le sens qu’on ne sait jamais ce que réserve la vie,

je peux le faire, mais jamais je ne mettrai autant pour une maison, la maison actuelle me satisfait entièrement, elle est refaite, j’y ai mis de l’argent mais mon pH est « minime », et j’ai le loisir de faire ce que je veux de tout l’argent qu’il reste!
En cas de pépin aucun stress, en cas de travaux c’est possible sans prêt, on part en vacances 1x an(par choix), 2 voitures etc

mais ça me stresserait de me dire qu’il y a 2500€ qui partent en Ph (surtout qu’à ce prix là y’a une possibilité d’acheter une autre maison pour la louer..)

après c’est mon ressenti, je suis prudent et on ne se prive de rien du tout, mais je fais les choses raisonnablement même si notre niveau de vie s’est bien amélioré, on n’a pas changé nos habitudes pour autant

combien de couples revendent parce qu’en cas de pépins ils ne savent pas assumer ou racheter seul la partie de l’autre? C’est dommage si ça part d’une maison qui s’avère au final au dessus de ses moyens

ma première maison a été achetée avec un but, pouvoir être payée par un seul salaire en cas de pépin (et c’est une villa pas une maison de coron contre laquelle je n’ai rien)

‘bref chacun fait ce qu’il veut de son argent, j’aime les pâtes mais je n’en mangerai pas tous les jours comme beaucoup qui font du « show » mais sont serrés jusqu'au string à la fin du mois :)

et malheureusement non, je ne suis pas « fils/fille » de :)
 
  • #177
Pareil ici, c'est une question de priorité.
Un couple de deux personnes qui rentre 4000€/mois. S'il veut mettre 2000€/mois dans une maison à 400.000€ pendant 20ans, ca n'est pas si exagéré que ca au final.
Ta perception est biaisée par tes habitudes.

Peut-être que le couple n'a pas d'activité/loisirs couteux.
Peut-être que les vacances ne l'interesse pas ou va 1 semaine en camping hors période estivale car sans enfant.
Ou peut-être qu'ils ont juste fait le calcul qu'ils preferent mettre l'argent là où ils vont passer 80% de leur temps de vie.

On peut imaginer qu'une maison de 400k€ est bien isolée et donc peu energivore. Donc au final, il leur reste quand même 2000€/mois pour vivre dans cette maison. C'est laaaaargement plus qu'une personne seule qui a des revenus bas (2000€/mois) et qui doit se loger (800€) et payer ses factures énergetiques de sa maison des années 1980 (>200€/mois)

Je suis désolé mais tu raconte n'imp
Avec un revenu de 4000€ et un credit de 2000€ t'es dans la merde totale

Je viens de regarder mon Excel ,et avec mon credit de 1610€ par mois je suis qqmm à 3700€ frais fixe par mois
credit, facture, charges, mutuelle, nourriture, assurance etc HORS credit voiture et HORS sorties et vacances.

Donc avant d'écrire des conneries pareil prends un excel et essaie de tout calculer meme pour un couple sans enfants, ca tiendra jamais la route... la culture financière est important pourtant bcp de gens ne savent pas faire des calculs basique
 
  • #178
Perso, je trouve cela dangereux aussi. A moins que cela ne dure pas dans le temps.

Si je retire notre prêt hypothécaire, nous devons mettre presque 1000€/mois pour tout ce qui est:
toutes les assurances, énergies, eaux, taxes, mutuelles, toutes les taxes, abonnements GSM, internet... Bref, tout ce qui n'est pas nourriture.
Il y a donc 500€/mois qui part de chacun de nos comptes pour alimenter ce compte commun.
Avec un salaire de 4000€, tu retires ces 1000€, il te reste 3000€. Prendre un prêt de 2000€, c'est extrêmement dangereux. Que fais-tu avec les 1000€/mois qu'il te reste pour la nourriture et pour les trucs pas prévus? Chaudière qui claque, ...

Adrika

Merci Adrika
on a +- les memes calculs donc :joy:
 
  • #179
C’est indécent (peut-être pas le bon terme) dans le sens qu’on ne sait jamais ce que réserve la vie,

je peux le faire, mais jamais je ne mettrai autant pour une maison, la maison actuelle me satisfait entièrement, elle est refaite, j’y ai mis de l’argent mais mon pH est « minime », et j’ai le loisir de faire ce que je veux de tout l’argent qu’il reste!
En cas de pépin aucun stress, en cas de travaux c’est possible sans prêt, on part en vacances 1x an(par choix), 2 voitures etc

mais ça me stresserait de me dire qu’il y a 2500€ qui partent en Ph (surtout qu’à ce prix là y’a une possibilité d’acheter une autre maison pour la louer..)

après c’est mon ressenti, je suis prudent et on ne se prive de rien du tout, mais je fais les choses raisonnablement même si notre niveau de vie s’est bien amélioré, on n’a pas changé nos habitudes pour autant

combien de couples revendent parce qu’en cas de pépins ils ne savent pas assumer ou racheter seul la partie de l’autre? C’est dommage si ça part d’une maison qui s’avère au final au dessus de ses moyens

ma première maison a été achetée avec un but, pouvoir être payée par un seul salaire en cas de pépin (et c’est une villa pas une maison de coron contre laquelle je n’ai rien)

‘bref chacun fait ce qu’il veut de son argent, j’aime les pâtes mais je n’en mangerai pas tous les jours comme beaucoup qui font du « show » mais sont serrés jusqu'au string à la fin du mois :)

et malheureusement non, je ne suis pas « fils/fille » de :)

Je dois vivre dans un autre monde. Ça dépend d'où sont tes priorités. Un couple gagnant 7500 euros par mois aura forcément des charges moins que certains postes (voiture de société internet payé, carburant remboursé).

Ce même couple recevra aussi des pecules de vacances et des bonus plus important permettant les extras et d'éviter de faire des prêts a la banque pour faire des travaux. Une nouvelle chaudière, ça coûte pareil qu'on vive dans une maison à 20000 ou à 700000.

L'argent appelle l'argent, faire des calculs de revenus/charges 'est pas la même chose avec 2000, 3000 ou 10000 qui rentrent tous les moins.

Je finirai en disant que la majorité des 4f du Brabant wallon sont au-delà de 400.000, comment on fait ?
 
  • #180
Je dois vivre dans un autre monde. Ça dépend d'où sont tes priorités. Un couple gagnant 7500 euros par mois aura forcément des charges moins que certains postes (voiture de société internet payé, carburant remboursé).

Ce même couple recevra aussi des pecules de vacances et des bonus plus important permettant les extras et d'éviter de faire des prêts a la banque pour faire des travaux. Une nouvelle chaudière, ça coûte pareil qu'on vive dans une maison à 20000 ou à 700000.

L'argent appelle l'argent, faire des calculs de revenus/charges 'est pas la même chose avec 2000, 3000 ou 10000 qui rentrent tous les moins.

Je finirai en disant que la majorité des 4f du Brabant wallon sont au-delà de 400.000, comment on fait ?
Des couples qui gagnent 7500 net, c'est pas la majorité.
Le salaire médian BRUT en Wallonie tourne autour de 3100 € et à Bruxelles 3700 €.
Et puis, tout le monde n'a pas le privilège de recevoir une voiture de société ( aucun fonctionnaire fédéral, enseignant, ouvriers, etc. par ex.) ou l'internet payé par le patron.
Donc, ces gens n'achètent pas dans le Brabant Wallon. ;)
Petite précision : il y aurait selon une estimation plus ou moins fiable 778000 "voitures de société" pour 6.000.000 de véhicules immatriculés en Belgique
Donc moins de 20 % des 4.200.000 salariés en Belgique.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
6
Affichages
627
Le Leu
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
2
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut