telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #161
merci snotty
eta sont tres cher!
la windhager revient moins cher tout en restant du tres haut de gamme.
c est pas beaucoup plus cher que la pac et en plus on a une prime mais comme il est dit plus haut il faut gerer le stockage du pellet et il faut aussi de la place!
par contre en terme de durée de vie c est 20ans sans soucis...
la solution parfait n existe pas(si le gaz de ville lol)
Le commercial chez ETA m'avait parlé d'une prime aussi mais uniquement valable pour un logement existant en remplacement d'une chaudière à énergie fossile. À ma connaissance, en nouvelle construction, il n'y a plus aucune prime.
Le supplément pour la chaudière à pellets venait surtout de la cheminée et du silo (sans parler de l'encombrement).
 
  • #162
Quand j'entends que la duré de vie d'une PAC est de 10ans cela me fait rire...il y a 2 ans on a remplacé une PAC Westing house de 1985...Encore avec le thermostat a contact de mercure :D...bref c'est comme les chaudières et les voitures...on augmente les performances par des technologies de plus en plus complexe, globalement tout ce qui est "mécanique" a gagné en fiabilité (très peu de remplacement compresseur sur les PAC, la technologie Inverter a l'avantage de limiter énormément l'usure car démarrage en douceur)), par contre quand il y a un problème eh bien c'est souvent l'électronique et la regul qui pèche....mais ca c'est universel...
Mettre une PAC est loin d'être une aberration en Belgique, si l'on a pas le gaz de ville dans la rue cela reste une solution tout a fait viable a partir du moment ou on la couple avec un plancher chauffant ou des émetteur BT....
 
  • #163
@loic13480
j'ai oublié de te dire aussi dans mon message précédent.
Met le chauffage au sol à l'étage également !! tu le regretteras pas ;)
 
  • #164
merci yoda pour ton aide c est vraiment très sympa de ta part et ca m aide dans le choix finale
au vue des discussions ici nous avons pris le décision de changer notre fusil d épaule pour la vmc et les fenetres
on va donc partir sur du df et triple vitrage pvc.(les 6k de plus qu ils avaient réalisé au début c etais avec des vitrages alu donc je pense que c est normale d avoir un écart plus conséquent).
le budget est effectivement conséquent mais pas extensible et on doit faire certains choix pour rester dans le budget initial.
si on enlève la chaudière granule dans nos calculs et donc le conduit(14k au total), et qu on passe sur une pac(8k) avec la différence on installe les doubles vitrage. le budget vmc double flux lui prendra la place du plancher chauffant de l étage.
je suis vos conseils et j espere ne pas le regretter. mais je pense qu vous avez raisons!
je sais pas du coup si la maison sera passive, je me souviens plus exactement des normes.


bazile: je ne comprends pas ton acharnement ici...tu comprends bien que ce n est pas du bashing mais bel et bien une demande de retour d expérience et de conseils! comme tu peux le remarquer nous sommes nombreux dans cette situation et a être indécis sur certains sujets et notamment le chauffage!!!!!
je vais voir pour faire d autres devis en ce qui concerne une pac vaillant. je dois trouver un installateur pres de notre commune car je veux pas avoir de soucis pour les éventuelles réparation et maintenance.
j avais eu échos pour les pac daikin!

Ce n'est pas un acharnement, juste une constatation sur vos œillères, je le répète et c'est la dernière fois que j'interviens car vous savez tout sur tout mais je le fais pour les futurs lecteurs qui tomberont peut-être dans le panneau de vos certitude, dans une maison basse énergie le meilleurs rapport qualité/prix/confort c'est le gaz de ville via plancher chauffant.

Ensuite vient la PAC sur un pied d'égalité avec le propane, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
(Cuve, cheminée, gestion du stock pour le gaz)

Un chaudière au pellet c'est bien pour remplacer une mazout si on a pas le gaz et une maison énergivore ou pour la micro-cogénération mais faut croiser les doigts pour pas avoir de soucis pendant 15 ans le temps de rentrer dans ses frais.

PAC MITSU.jpg

Ci dessus un devis obtenu par un connaissance (que je remercie au passage si elle me lit) pour une PAC 4Kw all-in-one (pour 737m³ de volume chauffé). J'attends l'offre Daikin pour comparer d'un jour à l'autre.

Les PAC c'est pas forcément 15 000€ d'autant plus quand on parle de maison basse énergie et j'entends bien maison basse énergie. Le prix du plancher chauffant est identique quel que soit le mode de chauffage choisis.

Et encore une fois je ne suis pas pro PAC, j'ai comparé l'ensemble de matériel disponible sur le marché y compris le mazout. Je n'ai pas écouté un clé sur porte qui vends sa came habituelle ou un vendeur de showroom, j'ai fais réaliser une étude thermique, j'ai dès le départ implanté mon bâtiment de façon intelligente (moins sexy).

Bref un conseil pour la suite, cessez de croire les vendeurs ils sont juste là pour avoir votre signature au bas du contrat.

(et si vous en êtes arrivez là dans vos choix grâce à votre oncle, profitez du confinement pour ne plus le voir)
 
  • #165
Quand j'entends que la duré de vie d'une PAC est de 10ans cela me fait rire...il y a 2 ans on a remplacé une PAC Westing house de 1985...Encore avec le thermostat a contact de mercure :D...bref c'est comme les chaudières et les voitures...on augmente les performances par des technologies de plus en plus complexe, globalement tout ce qui est "mécanique" a gagné en fiabilité (très peu de remplacement compresseur sur les PAC, la technologie Inverter a l'avantage de limiter énormément l'usure car démarrage en douceur)), par contre quand il y a un problème eh bien c'est souvent l'électronique et la regul qui pèche....mais ca c'est universel...
Mettre une PAC est loin d'être une aberration en Belgique, si l'on a pas le gaz de ville dans la rue cela reste une solution tout a fait viable a partir du moment ou on la couple avec un plancher chauffant ou des émetteur BT....

Les certitudes de certains, les légendes urbaines et le commentaire négatifs des clients insatisfait font le reste ;)
 
  • #166
brazile si j avais des oeilleres justement je modifierai pas mes plans sur la vmc et le triple vitrage
or si tu lis bien tous le sujet, j aborde le sujet différemment.
tu dois lire les choses a ta manière car je sais admettre que je ne sais pas tous
on est dans une conversation et un partage d expérience pour JUTEMENT faire le bon choix.
maintenant de ton coté tu dois prendre un peu sur toi si les autres ont un avis différents sur certains sujets ;)
 
  • #167
tu nous montre un devis pac que tu peux avoir via un amis c est pas non plus ce que j appel etre tres objectif,....

pour ce qui est du choix intélligent si tu relis bien on est sur un plancher chauffant également.
donc effectivement dans notre cas le choix d une pac est dans le domaine du possible
maintenant vu qu on va faire modifier notre devis tp pour la vmc et le triple vitrage on va devoir faire comme concession le plancher chauffant de l étage mais garder le rdc.
le moyen de chauffage reste encore a déterminer je vais faire des devis pour une pac car niveau puissance une moins de 5kw devrait etre correcte(production ecs séparé donc juste le rdc )
 
Dernière édition:
  • #168
le budget vmc double flux lui prendra la place du plancher chauffant de l étage.
je suis vos conseils et j espere ne pas le regretter. mais je pense qu vous avez raisons!
je sais pas du coup si la maison sera passive, je me souviens plus exactement des normes.
!

Même si d'autres l'ont conseillé et que notre architecte fait de même (d'après lui, c'est investir de l'argent pour rien), personnellement, je ne conseillerai vraiment pas de vous passer de plancher chauffant à l'étage. Du moins, pas partout. Dans la SDB, nous prévoyons plancher chauffant ET ventilo convecteur sèche serviette. Plancher chauffant dans le dressing et chambres enfants. Pourquoi?
C'est très agréable d'avoir un sol chaud dans une salle de bain. Mais en général pas suffisant, donc le ventilo convecteur viendra donné un coup de boost. Un ventilo convecteur seul pour moi n'est pas suffisant non plus. La chaleur est superficielle, elle est uniquement dans l'air et sera vite évacuée par la VMC DF (particulièrement dans la SDB lorsqu'elle évacue l'humidité).
Se déshabiller/s'habiller dans un dressing pas chauffé, ce n'est pas très agréable non plus.
Les chambres enfants, pendant plusieurs années, cela va être un lieu de vie en plus d'un lieu de repos. Un appoint électrique qui chauffe plusieurs heures par jour, cela peut vite chiffrer.
Nous sommes tous les deux très frileux et même si certains le supportent bien, un étage complet qui n'est pas chauffé, on ressent assez vite le cru, même si c'est très bien isolé. Et comme quelqu'un l'a fait remarqué, quand tout est froid, l'air humide, même s'il fait 22°, on peut avoir froid. J'ai rallumé la PAC il y a peu alors qu'on avait toujours 22° pour cette même raison.
Notre architecte à certainement raison, ce n'est pas le choix le plus rentable, c'est un choix de confort. Le plus important à mon sens dans une construction.

Nous étudions deux alternatives : des radiateurs basse température Jaga ou un plancher chauffant électrique dans les pièces concernées.

Comme je l'ai dis, il y a certainement d'autres solutions si votre budget serré. Attendre un peu, étendre le prêt, ne pas installer la VMC mais prévoir les conduits, faire une partie des travaux vous même, repousser un aménagement ou l'autre.
 
  • #169
en belgique il y a beaucoup viessman et vaillant effectivement!(buderus aussi)
mais je n ai encore pas vu un seul travaillant avec atlantic en ce qui concerne les pac.
Nous bien, un constructeur que je ne citerai pas. Mais c'est normal que vous n'en voyez pas, c'est du bas-de-gamme.
 
  • #170
on a déja mis de coté tous ce que l on pouvait donc sur ce point on va devoir faire un choix...
nous avons un vide sur hall dans le salon(je sais pas si ca s appel comme cela lol)
donc normalement le chaleur devrait être plus homogène qu un rdc et étage classique
deux solutions s offrent a nous:
mettre des radiateurs dans chacune des chambres en basse conso
ou bien dans l avenir prévoir une redistribution de chaleur via la vmc avec un poêle a bois ou granule


pour le crédit on ne peut pas le négocier car pour l instant on est résident en france et il faut attendre d avoir notre résidence en belgique pour pouvoir le faire :)
on sait déja combiens on peut gagner en négociant mais ca va partir dans la cuisine et pergola bioclimatique+ carport
 
  • #171
Quand j'entends que la duré de vie d'une PAC est de 10ans cela me fait rire...il y a 2 ans on a remplacé une PAC Westing house de 1985...Encore avec le thermostat a contact de mercure :D...bref c'est comme les chaudières et les voitures...on augmente les performances par des technologies de plus en plus complexe, globalement tout ce qui est "mécanique" a gagné en fiabilité (très peu de remplacement compresseur sur les PAC, la technologie Inverter a l'avantage de limiter énormément l'usure car démarrage en douceur)), par contre quand il y a un problème eh bien c'est souvent l'électronique et la regul qui pèche....mais ca c'est universel...
Mettre une PAC est loin d'être une aberration en Belgique, si l'on a pas le gaz de ville dans la rue cela reste une solution tout a fait viable a partir du moment ou on la couple avec un plancher chauffant ou des émetteur BT....

Vous répondez vous même dans la seconde partie de votre message. Votre PAC de 1985 était très limitée en électronique. Le problème dans les modèles actuels qui a tendance à réduire la durée de vie moyenne, c'est l'électronique. Et pour laquelle la plupart des installateurs/dépanneurs manquent de compétence. Ce n'est peut-être pas une aberration, mais installer une PAC, c'est prendre un risque de perdre toute rentabilité selon le comportement de l'appareil. Ce problème ne se posera pas avec du gaz ou du mazout. Après, si vous avez de bonnes compétences dans le domaine et/ou en électronique, ça peut être une autre histoire.
 
  • #172
il y a t il un sujet sur le chauffage des maisons passive?
car c est dur de se faire une idée..certains soutiennent que de mettre une chaudiere sur une maison passive est sans interet d autres disent l inverse..
 
  • #173
il y a t il un sujet sur le chauffage des maisons passive?
car c est dur de se faire une idée..certains soutiennent que de mettre une chaudiere sur une maison passive est sans interet d autres disent l inverse..
Jusque fin 2019, en Belgique: " Le besoin d’énergie pour le chauffage doit être inférieur ou égal à 15kWh/(m².an)"
Depuis 2020, s'y ajoute un critère d'énergie primaire renouvelable" (Source Plateforme maison passive : www.maisonpassive.be)
Concernant la source de chaleur, il n'y a aucune obligation ou recommandation tant qu'on respecte la norme.
Donc, oui on peut mettre une chaudière ou pas.
Comme toujours, en matière de bâtiment, c'est au cas par cas, ce n'est pas comme pour un véhicule ou une machine quelconque.
C'est bien pour cette raison qu'il est illusoire de vouloir construire des maisons "à la chaîne" comme proposé par beaucoup de constructeurs.
 
  • #174
au niveau des gaines de la vmc double flux j ai souvent lu que c étais des rigides isolés qu il faut se tourner..
que conseillez vous?car tp ne vous disent pas qu est ce qu ils vous installent en conduit et votre aide sur ce point peu m orienter dans la bonne direction
 
  • #175
au niveau des gaines de la vmc double flux j ai souvent lu que c étais des rigides isolés qu il faut se tourner..
que conseillez vous?car tp ne vous disent pas qu est ce qu ils vous installent en conduit et votre aide sur ce point peu m orienter dans la bonne direction

Du rigide sans aucun doute. Isolé et bien posé pour le bruit. Les gaines rondes facilitent le nettoyage par rapport aux gaines rectangulaires. Mais prennent plus de place. T&P doit vous indiquer ce qu'ils installent. Et à qui ils sous-traitent cela. Renseignez-vous bien, l'installation est importante pour que ça ne devienne pas un inconfort. Au moindre de doute, faites appel à un quelqu'un d'autre.

Pour une aide plus approfondie concernant la vmc, je suggère de créer un autre post dédié et d'y poser vos questions à @vmcdfb qui très compétent sur ce sujet :-) (et également de consulter ses précédents posts)
 
  • #176
Un grand merci!! Normalement on devrait recevoir le devis triple vitrage pvc et double flux(on sait déjà pour ce poste la car on avait demandé une première fois..) Cette semaine.
Wait and see.
Demain je regarde mon PEB initiale pour vous dire ce qu'il y avait de base
 
  • #177
il y a t il un sujet sur le chauffage des maisons passive?
car c est dur de se faire une idée..certains soutiennent que de mettre une chaudiere sur une maison passive est sans interet d autres disent l inverse..

Ne perdez pas une chose de vue, si vous construisez une maison, c'est pour y vivre et bien y vivre, confortablement.

Beaucoup trop font du passif pour la frime, par challenge, ou que sais-je. Faites-le point sur votre mode de vie, ressenti, et pas sur des calculs théoriques, ou le retour de certains qui vous assureront qu'un aspirateur et un frigo suffiront à chauffer la maison.

Souvent à la maison? (très) frileux? Aimez-vous mettre un pull? Etes-vous plutôt actifs? Marchez-vous souvent pied nus chez vous? Aimez-vous la chaleur d'une flamme? Ces quelques questions (et bien d'autres) devraient vous aider dans votre décision.

N'oubliez pas que ce n'est pas ceux qui vous conseillent de ne pas mettre de chauffage qui vivront dedans. Mais ils n'ont pas tort pour une chose, vous allez dépenser plus d'argent pour quelque chose qui ne sera pas le plus rentable. Je me répète, mais c'est un choix de confort.

Installez ce qu'il faut pour vous sentir bien dans votre logement. Et pas pour avoir un label sur un papier.

Pour info, je viens de faire une revue très rapide de notre PEB (nous sommes en A) :
besoins nets en énergie par m² pour le chauffage : 16kWh/m².an
conso spécifique d'énergie primaire : 53kWh/m².an
K : 26, Ew : 34, Espec : 53
vmc df à récup de chaleur.

On est pas au passif, mais pas très loin. Et je peux vous assurer que jamais je ne me passerai d'un chauffage dans un tel logement.
 
  • #178
Merci yoda
Ce qui est sur C est qu'on aura un moyen de chauffage car on aime bien être confort en hivers.
Je ne veux pas me balader avec un pull.
C est pour cette raison que l'on conserve le plancher chauffant.
Le triple vitrage pvc ne devrait pas nous coûter trop cher par rapport au double.
On mettra pour le plancher soit une pac soit la.Windhager.
 
  • #179
@loic13480 as tu ses
Pour info, je viens de faire une revue très rapide de notre PEB (nous sommes en A) :
besoins nets en énergie par m² pour le chauffage : 16kWh/m².an
conso spécifique d'énergie primaire : 53kWh/m².an
K : 26, Ew : 34, Espec : 53
vmc df à récup de chaleur.
 
  • #180
Voici notre PEB mais qui doit être modifié car C étais avant l augmentation de notre isolation toiture et chappe.
De plus la. Maison a été agrandi de 50m2.
On a doublé l isolation du toit et de la chappe.
Si on passe aussi en triple vitrage et vmc df la différence sera conséquentes.

IMG_20201114_005639.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut