telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #641
Voici d autres photos

IMG-20220918-WA0018.jpg


IMG-20220918-WA0022.jpg


IMG-20220918-WA0030.jpg


IMG-20220918-WA0057.jpg


IMG-20220918-WA0058.jpg


IMG-20220925-WA0008.jpg


IMG-20220925-WA0009.jpg


IMG-20220925-WA0007.jpg


IMG_20220924_100510.jpg
 
  • #642
La pose des clims par nous même c étais bien sport pour des non pro... Rainurage des murs et rebouchage. Evacuation avec la Pente pr les condensats

J ai profité pour mettre aussi la liaison solaire thermique que l'on voit en noir.

IMG_20220827_163250.jpg


IMG_20220827_163246.jpg


IMG_20220810_170421.jpg


IMG_20220810_170413.jpg
 
Dernière édition:
  • #643
Et comme elle sera pas passive au sens sticte du terme autant économiser les 800€ que demande le test.
Si j'étais à votre place, je ferais quand même le test " pour du beurre ". De mes souvenirs, il est possible de faire un test mais sans certification, ce qui coute moins cher. Ce serait dommage ( même si peu probable ) de faire toutes les finitions puis de constater par après qu'il y a une "faiblesse" quelque part qui aurait pu être identifiée et corrigée facilement, et ce d'autant plus frustrant vu l'energie que vous avez mise dans les finitions au niveau étanchéité.
 
  • #644
Si j'étais à votre place, je ferais quand même le test " pour du beurre ". De mes souvenirs, il est possible de faire un test mais sans certification, ce qui coute moins cher. Ce serait dommage ( même si peu probable ) de faire toutes les finitions puis de constater par après qu'il y a une "faiblesse" quelque part qui aurait pu être identifiée et corrigée facilement, et ce d'autant plus frustrant vu l'energie que vous avez mise dans les finitions au niveau étanchéité.
J'ai payé environ de 400€ pour le blowerdoor. On se loin des 800€ annoncés.
 
  • #645
le plafonnage est pratiquement achevé donc ya plus d intérêt.
on a eu tellement de soucis que le test était clairement plus notre priorité .
maintenant au niveau des chassis on a tellement fais gaffe que je ne vois pas comment je pourrai avoir des fuites a ce niveau ..plancher idem.

si fuite il y a elle sera vraiment négligeable..arriver a du passif avec un constructeur c est impossible et j ai vu pourquoi...c est pour cela que l on a fait tous ses postes nous meme et il y a pas une semaine ou on est pas sur chantier pour tous vérifier .
je vais par la suite pour les combles, rajouter 20cm a chaque coin dans la partie basse qui sera non habitable
j ai pas eu un seul artisans qui m a pas dit qu ils sont contre les maisons thermo...et que tous ca c est de l argent jetté;;;mais en discutant avec eux j ai vite compris qu ils y connaissent rien et c est vraiment affolant de voir une telle ignorance de leurs part ;;;;

bref dans tous les cas pour ceux qui veulent se lancer avec une maison bien isolé et étanche, sans être forcément en passif ,ca demande néanmoins une enorme vigilence et surveillance ainsi qu' une comprehension du constructif.
il faut surtout pas prendre les conseils des pros...et bien potasser :laughing:
 
  • #646
Vous l'avez louée la cardeuse ?

Beau travail bien réfléchi en tout cas, une évolution plaisante à suivre.
Je dirais aussi qu'il ne faut pas mettre tous les pros dans le même panier, certains sont moins éveillés sur ces techniques mais j'aime à penser que ça évolue dans l'autre sens. Il y a encore du chemin c'est sûr.
 
  • #647
Oui tu as raison il y a de vrai pros mais pas chez les constructeurs . (J aurai du préciser).
Oui j ai loué la cardeuse chez loxam pour un weekend avec une camionette. (Du coup pas eu besoin de sortir la cardeuse , on a chargé directement dans la camionette et c est bien plus pratique surtout en cas de pluie..)
 
  • #648
Salut la companies
Bon ca fait maintenant deux semaines quon a emménagé.. Il reste bcp a faire(qd on fait par soi-même pas le choix)
Je vous donne quelques feedback pour le chauffage. Pour ceux qui ont suivi un peu, c etais vraiment tres difficile de se fixer sur un choix.. On a mis le plancher chauffant au rdc au cas ou, mais il est pas connecté.
On voulait d abord. Voir ce que donne les clim.. Or ca peut interesser d autres qui se posent la question sur la fiabilité d un tel moyen de chauffage...
Bon c est notre premier hivers et la maison a ete conçu autour de se moyen de chauffage(vide sur hall, clim bien disposé pour une temp homogène).
Je vais pas vous faire attendre et vous dire notre ressentie: on est RAVIE.
La maison chauffe hyper rapidement et on a 20-21 degrés ds tt les pieces or j ai que 3 clim sur les 6 en fonction. J ai juste la chambre d amie au rdc au nord ou on a 1 bon degres de moins.. J ai tirer les liaisons frigo donc je vais sûrement en rajouter une.
Par contre a l étage, je les allumes jamais hormis la semaine de chauffe pr poser les sols.. Avec les 3 ca me suffit pr tt la maison. Je mets celle de l entrée, et les deux du salon en fonction. Pas de sensation desagreable, fra chement c est top..
Maintenant c est pas adapté si on a pas une maison bien isolé car le ressentie ne sera pas le meme!!
Le gros avantage c est de les couper et oes faire fonctionner que qd on a a besoin, ca tourne pas h24.
Le point negatif c est d avoir des unités interieur visible donc a refaire je mettrai plutot une gainable.. Pas d entretiens annuel obligatoire et donc des frais en moins.. Pas d entretiens hydraulique etc etc.
Autre chose si par malheur on a une panne de vmc pas de risque d avoir du moisie car les clim t enleve l humidité.
Si une tombe en panne j aurai pas pa crainte de ne plus avoir de chauffage car j en ai 6 autres.. Une bonne sécurité en soit.
On etait pas sur du résultat et aucun pro en belgique ne nous conseillés ça... Et ben on est bien content de ne pas les avoir ecouté!!!
Surtout qu elles vont pouvoir servir en été.
 
  • #649
Tu sais faire un rappel de l'isolant (type et épaisseur)?
J'avoue que je n'ai plus de souvenirs après 33 pages :laughing:
 
  • #650
Merci pour le retour.
Je préciserais quand même que même si l’entretien n’est pas obligatoire par la loi, il est obligatoire si tu veux avoir un système propre et qui fonctionne bien. Les filtres se salissent, ce qui diminue l’efficacité.
Nettoyage au moins une fois par an. Par contre, tu peux le faire toi même. C’est pas compliqué
 
  • #651
Et niveau consommation électrique ça dit quoi?
Le plus intéressant va venir cette semaine avec des températures plus rafraîchissantes. Il sera intéressant alors de noter la différence de conso.
 
  • #652
Tu sais faire un rappel de l'isolant (type et épaisseur)?
J'avoue que je n'ai plus de souvenirs après 33 pages :laughing:

Oui pas de soucis.
On a 20cm de pur au sol, 12cm de pur ds les murs, triple vitrage, vmc df et pour l instant on a 22cm de laine de bois qu'on a soufflé ds les combles. On va remettre 22cm une fois que j aurai mis le plancher osb ds les parties sur le côté .
En ce qui concerne la conso je me souviens juste que du moment ou on a commencé a chauffer et aujourd'hui j en ai pr 160€(j ai le cumule en kwh sur l appli des clim).
Elles ont un scop de 5.2 ds les meilleurs conditions.
C est le ballon d eau chaude de 300l qui est un vrai gouffre.. J avais prévu de mettre du pv par la suite ou du solaire thermique (j ai tiré les liaisons pdt le gros oeuvre) mais çà m oblige a changer de ballon..
Pour l entretiens il suffit de laver les filtres a l eau claire. T as pas de filtre a changer.
Honnêtement et pour avoir vecu ds une maison avec chauffage au sol durant tout mon adolescence, on a un super confort . Apres j ai pas de carrelage hormis ds les salles d eau.
Bref juste pour vous dire que c est une solution alternative pour une maison neuve ca vaut vraiment le coup!! Confort hivers comme été
 
  • #653
160€ en 15 jours? à 0,4€/kwh ça fait 400kwh soit un peu moins de 30kwh/jour.
Avec des températures ces derniers jours qui étaient particulièrement clémentes.
C'est énorme...

Sincèrement, je serais intéressé de connaître vos chiffres de consommation réelle.
Parler de confort thermique sans mettre en regard la quantité d'énergie utilisée, je trouve qu'il manque un facteur important.
 
  • #654
Nan depuis le mois de decembre jusqu'à maintenant. J ai pris tt les clims depuis activations (debut décembre. ) jusqu'à aujourd'hui.
J ai le graphique des consommations sur l application.
Et encore on a chauffer plus au debut car le bâtiment etait encore bien humide.. J avais du salpêtre

IMG_20230114_151307.jpg
 
  • #655
Conso sur la clim qui tourne le plus. En sachant que j ai pas mal d artisans qui font des va et vient ds la maison et qu elle est neuve donc plus de conso au debut. On a aussi des pb sur certains chassis et j ai pas calfeutrer les gaines ds la buanderies qui m apporte pas mal de froid

Screenshot_2023-02-06-22-11-06-546_com.panasonic.ACCsmart.jpg


Screenshot_2023-02-06-22-10-33-528_com.panasonic.ACCsmart.jpg


Screenshot_2023-02-07-11-52-53-034_com.panasonic.ACCsmart.jpg
 
  • #656
Pour celle du salon

Screenshot_2023-02-07-11-54-53-455_com.panasonic.ACCsmart.jpg


Screenshot_2023-02-07-11-54-39-761_com.panasonic.ACCsmart.jpg
 
  • #658
Attention sur mes relevés les températures sont au dela de 20degres pour bien mettre en chauffe la maison neuve. Donc conso augmenté par rapport a une maison chauffé a 20.
Ce sont seulement ces 3 que j utilise donc ca peut vous donner une idée.
Mais je viendrai faire un feedback au fur et a mesure.
 
  • #659
Tu mélanges années 2022, 2023, décembre, janvier, février,... c'est pas fort compréhensible.

Poste 2023 pour chacun des clim

PS: Perso à 20°C chez moi, j'ai froid.
 
  • #660
Oui je galere un peu avec l application. Chaque fois je dois jongler entre les clims/mois.pas tres pratique.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut