telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #221
Mais question la vmcdf n'est pas obligatoire rien n'impose cela une ventilation A peux suffire
 
  • #222
Oui justement j'ai une vmc simple flux de base et Je pense pas qu'on pourra rentrér d office la df... Mais comme je ne pourrais pas modifier l isolation de mes murs ou mes chassis Je privilégie ces deux postes.
Mais comment prévoir une future installation d une double flux en ayant de base une simple flux?
 
  • #223
Oui justement j'ai une vmc simple flux de base et Je pense pas qu'on pourra rentrér d office la df... Mais comme je ne pourrais pas modifier l isolation de mes murs ou mes chassis Je privilégie ces deux postes.
Mais comment prévoir une future installation d une double flux en ayant de base une simple flux?
On ne sais pas le faire vu que en simple tu as une seul réseau de gainé et des ouvertures dans les châssis avec la double tu as deux réseau et il ne faut pas d'ouverture dans les châssis justement il faut une isolation a l'air de 1 minimum
 
  • #224
Oui Je sais pour les ouvertures des chassis
Malheureusement si on devait faire une concession ça sera sur la. Df.
On a un vide sur Hall et des combles donc si j'ai bien compris on pourra tjrs faire le réseau de canalisation (enfin je suis pas un expert ce sont que des suppositions) .
Et pour les ouvertures des chassis on peut toujours les boucher
 
  • #225
Oui Je sais pour les ouvertures des chassis
Malheureusement si on devait faire une concession ça sera sur la. Df.
On a un vide sur Hall et des combles donc si j'ai bien compris on pourra tjrs faire le réseau de canalisation (enfin je suis pas un expert ce sont que des suppositions) .
Et pour les ouvertures des chassis on peut toujours les boucher
Non impossible pour les deux
 
  • #226
Oui Je sais pour les ouvertures des chassis
Malheureusement si on devait faire une concession ça sera sur la. Df.
On a un vide sur Hall et des combles donc si j'ai bien compris on pourra tjrs faire le réseau de canalisation (enfin je suis pas un expert ce sont que des suppositions) .
Et pour les ouvertures des chassis on peut toujours les boucher
je veux pas vous stresser mais si c'est le budget de la double flux qui bloque l' aspect financier du projet ne construisez pas car des surprises vous en aurez d'autres et imprévues :worried:
 
  • #227
je veux pas vous stresser mais si c'est le budget de la double flux qui bloque l' aspect financier du projet ne construisez pas car des surprises vous en aurez d'autres et imprévues :worried:


On a une certaine somme de "secours" Hors crédit a cet effet mais que l'on veut pas toucher justement pour rester dans le cas d'imprévus.
On a qd même calculé tous ce qui est raccordement, surplus de prise, éclairage, gaines tpc etc etc.
Le. Fait. De. Ne. Plus. Pouvoir. Faire le garage comme prévu , on économise une bonne partie qui va être réinjecter dans les. Postes cités plus haut(triple vitrage+isolation 18cm au lieu de 12 et. L'augmentation de la. Chape a 18cm)
Le budget n est bien sur pas extensible a souhait mais on a quand même gardé une certaine marge de manoeuvre. (Cependant.le prix de la vmc df est vraiment lourd )
 
  • #228
On a une certaine somme de "secours" Hors crédit a cet effet mais que l'on veut pas toucher justement pour rester dans le cas d'imprévus.
On a qd même calculé tous ce qui est raccordement, surplus de prise, éclairage, gaines tpc etc etc.
Le. Fait. De. Ne. Plus. Pouvoir. Faire le garage comme prévu , on économise une bonne partie qui va être réinjecter dans les. Postes cités plus haut(triple vitrage+isolation 18cm au lieu de 12 et. L'augmentation de la. Chape a 18cm)
Le budget n est bien sur pas extensible a souhait mais on a quand même gardé une certaine marge de manoeuvre. (Cependant.le prix de la vmc df est vraiment lourd )
15% la marge de manœuvre pour être à l’aise
Un Df c est 8000 a 10000 euros non ?
 
  • #229
8k Oui .
Je mettrai le devis de tp sur les différents poste.
Le prix de cette df sera sûrement équivalent à l augmentation de l'isolation des murs.. Or à choisir je mise sur l'isolation.
Je vois plein de Maison en renovation qui passent pas une df donc j'imagine que C est largement réalisable dans quelques années
 
  • #230
8k Oui .
Je mettrai le devis de tp sur les différents poste.
Le prix de cette df sera sûrement équivalent à l augmentation de l'isolation des murs.. Or à choisir je mise sur l'isolation.
Je vois plein de Maison en renovation qui passent pas une df donc j'imagine que C est largement réalisable dans quelques années

Personnellement, j'ai rénové une maison de 65 et opté direct pour la df.

Pourquoi ?

Je ne vois pas l'intérêt d'isoler les murs avec 18, la toiture avec 26 et les fenêtres avec du dv ou tv pour avoir des ouvertures pareilles.

En hiver, vous allez vous retrouver avec un flux d'air entrant à 0 degré, c'est très désagréable.

Post installation d'une df, ça veut dire changer les chassis avec ouverture alors qu'ils sont conçus pour tenir au moins 30 ans.

Ca veut dire repasser tout un réseau de gaine en perçant vos hourdis ou planchers et ça aura coûté 2x le prix d'une df pour une finition moins bonne...

Bref, faites le direct ou ne le faites pas du tout.
 
  • #231
On en est conscient. Et vous avez tout a fait raison!!
Tous va dépendre du devis finalement de tp pour chacun des postes.
Parce-que la avec tt les modifications que l'on souhaite on doit pas être loin d un rajout de 30k(10k les murs en 18,.vmc je pense 8k, triple vitrage pvc 4000€ a la louche.. )

Ou alors si on le fait faire on ne met pas de chaudière en attendant... (Pac pr le. Plancher chauffant) et juste 4 radiateurs électrique en Pierre.
 
  • #232
On en est conscient. Et vous avez tout a fait raison!!
Tous va dépendre du devis finalement de tp pour chacun des postes.
Parce-que la avec tt les modifications que l'on souhaite on doit pas être loin d un rajout de 30k(10k les murs en 18,.vmc je pense 8k, triple vitrage pvc 4000€ a la louche.. )

Ou alors si on le fait faire on ne met pas de chaudière en attendant... (Pac pr le. Plancher chauffant) et juste 4 radiateurs électrique en Pierre.

Personnellement, avec un tel niveau d'isolation, j'ai opté pour deux pac air air (moins de 4000 euros) et un insert bois pour le plaisir.

Les deux pac maintiennent facilement 21 degrés ds la piece de vie et la sdb a une chauferette à 40 euros.

Avec l'inertie et la vmc df, le chauffage, c'est de la rigolade.
 
  • #233
Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice, ayant construit jusqu'en 2016.

Le mode de chauffage a été un long débat : mazout...avec citernes et odeurs? Gaz, mais avec réservoir car pas de gaz de ville? PAC?

Nous avons finalement opté pour une PAC Mitsubishi air/air.

La rentabilité à loooong terme (plus de 10 ans) est très conditionnée à la durée de vie de la PAC. Cette année, remplacement des cartes électroniques suite à un court circuit : 2.000 euros. Le compresseur semble avoir aussi accusé le coup...3.000 à prévoir. Ma PAC ne sera donc jamais rentable suite à ces frais.

Ce qui est par contre certain, c'est l'investissement de départ onséquent (un bon 10k euros en plus), somme qui ne rapporte rien et ne peut pas être utilisée pour autre chose ( et en construction ce n'est pas les postes de dépenses qui manquent). Conso électrique de malades (jusqu'a 18.000kwH la 1ere année). D'où installation de panneaux, encore 15.000 euros..

A refaire: chaudière gaz condensation vaillant (en cherchant, on la trouve aux alentours de 700 euros), et gaz avec citerne enterrée - plusieurs fournisseurs offre mnt la pose contre une location/financement sur 9 ans. Le propane est peut-être plus cher "en temps réel" par rapport au gaz naturel, mais le stockage permet également la spéculation, et donc l'achat aux moments les moins chers (éte) tandis qu'en gaz naturel, on paie le prix du jour de la consommation ( donc très cher en hiver...quand on consomme justement beaucoup plus).
Et c'est sans compter sur la taxe prosumer qui va encore m'alléger de 800euros/an...

Vous êtes installé dans quelle région et quelle est la superficie de votre habitation ?
Nous sommes en région liégeoise, habitation de 190 m² en 4 façades et la consommation de la PAC est de 3180 kwh pour un peu moins d'un an (entrée dans le bâtiment le 14 décembre 2019. La consommation comprend la production d'eau chaude.
Ma consommation électrique est de 3425 de nuit et 2594 de jour. Donc la PAC y est grosso modo pour 50%.
Maintenant je suis conscient que l'hiver dernier a été plutôt doux.



EDIT : je viens de voir votre réponse plus bas.
 
  • #234
Personnellement, avec un tel niveau d'isolation, j'ai opté pour deux pac air air (moins de 4000 euros) et un insert bois pour le plaisir.

Les deux pac maintiennent facilement 21 degrés ds la piece de vie et la sdb a une chauferette à 40 euros.

Avec l'inertie et la vmc df, le chauffage, c'est de la rigolade.



deux pac a moins de 4000e??
vous avez mis quoi car je n ai jamais vu un tel prix avec installation comprise..
ca tourne toujours autour des 6000-7000e
 
  • #235
deux pac a moins de 4000e??
vous avez mis quoi car je n ai jamais vu un tel prix avec installation comprise..
ca tourne toujours autour des 6000-7000e
Mitsubishi heavy inverter srk zsx35 et 50 de memoire

Pac air air ou clim reversible.

Les deux placées pour 3500 euros environ, 500 euros pour les deux dalles des unités extérieures et le raccordement electrique via vide ventilé.

En vitesse 1, elles n'ont pas eu de souci pour maintenir 21 degrés au rez relativement ouvert et il y a un insert bois de 10kw pour les soirées plus froides.

Seul bémol, à partir de -6, le dégivrage est un peu trop fréquent, mais en province de Liège, c'est rare. Au pire j'utiliserai un ou deux radiateurs électriques en appoint.

J'ai aussi une grande baie bien orientée qui permet d'avoir 21 degrés ds la maison 3 voire 4 jours par semaine, sans aucun chauffage en journée.

Bref, avec du neuf, si c'est bien exécuté...

Si une flamme moche ne vous dérange pas, le pellet c'est pas mal aussi et plus facilement réglable.
 
  • #236
comme on le dit souvent ici,au finale le meilleur moyen c est de diminuer sa dépendance au chauffage
pas évident de se projeter quand on est habitué a des maisons avec une isolation standard
 
  • #237
comme on le dit souvent ici,au finale le meilleur moyen c est de diminuer sa dépendance au chauffage
pas évident de se projeter quand on est habitué a des maisons avec une isolation standard

Se passer entièrement de chauffage me semble compliqué, mais passer d'un chauffage central à un décentralisé est une belle économie.

En cas de panne, c'est pratique également. On a toujours la liberté de switcher le temps de la réparation (grosse panne electrique -> insert avec ventilateur et vmc).

J'ai qd même gardé la chaudière à mazout de l'époque pour retuber des radiateurs si on retourne à des hivers très rigoureux (jusque -10, ça ira pour maintenir 21 degrés, après...)
 
  • #238
tu as une maison basse conso ou passive?
je pensais soit a un poêle au pellet soit mettre des radiateurs électrique en pierre 800w soit les deux pour diminuer la conso electrique mais garder une issue de secours en cas de panne sur le pellet
 
  • #239
tu as une maison basse conso ou passive?
je pensais soit a un poêle au pellet soit mettre des radiateurs électrique en pierre 800w soit les deux pour diminuer la conso electrique mais garder une issue de secours en cas de panne sur le pellet

Reno basse conso mais loin d'être passive.

Pour l'électricité, j'hésite à prevoir un groupe électrogène au diesel vu que j'ai encore ma citerne de mazout, mais je n'ai pas encore étudié la question du raccordement sur l'installation.

A terme, je suppose que des batteries de quelques kw seront abordables en cas de delestage de 24h
 
  • #240
Je ne sais pas ce qu'en penses vos architectes mais d'après le mien, un poele à pellet n'est pas autorisé dans le PEB car pas considéré comme chauffage central (mais plutôt d'appoint)

Je n'ai pas gratté derrière le "pas autorisé" mais à vérifier donc.

Sinon, mon caillou à l'édifice car j'ai eu la même reflexion:
- PAC:
Avantage: C'est le seul moyen de s'affranchir d'un fournisseur (si PV); possibilité de rafraichir
Inconvénient: Très cher à l'achat (surtout si PV en plus)
Réflexion menant à l'élimination: ca consomme surtout quand il n'y a pas de soleil donc la consommation est là

- Gaz (ville ou propane):
Avantage: Propre et efficace, cout d'installation très limité
Inconvénient: Location citerne et distances de sécurité autour
(Si gaz de ville, aucun inconvénient)

- Mazout:
Avantage: ?
Inconvénient: moins bon rendement (1L mazout vs 1L gaz), citerne, fluctuation du prix, acidité des rejets

- Bois/pellet:
Avantage: approvisionnement (dans mon cas), ambiance, sensation de chaleur
Inconvénient: Stockage, poussière, "corvée", cheminée

Mon choix ira vers le gaz pour l'économie d'argent et le manque de soucis d'electronique
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut