telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #241
Un gainable centralisé dans une piece de vie ( cuisine /salon /salle a manger) juste la sans gaine comme dans une chambre d hotel
Pas tres cher assure une clim minimale
 
  • #242
tu peux nous en dire plus car une clim gainable c est normalement tres couteux
 
  • #243
Couteux??
Un gainable sans gaine juste une grille de reprise et une grille de soufflage
Si tu as un enorme espace de vie pour peu que tu ais une différence de niveau pour le plafond c est pas couteux
On parle pas d un gainable de 10kw
Juste 5kw
 
  • #244
T as des liens car Je suis vraiment pas trop au courant de ce système
 
  • #245
je me suis un peu plus renseigné kenny effectivement c est intéressant.
pour la vmc double flux j ai lu par ici qu il fallait privilégié les gaines rigides sou semi rigide et surtout pas les souple en pvc
est ce que vous connaissez un site qui explique bien quoi prendre et les pièges a éviter?
je sais pas ou tp me ferait passer les gaines...j imagine dans les combles mais non chauffé donc pas idéal a mon sens...et je vois surtout pas comment ils vont faire le réseau du rdc vers les combles
 
  • #247
super karmaa
je vais regarder ca ce soir!
vu l investissement mieux vaut ne pas etre pris pour un pigeon et bien intégré ce que l on va nous mettre et surtout vérifier la bonne installation
 
  • #248
Le paradoxe est de vouloir à la fois une maison très bien isolée et une pompe à chaleur avec chauffage sol :
- plus on pousse l'isolation, moins on a besoin de chauffage
- le chauffage sol a une inertie énorme, ça va être marrant les journées d'hiver ensoleillées

Du coup pourquoi investir plus de 20.000€ dans un système de chauffage central + encore 20.000€ dans une isolation poussée ?

C'est soit l'un, soit l'autre :
- maison basse énergie avec isolation raisonnable, double vitrage, simple flux et chauffage sol
- maison passive avec isolation poussée, triple vitrage, VMC et chauffage d'appoint (bois ou pelet)
 
  • #250
Le paradoxe est de vouloir à la fois une maison très bien isolée et une pompe à chaleur avec chauffage sol :
- plus on pousse l'isolation, moins on a besoin de chauffage
- le chauffage sol a une inertie énorme, ça va être marrant les journées d'hiver ensoleillées

Du coup pourquoi investir plus de 20.000€ dans un système de chauffage central + encore 20.000€ dans une isolation poussée ?

C'est soit l'un, soit l'autre :
- maison basse énergie avec isolation raisonnable, double vitrage, simple flux et chauffage sol
- maison passive avec isolation poussée, triple vitrage, VMC et chauffage d'appoint (bois ou pelet)


oui vorsarius
si tu me relis j ai changé mon fusil d épaule grâce a l aide qui m a été apporté ici!(et surtout parce que je peux encore le faire)
je vais plus mettre de chaudière mais je conserve mon planché chauffant du rdc(qui ne sera pas connecté pour le coup mais que j ai au cas ou...)
je vais mettre un poêle a granule nobus dans le salon qui possède un vide,et qui va permettre d avoir une chaleur bien répartie a l étage.

j attends encore le devis finale pour les modifs suivante:
-vmc df
-18cm aux murs au lieu des 12
-triple vitrage pvc(sauf la baie de 4m qui sera alu..pas le choix)
 
  • #251
Ces histoires de surchauffe sont dues a une construction hybride : maison nécessitant un chauffage qui doit fonctionner a une température forte pour une plancher 35-45 et une maison avec de fort apports solaires pour faire des économies
Sur une maison moderne a faible besoin de chauffage il faut un plancher chauffant avec le max de tubes dedans et une température d eau si faible que la surchauffe ne sera pas plus sensible que celle generee par le soleil lui meme
Température d eau a 25max
2eme effet kisscool le rendement des pac explose avec cette loi d eau
Mais envisageable si la surface de la maison entraine un minimum de depert
 
  • #252
Je ne sais pas ce qu'en penses vos architectes mais d'après le mien, un poele à pellet n'est pas autorisé dans le PEB car pas considéré comme chauffage central (mais plutôt d'appoint)

Je n'ai pas gratté derrière le "pas autorisé" mais à vérifier donc.

Sinon, mon caillou à l'édifice car j'ai eu la même reflexion:
- PAC:
Avantage: C'est le seul moyen de s'affranchir d'un fournisseur (si PV); possibilité de rafraichir
Inconvénient: Très cher à l'achat (surtout si PV en plus)
Réflexion menant à l'élimination: ca consomme surtout quand il n'y a pas de soleil donc la consommation est là

- Gaz (ville ou propane):
Avantage: Propre et efficace, cout d'installation très limité
Inconvénient: Location citerne et distances de sécurité autour
(Si gaz de ville, aucun inconvénient)

- Mazout:
Avantage: ?
Inconvénient: moins bon rendement (1L mazout vs 1L gaz), citerne, fluctuation du prix, acidité des rejets

- Bois/pellet:
Avantage: approvisionnement (dans mon cas), ambiance, sensation de chaleur
Inconvénient: Stockage, poussière, "corvée", cheminée

Mon choix ira vers le gaz pour l'économie d'argent et le manque de soucis d'electronique

Je rajoute également ma pierre à l'édifice de ce joli comparatif :
Inconvénient du bois :
- modularité de la puissance très limitée. ça surchauffe très rapidement dans une nouvelle construction. (mais qu'est-ce que c'est agréable... :D )
- Rejets de particules fines, totalement inadapté pour le chauffage en zone urbaine (pas de problème en rural)


Avantage du mazout : possibilité de commander "quand on veut" (pour bénéficier d'un prix plus intéressant)
Désavantage : fera certainement l'objet de restrictions de plus en plus drastiques dans le future
 
  • #253
et les chaudieres mazout son pas modulable en puissance il me semble :)
le bois en gazéification inverse normalement pollue beaucoup moins mais il reste effectivement la maintenance et le chargement quotidiens
 
  • #254
Le paradoxe est de vouloir à la fois une maison très bien isolée et une pompe à chaleur avec chauffage sol :
- plus on pousse l'isolation, moins on a besoin de chauffage
- le chauffage sol a une inertie énorme, ça va être marrant les journées d'hiver ensoleillées

Du coup pourquoi investir plus de 20.000€ dans un système de chauffage central + encore 20.000€ dans une isolation poussée ?

C'est soit l'un, soit l'autre :
- maison basse énergie avec isolation raisonnable, double vitrage, simple flux et chauffage sol
- maison passive avec isolation poussée, triple vitrage, VMC et chauffage d'appoint (bois ou pelet)

Il y a l'entre-deux aussi et c'est loin de couter 40 000€ comme annoncé.
Moi c'est plutôt la première option que je trouve inutile, cela revient à faire du neuf avec du vieux.

Le vrai passif par CSP est encore trop cher, rien qu'en autoconstruction en supprimant le post chauffage sol j'avais encore un delta de 30 000€ soit largement de quoi gaver ma PAC de 4Kw pendant 20 ans, entretients
Ces histoires de surchauffe sont dues a une construction hybride : maison nécessitant un chauffage qui doit fonctionner a une température forte pour une plancher 35-45 et une maison avec de fort apports solaires pour faire des économies
Sur une maison moderne a faible besoin de chauffage il faut un plancher chauffant avec le max de tubes dedans et une température d eau si faible que la surchauffe ne sera pas plus sensible que celle generee par le soleil lui meme
Température d eau a 25max
2eme effet kisscool le rendement des pac explose avec cette loi d eau
Mais envisageable si la surface de la maison entraine un minimum de depert

Je te rejoint complètement, j'ai un pas tous les 15cm et un départ d'eau à 26° sur une chape liquide ciment de 5cm.

Un PAC de 4Kw, l'installation complète est sous les 6000€ de marchandises + main-d'oeuvre que je devrais donner au chauffagiste pour installer la Pac (disons 1500€). J'installerai le chauffage sol.
 
  • #255
Un PAC de 4kW sans autre apport ? Tu va avoir des problèmes si tu as aussi l'ECS dessus.

Tu as quelle perte thermique de l'enveloppe dans le pire des cas (c'est-à-dire, avec - X dehors selon ta localisation et 20 ou 22 à l'intérieur) + les pertes par VMC double flux

Pour ma maison qui sera bien isolée (basse énergie), je serai à 9kW de déperdition pour l'enveloppe à -9°C + 1kW pour la VMC et j'ai l'ECS dessus ( + 3kW) -> Je dois prendre une PAC de 10 kW min, voir 13 kW

Ca change fort le prix (bon, je suis parti sur une geothermie donc c'est un peu plus cher).
 
  • #256
oui vorsarius
si tu me relis j ai changé mon fusil d épaule grâce a l aide qui m a été apporté ici!(et surtout parce que je peux encore le faire)
je vais plus mettre de chaudière mais je conserve mon planché chauffant du rdc(qui ne sera pas connecté pour le coup mais que j ai au cas ou...)
je vais mettre un poêle a granule nobus dans le salon qui possède un vide,et qui va permettre d avoir une chaleur bien répartie a l étage.

j attends encore le devis finale pour les modifs suivante:
-vmc df
-18cm aux murs au lieu des 12
-triple vitrage pvc(sauf la baie de 4m qui sera alu..pas le choix)
Pour un plancher chauffant, je partirais alors sur un chauffage sol de type "opal systems" qui est beaucoup plus réactif. Ce système n'avait pas beaucoup de retour en 2012, sinon je l'aurais peut-être installé.
 
  • #257
Pour un plancher chauffant, je partirais alors sur un chauffage sol de type "opal systems" qui est beaucoup plus réactif. Ce système n'avait pas beaucoup de retour en 2012, sinon je l'aurais peut-être installé.
Trop cher pour ce que c est
 
  • #258
Il y a l'entre-deux aussi et c'est loin de couter 40 000€ comme annoncé.
Moi c'est plutôt la première option que je trouve inutile, cela revient à faire du neuf avec du vieux.

Le vrai passif par CSP est encore trop cher, rien qu'en autoconstruction en supprimant le post chauffage sol j'avais encore un delta de 30 000€ soit largement de quoi gaver ma PAC de 4Kw pendant 20 ans, entretients


Je te rejoint complètement, j'ai un pas tous les 15cm et un départ d'eau à 26° sur une chape liquide ciment de 5cm.

Un PAC de 4Kw, l'installation complète est sous les 6000€ de marchandises + main-d'oeuvre que je devrais donner au chauffagiste pour installer la Pac (disons 1500€). J'installerai le chauffage sol.
Perso, j'ai fait le choix de l'entre-deux. J'apprécie beaucoup le concept de la maison passive mais il faut parvenir à s'entourer des bons corps de métier...
J'ai donc une vraie basse énergie, avec juste :
  • Un poêle à pellets ;
  • Un boiler thermodynamique ;
  • Des sèches-serviettes électriques dans les salles d'eau ;
  • Une VMC double flux (qui fonctionne enfin correctement depuis que je l'entretiens moi-même).
Après 8 hivers, la seule chose que je changerais : un meilleur poêle à pellets (bruits et système multiair)
 
  • #259
Trop cher pour ce que c est
Je ne connais pas les prix. Mais ça a le mérite d'être plus réactif.

Perso, avec une orientation plein sud, je n'oserais pas mettre un chauffage sol. Dès qu'il fait ensoleillé, je peux tout éteindre et la maison chauffe naturellement.
 
  • #260
Je ne connais pas les prix. Mais ça a le mérite d'être plus réactif.

Perso, avec une orientation plein sud, je n'oserais pas mettre un chauffage sol. Dès qu'il fait ensoleillé, je peux tout éteindre et la maison chauffe naturellement.

Je confirme avec de grandes baies exposition plein sud (genre aujourd'hui) pas besoin de chauffage. Juste une occultation pour éviter la surchauffe et l'éblouissement (des screens dans mon cas).
Néanmoins nous sommes bien content d'avoir le chauffage au sol pour les journées moins ensoleillées plus froides.
avec 2400L de gaz dans une citerne enterrée nous tenons facilement 1 an et demi voir plus.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut