telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #301
quel dommage de faire tout ça pour mettre ce type d'isolant

Laine de bois (fibre de bois) ou ouate de cellulose serait plus logique dans ce type de construction
- Meilleur déphasage
- plus naturel


oui je sais.... j avais déja demandé a mettre autre chose et c est le problème du csp des que tu sorts de ce qu ils commandent en grosse quantité tu es bien emmerdé..en regle générale ce qu ils utilisent c est vraiment de la bonne marque/qualité mais tu n as pas autant de choix.
c est modifiable donc j essayerai d aborder le sujet encore une fois mais c est pas le point qui me tracasse le plus.
c est surtout la gestion des infiltrations d air et comment ils vont gérer ca dans une conception double mur...


a.l: je vais leur demander pour le logiciel ;)
apres si t as des résultats dans le blower test supérieur aux normes passive, tu sais déja qu il y a une couille dans le potage

pas mal d excellentes videos sur le passif

 
  • #302
quel dommage de faire tout ça pour mettre ce type d'isolant

Laine de bois (fibre de bois) ou ouate de cellulose serait plus logique dans ce type de construction
- Meilleur déphasage
- plus naturel
Ouais enfin plus « naturel »
En quoi le bois ou la cellulose sont plus naturel que la silice a l origine du verre de la LdV

Tu as regardé les additifs anti feu ou anti moisissure ou anti insectes et rongeur des solutions « naturelles »???
 
  • #303
La certification se justifie totalement.
Sauf si tu fais confiance à ton constructeur les yeux fermés. :blush:
Déjà, tu n'es pas sur que celui-ci travaille avec le bon logiciel.


https://www.maisonpassive.be/?Les-criteres-du-passif

pour les fuites et en terme d étanchéité on reste dans la norme passive meme si on est au dessus des 0,6( pas le meilleur je te l accorde..)
je viens de regarder et tp certifie d avoir quelque chose d inférieur a 1 au blower test .(sans se mouiller sur le chiffre d ou l importance de surveiller le chantier sur les points critique) dans les standards d isolation que j ai pris chez eux
pour la certification réel perso si c est pas trop cher pourquoi pas mais si mon blower test finale est de 0,6 je serai déja très content ,car ca sera un témoin concret de la bonne conception de la maison et de sa construction..
pour le reste je vois pas ce que ca va m apporter de plus sachant que mon orientation est strictement ce qui est recommandé (pas de voile solaire),orientation plein sud,peu de vitrage partie nord et de taille standard,maison a étage et non de plein pied,vide sur hall pour répartir la chaleur dans toute la maison,pergola bioclimatique et volets orientable partie sud pour gérer la surchauffe
 
  • #304
Salut, je n'ai pas lu les 16 pages (surtout que certaines prises de bec m'ont un peu découragé), mais autant on a parlé chauffage, autant on n'a pas parlé de surchauffe en été. C'est pourtant aussi important à l'heure actuelle. Avec une maison orientée au sud pour gagner des calories en inter saison, l'été tu vas mourir. Dans deux ans, tu ouvriras un post : Screens intérieurs ou extérieurs? Et dans 4 ans, ce sera Clim mono split ou multi et quelle puissance? Vous les voyez partir en courant les euros et kg de CO2 "économisés" en concevant la maison pour qu'elle chauffe bien?

Je caricature un peu mais j'ai l'impression qu'on se pose beaucoup de questions pour le chauffage et pas assez sur la surchauffe
 
  • #305
oui c est prévu car en partie sud on va mettre des brises lame extérieur et pergola bioclimatique
âpres comme tu le dis ya passif et passif...l inertie des murs et le déphasage est essentiel!!
au luxembourg par exemple il certifie passif mais en terme de déphasage et inertie la plupart du temps c est nulle car c est dans la grande majorité des constructions des blocs avec en applique 40cm de polystyrene graphité..ils ont un tres bon lambda mais en été ca a rien a voir avec une maisson passive avec isolation laine de bois et double mur avec lame d air.(et je parle meme pas en terme de qualité sonore..)

apres la surchauffe tu peux mettre une clim réversible je vois pas ce qui choque si tu n as pas de chaudiere ou une pac air/eau...le fonctionnement est identique avec un meilleur cop et si tu as quelques panneaux solaire tu améliores ton auto consommation !de plus ca te sert aussi de chauffage supplémentaire.
il a pas plus d aberration que de mettre une pac air /eau sur du passif avec plancher chauffant.
si tu te chauffes avec un poele granulé, ta clim réversible va surtout fonctionner en appoint l hivers et en confort l été..par contre il est claire qu il faut protéger efficacement ses fenetres
 
  • #306
Salut, je n'ai pas lu les 16 pages (surtout que certaines prises de bec m'ont un peu découragé), mais autant on a parlé chauffage, autant on n'a pas parlé de surchauffe en été. C'est pourtant aussi important à l'heure actuelle. Avec une maison orientée au sud pour gagner des calories en inter saison, l'été tu vas mourir. Dans deux ans, tu ouvriras un post : Screens intérieurs ou extérieurs? Et dans 4 ans, ce sera Clim mono split ou multi et quelle puissance? Vous les voyez partir en courant les euros et kg de CO2 "économisés" en concevant la maison pour qu'elle chauffe bien?

Je caricature un peu mais j'ai l'impression qu'on se pose beaucoup de questions pour le chauffage et pas assez sur la surchauffe
Le protocole "maison passive" prend en compte les surchauffes.
Et , en principe, une maison passive ne doit pas nécessiter une climatisation.
C'est pourquoi, je maintiens qu'il faut faire certifier une maison qui se prétend "passive".
 
  • #307
Ouais enfin plus « naturel »
En quoi le bois ou la cellulose sont plus naturel que la silice a l origine du verre de la LdV

Tu as regardé les additifs anti feu ou anti moisissure ou anti insectes et rongeur des solutions « naturelles »???
Ok pour les additifs anti feu et rongeur c'est vrai
Mais c'est aussi des isolants recyclables contrairement à la laine de verre
 
  • #308
disons que c est un confort non négligeable de pouvoir climatiser et chauffer en même temps!!
et c est pas plus bête que de mettre des betes radiateurs électrique en appoint qui consomment plus.
mais il est claire que le temps de déphasage et l occultation des baies vitrées sont hyper important pour éviter la surchauffe
je me demande comment ils conservent la continuité de l isolation sur la sabliere...
 
  • #309
Ok pour les additifs anti feu et rongeur c'est vrai
Mais c'est aussi des isolants recyclables contrairement à la laine de verre
Faut aussi tenir compte de l'énergie grise.
Par ex. : cellulose(suivant les sources): de 6 à 50 kWh/m³, laine de verre ou de roche : 150 à 250 kWh/m³, PUR 1000 à 1200 kWh/m³. ;)
 
  • #310
Faut aussi tenir compte de l'énergie grise.
Par ex. : cellulose(suivant les sources): de 6 à 50 kWh/m³, laine de verre ou de roche : 150 à 250 kWh/m³, PUR 1000 à 1200 kWh/m³. ;)
effectivement et donc la laine de bois ou ouate de cellulose ont encore un avantage

https://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif_isolants.php
Laine de verre : 250 kWh/m3
Laine de bois : 161 kWh/m3
Laine de roche : 150 kWh/m3
Ouate de cellulose : 50 kWh/m3

Les laines de roches et de verre sont en plus sujette au tassement
 
  • #311
effectivement et donc la laine de bois ou ouate de cellulose ont encore un avantage

https://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif_isolants.php
Laine de verre : 250 kWh/m3
Laine de bois : 161 kWh/m3
Laine de roche : 150 kWh/m3
Ouate de cellulose : 50 kWh/m3

Les laines de roches et de verre sont en plus sujette au tassement

la encore cela depend des qualités de produits
En flocon, a derouler oubien en plaque semi rigide ou rigide

c est assez aussi bizarre comme l on parle d energie grise et de recyclabilite
La laine de roche et de verre peut tres bien etre refondue mais personne n en voit l utilité
La laine de bois quand elle n est pas pure englobe souvent des liants pétroliers et donc est inrecyclable
La ouate non plus du fait des additifs

quand aux energies grises c est bien mais quid des quantités d eau pour la fabrication des ouates a partir de papier et pour les papier originels tout comme la laine de bois
Deplus il faut du bois ou du papier pur comme source car les vernis et encres empeche le process de fabrication et/ou la normalisation sanitaire du produit..

pareil la laine de verre utilise du verre reclyclé en quantite plus ou moins importante
Pour la roche c est moins evidant dans le process

et puis une chose qui est tue c est que les fours de LdV ou verre ou ciment sont bien souvent les seuls process qui hormis les incinérateurs a pouvoir diminuer nos dechets et a en valoriser l’énergie non recyclable

Il faut etre precis et arreter avec les mythes des « naturels » et que leurs « bienfaits »
Il y a une face cachee aussi et elle n est pas si jolie quand on creuse...
 
Dernière édition:
  • #312
Tout à fait d accord!
Le plus important pour l'instant à mon sens est de réduire l empreinte carbone tous le long de la Vie du bâtiment.. Enfin dans mon cas je recherche pas une maison pure ecolo mais peu énergivore.
Il. Y à bien des choses bien plus polluantes que les matériaux d une maison... Rouler en suv consommant 8l
 
  • #313
effectivement et donc la laine de bois ou ouate de cellulose ont encore un avantage

https://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif_isolants.php
Laine de verre : 250 kWh/m3
Laine de bois : 161 kWh/m3
Laine de roche : 150 kWh/m3
Ouate de cellulose : 50 kWh/m3

Les laines de roches et de verre sont en plus sujette au tassement
Le tassement, faut voir.
La laine de verre sur le sol de mes combles n'a pas perdu plus de deux centimètres en 25 ans.
(Rouleaux Isover de 18 cm)
 
  • #314
Oui et les nouvelles laine se tassent moins .
 
  • #315
Salut ;)

On a également construit avec TP, région d'Attert, il y a 2 ans maintenant.
Même problème que vous.. Après l'avoir retourné dans tous les sens, la seule solution acceptable pour moi a été de demander une maison passive :

- Châssis triple vitrage avec rupture de pont thermique
- Etanchéité <1 au lieu de 3
- 30 cm d'isolant en façade au lieu de 20 cm
- VMC avec batterie de chauffe, nécessaire vu la taille de la maison (>300m2 habitable)
- Poêle à bois comme chauffage d'appoint

Attention aussi à bien penser les protections solaires (screens, pergolas). Pour l'eau chaude, un ballon thermodynamique, et quelques panneaux photovoltaiques pour faire bien.

La température est très confortable en permanence. En hiver une bonne flambée le soir réchauffe toute la maison, et quand il y a du soleil comme en ce moment c'est même inutile.
Et en été, max 25°C en pleine canicule grâce aux protections solaires.

Le surcoût n'est pas négligeable (à mon avis, 10% du coût du bâtiment), à calculer par rapport au coût d'un système de chauffage central (20k€).

PS : PAC vraiment à éviter, panne de courant ou délestage = gros risque de se retrouver sans chauffage en plein coeur de l'hiver.
bonsoir,

qu'avez-vous mis comme protection solaire?
car nous sommes e, pleine réflexion ( les volets n'étant pas très beau esthétiquement ) châssis alu triple
merci
 
  • #316
pour vous c est quel type de pose?en feuillure>?tunnel interne ou externe?
pour du passif j ai lu que le meilleur c etais en applique externe ou en feuillure
mais je vois pas la difference entre feuillure et tunnel

L9_3SRQFwCJWTf2--hrRi0gR3OY@500x335.jpg
 
Dernière édition:
  • #317
Bon choix la maison passive :)
J'ai fait pareil avec TP aussi, ils ont beaucoup d'expérience sur le sujet (ils ont fait des bâtiments entier certifiés passif).
Donc pas d'inquiétude même si vous ne faites pas la certification.
Côté chauffage, prévoyez poêle à bois ou pellet, avec VMC DF ça suffit. Éventuellement batterie de chauffe en fonction de la taille de la maison ou de vos habitudes de vie.
Et ne pas lésiner sur les protections solaire (verticales à l'est et à l'ouest, horizontales au sud).
Bon courage :)
 
  • #318
Bon choix la maison passive :)
J'ai fait pareil avec TP aussi, ils ont beaucoup d'expérience sur le sujet (ils ont fait des bâtiments entier certifiés passif).
Donc pas d'inquiétude même si vous ne faites pas la certification.
Côté chauffage, prévoyez poêle à bois ou pellet, avec VMC DF ça suffit. Éventuellement batterie de chauffe en fonction de la taille de la maison ou de vos habitudes de vie.
Et ne pas lésiner sur les protections solaire (verticales à l'est et à l'ouest, horizontales au sud).
Bon courage :)


Merci pour ton retour c est rassurant!
Tu as construis ta maison passive via TP?
 
  • #320
Oui effectivement j'avais oublié c est d ailleurs ton intervention qui à permis de me faire cogité..
Tu as 30cm d isolation en applique sur un parpaing?
Ou as tu une construction classique en double mur? Tu as quoi comme isolation?
En toiture ils T ont mis quoi? Pour la vmc ils T ont fait un faux plafond?
Pour finir, tu as eu quoi à ton blower t'est finale?
Je te remercie
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut