telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #661
En 2023.
Attention c est pour plus de 21 degres en chauffe et pour une surface au sol de 305m2(je sais plus exactement en m3..) Hors comble emménager qui sont en cours de realisation. Donc pas mal de perte au niveau de l accés .

Screenshot_2023-02-07-12-06-53-594_com.panasonic.ACCsmart.jpg


Screenshot_2023-02-07-12-06-28-406_com.panasonic.ACCsmart.jpg


Screenshot_2023-02-07-12-06-09-902_com.panasonic.ACCsmart.jpg
 
  • #662
[...]

PS: Perso à 20°C chez moi, j'ai froid.
La "sensation" de chaud et froid est assez subjective.
Ici, en ce moment, j'ai 20.5° , je travaille sur PC (télétravail) et ai assez chaud.
Je porte juste un T-Shirt longues manches et un pantalon training.
Je précise pour qu'on ne me dise pas que je suis sur-habillé. :D
 
  • #663
La "sensation" de chaud et froid est assez subjective.
Ici, en ce moment, j'ai 20.5° , je travaille sur PC (télétravail) et ai assez chaud.
Je porte juste un T-Shirt longues manches et un pantalon training.
Je précise pour qu'on ne me dise pas que je suis sur-habillé. :D
T'es p'tête un chaud bouillant de base :joy:
 
  • #664
En fait meme a 19 on a pas froid. Mais on a eu pas mal de soucis avec l humidité car on a eu un soucis avec la mise en servicr de la. Vmc... On a du donc surchauffer ..maintenant on regle a 20 et c est parfait. Des qu'on a un rayon de soleil hop le chauffage ce Coupe comme aujourd'hui ou on a 22 a l'intérieur et zero chauffage activé
 
  • #667
Il faut se rendre compte que le ressenti d'une même température peut être très différent suivant que la maison soit ou non (très) bien isolée.
En effet, quand on mesure la température d'une pièce, on ne mesure en général guère la perte - ou le gain - de chaleur par radiation, mais uniquement les variations par convection (surtout) et conduction (un peu). Alors que le ressenti dépend de ces trois types d'échange.

Pour mesurer correctement la température concernée par les radiations, il faut placer la zone de détection du thermomètre dans un corps noir : celui-ci captera ou rejettera la température radiative. Pour créer un thermomètre dans un corps noir, il "suffirait" de peindre en noir une balle de ping-pong (ou autre) et de placer l'extrémité du thermomètre au centre de celle-ci. Et de placer ce thermomètre au centre de la pièce. Le corps noir réagirait à la chaleur radiative, et la mesure en tiendrait compte. Au contraire des themomètres classiques.

Certains thermomètres professionnels ont cette capacité. Pas les thermomètres ordinaires.

Ce qu'il faut retenir de tout ceci, c'est que pour une même température mesurée avec un thermomètre classique, le ressenti sera bien meilleur dans une maison bien isolée. Donc, les comparaisons entre températures sans préciser l'isolation...
 
  • #668
Il faut se rendre compte que le ressenti d'une même température peut être très différent suivant que la maison soit ou non (très) bien isolée.
En effet, quand on mesure la température d'une pièce, on ne mesure en général guère la perte - ou le gain - de chaleur par radiation, mais uniquement les variations par convection (surtout) et conduction (un peu). Alors que le ressenti dépend de ces trois types d'échange.

Pour mesurer correctement la température concernée par les radiations, il faut placer la zone de détection du thermomètre dans un corps noir : celui-ci captera ou rejettera la température radiative. Pour créer un thermomètre dans un corps noir, il "suffirait" de peindre en noir une balle de ping-pong (ou autre) et de placer l'extrémité du thermomètre au centre de celle-ci. Et de placer ce thermomètre au centre de la pièce. Le corps noir réagirait à la chaleur radiative, et la mesure en tiendrait compte. Au contraire des themomètres classiques.

Certains thermomètres professionnels ont cette capacité. Pas les thermomètres ordinaires.

Ce qu'il faut retenir de tout ceci, c'est que pour une même température mesurée avec un thermomètre classique, le ressenti sera bien meilleur dans une maison bien isolée. Donc, les comparaisons entre températures sans préciser l'isolation...
Et sans parler de l’effet « courant d’air » d’une PAC air/air…
 
  • #669
Et sans compter les parois plus froides (vitrages)
Enfin, si, c'est pris en compte dans la méthode proposée par Chammy. :)
 
  • #672
Oui c est ca Antoine. Un stratifié de 12mm.
Effectivement le ressentie malgres une temperature plus basse que ds notre anciens appartement est bien meilleur.
Pour ce qui est des pac on ressent tres peu le souffle car on les a positionnés correctement et surtout elles ont des options (orientation possible des lames, mode silencieux, etc etc)
En tous cas on est ravie de ce système de chauffage. La temperature de la maison est identique dans chacune des pieces grâce au vide sur hall et leurs positions(ainsi qu une bonne étanchéité).
La seule zone avec un degres d ecart c est la chambre d amie côté nord au rdc.
 
  • #673
Le point negatif c est d avoir des unités interieur visible donc a refaire je mettrai plutot une gainable..
Bonjour loic13480, tu as envisagé une gainable mais penses-tu que cela aurait été possible de la combiner avec les conduites de ta VMC DF? En clair, mettre l'unité intérieur au départ de tes conduites VMC?

Enfin, quand tu parles d'absence d'entretien, c'est peu importe la configuration, gainable ou pas?

Merci pour ta réponse.
 
  • #674
Bonjour loic13480, tu as envisagé une gainable mais penses-tu que cela aurait été possible de la combiner avec les conduites de ta VMC DF? En clair, mettre l'unité intérieur au départ de tes conduites VMC?

Enfin, quand tu parles d'absence d'entretien, c'est peu importe la configuration, gainable ou pas?

Merci pour ta réponse.


Non c est pas possible il faut faire des conduits a part, ce qui m aurait pas permis de la poser par moi même et de passer par un pro.
Et oui ds ca cas il faut un entretiens des conduits. Ce qui n est pas le cas des splits. Hormis laver le filtre de temps en temps il y a pas d entretiens particulier.
Autre avantage des splits: les performances sont bien meilleur car t as un condenseur et un evaporateur. Donc un scop de 5.2. Pour mon modèle.
De plus si t as une panne tu as les autres en fonctions ce qui n est plus le cas pr un gainable.
Sur une maison neuve en projet il faut pas hésiter a prevoir les liaisons frigo comme j ai fais. Ca ns a pris une semaine pr rainurer les murs etc etc(on a fait quelques erreurs sur la section des cables, on a du refaire le boulot etc etc)
 
  • #675
Salut les amis
le temps c est écoulé et on a été bcp occupé..on vient de finir le blower test et je viens vers vous pour vous faire partager le finale
on est n50 a 0,58 ce qui est excellent pr une construction traditionnel en double mur.
les rares fuites qu on a ce sont via des gaines elec donc il suffira de les boucher avec du silicone ou autre.
donc ca rend bien compte de ce que je vous ai partagé plus haut sur notre conso en sachant que la 1er annéé on consomme plus car la maison est plus humide/froide
on a fini aussi l isolation des rampants par un projetté pu a cellule ouverte par une société.
 
  • #676
En tous cas on est ravie de ce système de chauffage. La temperature de la maison est identique dans chacune des pieces grâce au vide sur hall et leurs positions(ainsi qu une bonne étanchéité).
La seule zone avec un degres d ecart c est la chambre d amie côté nord au rdc.

Tu avais également envisagé un chauffage sol ou tu es directement parti sur cette solution de chauffage (air-air) ?
Le gainable (ou traditionnel avec unités intérieures) est un choix auquel nous pensons également mais nous craignons pour la consommation face à un chauffage sol et son inertie :/
 
  • #677
Oui j'ai mis moi même le plancher chauffant par sécurité au cas où les clim ne nous conviendraient pas..mais finalement il sera jamais utilisé ..car les ac air air fonctionnent super bien et on a vraiment un excellent confort tout en restant plus économique que de faire fonctionner un plancher chauffant qui nécessite par son inertie de le faire tourner H24..mes clims s activent que si nécessaire et elles fonctionnent pas bcp..l inertie est apporté par les murs de la maison qui emmagasine la chaleur des splits et vu la bonne étanchéité j ai aucune différence hormis la buanderie ou j'avais encore les gaines techniques ouvertes ,de température.
Autre chose sur des air air tu n as pas de maintenance annuelle obligatoire,ni de pot a boue,de circulateur,pas de vase d expansion,ni de vanne 3 voies qui peuvent tomber en panne..c est vraiment un système de chauffage très fiable! Mais il faut avoir une maison très bien isolé donc récente plavec une bonne étanchéité

Je viens chaque fois vous apporter mon expérience car bcp finalement se posent les mêmes questions que toi et que j ai eu aussi..le pb c est que les pro te dirigeront tjrs sur ce qu'ils connaissent..j'ai même eu des artisans qui m'ont demandé si on été content car ils ont jamais vu des gens chauffer avec des splits en Belgique..
 
  • #679
Oui j'ai mis moi même le plancher chauffant par sécurité au cas où les clim ne nous conviendraient pas..mais finalement il sera jamais utilisé ..car les ac air air fonctionnent super bien et on a vraiment un excellent confort tout en restant plus économique que de faire fonctionner un plancher chauffant qui nécessite par son inertie de le faire tourner H24..mes clims s activent que si nécessaire et elles fonctionnent pas bcp..l inertie est apporté par les murs de la maison qui emmagasine la chaleur des splits et vu la bonne étanchéité j ai aucune différence hormis la buanderie ou j'avais encore les gaines techniques ouvertes ,de température.
Autre chose sur des air air tu n as pas de maintenance annuelle obligatoire,ni de pot a boue,de circulateur,pas de vase d expansion,ni de vanne 3 voies qui peuvent tomber en panne..c est vraiment un système de chauffage très fiable! Mais il faut avoir une maison très bien isolé donc récente plavec une bonne étanchéité

Je viens chaque fois vous apporter mon expérience car bcp finalement se posent les mêmes questions que toi et que j ai eu aussi..le pb c est que les pro te dirigeront tjrs sur ce qu'ils connaissent..j'ai même eu des artisans qui m'ont demandé si on été content car ils ont jamais vu des gens chauffer avec des splits en Belgique..

Nous ne sommes pas passifs, mais l'avons visé au maximum (au regard du budget et le retour sur investissement supplémentaire), sommes en 10cm CLT massif + 26cm d'isolation murs, +30cm toiture et +10 au sol.
Les conseilleurs (mais pas les payeurs) sont restés sur le chauffage sol mais quand j'entends dire, prévoyez peut-être des splits pour éviter la surchauffe, je me vois mal installer 2 systèmes de "chauffage...".
Des amis qui finissent leur construction dans le nord de la France (ossature bois, niveau d'isolation quelque peu inférieur au nôtre, sont en split également). Malheureusement je n'ai pas encore de retour sur leur conso :/
 
  • #680
Je peux te dire au vue de ton isolation que t es très proche de moi.
J ai le niveau passif sur le blower test,l isolation toiture ,le plancher(20cm de pu)
Mais pas dans les murs(12cm de recticel) avec la brique et le plâtre j ai un r de 6 .
Exposition sud mais comme toi j'ai pas de protection solaire et encore dépenser 10k pr des volets roulants, la solution clim résoud tous: le refroidissement les jrs les plus chaud, chauffage en hivers confortable malgré les détracteurs de ce moyen de chauffage.
Ça monte vite en température par rapport au plancher chauffant donc elles sont éteintes la journée qd tu pars au boulot et s enclenchent juste avant de rentrer du boulot pr te mettre la maison a 20degred-21. En deux heure j'ai la maison a 21..et j'ai juste les 3 du RDC qui tournent pour arriver à ça.

Je deconseillerai ce moyen de chauffage pr des maisons anciennes mal isolé avec des courant d air de partout car tu devrais les laisser en fonctionnement tous le temps et donc ça t assécherai l air et le ressenti serait vraiment pas bon.
J ai des capteurs de temps et d hygrométrie dans chaque pièce pour contrôler ça donc je me permet de te dire que c est excellent ,aucune sensation de sécheresse ni d inconfort.
Et pour le bruit bas tous simplement en mode eco je les entends pas du tous...et elles sont tjrs réglé sur le mode eco vu le faible apport nécessaire pour chauffer
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut