telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #201
Modifier la partie interne après introduction du permis, je ne suis pas architecte, mais je dirais oui. Tant que cela ne touche pas à la structure. Pour l'isolation, pas certain, mais dans la mesure ou vous la renforcer, cela ne devrait pas poser de problème. Demander confirmation tout de même, vu que votre architecte n'a pas l'air bien informé, c'est préférable.

Même remarque que @kenny82, et que moi-même pour la VMC, si vous ne pouvez pas assumer le coût tout de suite, faites au moins le minimum pour permettre une installation pour plus tard. Si retirer le groupe VMC et la chaudière ou PAC, cela fait une économie importante. Et si tout est déjà prévu, ce ne sera qu'une formalité de les installer dans 1 an ou 2 (ou plus) après être rentré dans la maison.

Je le répète, mais n'oubliez pas une chose, une construction amène souvent des imprévus, des surprises, des désirs supplémentaires. Et ce, même avec un CSP. Si vous êtes déjà au plafond de votre budget, vous allez au devant d'ennuis et de déconvenues. Ne sous-estimez pas ce point.
Si vous modifiez les épaisseurs d'isolant vous allez bouger les dimensions de la maison je pense surtout aux murs extérieurs le reste c' est juste technique de mise en oeuvre
A vous lire je suis heureux d'avoir construit il y 5 ans :blush:
 
  • #202
Si vous modifiez les épaisseurs d'isolant vous allez bouger les dimensions de la maison je pense surtout aux murs extérieurs le reste c' est juste technique de mise en oeuvre
A vous lire je suis heureux d'avoir construit il y 5 ans :blush:
On en reparle dans 20 ans ?
 
  • #204
Si vous modifiez les épaisseurs d'isolant vous allez bouger les dimensions de la maison je pense surtout aux murs extérieurs le reste c' est juste technique de mise en oeuvre
A vous lire je suis heureux d'avoir construit il y 5 ans :blush:

Bonne remarque, mais ce n'est pas à moi qu'il faut répondre cela.

@loic13480, en effet, si vous augmentez l'isolation sur les murs extérieurs, cela risque de modifier le métré et de ce fait, vous ne vous conformeriez plus à votre permis. Renseignez-vous plutôt deux fois qu'une. Si T&P accepte de vous poser l'isolation, ce n'est pas pour autant eux qui auront les ennuis par la suite.

@dd1, à vous lire, je vous envie d'avoir pu construire il y a 5 ans ;)

@Yucatan, il dira certainement la même chose. Il y a 5 ans, les normes étaient déjà tout à fait acceptables. Et dans 20 ans, il aura une maison avec des performances tout à fait honorable, sans avoir dû se serrer la ceinture pour des techniques parfois peu rentables (économiquement). Ne rêvez pas, dans 20 ans, il y aura toujours des maison en PEB D ou E (voir pire), pas encore rénovées, des systèmes de chauffage central au mazout (oui on peut interdire les nouvelles installation, au moins en pratique, mais on ne viendra pas vous faire démonter votre chaudière qui fonctionne). Aucun risque que @dd1 regrette sa construction dans 20 ans.
 
  • #206
En 2050, la moyenne de la totalité de l habitat devra être classé À au niveau PEB.
Je suis déjà A au niveau PEB , il y a 5 ans j' ai déjà construit zéro énergie mais dans 20 ans tout aura changer au niveau des calculs . Une chose est sûre on ne construira plus comme maintenant cela coutera trop cher :eek:
 
  • #207
Je suis déjà A au niveau PEB , il y a 5 ans j' ai déjà construit zéro énergie mais dans 20 ans tout aura changer au niveau des calculs . Une chose est sûre on ne construira plus comme maintenant cela coutera trop cher :eek:

Ou avec d autres isolants bien plus performants (et donc moins épais). Je pense à l aerogel, l avènement du graphène combiné avec d autres atomes,...
CA34AE65-9283-4C88-8929-F1A1BE540BFD.jpeg
 
Dernière édition:
  • #208
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir notre permis d'urbanisme et cette question sur le chauffage est toujours présente... chauffage sol au rez et dans les salles de bains à l'étage.

Nous avons le choix entre PAC Air-Eau ou Chaudière gaz condensation avec citerne propane chez KAUFM**** (2700L).

Si pac, d'office obligé de mettre des panneaux après une année de conso pour limiter le cout au max...

Avez-vous des informations sur les compteurs qui tournent à l'envers (date de fin)?
 
  • #209
Je suis déjà A au niveau PEB , il y a 5 ans j' ai déjà construit zéro énergie mais dans 20 ans tout aura changer au niveau des calculs . Une chose est sûre on ne construira plus comme maintenant cela coutera trop cher :eek:

C'est déjà en partie le cas. J'estime que nous avons un budget conséquent, comparé à beaucoup d'autre, nous n'envisageons rien d'extravagant, et comme @loic13480, nous n'allons pas avoir d'autres choix que de prendre une partie non-négligeable de la main d’œuvre à notre charge pour rentrer dans notre budget.

@Yucatan entre les objectifs fixés à long terme et la réalité, il y a bien souvent un pont. Et surtout ici en Belgique. Prenez l'exemple du QZEN qui a été reporté jusqu'à la date limite imposée par l'Europe. Vous pouvez aussi prendre en exemple la sortie du nucléaire... Ou à plus petite échelle, vos objectifs annuels fixés par votre employeur (ou vous-même). Dans le meilleur des mondes on respecte, mais nous ne vivons malheureusement pas dans le meilleur des mondes. Nous en reparlerons dans 20 ans si nous sommes toujours là. Cela dit, je vous trouve bien optimiste :joy:

Les techniques, la technologie, j'adore ça. Mais pour que les normes soient applicables, il faut que ce soit abordable pour le commun des mortels. Ce qui n'est actuellement pas le cas. Les nouvelles technologies nécessitent une phase de recherche qu'il faut rentabiliser et qui impacte donc fortement le prix du produit à ses débuts. Et quand on voit que les CSP augmentent leurs factures chaque année de 2,5% minimum (avec les techniques les moins chères), cela n'aidera pas à aller en ce sens.
 
  • #210
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir notre permis d'urbanisme et cette question sur le chauffage est toujours présente... chauffage sol au rez et dans les salles de bains à l'étage.

Nous avons le choix entre PAC Air-Eau ou Chaudière gaz condensation avec citerne propane chez KAUFM**** (2700L).

Si pac, d'office obligé de mettre des panneaux après une année de conso pour limiter le cout au max...

Avez-vous des informations sur les compteurs qui tournent à l'envers (date de fin)?

Pas assez de connaissance dans ce domaine (PV, compteur qui tourne à l'envers) mais non, vous n'êtes pas d'office obligé de mettre des panneaux. C'est l'argument des CSP pour forcer la PAC cela. Si vous envisagez une PAC, faites vos calculs sans tenir compte des panneaux. Considérez qu'à l'avenir, les panneaux ne vous apporterons aucune rentabilité économique (uniquement écologique) par rapport à un raccordement au réseau. Ainsi, vous envisagez le pire des cas et n'aurez pas de surprise.

Comme abordé précédemment, si vous n'êtes pas contre le gaz, c'est certainement le coût le moins élevé vis à vis de l'installation, de la durée de vie et de la maintenance. Le carburant est intimement lié au mazout. Donc ce n'est pas un mauvais choix à moyen terme.
 
  • #211
apporterons aucune rentabilité économique
Sur ce point je ne suis pas du même avis avec les fermetures des centrales nucléaire la plus grande connerie le prix de l'électricité ne fera que augmenter
 
  • #212
Sur ce point je ne suis pas du même avis avec les fermetures des centrales nucléaire la plus grande connerie le prix de l'électricité ne fera que augmenter

Le prix de l'électricité augmentera encore, c'est un fait. Comme le prix des autres énergies. Et ceux qui produisent eux-même seront beaucoup plus lourdement taxés pour participer à "l'effort collectif", aux infrastructures, au développement des alternatives, .... Installer des panneaux ne sera plus un investissement (et n'aurait jamais dû l'être), mais juste une alternative.

Je partage votre avis sur la sortie du nucléaire (cela dit, nous n'y sommes pas encore), mais je maintiens mes propos. compter sur l'installation de panneaux pour réduire ses coûts d'énergies, c'est à mon avis un très mauvais pari.
 
  • #213
Le prix de l'électricité augmentera encore, c'est un fait. Comme le prix des autres énergies. Et ceux qui produisent eux-même seront beaucoup plus lourdement taxés pour participer à "l'effort collectif", aux infrastructures, au développement des alternatives, .... Installer des panneaux ne sera plus un investissement (et n'aurait jamais dû l'être), mais juste une alternative.

Je partage votre avis sur la sortie du nucléaire (cela dit, nous n'y sommes pas encore), mais je maintiens mes propos. compter sur l'installation de panneaux pour réduire ses coûts d'énergies, c'est à mon avis un très mauvais pari.

Qu'est ce que vous proposez? Le propane peut également augmenter...
 
  • #215
Si une maison ultra passive qui a pas besoins de chauffage ou tres peux mais bon il faut gagner au lotto
 
  • #216
Si une maison ultra passive qui a pas besoins de chauffage ou tres peux mais bon il faut gagner au lotto
La différence de prix entre du passif et du zéro énergie ne doit pas être énorme en sachant qu’on économise le chauffage sol qui coutent 12000 euros en moyenne
 
  • #217
12000 euros en moyenne
C'est presque le prix complet de ma géothermie avec le terrassement et le chauffage sol au rez et a l'etage et mon boiler de 300l de ma PAC
 
  • #218
Normalement l augmentation des 6cm d isolation ne devrait pas modifier mes dimensions extérieur mais seulement à la intérieur de la maison(construction double mur donc il suffit de reculer le 1er mur de quelques cm)
Ça aurait été different si C étais une solution avec polystyrène graphité en applique sur un block.
On en à bien discuté aveca compagne et ce qui est sur C est de passer en triple vitrage pvc de partout et d augmenter l isolation des murs. On sera donc dans une isolation d une maison passive.. Pour la vmc df par contre je ne vois pas. Comment prévoir sans devoir l installer.. Car ça reste une obligation d avoir une ventilation..
Alors si vous avez une idée à ce sujet. Je suis preneur.
 
  • #219
Normalement l augmentation des 6cm d isolation ne devrait pas modifier mes dimensions extérieur mais seulement à la intérieur de la maison(construction double mur donc il suffit de reculer le 1er mur de quelques cm)
Ça aurait été different si C étais une solution avec polystyrène graphité en applique sur un block.
On en à bien discuté aveca compagne et ce qui est sur C est de passer en triple vitrage pvc de partout et d augmenter l isolation des murs. On sera donc dans une isolation d une maison passive.. Pour la vmc df par contre je ne vois pas. Comment prévoir sans devoir l installer.. Car ça reste une obligation d avoir une ventilation..
Alors si vous avez une idée à ce sujet. Je suis preneur.
La vmc fait partie de la déclaration de PEB initiale :blush:
 
  • #220
Oui je sais mais notre PEB doit être modifié car on a fait plusieurs modifs..
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut