telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #321
Oui, façade isolante en EPS graphité, on n'aime pas la brique et un double mur n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.
En toiture, laine de verre (une étude du CSTC montre que le déphasage est presque identique avec laine de bois / laine minérale).
Pas de faux plafond, au rez ça passe en chape, à l'étage dans les combles.
Blowerdoor, 0,8 je crois. Mais il manquait plein de joints et un châssis était voilé.
 
  • #322
Oui, façade isolante en EPS graphité, on n'aime pas la brique et un double mur n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.
En toiture, laine de verre (une étude du CSTC montre que le déphasage est presque identique avec laine de bois / laine minérale).
Pas de faux plafond, au rez ça passe en chape, à l'étage dans les combles.
Blowerdoor, 0,8 je crois. Mais il manquait plein de joints et un châssis était voilé.
Maison passive avec certification?
Je ne connais pas la politique commerciale de T&P en la matière mais, si on me proposait une "Maison passive", ma première question concernerait cette certification.
 
  • #323
Oui, façade isolante en EPS graphité, on n'aime pas la brique et un double mur n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.
En toiture, laine de verre (une étude du CSTC montre que le déphasage est presque identique avec laine de bois / laine minérale).
Pas de faux plafond, au rez ça passe en chape, à l'étage dans les combles.
Blowerdoor, 0,8 je crois. Mais il manquait plein de joints et un châssis était voilé.

C est vraiment sympa de partager ton retour sur TP.
Ils t'ont placé quoi comme gaine pour la vmc? Des gaines rigides isolée?
 
  • #324
Des gaines rigides oui, elles sont prises dans l'isolant du sol. Faut pas trop se tracasser de ce genre de détails, ils savent ce qu'ils font.
 
  • #325
Des gaines rigides oui, elles sont prises dans l'isolant du sol. Faut pas trop se tracasser de ce genre de détails, ils savent ce qu'ils font.
Cela serait bien la 1er qu'une CSP travail correctement dans la ventilation :joy:
 
  • #326
Ouais enfin plus « naturel »
En quoi le bois ou la cellulose sont plus naturel que la silice a l origine du verre de la LdV

Tu as regardé les additifs anti feu ou anti moisissure ou anti insectes et rongeur des solutions « naturelles »???
3% d'additifs ( sels de bore) pour 97% de papier...on joue sur les mots!
Mais les fibres de la laine de roche sont obtenues par la fonte de la roche diabase. Elles sont liées à l’aide de résines synthétiques polymérisées pour former des rouleaux et des panneaux.
Et là on n'est pas avec 3% de résine!
 
  • #327
J ai pas tout a fait les memes infos
https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2014re0001.pdf


Entre autres sur la compo
« La ouate de cellulose est composée d'environ 85 à 90% de fibres de papier recyclé (pour la plupart des journaux, des annuaires téléphoniques, etc.). Les 10 à 15% restant sont des produits ignifuges et des agents anti-fongiques. Les sels d'ammonium inorganiques sont ajoutés à la ouate de cellulose pour leurs propriétés ignifuges. »

il faut lire un peu de littérature plutot que des blogs
 
  • #328
J ai pas tout a fait les memes infos
https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2014re0001.pdf


Entre autres sur la compo
« La ouate de cellulose est composée d'environ 85 à 90% de fibres de papier recyclé (pour la plupart des journaux, des annuaires téléphoniques, etc.). Les 10 à 15% restant sont des produits ignifuges et des agents anti-fongiques. Les sels d'ammonium inorganiques sont ajoutés à la ouate de cellulose pour leurs propriétés ignifuges. »

il faut lire un peu de littérature plutot que des blogs
Je crois que @siou na pas besoin de lire des blog il travail dans ce domaine
 
  • #332
« Ecobati » le nom peut expliquer la distortion de point de vue...

j aime l’objectivité !
 
  • #333
Je crois que @siou na pas besoin de lire des blog il travail dans ce domaine

Pourtant tu devrais lire le lien plus haut, c'est assez édifiant. Comme quoi il s'agit toujours de choisir "le moins pire", parce que le meilleur, ce n'est pas évident à trouver.

Aussi j'avais lu plus haut un débat là dessus mais laine de verre est recyclable à l'infini. Pas que j'en soit fana, mais soyons objectif.
 
  • #334
Oui rien que le premier paragraphe composition formol-phenol vraiment top comme produit
 
  • #335
Ben le probleme est que c est les memes résines servant de liant aux fibres de bois dans l’aggloméré par exemple ou dans certaines laines de bois

comme dit plus haut:

Aucune technique n est « propre » ou saine
Ceux qui disent le contraire mentent volontairement ou sans connaissance ou roule pour un camp:oops:
 
  • #336
Ben le probleme est que c est les memes résines servant de liant aux fibres de bois dans l’aggloméré par exemple ou dans certaines laines de bois

comme dit plus haut:

Aucune technique n est « propre » ou saine
Ceux qui disent le contraire mentent volontairement ou sans connaissance ou roule pour un camp:oops:
Maintenant faut arrêter les amalgames! La laine de bois et liée avec la lignine! Ce n'est pas un liant synthétique comme les laines minérales! Seuls les producteurs de laines minérales s'amusent à créer le discrédit!
La cellulose produite en BELGIQUE est à 3% d'additif. D'ailleurs c'est dans le CDC pour le label "produit BIOSOURCE". Trouve moi une laine minérale "biosourcée". Les produits français ne sont pas soumis aux mêmes normes qu'ici, désolé pour toi!
 
  • #337
Comme tout ici
donne stp des sources et des liens le prouvant n ayant pas un lien avec un fabricant
Et encore tu parles d un exemple pas d une généralité
Il y a laine de bois et laine de bois..
 
  • #339
Le lien encore que tu donnes n est que presentation d un label sans donnee liee a ce label Sur la composition des produits

c est en rien une source juste un site d un lobby ( « interlocuteur privilégié aupres du cstc etc etc...)
Une charte / des entreprises affiliées
C est pas ce que j appelle une source

et encore une fois si ce label est restrictif dans la composition des produits il n en fait pas une obligation de facto a toute la filiere du meme produit
 
  • #340

http://produitbiosource.fr/les-produits/
M
eme si .fr si je me fie au label il semble le meme logo
On a droit a la ouate entre 85et90% de matiere biosourcee selon leur propre site

pareil pour les isolants bois...

alors on va encore dire oui france et pas belgique
Mais donner vos sources
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut